Journal Carte wifi support2e en natif

Posté par .
Tags : aucun
0
25
sept.
2007
Cher journal.
Ma question est relativement simple, mais j'ai peur de connaitre la reponse...
"Existe-t-il une carte wifi b/g en pcmcia supportee en natif par linux?"
Pas de firmware a uploader, pas de programme userspace proprio, juste supporte par le kernel vanilla?
Une telle bete existe-t-elle?

Merci!
  • # forum

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    mais sinon regarde du côté de http://guides-info.org/linux/hardw/wi-fi.php et dis-nous ce que tu en penses
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # ralink, la désilusion

      Posté par . Évalué à 7.

      je me souviens bien du jour où j'ai lu http://linuxfr.org/2004/12/30/17986.html

      J'étais super content, je voyais déjà l'avenir radieux du wifi sous linux. J'ai acheté et fait acheter de ces cartes sous toutes les formes, en PCI comme en PCMCIA, de toutes les marques, pour mes amis, ma copine, ma mère, et surtout pour moi-même. Bilan 3 ans plus tard, j'aurais pas pu faire pire, le WPA marche pas ou presque pas et les pilotes du constructeur n'ont jamais évolué depuis l'annonce ci dessus, le wep les fait planter. On peut tout juste les utiliser sur une borne ouverte, et encore il vaut mieux que le signal soit fort, car si il est perdu une fois, il faut aller faire des iwconfig pour le retrouver. Alors je sais bien qu'avec les pilotes serial monkey et la pile devicescape ça devrait tout solutionner etc. Mais concrétement, aujourd'hui, pour la quinzaine de personnes à qui j'ai fait acheter cette carte ont une ubuntu ou equivalent, et bien dans la dernière release, voir la future release, ça marche toujours aussi mal.
      • [^] # Re: ralink, la désilusion

        Posté par . Évalué à 4.

        Ça marche très bien avec les serial-monkey, c'est juste que ceux d'Ubuntu n'ont pas été mis à jour depuis un bout de temps (et qu'il faut les compiler à la mimine).
      • [^] # Re: ralink, la désilusion

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je n'ai que des ralink ici et ça fonctionne sans problème. Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est sur la parte du signal. Pour le reste, c'est du tout bon (en ce qui me concerne et pour les modèles pcmcia).
        • [^] # Re: ralink, la désilusion

          Posté par . Évalué à 5.

          J'ai opté pour une MSI CB54G2 , qui fait partie des modèles recommandés par la FSF.
          Pas de firmware à uploader, pas de programme userspace non plus.
          Le pilot rt2500 ne fait pas encore partie du kernel vanilla, mais rt2x00 devrait être inclus dans le 2.6.25.

          Voilà voilà...
          • [^] # Re: ralink, la désilusion

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            a priori ne gère pas le WPA2... mais j'ai aussi la même carte. C'est du tout bon.

            Il y a eu des pb parce que ça ne marchait pas avec les noyals SMP mais avec les rt2X00 qui arrivent (stack incluse dans le noyau + driver dans noyau) ça devrait commencer à le faire.
          • [^] # fin

            Posté par . Évalué à 1.

            j'ai reçu la carte aujourd'hui.
            Il m'a fallu 30 minutes pour l'installer:
            1 minute pour la brancher, entrer le essid et la clé.
            29 minutes pour m'apercevoir que je m'étais trompé dans la clé...
            Donc c'est vraiment du plug and play, sauf si, comme moi, vous ne savez pas lire...
      • [^] # Re: ralink, la désilusion

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai eu le même problème. Un peu le sentiment de s'être fait voler. J'avais acheté une rt2500 pour passer au wpa en tout libre, et aucune distrib que j'ai essayé ne fournissait de driver qui va bien en wpa.

        Il parait - comme dit plus haut - que les drivers serialmonkey fonctionnent mieux, faut que je teste mais je ne comprends pas ce que font les intégrateurs des distribs dans ce cas la. Certaines distribs fournissent par exemple un driver madwifi avec un hal binaire non libre mais pas de driver rt2500 correct...
      • [^] # Re: ralink, la désilusion

        Posté par . Évalué à 2.

        Et bien t'aurais du dépuis le début utiliser le pilote serial monkey, c'est celui que j'utilise depuis le début et c'est celui qui fonctionne très bien depuis le début.

        Maintenant je suis sous distribution gentoo et pour moi ce pilote est dans la liste des paquets dispos, donc super simple. En fait, je n'aurais pas vu ton commentaire, je n'aurais jamais cru que certains pouvaient encore galérer avec une carte wifi à base de Ralink :-)
        • [^] # Re: ralink, la désilusion

          Posté par . Évalué à 2.

          un type comme moi peut techniquement s'amuser à configurer un kernel maison et à recompiler un pilote hors tree à chaque mise à jour du noyau sur son système.
          Je peux le faire techniquement, et d'ailleurs je l'ai fait longtemps, mais maintenant ça m'embête tout simplement, je ne m'éclate plus à passer du temps sur quelque chose comme ça, parce que c'est du temps que je ne peux plus passer sur d'autres thèmes plus prioritaires, comme le développement ou la lecture.

