pour mettre à jour Natty vers les versions suivantes, il ne reste alors plus que la mise à jour à la main,
en modifiant, via le logiciel synpatic par exemple, le nom des depots, pour changer natty en oneiric
puis faire les mises à jours (pas sur que ca fonctionne oneiric est aussi obsolete depuis 2013.
il faut alors changer natty (ou oneiric si tu as fait l'etape precedente) en precise
et faire les mises à jour.
une fois en Ubuntu Precise, tu pourras passer directement à 14.04 voir 16.04 via les mises à jours 'normales'
tu veux dire
1 partition boot, 1 partition swap sur chacun des disques ?
parce que sinon, y a pas interet à perdre le disque qui contient /boot,
sinon tu pourras plus demarrer ta machine, malgré le raid pour le systeme
ah pardon, je viens de relire, c'est un raid0, donc oui, 1 /boot solo va suffire
puisque si tu perds 1 disque, tu perds toutes les données.
soit tu perds le disque qui contient /boot, et tu n'as meme plus l'ecran du grub car il ne trouve plus /boot
soit tu perds l'autre disque, auquel cas tu as le grub, mais il ne va pas loin car il a bien le grub, /boot et les noyaux, mais n'a pas le reste qui se trouve sur un raid qui est planté
oui mais non,
tu penses bien que j'y ai pensé à reinstaller de zero,
mais l'utilisateur à un windows operationnel, avec plein de soft dedans avec des configs persos, du coup on ne veut/peut pas reinstaller de zero,
on veut basculer du disque actuel vers le SSD
mais le SSD est plus petit que le HDD de depart, d'ou la question de savoir comment vous feriez…
dans ton cas ça ne marchera pas parce que Grub est partiellement installé dans le MBR (de mémoire limité à 512 ou 1024 octets) et l'autre partie dans le /boot.
non, je n'ai juste pas de linux, donc pas de grub et pas de /boot
et pour le windows, en effet, il y avait le fdisk /mbr, qui est devenu fixmbr il me semble,
mais je voudrais eviter d'en arriver là.
du coup, hormis le DD il n'y aurait point de salut ?
en reduisant le windows à sa taille la plus reduite ca devrait aller vite,
puis refaire un gparted pour reagrandir le windows sur le nouveau disque.
si tu veux juste grouper deux disques/partitions, LVM est peut-etre le mieux.
tu as ton linux sur 180Go
tu fais une partition supplementaire sur le premier disque, pour faire du LVM dessus.
tu crees une partition sur le 2e disque, que tu ajoutes au LVM general,
dans le LVM tu crees des Volumes, qui seront des zones de stockage (l'equilavelent des partitions, que tu vas alors monté comme tu montes un disque).
MDADM/RAID
le raid va demander d'avoir des partitions de meme taille
mais plutot que du raid0 qui va augmenter la taille, mais foutra tout le volume raid KO en cas de perte d'un disque
je ferais un raid1 entre les deux disque pour la securité,
si tu veux rester sur du volume de stockage plutot que de la "securité", alors faut aller voir le LVM
mais dans les deux cas, tu as la question à te poser de savoir que risques-tu si un disque tombe en panne.
- raid0 : on sait deja que c'est mort
- LVM : comment sont stockés les fichiers ? à cheval sur les 2 disques ou il remplit le premier, puis le second ou moitié/moitié sur chaque disque, etc
du coup tu dois pouvoir faire un truc plus simple :
systeme sur la premiere partition du disque1
/home sur la deuxieme partition du disque1
/data sur une seule partition du disque2
#récupère le numéro de ligne de Michel
grep -n «Michel» resultats.html | cut -c -3 > ligne.txt
LIGNE=$(cat /admin/ligne.txt)LIGNE2=$(($LIGNE+2))#Créer un fichier vainqueur.txt reprenant Michel et ses 2 poursuivants
sudo sed -n ‘LIGNE, LIGNE2’ resultats.html > /admin/vainqueurs.txt
bah dans les resultats, michel doit forcement etre suivi par les 2 suivants.
grep -A2 "Michel" resultats.html
devrait suffire à te sortir la ligne de michel et 2 lignes A pres (A fter en anglais)
et si des fois tu cherches les deux lignes A vant ? ben tu prend l'option -B2 ( B efore en anglais )
Posté par NeoX .
