• # Même pas peur!

    Posté par . Évalué à -10.

    Vous êtes des purs et durs! Bravo LinuxFR :)

    Au concour de casse noix avec l'anus, je pense qu'il y a de la rue concurrence ici!

    Mais j'aime quand même LinuxFR!
    • [^] # Re: Même pas peur!

      Posté par . Évalué à 4.

      et si tu développais un peu plus ? Pas pour le concours de casse noix, mais sur les avantages de jabber cisco XMPP par rapport à la concurrence ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Même pas peur!

        Posté par . Évalué à -6.

        Par rapport à MSN? ICQ? Yahoo? IRC?
        T'as raison aucuns, en plus les clients sont mieux finis.

        Décidement, à quoi sert le libre? à faire ce qui existe déjà en moins bien implémenté.

        nb: Pour le concours de casse noix, c'était pour illustrer l'intransigeance limite épidérmique en matière de détournement de journal et ce de la part des LinuxFRancophones!
        Mais hé, j'assume le retour de bâton! :)
        • [^] # Re: Même pas peur!

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis convaincu que XMPP va s'étendre au fil du temps, parce que les stratégies fermées, ça n'a jamais marché, surtout en informatique. Mais il faut bien constater que c'est pas pour demain, et certainement pas pour aujourd'hui. Il y a une forte demande des utilisateurs pour des fonctionnalités qui ne sont toujours pas implémentées. Et ne me sortez pas un client XMPP dans un coin qui l'implémente, je veux parler de 80% des clients et pareil du côté des serveurs. On en est très loin.

          Ensuite, on nous rabat les oreilles avec les prétendues possibilités de XMPP, que ça va révolutionner le monde et que ça va remplacer tout : le mail, l'IRC, etc. Il faut arrêter avec les délires. On *peut* le faire, mais dans la pratique, ça sera marginal. XMPP n'apporte rien de plus, sinon un langage commun (et encore, le format "Nom: Valeur" utilisé dans les autres protocoles a fait ses preuves). Alors quelle est la valeur ajoutée ? Aucune !

          Nous, les grouillots de base, on veut juste que XMPP fasse de la messagerie instantanée avec du son et de la vidéo et des jeux aussi. C'est "tout". Le reste, on s'en fout, on verra plus tard si il y a besoin.
        • [^] # Re: Même pas peur!

          Posté par . Évalué à 3.

          non, ce n'était pas contre les protocoles que je faisais la réflexion, mais par rapport à ton journal qui n'apporte pas grand chose au schmilblick.

          En faisant un journal avec le même titre "Utilisez Jabber!", avec les mêmes liens, mais un peu plus d'enrobage (par exemple en reprenant les arguments donnés par Seginus ici : http://linuxfr.org/comments/968845,1.html ), bref en faisant un vrai article (et pourquoi pas en faire en dépêche ?), ton score de journal, qui semble-t-il t'a un peu choqué, ne serait pas à -50, mais à minimum +10...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Mais aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

  • # A quand...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ... le vote des journaux ?
    ...
    Ah bha nan, c'est bon :)
  • # je pense ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    qu'ici, sur dlfp, tous les gens qui utilisent de l'IM, utilise jabber ...
    donc c'est vraiment pas l'endroit où poster ça ;-)

    de plus il manque les formes, et les argumentations ;-)
  • # Retour d'expérience et avis sur jabber

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Il y a quelques années, j'ai essayé Jabber en me créant un compte sur jabber.fr. L'idée était de pouvoir mettre en pratique mes convictions (en utilisant un protocole et un logiciel libre) sans pour autant perdre 98% de mes amis (grâce aux passerelles vers MSN, Yahoo et consorts).
    Tout se passait plutôt bien, ma migration était passée presque inaperçue et je découvrais les quelques possibilités de ce protocole.
    Tout ça, jusqu'au jour où le serveur tombe : plus rien ne fonctionnait y compris les passerelles me raccordant au "monde extérieur". Priorité à la réparation du protocole jabber -normal- les passerelles viendraient plus tard. Pas de problème pour moi, je suivais juste l'évolution des réparations sur le forum. Au début sa fusait pas mal, 2 ou 3 newbies s'énervaient genre "keske vou fouté???????", ce qui agaçait pas mal les admins. C'est vrai quoi, le protocole jabber était réparé, il fallait leur laisser un peu de temps pour le reste. Le problème s'est que personne (à part les admins et 2 ou 3 geeks s'accouplant entre eux) n'avait plus de 3 ou 4 contacts jabber sur sa liste. Le temps passant, s'installait une atmosphère malsaine.
    Au bout d'une semaine, mes amis me demandaient pourquoi je ne me connectais plus.
    Au bout de deux semaines, c'était la guerre sur le forum : les utilisateurs s'impatientaient et les admins crachaient sur la gueule de tous ceux qui osaient se connecter un autre protocole que jabber en les faisant passer pour des suppôts de Satan.
    Troisième semaine, la nouvelle tombait comme une bombe : les passerelles étaient définitivement mises à la benne. Les admins jubilaient, les utilisateurs râlaient, et au final tout le monde avait perdu.
    Perso, j'ai vite abandonné mon adresse jabber.fr (ces "admins rois" m'avaient donné envi de vomir) pour utiliser mon adresse gmail comme tout le monde et en me retournant vers une solution logicielle multiprotocolaire open source (Pidgin).