          En ce qui concerne ma mère, ma copine, mes amis simples utilisateurs etc., ils n'ont pas les compétences techniques de faire ça, et puis vraiment vraiment pas la moindre envie d'apprendre tous les rouages d'un systèmes d'exploitation pour pouvoir simplement surfer sur internet. Par contre ils aiment le logiciel libre, ils aiment la sécurité la philosophie la gratuité légale, l'autonomie, la simplicité, l'accessibilité etc. Il faut donc trouver la distribution qui leur convient, et sur ces fameuses distributions on observera le comportement des ralink que j'ai décrit plus haut, voilà c'est dommage mais c'est comme ça.
          • [^] # Re: ralink, la désilusion

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            ou un mec moins compétent, peut installer une mandriva et installer le pilote kivabien :
            urpmi dkms-rt2500
            et à chaque changement de noyau, le pilote se recompilera par lui-meme.
      • [^] # Re: ralink, la désilusion

        Posté par . Évalué à 1.

        Bon ben j'ai eu la même réaction que toi avec ma Linksys WMP54G (rt2500). Mon principal problème était les pertes de signal intermittents et aléatoires. Seule solution, décharger puis recharger le module... Changement de canal, de routeur, d'antenne sur la carte, rien à faire... J'avais fini par m'y faire.

        Par contre maintenant, un mois sous Gutsy, kernel 2.6.22 avec la nouvelle couche Wifi, tout m'a l'air de fonctionner au quart de poil, je touche du bois :)
  • # La carte wifi de la freebox

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La carte wifi de la freebox est reconnue sans modification du noyau pour moi.
    • [^] # Re: La carte wifi de la freebox

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai oublié de préciser.
      Pas de modification du noyau, mais pas de compilation de driver non plus, et j'utilise Ubuntu.

      Sinon, tu as la solution d'utiliser un Adaptateur Ethernet Sans Fil. Le prix est un peu élevé, mais se justifie par la qualité.
      Avantages :
       - branchement sur un port ethernet classique.
       - Support WEP/WPA,
       - Garantie à vie.
       - Configuration via un simple navigateur internet.
      Inconvénients :
       - Boitier externe plus encombrant.
       - Nécessite une alimentation externe.
       - Pas adapté au transport.

      Tout dépends de ton utilisation.
      http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00023128.html
  • # Ca vient... ça vient... sinon, juste pour faire un client...

    Posté par . Évalué à 4.

    Pas de firmware a uploader, pas de programme userspace proprio, juste supporte par le kernel vanilla



    Les choses sont en train de beaucoup bouger, mais seule la première étape a été franchie (ou est en train de l'être): intégration de mac80211 dans le kernel vanilla (2.6.22)...

    ... le reste va suivre, et apparemment, selon les commentaires du dessus, le driver pour les chipsets ralink progresse bien...

    En outre, les inquiétudes sur la "liberté" d'openhal semblent s'être dissipées, ce qui va faire arriver dadwifi-openhal un jour ou l'autre dans les divers et variés dépôts (ce qui serait bougrement sexy, car j'aimerais bien utiliser du virtual-access-point, ie plusieurs réseaux à différents chiffrements ou même point d'accès et client, sur une seule et même carte, avec du 100% libre)...

    ... et les dernières cartes intel marchent plutôt pas mal (du peu que j'en ai vu) avec leur driver libre iwlwifi sans bout de démon binaire dedans (je ne me souviens plus s'il faut un firmware spécial... il n'est sûrement pas libre, puisqu'il semble que les régulations y aient migré, mais peut-être est-il redistribuable... à voir).



    Maintenant, pour ce qui est de l'état de l'art et non pas de ce qui vient à grands pas (que l'on peut d'ailleurs déjà avoir si on est prêt à compiler deux ou trois trucs), ie, ce pour quoi on trouve des drivers stables, sous forme de modules binaires dans les distros du même genre, sans truc proprio en userspace, tout en étant rôdé depuis longtemps (ce qui suppose que ça se base sur l'ancienne pile wifi et les drivers associés, qui n'ont pas laissé de bons souvenirs à tout le monde), il ne reste pas grand chose...

    ... peut-être les drivers pour les prism (mais n'ayant aucune expérience avec eux, je me garderai d'en dire quoi que ce soit)... ayant eu beaucoup de souci de stabilité avec les anciens rt2x00 (quelques kernel panics, marche pas sur machine SMP, ...), je n'en dirais pas grand chose non plus... et sinon, ce que je trouve qui marche encore le mieux: les vieilles cartes intel ipw2000 et ipw2100.

    Oui, il faut un firmware proprio (qui ne tourne donc que dans la carte wifi, pas sur l'OS du PC), non redistribuable qui plus est (ie, il faut faire l'immense effort de copier un fichier à la mimine dans /usr/lib/firmware), mais ça marche bien (wpa_supplicant fonctionne parfaitement et le driver ne m'a jamais planté dans les doigts), sans truc proprio en userspace, et les modules sont libres et même proposés dans les menuconfig des kernels depuis un bon moment...

    ... seul gros point noir (selon les usages), ça ne marche qu'en client, et pas en point d'accès... bon, ça dépend des besoins, mais c'est encore ce que j'ai trouvé de plus simple à mettre en place pour un laptop.

    Par contre, c'est du Mini-PCI, mais il y a des adaptateurs pour que ça marche en PCI, et il me semble aussi en PCMCIA (a priori, les bus sont compatibles; je crois avoir déjà vu ce genre de machins, mais je ne suis pas plus sûr que ça)...

    C'est ce que j'ai dans mon portable, et j'en suis pleinement satisfait©®.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.