En réponse au message IP publique, locale et VPN.
Évalué à 2.
Dernière modification le 06 octobre 2016 à 14:45.
il te reste à modifier ton DNS pour avoir
pub.example.net IN A 172.16.x.y
vpn.example.net IN A 10.8.x.y
ou dire à ton serveur VPN de modifier le serveur DNS de l'utilisateur pour utiliser le DNS de la société plutot que le DNS publique,
et dans le DNS de la société, tu auras alors
le putain de bug d'inversion de @ et < sur le clavier n'a toujours pas été corrigé en plus de 10 ans et je ne sais pas comment lancer de manière fiable à l'ouverture de session la commande qui corrige la modmap
il suffit peut-etre simplement de choisir le clavier fr-mac pour que cela fonctionne ?
en tout cas sur mon modele de 209 et sur celui de 2011 ca fonctionne.
Posté par NeoX .
En réponse au message IP publique, locale et VPN.
Évalué à 3.
Dernière modification le 05 octobre 2016 à 22:57.
J'ai un petit serveur dédié […] quelques services […] sont accessibles par un DNS example.com qui pointe vers l'adresse IP publique 172.16.254.1
NON : 172.16.x.y c'est une ip privée, ton serveur dédié est donc derriere un routeur et n'est pas accessible publiquement.
Cependant, quand je me connecte sur mon VPN, l'adresse IP du serveur change et devient locale (10.8.0.0)
NON : l'IP du serveur ne change pas, le VPN ajoute une nouvelle interface 10.8.x.y
et je ne peux plus accéder à mes services web en utilisant example.com.
OUI : parce que le VPN dit surement au client de tout envoyer dans le VPN (c'est le routage par defaut qui passe dans le VPN au lieu d'aller sur l'interface 172.16 qui permet de se connecter à internet)
Il y a-t-il un moyen de configurer Openvpn
OUI: si c'est toi qui gere le serveur OpenVPN, il faut juste lui dire de pousser uniquement les routes necessairs à ton client VPN
si tu ne geres pas le serveur OpenVPN, tu peux dire au client OpenVPN de NE PAS prendre les routes proposées par le serveur, et c'est alors à toi de les definir manuellement une fois le VPN monté.
sur le papier, c'etait la machine de reve,
l'OS se trouve dans la partie tablette, donc tu pourrais te deplacer avec en laissant la partie clavier brancher à la prise electrique, et à un ecran additionnel.
Quelques options serait sympa à manipuler ou à récupérer :
-la taille des images récupérées ou du flux video (l'adapter sur smartphone, PC, …)
-active/désactiver la webcam à distance
je ne vois pas ou vient le SDK de la camera dans ton projet puisque c'est un peripherique standard,
c'est comme si tu voulais un SDK pour un clavier
une camera c'est un peripherique generalement USB meme si maintenant des modeles IP existe.
du coup c'est ton Pi qui pilote le tout,
c'est lui qui active/desactive la lecture du flux, prend des captures, les retaille au besoin,
si c'est une camera IP, parfois il y a des API reseau (web) pour faire bouger la camera.
qui corresponde a mes besoin.
si c est pour modifier 95% d'un logicilel existant, autant tout faire moi meme depuis zero
quel est ton cahier des charges ?
qu'est ce qui est specifique à ta boutique par rapport à d'autres solutions points de vente ?
avant de te lancer dans le redeveloppement, tu as été voir les solutions du marché pour voir s'il n'y en pas qui font deja 80% de tes besoins en standard, et les 20% restant en passant sur une version payante ou par des modules supplementaires ?
Odoo dispo d'une gestion de stock, base client, fournisseur, et d'un module additionel pour les POS (Point Of Sales : Point de vente)
j' aimerai avoir comme une aparance de pc mac pour une utilisation assez simple…vue qu' on es plusieur a utiliser cette ordinateur
un des avantages du libre, c'est le choix,
pour l'instant, tu crees un utilisateur "test"
tes utilisateurs se connectent avec ce compte, et choisissent au moment du login quel gestionnaire ils veulent utiliser.
