Cher journal,
je t'ai parlé du Intel Music Hackathon il y a quelques jours et, comme j'y ai participé, je me suis dit qu'un petit compte-rendu pouvait t'intéresser.
En version courte : notre équipe a codé un karaoké qui tourne sur une tablette meego en moins de 24h et, même si nous n'avons pas gagné, développer cette application fut bien fun :-)
En version moins courte : le hackathon est un concours où il faut coder une application pour meego en 24h par équipe de 4/5. Une vingtaine d'équipes au départ de ce hackathon sur le thème de la musique mais, assez rapidement, certaines ont abandonné. Chaque participant a eu le droit à un pack développeur avec une clé USB et ... une jolie tablette ExoPC Slate avec Meego 1.2 dessus. Joie :)
24h pour coder une appli sur un environnement que l'on ne connaît pas/peu, ça passe vite. Heureusement, on était bien installé chez af83 (disclaimer : je travaille pour af83) avec tout ce qu'il faut sur place : du net (même si le wifi a eu du mal à suivre avec la centaine de tablettes dans la même salle), à boire (café, coca, bière, jus de fruit, eau, etc.) et à manger (plein de bonnes choses préparées sur place par un traiteur), des livres Qt et des experts Qt pour ne pas rester bloquer et bien entendu nos toutes nouvelles tablettes pour tester.
À la fin, 8 équipes ont présenté leurs applications : synthétiseur, lecteur de webradio, jeu addictif, memory avec des chansons, etc. Notre équipe a développé Okeygo qui vous permet de chanter sur des chansons connues avec les paroles qui s'affichent au fur et à mesure. On a codé ça avec des technos web (HTML5, JS et CSS) et mis ça dans un QWebView pour le faire tourner comme une app Meego. On a ainsi pu coder ça très rapidement et avoir une application complète plusieurs heures avant la fin du concours.
Pour ma part, j'ai pas mal bossé sur l'affichage des paroles. Nous avions des sous-titres dans un format non-documenté mais j'ai pu m'appuyer sur le code de Performous pour comprendre comment les interpréter. Après quelques petites misères (les paroles qui allaient légèrement moins vite que la musique), on a fini par avoir un résultat vraiment probant : un karaoké qui donne envie de chanter.
Bref, ce fut un week-end fun dans une ambiance sympathique. J'ai pris beaucoup de plaisir à y participer et je suis fier de l'application que l'on a développé en 24h. Vivement le prochain hackathon.
Dernière chose, je tiens à remercier nos deux supportrices de choc, Marion et Margaux qui ont subi My Heart Will Go On de Céline Dion en boucle jusqu'à 2h du mat' (c'était la seule chanson que l'on avait à ce moment-là).
# 500
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 1.
Ça avait l'air sympa, mais c'est normal que le site de ta boîte soit en erreur 500?
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
[^] # Re: 500
Posté par Lucas Bonnet . Évalué à 2.
Non mais comme ça marche maintenant ça devait être passager :)
[^] # Re: 500
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 2.
Le site a l'air de bien marcher. La seule erreur 500 que je vois dans les logs vient d'un utilisateur d'IPFuck. Cette extension envoie de la merde dans les headers HTTP (volontairement), et Rails a une protection contre ça (le code d'erreur mériterait d'être en 4xx plutôt que 500). Désactive l'extension et ça va mieux marcher.
De manière plus générale, je déconseille d'utiliser cette extension. C'était sympa comme Proof of Concept mais pas plus.
[^] # Re: 500
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 2.
Raaah, bien vu le IPFuck, je n'y pensais plus! J'avais activé pour tester.
Et c'est vrai que ça me gène que dans les site en RoR. J'ai mis une exception pour DLFP effectivement.
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
[^] # Re: 500
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Il faut dans la config de l'extension activer "Synchronize IP together", sinon chaque entête renvoie une IP différente, ce qui attriste Rails qui se dit "tiens lui il me fait de la merde". Cette option devrait être cochée par défaut, je pige pas pourquoi elle ne l'est pas...
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: 500
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci du conseil, ça fonctionne très bien.
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
# Mode pinailleur
Posté par claudex . Évalué à 9.
QT, c'est Qt en fait.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par BFG . Évalué à -8.
Vous faites aussi la morale aux gens qui écrivent "linux" au lieu de "Linux" ?
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par claudex . Évalué à 6.
QT, c'est une abréviation fort connue et utilisée pour Quicktime. linux n'est pas utilisé pour dénomé un autre chose que Linux, il n'y a donc pas de confusion possible.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par DLFP est mort . Évalué à 10.
Tu veux dire QuickTime ? :)
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par imr . Évalué à 4.
http://en.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6sch
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par monde_de_merde . Évalué à 1.
Oui mais si QT c'est Qt et que Quicktime c'est QT, Quicktime ce devrait pas être QuickTime ?
Non non c'est bon je connais le chemin.
======>[]
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par JGO . Évalué à 2.
Et « ce fût » c'est en fait « ce fut ». L'accent n'est utilisé qu'au subjonctif imparfait, justement pour le distinguer du passé simple. vérifier
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par Arthur Geek (site web personnel) . Évalué à 6.
Six fûts six caisses, la mains entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par imr . Évalué à 4.
Mode du tirailleur pinaillant: ça devrait pas être 6 fûts, 12 caisses?
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par bibitte . Évalué à 1.
Pour moi c'est 3 fûts 6 caisses.
Le gars qui me l'a appris devais être moins gourmands.
[^] # Re: Mode pinailleur
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3.
Voilà, j'ai profité de mes droits d'admin pour corriger ça.
# Nike Coca-cola Orangina iPod Nespresso...
Posté par Gabin . Évalué à -2.
Pauvre de toi et tu as été déformé professionnellement. :)
Ah ces boîtes de comm' parisiennes top tendance pleine de vieux-jeunes qui participent à la pollution et M6iation du Web francophone.
Félicitation tout de même!
Mais bon dommage que vous n'ayez pas tenté d'utiliser un peu plus l'infrastructure applicatif de la platforme Meego. Parce que HTM5/JS/CSS...
Bravo encore Michel!
# Vainqueur du concours
Posté par Astaoth . Évalué à 6.
Quel logiciel a codé l'équipe gagnante ?
Et, si il y avaient des lots, qu'ont-ils gagné ?
Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.
[^] # Re: Vainqueur du concours
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3.
La fatigue n'aidant pas, je n'ai pas réussi à associer l'équipe qui a gagné et la présentation de l'application qu'elle a faite. Espérons qu'un autre participant au concours fera mieux que moi.
3000 € à dépenser à la FNAC.
[^] # Re: Vainqueur du concours
Posté par cedric . Évalué à 4.
AirSpeaker client pour le protocol AirPlay permettant de recevoir en streaming la musique envoye depuis iTunes sur ses tablettes. Application en C, C++ et Qt.
# Photos et vidéo
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 20 juin 2011 à 02:48.
Voici deux photos d'Okeygo : http://yfrog.com/h3f7hpuj et http://yfrog.com/hsgmdwnj . Et quelques autres photos pour voir l'ambiance studieuse : https://fr.foursquare.com/mister_dav/checkin/4dfd1fd218a8eee4fe3f3e80?s=VQ3oK5YofsbDDkgajiDr9xJe6q4 http://lockerz.com/s/111831145 et http://lockerz.com/s/111830112.
Une équipe s'est également filmée pendant ces 24h : http://www.youtube.com/watch?v=QCKeCBrG5tQ ce qui permet de voir rapidement à quoi ressemble la tablette en question.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.