Journal 2 ans plus tard et toujours autant de conneries !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
nov.
2007
C'est l'histoire d'une stagiaire chinoise qui n'a pas eu le bol de tomber sur un crétin (xénophobe ?) qui a fait du zéle. Elle est accusé d'espionnage industriel.

Pour justifier l'histoire, on lit :
Présentée par une source proche du dossier comme une étudiante "brillante", polyglotte, "d'une exceptionnelle compétence" et bardée de diplômes, Li Li semble être la parfaite réincarnation de Mata-Hari, version made in China.

Les premiers éléments des perquisitions indiquent que six ordinateurs d'"une puissance énorme" contenant des données "confidentielles" ont été saisis chez elle.


On lisait déjà ses conneries, il y a 2 ans. L'Express les ressorts du congélateur.

Des camarades de classes disaient qu'elle n'était pas forcément plus doué qu'une autre, qu'elle avait plutôt du mal avec le français, qu'elle était en collocation, donc forcément 3 machines/personnes pour des informaticiens, cela n'a rien d'exceptionnel (Il y en a 4 chez moi...+2 à la cave...).

Mais non, on ressort sans doute une dépèche AFP.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=461762&(...)

Si au moins, il y avait de quoi laisser des commentaires sur leur site...

Mais non, même pas. Ils sont toujours au web 0.8-beta. (gros beta...)
  • # Bon bon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il est drôle de voir tout le fantasme fait autour de cette histoire, il suffit d'avoir vu (à l'époque je le retrouve plus) le carnet de note de Li Li pour m'apercevoir qu'elle n'avait rien d'exceptionnelle.
    Le bardée de diplôme c'est nimporte quoi, ils confondent les UV (6 à valider par semestre, soit plus 50 sur les 5 ans !) et ils faisaient passer une UV de la mécanique du point comme de la haute physique...

    Après avoir 6 PC d'une "puissance énorme" pour faire un copié collé d'un disque dur me paraît un poil overkill.

    Le seul truc qu'on peut revoir à l'article c'est :
    - de ne rien critiquer sur l'affaire : 53 jours de détention pour avoir copié des données non protégées.
    - de ne pas expliquer le contexte : peur du chinois etc
    - de parler d'espionnage : Valeo, le parquet et Li Li récuse le terme. On ne devrait jamais parler d'espionnage lors du procès
    - de ne pas faire un mea culpa : maintenant on sait que cette histoire c'est n'importe quoi. Les médias ont balancé de la fausse information ! (elle n'était pas bardée de diplôme ni polyglotte

    Cela fait beaucoup, mais ce n'est pas le pire papier journalistique qu'on peut voir, et si on lit bien on voit assez vite que la petite stagiaire n'a qu'une étourderie à se reprocher.
    • [^] # Re: Bon bon

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si je me rappelle bien en plus, les "6 PC d'une puissance énorme" étaient en fait 2 ou 3 PC (1 fixe + 1 portable à elle, et 1 portable à son copain ou colloc avec qui elle vivait) et 3 supports de stockage (un DD externe, une clé USB et je ne sais plus quoi).

      Après ca, des journalistes qui ne comprennent rien à la technique (je me rappelle d'un "des ordinateurs d'une puissance de 3 Go...") nous sortent une histoire totalement biaisée par la crise du textile chinois de ce moment là.

      Sur le "bardé de diplome", je voudrais préciser pour ceux qui n'avaient pas suivi et pour compléter la description faite plus haut :

      cette jeune fille a fait une prépa intégrée à l'UTC puis un cycle ingénieur (mais pas en informatique, par contre je ne me rappelle plus dans quel domaine).
      Comme dans toute prépa, elle a du manger un grand nombre de matières : maths, physique/chimie, bio, informatique, un peu de mécanique (un TC voudra bien me corriger sur ce point?) et d'autres encore, mais cela est loin de faire d'elle une "surdiplomée" ou une "bête" dans ces matières. Puis elle s'est spécialisée dans sa branche comme tout étudiant classique. (ce qui peut alors faire d'elle une "diplomée" normale, mais loin d'une surdiplomée)

      Il n'y aurait peut être pas eu de problème si l'entreprise lui avait laissé du temps pour faire son rapport sur les heures de travail comme cela est indiqué dans le convention de stage, et elle n'aurait pas eu à ramener des documents chez elle pour avoir matière à écrire.
      • [^] # Re: Bon bon

        Posté par  . Évalué à 4.

        je rappelle un wiki mis en place par les eleves a l'epoque

        http://phanfr.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale

        d'ailleurs le titre des ses etudes a du embrouillé nos excellent journalistes :

        Elle suit en effet des études en Génie des Systèmes Mécaniques.


        mais bon dommage pour les journalistes les eleves etaient vraiment moins con que prevu
    • [^] # Re: Bon bon

      Posté par  . Évalué à -2.

