Lien Le parquet européen poursuit le RN et ses alliés européens sur des soupçons de financement occulte

Posté par  (Mastodon) .
6
8
juil.
2025
(11 commentaires).
  • # Le hasard

    Posté par  . Évalué à -10 (+1/-12).

    Le fait que la procédure ait été ouverte pile au moment où circulait une pétition entre députés européens pour ouvrir une motion de censure contre la commission von der Leyen est probablement tout à fait fortuit et n'a absolument aucun rapport, pas plus que l’abstention massive des députés patriotes français pour la soutenir (et qui se feront probablement discrets lors du vote).
    Tout va bien la démocratie est sauve, la motion de censure est tuée dans l’œuf et tout ceci participe d'un monde meilleur, n'en doutons pas !

    • [^] # Re: Le hasard

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).

      Si j'en crois l'heure de publication de l'article, c'est arrivé pile au moment ou j'avais l'esprit distrait par une tasse d'expresso au parfum envoûtant. Il n'y a pas de hasard : on cherche à nous cacher la Vérité.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Le hasard

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1).

        Tu as pu quand même apprécier ton expresso ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Le hasard

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

          Oui, en particulier après une énième confirmation (comme s'il en fallait) que le parti des « tous pourris » traîne encore une casserole à l'odeur pas très fraîche.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Le hasard

            Posté par  . Évalué à -3 (+2/-6).

            Votre grille de lecture datée vous aveugle, mais, outre tout ce qui a été accompli par la commission von der leyen ces dernières années, elle travaille en ce moment à l'accès aux données chiffrées sans mandat de justice:
            https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_25_1599

            Nous glissons vers la dictature, la justice en France comme en Europe est de plus en plus utilisé pour attaquer les opposition (de gauche comme de droite), des gens qui se nomment entre eux peuvent décider pour tout le continent et exploitent chaque crise pour se doter sans cesse de nouvelle compétences en dehors des traités initiaux et sans contre pouvoir possible.

            Dans ces conditions, s'il leur suffit de dire "n'écoutez pas l'opposition, elles est d’extrême droite" pour que des gens modérés et sérieux comme vous gobent tout, contrairement à ces ploucs franchouillards qui ont piqués des millions dans la caisse, votre mépris est une distinction.

          • [^] # Re: Le hasard

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 10 juillet 2025 à 16:14.

            Et dire qu'il suffirait que ce parti ne se serve pas dans le pot de confiture public comme si l'argent était à lui. On admirera la cohérence d'un parti qui hurle tout le temps contre l'Union européenne et appelle à sa sortie, mais qui se sert abondamment dans ses fonds pour son propre usage. Le respect des lois et règlements c'est pour les autres quoi.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Le hasard

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-1).

              Y a une cohérence dans le rapport à la vérité et à la transparence financière  ?

              https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/07/10/le-milliardaire-pierre-edouard-sterin-au-c-ur-d-une-enquete-sur-le-financement-illegal-de-candidats-du-rn_6620450_4355770.html

              Quand un parti est associé à autant d'affaires, il a zéro crédibilité. Mais vraiment, zéro. (Et je ne parle ici que de l'argent, même pas des idées courtes, racistes donc illégales et autres discriminations).

              Et non je n'oublie pas les collections de casseroles du parti des gens honnêtes (vaguement), celles du parti gouvernemental français, voire celles d'autres partis encore. Délits financiers, corruption, arrangements entre cols blancs, ça sera toujours non, parce que c'est la plus grande menace actuelle sur la démocratie, la source de plein d'autres délitements.

              • [^] # Re: Le hasard

                Posté par  . Évalué à -4 (+1/-6).

                L'un des problèmes auquel a été confronté le RN depuis des décennies est que les banques refusaient de lui prêter de l'argent pour financer ses campagnes présidentielles et législatives (c'est illégal mais personne n'en parle là).