    Que retenir de tout ça ?
    Premièrement je suis tombé de haut durant cette période : j'ai vu la vraie face de certains acteurs du libre.
    Il y a tout d'abords les utilisateurs qui ne respectent pas le travail bénévole des autres et qui pensent que tout ce règle d'un coup de baguette magique. Mais il y a aussi ceux qui ont la réponse facile, du genre "t'as qu'à monter ton serveur si t'es pas content", ce qui au final ne fait pas avancer le débat mais rajoute pas mal d'aigreur. Enfin, il y a les maitres à bord qui ne respectent plus rien même plus leurs motivations initiales (ici il s'gissait de promouvoir jabber et, n'en déplaise à certain, l'intéropérabilité est une des clés), tout ça pour au final juste avoir raison ? Ou moins se faire chier ?
    Ah oui, j'allais juste oublier 95% de la population... les personnes qui comme moi, attendent en espérant que tout va s'arranger parce qu'ils ne peuvent/veulent pas se rendre utile (franchement j'ai aucune idée de comment on administre un serveur jabber et ça ne m'intéresse pas du tout).

    Maintenant, pour revenir sur ton journal light, il faut être honnête, jabber n'a jamais vraiment décollé, même avec le gros coup de pouce de Google avec son GTalk.
    Bah oui, ça intéresse qui de communiquer via un protocole libre ? En tout cas pas Mme Michu et ses 3 gosses qui ne jurent que par les Wizz, les Emoticons et la kikoolol attitude.
    Le jour où le protocole proposera de vraies innovations (utiles de préférence) là tu pourras reposter un journal de propagande
    ...Quoique ça ne sera même plus la peine puisque comme pour toutes les autres bonnes choses issues du web (Wikipedia, Firefox, etc...), l'adoption se fera naturellement grâce au très simple mais très efficace bouche à oreille.
    • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Perso, j'ai vite abandonné mon adresse jabber.fr ...

      Pourquoi n'as tu pas utilisé les passerelles d'un autre serveur tout en conservant ton compte jabber.fr ?
      • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        quel autre serveur ?
        Il me semblait que la plupart des serveurs n'autorisent pas l'abonnement à leur passerelles pour les utilisateurs d'autres serveurs.

        Sinon, reste la solution de monter son propre serveur jabber qui ne servirait qu'à te fournir une passerelle MSN. Je l'ai fait un moment (car je ne voulais pas trop charger la passerelle sur jabber.fr) mais depuis que j'ai un portable j'ai arrêté.
        • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          quel autre serveur ?
          Il me semblait que la plupart des serveurs n'autorisent pas l'abonnement à leur passerelles pour les utilisateurs d'autres serveurs.


          A l'époque (il y a environ 3 ans), j'utilisais la passerelle msn de jabber.ccc.de avec un compte jabber sur mon serveur perso. Peut être que les choses ont changé depuis...
    • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso, j'ai vite abandonné mon adresse jabber.fr ...

      Pourquoi n'as-tu pas monté ton propre serveur jabber avec les passerelles de ton choix ?
      • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        @Charles : J'avoue qu'au début je ne savais pas que jabber permettait d'utiliser les services qui se trouvent sur d'autres serveurs (même si je sais maintenant que certains serveurs refusent cette pratique). Je pensais donc qu'il fallait réouvrir un nouveau compte sur un serveur gérant les passerelles souhaitées. Pas très pratique...
        Et puis GTalk est arrivé. Ayant basculé sur Pidgin et ayant déjà une adresse GMail je ne suis pas trop posé de questions.

        @Colin : Mais il y a aussi ceux qui ont la réponse facile, du genre "t'as qu'à monter ton serveur si t'es pas content", ce qui au final ne fait pas avancer le débat mais rajoute pas mal d'aigreur.
        franchement j'ai aucune idée de comment on administre un serveur jabber et ça ne m'intéresse pas du tout
        :)
        • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

          Posté par . Évalué à 2.

          moi c'est pas tout à fait pareil, parce que j'utilise très accessoirement les messageries de ce type. À la rigueur, que cela soit indisponible 3 jours ou 3 semaines, c'est un peu pareil pour moi.