à terme :
tu crees autant de compte que d'utilisateurs
tu installes les differents gestionnaires de bureau (gnome, mate, cinnamon, xfce, kde)
et tu laisses chaque utilisateur utiliser le gestionnaire qu'il prefere.
SystemError: E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ppa.launchpad.nethaecker-felix_gradio-daily_ubuntu_dists_xenial_main_i18n_Translation-en, E:The package lists or status file could not be parsed or opened.
"
J'ai trouvé dans le livre de bord cette phrase : "Utiliser uniquement des clés USB au format FAT32 (File Allocation Table 28 bits).
et ben formates simplement en FAT32.
J'ai l'impression qu'au dessus de 500 musiques par dossier, le système gère mal tous les fichiers et même pour 3000 au bout de 10 secondes d'écoute, fait redémarrer tout le tableau de bord.
tu as essayé avec une clef USB plus petite ?
avec un rangement different ?
souvent les systemes audios ont un peu de mal avec les arborescences trop complexes ou avec les caracteres speciaux.
les windows depuis windows7 ne tolere plus de maniere native l'acces à des partages de fichiers sans login/pass.
il faut donc forcement creer un partage samba avec un acces restreint par login/pass.
(ou modifier une clef de base de registre dans windows, ce qui n'est pas le plus pratique)
ensuite s'il demande un utilisateur/passe, c'est celui de l'utilisateur de la machine linux
pour pouvoir utiliser le client utorrent depuis kodi.
le but c'est quoi ? pouvoir lire des fichiers presents sur le serveur, depuis le kodi ?
y a quand meme plus simple que le protocole torrent (ftp, samba)
en utilisant l'authentification par kerberos, tu vas pouvoir prendre un ticket aupres de ton AD,
puis c'est ce ticket qui sert à reinterroger l'AD pour le renouvellement du ticket, et à identifier la machine lors d'autres demandes.
cela n'empechera pas les scripts d'exister :
- pour renouveler le ticket
- pour mettre à jour les données de la machine
mais l utilisateur ne sera pas publié et sera different d'une machine à l'autre
# trop vieux
Posté par NeoX . En réponse au message Installation du pilote pour le scanner de l'imprimante HP Envy 4527. Évalué à 2. Dernière modification le 09 octobre 2016 à 01:51.
ah oui, en effet, c'est un vieux ubuntu
Natty est obsolete depuis 2012
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu#Ensemble_des_versions
pour mettre à jour Natty vers les versions suivantes, il ne reste alors plus que la mise à jour à la main,
en modifiant, via le logiciel synpatic par exemple, le nom des depots, pour changer natty en oneiric
puis faire les mises à jours (pas sur que ca fonctionne oneiric est aussi obsolete depuis 2013.
il faut alors changer natty (ou oneiric si tu as fait l'etape precedente) en precise
et faire les mises à jour.
une fois en Ubuntu Precise, tu pourras passer directement à 14.04 voir 16.04 via les mises à jours 'normales'
[^] # Re: pas possible, et c'est logique/normal
Posté par NeoX . En réponse au message mdadm : booter grub sur raid 0. Évalué à 2. Dernière modification le 09 octobre 2016 à 01:54.
tu veux dire
1 partition boot, 1 partition swap sur chacun des disques ?
parce que sinon, y a pas interet à perdre le disque qui contient /boot,
sinon tu pourras plus demarrer ta machine, malgré le raid pour le systeme
ah pardon, je viens de relire, c'est un raid0, donc oui, 1 /boot solo va suffire
puisque si tu perds 1 disque, tu perds toutes les données.
soit tu perds le disque qui contient /boot, et tu n'as meme plus l'ecran du grub car il ne trouve plus /boot
soit tu perds l'autre disque, auquel cas tu as le grub, mais il ne va pas loin car il a bien le grub, /boot et les noyaux, mais n'a pas le reste qui se trouve sur un raid qui est planté
[^] # Re: C'est très simple
Posté par NeoX . En réponse au message basculer d'un HDD à un SSD de taille inferieure. Évalué à 2.
