Journal Deux petit jeux dans le navigateur pour mieux réchauffer la planète

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déc.
2020

Deux petits jeux écrits cette année, qui vous amuseront peut-être :

Le premier s'appelle "Petit Rick", parce que je voulais essayer d'écrire un clone de Rick Dangerous. Finalement ça n'a pas grand-chose à voir. Le principe est de contrôler plusieurs bonshommes en même temps pour attraper tous les machins et sortir du niveau. Il se finit en une demi-heure ou un peu plus.

Le programme est en AGPL, les images et sons sont presque libres : reste un cri en CC non commercial qu'il faudrait remplacer pour que tout le soit, à votre bon cœur.

http://jeanpitouconsulting.free.fr/decembre2020/petitrick14/dist/

les sources sont là :

https://github.com/lespin/petit-rick

Le second, "Electron Life Simulator", sera réservé aux plus masochistes d'entre vous qui n'en ont pas eu assez cette année, car il est plutôt difficile passés les premiers niveaux et ne donne pas beaucoup droit à l'erreur.

Tout est en MIT.

https://lespin.github.io/

Les sources sont téléchargeables ici :

https://github.com/lespin/electron-life-simulator

  • # Rick (rock'n')roll

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Bravo, il est très bien fait, et sans latence/saccade dans le contrôle du(es) joueur(s) ce qui est important pour un jeu de ce type. Je dois être nul, je n'ai pas passé le premier tableau.

    Je lui trouvais un petit air TO7, et en regardant les sources j'ai vu une fonte «MO5». Tout cela fait beaucoup de coincidences !

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Rick (rock'n')roll

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour le compliment. Pour passer le premier niveau de "electron life simulator", il suffit de ne rien faire.

      • [^] # Re: Rick (rock'n')roll

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'ai essayé ce matin, en buvant mon café et tout en lisant mes mails, avec le casque sur les oreilles.

        Du coup j'ai compris pourquoi tu as mis 666 dans ton pseudo.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # Unlock?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Je n'arrive pas à débloquer la carte 2. Il faut faire quoi à part ramasser les bouteilles et amener les bonhommes sur la porte de sortie?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Unlock?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il faut le faire avant la fin du compte à rebours.

      Les cartes 1 et 2 sont quasi identiques. Elles sont là seulement pour apprendre le mécanisme.

      • [^] # Re: Unlock?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Est-ce qu'il est possible de réussir le dernier niveau? Celui avec marqué "YOU WON" :-)

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Unlock?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bravo !

          Non, pas possible de réussir le dernier niveau : c'était plus commode à programmer qu'une vraie fin et je trouve l’ambiguïté amusante.

          • [^] # Re: Unlock?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            En tout cas très beau travail !

            Le gamedesign est poil, il manquerait juste des graphismes plus jolis.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Unlock?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Merci. Pour les graphismes, tu as sans doute raison mais comparés au code ils sont plutôt soignés !

              • [^] # Re: Unlock?

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22/12/20 à 11:01.

                non, je trouve les graphismes très bien comme ça ! C'est simple, clair et lisible le pixel art de ce style.

                Le jeu est bien agréable, effectivement cela n'a plus beaucoup à voir avec Rick Dangerous, mais ça devient quelque chose de bien plus original.

                Ça me fait un peu penser au jeu alter ego :

                http://www.retrosouls.net/?p=459 (il existe aussi un port pour NES)

                Par contre je suis bloqué, j'ai les cartes 3 et 4 d'activées, pour débloquer les cartes 5 et 6. Si je termine la 3 ou la 4 (dans les temps) ça me dit que c'est bon, ça propose "continue", mais ensuite je reviens au même état qu'avant, sans les niveaux 5 et 6 qui apparaissent. Quel est ce mystère ?

                • [^] # Re: Unlock?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Quel est ce mystère ?

                  Tous les bonhommes étaient-ils en vie à la fin ?

                  Si c'est le cas, je suis preneur de détails. En tous cas, un "unlockAll()" dans la console devrait te dépanner.

              • [^] # Re: Unlock?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                N'hésite pas à utiliser des sprites de https://opengameart.org !

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Unlock?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne passais pas le premier niveau quand j'ai remarqué que la difficulté par défaut était sur Hard, en la passant en normal on a 2 fois plus de temps et ça passe sans problèmes.

  • # Merci pour la perte de temps

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et voilà un peu plus de 30 minutes de perdues :-)

    Sympa!

    Parfois un peu casse-tête pour comprendre comment réussir à la perfection chaque niveau. Presque un jeu intellectuel!

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # fautes

    Posté par  . Évalué à 1.

    Zut, je me rends compte que j'ai laissé plein de fautes dans ce journal. Si une personne disposant des droits de modification passe par là…

    Dans le titre : "deux petit" -> "deux petits"

    Et deux autres dans le texte : "car il plutôt difficile passé les premiers niveaux" -> car il EST plutôt difficile passéS les premiers niveaux

    Merci à ceux qui ont laissé des commentaires !

  • # Unlock level 5 ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    sur petit rick je suis au niveau 4, je ne comprend pas pourquoi je ne debloque pas les niveaux suivants, pourtant j'ai bien recuperé les trois bouteilles dans le temps impartit. Il y aurait il des conditions cachés ?

    • [^] # Re: Unlock level 5 ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Chez moi cela se débloque. Je ne sais plus si on doit avoir la perfection (c-à-d ne tuer aucun de ses bonhommes) ou pas pour débloquer un niveau.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Unlock level 5 ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        bien vu, effectivement, il semble qu'il faille récupérer tous les bonshommes !

        Je pensais que c'était impossible avec la carte 4, mais si en fait. Ça serait bien de le préciser dans les règles pour qu'on soit certain du truc, d'autant plus qu'il me semble que dans le niveau 2 ça débloque le niveau 3 même si tous ne sont pas sauvés.

        • [^] # Re: Unlock level 5 ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ça serait bien de le préciser dans les règles pour qu'on soit certain du truc

          On dirait que c'est nécessaire, en effet !

          Il me semble que dans le niveau 2 ça débloque le niveau 3 même si tous ne sont pas sauvés.

          A priori non. Tous les niveaux sont régis par les mêmes règles.

          La progression n'est pas tout à fait rectiligne, c'est peut-être une source de confusion ?

          https://github.com/lespin/petit-rick/blob/master/assets/map-progression.js

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