      Après avoir 6 PC d'une "puissance énorme" pour faire un copié collé d'un disque dur me paraît un poil overkill.

      Tout comme l'usage de ce mot totalement bidon...
    • [^] # Re: Bon bon

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si elle parle francais et chinois (peut-être même anglais) elle est polyglotte, non ? Bon, d'accord, ça n'a rien d'exceptionnel pour une étudiante chinoise en France...
      • [^] # Re: Bon bon

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'étais avec elle pour certains cours, et elle parlait plutôt très mal français. Idem pour l'anglais. Maintenant, depuis ça a du s'améliorer.
  • # On est d'accord...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est une honte à la fois pour l'entreprise, Valeo (parce qu'il faut la citer) et pour son école (et accessoirement la mienne), l'UTC, qui ne la défend pas explicitement.

    À noter également dans la dépêche AFP[1], le comportement de la juge qui demande à une stagiaire étrangère d'assumer la responsabilité d'une signature d'une charte certainement dans un langage juridique incompréhensible. Il suffit d'avoir été stagiaire une fois pour être sensible au fait qu'on puisse ignorer des règles de la vie d'entreprise, d'autant plus quand on est issu d'une culture étrangère, et que l'expérience des six mois de la durée du stage ne sont clairement pas suffisantes pour les appréhender.

    Les entreprises, plutôt que de voir les stagiaires comme de la main d'oeuvre qualifiée à faible coût, devraient assumer leur incompétence légitime.

    Maheureusement, je ne suis pas sûr que le mec qui a laissé des droits en lecture aux utilisateurs du groupe stagiaire sur le serveur et la possibilité de brancher des disques durs externes ait eu le droit au même traitement. Pourtant, si dans l'histoire, il y en a un qui a fait une connerie...

    > Le PDG de Valeo, Thierry Morin, tente en personne de calmer le jeu, en récusant "le terme d'espionnage industriel". Aujourd'hui, Valeo maintient cette version mais réclame 150.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à son image de marque.

    Mais quelle amélioration de 'l'image de marque' est-on en droit d'espérer en détruisant la vie d'une jeune fille ?

    Voilà, j'ai terminé d'exprimer mon énervement ;)

    [1] http://fr.news.yahoo.com/afp/20071120/tts-proces-industrie-e(...)
    • [^] # Re: On est d'accord...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Valeo reste quand même une boîte où les abrutis se compte par pelletés de 100.
    • [^] # Re: On est d'accord...

      Posté par  . Évalué à 9.

      qui saborde son image de marque ? c'est Valeo qui se saborde tout seul, non ?

      quelle bande de chacals !!
    • [^] # Re: On est d'accord...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour le niveau de sécurité informatique je suis guerre étonné, j'ai fait un remplacement dans une société bien plus sensible que Valeo à la même époque et autant la sécurité "physique" étais très stricte, autant niveau informatique, c'était considéré comme quelque chose de quasi-magique.
    • [^] # Re: On est d'accord...

      Posté par  . Évalué à 1.

      À noter également dans la dépêche AFP[1], le comportement de la juge qui demande à une stagiaire étrangère d'assumer la responsabilité d'une signature [...] pour les appréhender.

      euh... tu signes beaucoup de contrats sans savoir parfaitement ce qu'il en retourne ? désolé mais, même en chine, un contrat est un contrat : tu signes, donc tu dois l'appliquer. Une convention de stage est un contrat : tu le signes, donc tu l'appliques... et si tu comprends pas le Français, il y a des services de traduction dans les consulats pour t'aider à signer en toute connaissance de cause, c'est une des missions d'un consulat.

      Désolé mais sur ce point on peut pas vraiment blâmer la juge...
  • # AFP

    Posté par  . Évalué à 8.

    Il serait temps de condamner cet organe de presse dit "officiel", même son déclin s'annonce, y en a marre de la falsification et de la diffammation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.