Journal Des logiciels libres dans nos bibliothèques ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
21
fév.
2004
Salut Gonzague,

J'ai près de chez moi une toute nouvelle médiathèque qui viens de s'ouvrir, avec pleins de livres dedans, mais aussi... un secteur "informatique".

Génial me dis-je, je vais pouvoir emprunter certains bouquins d'informatique que je ne peux pas / veux pas me payer. Las, point de salut par ici car les étagères ne regorgent que de livres type "marketing accrocheur" avec en tête de rayon des monstres de plus de 1000 pages sur toute la suite Microsoft Office.
Bien sûr, les rayons débordent de logiciels tous plus propriétaires les uns que les autres, et tous plus pour windows les uns que les autres.
Et évidemment les postes libre services sont tous équipés Windows+Office.

Or donc, et c'est ma question, qu'en est-il de la possibilité d'équiper ma chère médiathèque en logiciels libres ?

La solution qui me viens à l'idée serait bien sur de graver quelques CD 100% libres et de les donner à exposer, ce qui je pense ne devrait pas poser de problèmes.

Oui mais voilà, ça ne fait pas très sérieux, un CD gravé, comparé à ces boites 24x32x10 qui telles les paquets de corn-flakes contiennent plus de vide coloré que de plastique.
Bien sur, je pourrais inciter ma médiathèque à acheter des logiciels vendus dans leur "packaging" (je viens de l'apprendre ce mot), mais quid de la liberté de distribution dans ce cas ? Par exemple, une Mandrake vendu dans sa boite bien flashy doit si je ne m'abuse contenir des logiciels propriétaires... a-t-on le droit dès lors de graver les CD chez soit ?

Connais-tu un moyen d'avoir les zolis boites ET la liberté de distribution ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.