          Actuellement j'ai dans mes contacts une majorité de "msn", une petite quantité de jabber, et autant de gmail (donc qui peuvent communiquer par xmpp). Si par exemple j'ai vraiment besoin de contacter qqu'un, à part par courriel, et que la passerelle ne fonctionne pas, je peux toujours utiliser pidgin et me connecter directement sur msn (si microsoft dans sa grande booooonté n'a pas encore bloqué les clients logiciels non autorisés, et si je n'ai pas oublié le mot de passe de ce compte hotmail que je n'utilise pas). Mais cela fait assez longtemps que je n'ai pas eu de problème de connexion avec la passerelle msn sur jabber.fr.

          Il faut quand même avouez que c'est quand même beaucoup plus pratique de n'avoir qu'une adresse à gérer (celle avec jabber), et j'espère que de plus en plus de fournisseurs de services utiliseront ce protocole à l'avenir. Sinon savez-vous où cela en est entre yahoo et xmpp ?

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je suis un des « admins rois qui te font vomir », donc ma prose risque d'être un peu orienté.

      Le problème s'est que personne (à part les admins et 2 ou 3 geeks s'accouplant entre eux) n'avait plus de 3 ou 4 contacts jabber sur sa liste.
      C'est pas ce que dise mes stats, ceux qui utilisent la passerelle en général n'ont en effet que peu de contacts jabber, mais la majorité des gens n'utilisent pas de passerelle.

      Au bout de deux semaines, c'était la guerre sur le forum : les utilisateurs s'impatientaient et les admins crachaient sur la gueule de tous ceux qui osaient se connecter un autre protocole que jabber en les faisant passer pour des suppôts de Satan.
      Tu n'aurais pas des liens, non ? C'est un peu facile de dire qu'on est les grands méchants en ne donnant aucune indication pour retrouver ces discussions (même pas de date approximative).

      Troisième semaine, la nouvelle tombait comme une bombe : les passerelles étaient définitivement mises à la benne. Les admins jubilaient, les utilisateurs râlaient, et au final tout le monde avait perdu.
      Ah c'était de la fiction, ça explique pourquoi je ne me rappelais pas de cette histoire. Les passerelles n'ont pas été arrêté pour le moment (je dis pas que ça n'arrivera pas, hein).

      Perso, j'ai vite abandonné mon adresse jabber.fr (ces "admins rois" m'avaient donné envi de vomir) pour utiliser mon adresse gmail comme tout le monde et en me retournant vers une solution logicielle multiprotocolaire open source (Pidgin).
      C'est sur que gmail pour les passerelles c'est mieux. Tu aurais du penser à Pidgin plus tôt.

      Enfin, il y a les maitres à bord qui ne respectent plus rien même plus leurs motivations initiales (ici il s'gissait de promouvoir jabber et, n'en déplaise à certain, l'intéropérabilité est une des clés), tout ça pour au final juste avoir raison ? Ou moins se faire chier ?
      Les passerelles ce n'est pas de l'interopérabilité, c'est de la compatibilité, et je n'ai jamais vu d'étude prouvant que cette compatibilité était bénéfique pour Jabber, personnellement j'aurais plutôt tendance à penser le contraire (les gens utilisant les passerelles ayant tendance à cacher le fait qu'ils utilisent Jabber à leur correspondant, ne faisant pas marcher l'effet de réseau). Enfin si tu as des liens pouvant éclairer ma lanterne je suis toujours preneur.

      Et pour moi l'argument « Moins se faire chier » est un argument tout à fait valable pour des bénévoles, notre temps n'est pas extensible à l'infini, on a aussi une vie professionnelle et privée en dehors de l'administration du serveur jabber, et des fois on ne peut plus faire tout ce qu'on a à faire.