                Donc il y a pas de quoi pavoiser avec la moraline du type "le FN/RN se fait financer par des banques Russes" ou "le RN appel à des particuliers" quand les autres partis en dehors du RN et Reconquête qui sont assurés de faire plus de 5% n'ont aucun problème de financement.

                Pour l'affaire qui a provoquée l'inéligibilité de MLP je me permet de rappeler que Bayrou a été condamné pour les mêmes faits, ce qui ne l'a pas empêché d'être premier ministre par la suite et que Mélenchon est également poursuivi pour la même raison (son affaire est au point mort pour le moment).

                Pour information je suis même pas spécialement pro RN, mais faut faire la part des chose et savoir être honnête.
                Si Mélenchon était rendu inéligible je trouverai ça aussi scandaleux (le principe de la démocratie, c'est que c'est au peuple de juger, non ?).
                Taper au porte-monnaie est une chose, mais si on accepte que la justice s'invite dans toutes les campagnes électorales ont commence à ouvrir une boite de pandore dangereuse (ça avait commencé en 2017 avec Fillon).

                Je me souviens d'un reportage il y a une dizaine d'années environ qui parlait des magouilles de Poutine pour se maintenir au pouvoir en décrédibilisant ses adversaire les plus sérieux, notamment le chantage via des caméra cachées compromettante (après une recherche il s'agirait de Mikhail Kasyanov).

                On fonctionne un peu différemment mais fondamentalement le résultat est le même actuellement en France et il n'y a pas lieu de se réjouir.

                Et merci pour l'énième article du monde à charge contre Stérin, mais je n'accorde qu'une crédibilité toute relative à ce journal partial qui ne s'est jamais penché sur tout l'entourage oligarchiques de Macron dès la sortie de l'ENA avec Jean-Pierre Jouyet, Alain Minc et Jacques Attali puis plus tard des gens comme Matthieu Pigasse et Xavier Niel, entre autres.
                Là le "journal de référence" semble avoir fait preuve d'une cécité tout à fait étonnante.

                • [^] # Re: Le hasard

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 10 juillet 2025 à 18:31.

                  (le principe de la démocratie, c'est que c'est au peuple de juger, non ?).

                  La loi qui a fait que madame Le Pen est inéligible pour atteintes à la probité a été votée au Parlement, par les représentants du peuple donc puisque nous sommes dans un système parlementaire. Et donc conformément à la Constitution et tout à fait démocratiquement. Madame Le Pen a même voté pour. Cet argument est donc totalement irrecevable.

                  À partir de là, le reste de l'argumentation n'a plus aucun intérêt sauf à essayer de justifier l'injustifiable.

                  Si madame Le Pen ne voulait pas être inéligible du fait de cette loi qu'elle a votée, elle n'avait qu'à se montrer irréprochable.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Le hasard

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-1).

                  Pour l'affaire qui a provoquée l'inéligibilité de MLP je me permet de rappeler que Bayrou a été condamné pour les mêmes faits, ce qui ne l'a pas empêché d'être premier ministre par la suite et que Mélenchon est également poursuivi pour la même raison (son affaire est au point mort pour le moment).

                  Et donc ?

                  C'est assez récent que la justice française ose montrer les crocs face à des élus ou candidats politiques qui violent la loi. C'est plutôt une bonne chose. Et le RN n'est pas le seul parti touché (pensons à l'ancien maire de Toulon Hulbert Falco qui a été touché de manière similaire).

                  Après on dit que la politique ils sont tous pourris et sont au dessus des lois, on commence à remettre en cause ce principe ce qui est sain. Alors oui ce n'est pas encore parfait, il peut y avoir des ratés (car la justice n'est jamais parfaite non plus, surtout que le droit concernant ces activités a évolué récemment). Cela ne remet pas en cause le principe.

                  Si Mélenchon était rendu inéligible je trouverai ça aussi scandaleux (le principe de la démocratie, c'est que c'est au peuple de juger, non ?).

                  Le principe de la démocratie c'est que le peuple est souverain et qu'il y a un État de droit pour le garantir.