oui mais non,
tu penses bien que j'y ai pensé à reinstaller de zero,
mais l'utilisateur à un windows operationnel, avec plein de soft dedans avec des configs persos, du coup on ne veut/peut pas reinstaller de zero,
on veut basculer du disque actuel vers le SSD
mais le SSD est plus petit que le HDD de depart, d'ou la question de savoir comment vous feriez…
[^] # Re: sauvegarder - redimensionner - transférer
Posté par NeoX . En réponse au message basculer d'un HDD à un SSD de taille inferieure. Évalué à 2.
non, je n'ai juste pas de linux, donc pas de grub et pas de /boot
et pour le windows, en effet, il y avait le fdisk /mbr, qui est devenu fixmbr il me semble,
mais je voudrais eviter d'en arriver là.
du coup, hormis le DD il n'y aurait point de salut ?
en reduisant le windows à sa taille la plus reduite ca devrait aller vite,
puis refaire un gparted pour reagrandir le windows sur le nouveau disque.
# pas possible, et c'est logique/normal
Posté par NeoX . En réponse au message mdadm : booter grub sur raid 0. Évalué à 3.
ton raid est un raid LOGICIEL
il faut donc demarrer le noyau, lui passer les outils mdadm, pour qu'il puisse activer et aller lire les disques raids.
dans ton cas, si tu met le grub sur le disque raid, ben ton EFI ne le trouve pas, puisque ce n'est pas un raid materiel.
[^] # Re: sauvegarder - redimensionner - transférer
Posté par NeoX . En réponse au message basculer d'un HDD à un SSD de taille inferieure. Évalué à 2.
donc tu rebootes en liveCD sur la nouvelle partition linux,
et tu reinstalles grub ?
le probleme c'est que sur cette machine il n'y a pas de linux autre que celui que j'aurais sur un liveUSB
# MDADM est là pour ca, LVM aussi
Posté par NeoX . En réponse au message Fusionner deux disques ou deux partitions. Évalué à 2. Dernière modification le 08 octobre 2016 à 09:12.
si tu veux juste grouper deux disques/partitions, LVM est peut-etre le mieux.
tu as ton linux sur 180Go
tu fais une partition supplementaire sur le premier disque, pour faire du LVM dessus.
tu crees une partition sur le 2e disque, que tu ajoutes au LVM general,
dans le LVM tu crees des Volumes, qui seront des zones de stockage (l'equilavelent des partitions, que tu vas alors monté comme tu montes un disque).
MDADM/RAID
le raid va demander d'avoir des partitions de meme taille
mais plutot que du raid0 qui va augmenter la taille, mais foutra tout le volume raid KO en cas de perte d'un disque
je ferais un raid1 entre les deux disque pour la securité,
si tu veux rester sur du volume de stockage plutot que de la "securité", alors faut aller voir le LVM
mais dans les deux cas, tu as la question à te poser de savoir que risques-tu si un disque tombe en panne.
- raid0 : on sait deja que c'est mort
- LVM : comment sont stockés les fichiers ? à cheval sur les 2 disques ou il remplit le premier, puis le second ou moitié/moitié sur chaque disque, etc
du coup tu dois pouvoir faire un truc plus simple :
systeme sur la premiere partition du disque1
/home sur la deuxieme partition du disque1
/data sur une seule partition du disque2
comme ca tu sais exactement ou se trouve quoi ;)
# avec grep
Posté par NeoX . En réponse au message Récupération de lignes dans un .txt avec sed. Évalué à 6.
bah dans les resultats, michel doit forcement etre suivi par les 2 suivants.
grep -A2 "Michel" resultats.html
devrait suffire à te sortir la ligne de michel et 2 lignes A pres (A fter en anglais)
et si des fois tu cherches les deux lignes A vant ? ben tu prend l'option -B2 ( B efore en anglais )
# mettre à jour
Posté par NeoX . En réponse au message installation d'un scanner. Évalué à 3.
dommage la version 18 est sortie recemment, ca apporte pas mal de correctifs
https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint_version_history#Release_history
sinon pour un scanner, generalement y a quelques briques de bases à connaire et à installer.