      Après désolé si les admins ne font pas toujours ce que toi tu penses être le mieux, mais je pense pas qu'on soit des « rois » comme tu dis. Déjà on passe beaucoup de temps à administrer le serveur, on a peu de gratitude en retour (on entend plus souvent les raleurs que les gens contents, mais bon c'est pas vraiment grave), et des fois on doit faire des choix, que ce soit technique ou moral, qui ne plaisent pas forcément à tout le monde, mais on essaie toujours d'expliquer au mieux nos choix et on est toujours ouvert à la discussion (je rappelle qu'on fait régulièrement des réunions publiques ou tout le monde peut venir parler, et j'ai toujours répondu aux gens qui voulaient me parler du serveur, que ce soit en bien ou en mal).
      • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > on a peu de gratitude en retour (on entend plus souvent les raleurs que les gens contents, mais bon c'est pas vraiment grave)

        C'est vrai, et j'en profite pour te remercier, ainsi que Nanard, Matt, Lucas... et toute l'équipe pour tout le travail que vous faites pour la promotion de jabber dans le monde de la francophonie.
      • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est vrai que ça manquait de liens. En voici quelques uns :
        http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?pid=3678 (début 15-07-2006 - fin 02-09-2006)
        Morceaux choisis :
        Yann, moi je proposerais qu'on supprime les comptes de ceux qui n'ont que des "contacts" MSN dans leur roster.
        Que signifient les parenthèses ? Que ce sont des sous-merdes ???!!!
        Il s'agit au contraire de mettre tout le monde sur un pied d'égalité: la passerelle MSN bouffe des ressources énormes, et elle est instable. Quelques inconscients (des cons, n'y allons pas par 4 chemins) utilisent le serveur Jabber à tort et à travers uniquement pour cette passerelle, dégradant le service pour tout les utilisateurs normaux de Jabber, ce que ne font pas ces derniers.
        L'aggressivité? Relis les posts depuis vendredi: rien que des gens qui n'ont jamais daigné participé à la vie de ce serveur (chat, forum) et qui d'un coup débarquent en masse, sans chercher à lire les derniers messages et le dernier blog figurant sur la page principale pour venir ouvrir des sujets en pagaille et se plaindre que MSN ne marche plus! Figure-toi que je fais, moi, l'effort de venir renseigner les personnes comme toi... et si tu veux savoir, sur le chat du serveur, on me demandait comment je faisais pour être aussi patient, les autres étaient partagés entre l'agacement et le rire.
        L'admin de JabberFR qualifie par deux fois sur son blog ce genre d'utlisateur que tu défends de "parasites only interested in the MSN gateway" ... => http://www.lucas-nussbaum.net/blog/?s=parasites
        Il a bien raison.

        Et moi qui n'ai que 3 contacts que j'ai converti à Jabber mais inactifs parce qu'ils préfèrent utiliser MSN Messenger à Pandion pour la webcam et l'interface, on me vire aussi ? Je pourrais partir à la cueuillette de contacts Jabber juste pour rester, mais ça c'est grotesque.

        http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?pid=3806#p3806 (26-07-2006 10:02:48)
        Tu sors ->
        Le chantage "si vous faites ça, je retourne sous du logiciel proprio", c'est l'argument le plus lamentable qui soit. Ça me donne même de supprimer les passerelles juste pour le plaisir de prendre les gens au mot !
        Décevant...


        Plus un sondage sur "Doit-on garder les passerelles ?" : http://jabber.apinc.org/gw.php
        Avec le blabla qui va avec : http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=534


        J'avoue ne pas avoir retrouvé de post confirmant la mise à la benne des passerelles. Mais bon, peu importe, cet état d'esprit ne me correspondait pas du tout et j'ai quitté le navire sans regret.

        Pour ma part, la discussion est close. J'ai dit ce que j'avais à dire en rajoutant mes "preuves" (même si certains pourront dire que j'ai pu prendre les messages qui m'arrangeaient, libre à eux de relire tous les posts) et je suis très bien comme je suis.
        • [^] # Re: Retour d'expérience et avis sur jabber

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Aucun des messages que tu ne cites ici ne provient d'admin du serveur (à part le lien du blog de Lucas, mais il dit bien ce qu'il veut sur son blog, et soit dit en passant ce qu'il a dit est tout à fait vrai, beaucoup d'utilisateurs de Mac n'utilisent le serveur que pour pouvoir utiliser MSN avec iChat). je trouve ça un peu simpliste de critiquer les admins parce qu'une personne (ce n'est même pas un utilisateur du serveur) est parti en croisade contre les passerelles.

          Pour moi le sondage sur les passerelles montre bien qu'on ne prend pas les discussions comme ça sur un coup de tête, le sondage montre bien que les passerelles ne sont pas désirés [http://wiki.jabberfr.org/Apinc:Meeting4#Autres_passerelles_:(...)].

          Je trouve ça quand même facile d'attaquer personnellement quelqu'un (oui quand tu parles des admins rois je me sens visé) et après dès qu'on essaie d'aller un peu plus loin dans la discussion de dire "la discussion est close".
  • # Sans oublier

    Posté par . Évalué à -3.

  • # Utiliser ou sinon dieu tue des chats…

    Posté par . Évalué à -1.

    RIP à bépo@chat.jabberfr.org.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.