                  La meilleure façon d'inciter les politiques à ne pas violer les règles c'est bien une peine d'inéligibilité. Le reste ils s'en foutent, MLP n'a protesté que contre cette partie de la sanction, le reste elle n'en parle même pas. Cela montre sa préoccupation.

                  Le tout est que cela soit rendu par une justice indépendant et en l'espèce le dossier semble très convaincant qu'il y a eu des problèmes graves concernant ce parti et sa direction.

                  Notons que l'autre problème, que tu véhicules ici, c'est que tu associes la démocratie à des personnes individuelles. Mais Marine Le Pen n'est pas l'alpha et l'oméga de la démocratie en France (c'est même plutôt le contraire vu ses idéaux). On a des partis justement pour ne pas être lié à des personnes uniquement pour représenter des idées. MLP n'est pas éligible, mais Bardella l'est, comme des centaines ou milliers de membres du parti RN. Ses idéaux seront largement présents lors du scrutin de 2027, que MLP en soit l'incarnation ou pas.

                  De même pour Mélenchon avec LFI, ou Macron pour son parti, Ou Fillon pour le LR à l'époque, etc.

                  Et les idéaux du RN n'ont jamais été aussi visibles dans la presse qu'aujourd'hui en fait.

                  Taper au porte-monnaie est une chose, mais si on accepte que la justice s'invite dans toutes les campagnes électorales ont commence à ouvrir une boite de pandore dangereuse (ça avait commencé en 2017 avec Fillon).

                  Si Fillon avait reconnu ses torts et s'était retiré de lui même plutôt que de persister dans sa campagne alors qu'il était clairement coupable de fait sérieux (et il le savait), la campagne de 2017 aurait été radicalement différente oui.

                  Fillon pouvait largement se retirer pour laisser la voix à un autre du LR qui à l'époque avait bien assez de candidats d'envergure pour prendre la relève. La démocratie mérite mieux que ça en fait, des personnalités qui se prétendent intouchables pour mieux violer la loi en pensant représenter la démocratie.

                  Je me souviens d'un reportage il y a une dizaine d'années environ qui parlait des magouilles de Poutine pour se maintenir au pouvoir en décrédibilisant ses adversaire les plus sérieux, notamment le chantage via des caméra cachées compromettante (après une recherche il s'agirait de Mikhail Kasyanov).
                  On fonctionne un peu différemment mais fondamentalement le résultat est le même actuellement en France et il n'y a pas lieu de se réjouir.

                  On a des preuves de telles situations en France ?

                  Là on parle d'enquêtes parlementaires ou judiciaires qui reposent sur des éléments sérieux et qui ont une indépendance du pouvoir exécutif bien plus forte que ce qu'il y a en Russie actuellement même si c'est imparfait.

                  Mais surtout, en Russie s'informer sur l'opposition c'est difficile voire risqué. Ici n'importe quel Français à accès au programme du RN, LFI et autre, tous les grands médias en parlent, ils font des scores clairement proche de Macron à chaque élection (voire devant pour les législatives et européennes).

                  Comparer une situation où clairement le pluralisme semble fonctionner même si la situation pourrait être meilleure avec la Russie, c'est un non sens.

              • [^] # Re: Le hasard

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

                Quand un parti est associé à autant d'affaires, il a zéro crédibilité

                Les électrices et électeurs ne votent pas pour le RN en fonction de sa crédibilité, ils votent pour un fantasme. C'est la cause du succès de tous les partis populistes, de la gauche à l'extrême-droite, parce qu'il est très difficile de combattre l'irrationnel à armes égales dans une démocratie. Le populiste peut raconter ou faire n'importe quoi, il sera toujours crédible aux yeux de son électorat parce qu'il exploite des peurs fantasmées déjà présentes dans le cerveau des gens concernés. Trump va encore plus loin en s'appuyant sur un système médiatique qui "façonne une réalité parallèle"
                https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4161817-20250706-etats-unis-interieur-trumpverse-plongee-nouvelle-galaxie-mediatique

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.