par exemple l'ensemble d'outils SANE
en cherchant SANE et le modele de ton imprimante/scanner
je tombe la dessus
https://hplipopensource.com/hplip-web/models/photosmart/photosmart_5520_series.html
qui parle d'un support à partir de Mint 17
[^] # Re: les DNS
Posté par NeoX . En réponse au message IP publique, locale et VPN. Évalué à 2. Dernière modification le 06 octobre 2016 à 14:45.
il te reste à modifier ton DNS pour avoir
pub.example.net IN A 172.16.x.y
vpn.example.net IN A 10.8.x.y
ou dire à ton serveur VPN de modifier le serveur DNS de l'utilisateur pour utiliser le DNS de la société plutot que le DNS publique,
et dans le DNS de la société, tu auras alors
example.net IN A 10.8.x.y
[^] # Re: nomodeset
Posté par NeoX . En réponse au message Fedora 24 live KO sur iMac 2008 : texte illisible et pas de serveur X. Évalué à 2.
il suffit peut-etre simplement de choisir le clavier fr-mac pour que cela fonctionne ?
en tout cas sur mon modele de 209 et sur celui de 2011 ca fonctionne.
[^] # Re: docker -v
Posté par NeoX . En réponse au message Docker montage local/NFS. Évalué à 2.
ca tombe bien il propose une autre option
donc plus qu'à installer rpcbind ou rpc.statd et à le demarrer
# oui mais non
Posté par NeoX . En réponse au message IP publique, locale et VPN. Évalué à 3. Dernière modification le 05 octobre 2016 à 22:57.
NON : 172.16.x.y c'est une ip privée, ton serveur dédié est donc derriere un routeur et n'est pas accessible publiquement.
NON : l'IP du serveur ne change pas, le VPN ajoute une nouvelle interface 10.8.x.y
OUI : parce que le VPN dit surement au client de tout envoyer dans le VPN (c'est le routage par defaut qui passe dans le VPN au lieu d'aller sur l'interface 172.16 qui permet de se connecter à internet)
OUI: si c'est toi qui gere le serveur OpenVPN, il faut juste lui dire de pousser uniquement les routes necessairs à ton client VPN
si tu ne geres pas le serveur OpenVPN, tu peux dire au client OpenVPN de NE PAS prendre les routes proposées par le serveur, et c'est alors à toi de les definir manuellement une fois le VPN monté.
# ma vie avec le Envy-X2
Posté par NeoX . En réponse au message Votre retour d'expérience sur des portables hybrides 2-en-1 avec écran tactile ?. Évalué à 4.
sur le papier, c'etait la machine de reve,
l'OS se trouve dans la partie tablette, donc tu pourrais te deplacer avec en laissant la partie clavier brancher à la prise electrique, et à un ecran additionnel.
dans la vraie vie, j'ai jamais reussi à installer un linux dessus, la faute au constructeur qui ne respecte pas les conventions et nous fait une EFI en 32 bits (alors que ce n'est pas recommander par Intel) pour demarrer un processeur 64bits derriere (ATOM N2600 : http://ark.intel.com/products/58916/Intel-Atom-Processor-N2600-1M-Cache-1_6-GHz?q=atom%202600 )
depuis les choses ont peut-etre changées, mais comme j'ai filé la machine a un ami, je ne saurais pas dire.
donc avant de se lancer, se renseigner sur le processeur, sur l'EFI fournit par le constructeur
[^] # Re: Tentative de recupération
Posté par NeoX . En réponse au message Disque USB n'est plus détecté. Évalué à 2.
à part en faisant de la magie, on n'a jamais ressucité les morts.
donc sauf a croire en la magie, tu peux considerer ton disque dur comme mort,
et pleurer si tu n'as pas d'autres backups de tes données.
[^] # Re: c'est quoi l'interet ?
Posté par NeoX . En réponse au message uTorrent serveur . Évalué à 2.
pour l'acces à ton partage ubuntu depuis le windows10, je crois qu'il y a deja un post ouvert à ce sujet, il faut continuer d'en parler là bas.
# je vais dire une betise
Posté par NeoX . En réponse au message Webcam avec SDK. Évalué à 2.
je ne vois pas ou vient le SDK de la camera dans ton projet puisque c'est un peripherique standard,
c'est comme si tu voulais un SDK pour un clavier
une camera c'est un peripherique generalement USB meme si maintenant des modeles IP existe.
du coup c'est ton Pi qui pilote le tout,
c'est lui qui active/desactive la lecture du flux, prend des captures, les retaille au besoin,
si c'est une camera IP, parfois il y a des API reseau (web) pour faire bouger la camera.
[^] # Re: Adapter
Posté par NeoX . En réponse au message Quel langage choisir pour developper un logiciel de gestion , . Évalué à 3.
ta demande :
quel est ton cahier des charges ?
qu'est ce qui est specifique à ta boutique par rapport à d'autres solutions points de vente ?
avant de te lancer dans le redeveloppement, tu as été voir les solutions du marché pour voir s'il n'y en pas qui font deja 80% de tes besoins en standard, et les 20% restant en passant sur une version payante ou par des modules supplementaires ?
Odoo dispo d'une gestion de stock, base client, fournisseur, et d'un module additionel pour les POS (Point Of Sales : Point de vente)
# laisser le choix à tes utilisateurs
Posté par NeoX . En réponse au message thème...apparence mac. Évalué à 2.
un des avantages du libre, c'est le choix,
pour l'instant, tu crees un utilisateur "test"
tes utilisateurs se connectent avec ce compte, et choisissent au moment du login quel gestionnaire ils veulent utiliser.
à terme :
tu crees autant de compte que d'utilisateurs
tu installes les differents gestionnaires de bureau (gnome, mate, cinnamon, xfce, kde)
et tu laisses chaque utilisateur utiliser le gestionnaire qu'il prefere.
[^] # Re: PPA
Posté par NeoX . En réponse au message distribution upgrade impossible. Évalué à 2.
+1 sur ce diag
# FAT32
Posté par NeoX . En réponse au message Formater une clé USB spécialement pour une peugeot . Évalué à 2.
et ben formates simplement en FAT32.
tu as essayé avec une clef USB plus petite ?
avec un rangement different ?
souvent les systemes audios ont un peu de mal avec les arborescences trop complexes ou avec les caracteres speciaux.
# partage avec ou sans identification ?
Posté par NeoX . En réponse au message SAMBA : : Accès aux dossier partagé depuis un poste windows 10. Évalué à 3.
les windows depuis windows7 ne tolere plus de maniere native l'acces à des partages de fichiers sans login/pass.
il faut donc forcement creer un partage samba avec un acces restreint par login/pass.
(ou modifier une clef de base de registre dans windows, ce qui n'est pas le plus pratique)
ensuite s'il demande un utilisateur/passe, c'est celui de l'utilisateur de la machine linux
# c'est quoi l'interet ?
Posté par NeoX . En réponse au message uTorrent serveur . Évalué à 2.
donc tu veux installer un serveur utorrent
le but c'est quoi ? pouvoir lire des fichiers presents sur le serveur, depuis le kodi ?
y a quand meme plus simple que le protocole torrent (ftp, samba)
[^] # Re: dmz ou pas dmz, ca c'est la question
Posté par NeoX . En réponse au message Serveur auto-hébergement derrière une Freebox. Évalué à 4.
verifie deja que cela fonctionne en interne en faisant
http://ip-du-nas/wallabag
ou en renseignant temporairement ton fichier host (/etc/hosts) avec les infos suivantes
ip-du-nas romu.fr
et en tapant
http://romu.fr/wallabag
dans ton navigateur# kerberos
Posté par NeoX . En réponse au message Mettre à jour les informations d'un serveur linux Centos dans un AD windows automatiquement. Évalué à 1.
en utilisant l'authentification par kerberos, tu vas pouvoir prendre un ticket aupres de ton AD,
puis c'est ce ticket qui sert à reinterroger l'AD pour le renouvellement du ticket, et à identifier la machine lors d'autres demandes.
cela n'empechera pas les scripts d'exister :
- pour renouveler le ticket
- pour mettre à jour les données de la machine
mais l utilisateur ne sera pas publié et sera different d'une machine à l'autre