Noobinux a écrit 71 commentaires

  • # 2 solutions

    Posté par  . En réponse au journal Gitlab - pour Halloween, faut-il aussi prévoir du PopCorn ?. Évalué à 6.

    Pas de soucis s'ils veulent le faire à la Debian :
    - option désactivée par défaut
    - Proposer lors de l'installation si on souhaite l'activer
    - En cas de mise à jour qui l'inclut sur un serveur déjà installer, prévenir avec un pop-up que c'est une nouvelle fonctionnalité présente qui pourrait les aider, et qu'il est possbile de l'activer à tel ou tel endroit

    Par contre, s'ils activent cette option par défaut, ou pire, nous force à l'avoir d'activé (behind the scene), je gueule, bloque dans le fichier hosts de mon serveur les requêtes analytics, et puis je peux aussi fork Gitlab pour juste virer 10 lignes de code (c'est triste), un peu à la VSCodium.

    J'espère vraiment pour eux qu'ils choisiront la version 'à la Debian' (aider nous si vous le souhaitez, on en a besoin), plutôt que la seconde solution, ou je me ferais une joie de leurs balancer mon venin dessus. :)

    (PS : On peut aussi ce tirer sur Tuleap, Gogs, etc.)

  • # Quelque précisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Installer LineageOS sur son appareil Android. Évalué à 7. Dernière modification le 25/06/19 à 14:06.

    Salut,

    Bravo pour votre article, je me permets d'ajouter quelque précisions :

    OpenTasks - non disponible sur F-Droid pourra gérer et synchroniser vos TODO List
    --> Tasks, l'application libre par défaut conseillé par Davx(anciennement Davdroid) est disponible depuis F-Droid

    Red Moon ou Night light : filtre les lumières bleues pour le bien de vos yeux ;
    --> Disponible librement par défaut dans LineageOS dans parameters > display > LiveDisplay > here

    Signal - non disponible sur F-Droid (le développeur principal s'y oppose, est hostile aux dérivés se connectant au serveur officiel et l'application inclut une bibliothèque Google non-libre) : permet d'échanger des messages et des médias chiffrer avec ses contacts. Voir aussi : Riot.im (Matrix), Rocket Chat, Mattermost, Delta Chat (messagerie instantanée par courriels) et Telegram.
    --> Il me semblait avoir lu il y a quelque temps que Signal avait récemment aboli ces dépendances à Google, je me serai fourvoyé ?

    Audio Recorder : enregistrer du son avec le microphone du téléphone ;
    --> Je conseil aussi l'utilisation de 'call recorder' depuis F-Droid, application libre aussi, permet d'enregistrer tous ces appels, assez pratique lorsque en contact avec des entreprises qui ne respect pas ses engagements

    Petite note de fin, avec un LineageOS sous MicroG, certaines applications trop ancrées dans l'écosystème Google ne fonctionneront pas…(Rien de bien grave, les versions web-mobile de ces applications fera l'affaire)

  • # Certification lié, lorsque tu sera prêt

    Posté par  . En réponse au journal Formation Kubernetes. Évalué à 2.

    Je ne pense pas que ce soit un bon point de départ, cependant dans un second temps (et ça peut certainement servir/intéresser certains), tu as aussi les formations certifiante de la "cloud native computing foundation" (fondation créer pour kubernetes) :
    - https://www.cncf.io/certification/cka/
    - https://www.cncf.io/certification/ckad/

    Quoiqu'il en soit, bonne formation ! :)

  • # Oracle... ton pire ennemi, ou presque !

    Posté par  . En réponse au journal quand Oracle fait les affaires de Azul.. Évalué à 10.

    Depuis toujours, dès que je croise un projet qui utilise cette saloperie propriétaire qu’est JDK pour leur projet, je me permets de pousser le passage à OpenJDK. (pour diverses raisons évidentes)

    J’en suis certainement à une bonne 15ène de projets à mon actif converti, et je suis ravi d’apprendre qu’à chaque fois, les développeurs tout comme les chefs de projet/produit, ne voient pas de soucis à ce que quelques “jours-homme” soient consacrés à ce passage à la liberté, sans licence, et avec bon nombres de points plus aisés (orchestration/automatisation/update/upgrade/etc.). Sans compter que sur le long terme, ne pas payer de licence signifie amortir ces “jours-homme” consommés.

    D’ailleurs, on ne m’a jamais remonté quelque chose qui manquerait fonctionnellement parlant à propos d’OpenJDK par rapport à JDK (j’entends, des fonctionnalités vraiment vitales que les développeurs pourraient être amené à utiliser), et après analyse, les ressources consommés sont sensiblement les mêmes.

    Pour finir, je suis bien content d’avoir poussé tous ces projets vers OpenJDK, ce n’est pas nouveau qu’Oracle souhaite récupérer des sous dans ces derniers outils encore utilisés et potentiellement rentable. (Néanmoins, ce n’est pas bien compliqué de comprendre les manœuvres du point de vue du financier à court terme, préparant son parachute… doré.)

  • [^] # Re: Objectif du logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche RUDDER 4.3 : une nouvelle version qui consolide les fonctionnalités majeures. Évalué à 1.

    Je n'ai pas bien saisie la différence entre Rudder et un couple d'outil comme :
    => Ansible (https://github.com/ansible/ansible) + AWX (https://github.com/ansible/awx)

    Ansible nous propose la gestion de configuration tandis que AWX nous permet une interface web à celle-ci (avec stats d'exécution, mise en conformité du parc, exécution sur hôte spécifique, gestion d'accès du panel web, etc.). Si nécessaire, une modification manuel dans AWX permet un déploiement de la nouvelle configuration sur le/s hôte/s

    Si quelqu'un peut m'aider à comprendre les différences clefs, merci par avance :)

  • # j'approuve :)

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de FlareRPG 1.0. Évalué à 1.

    J'ai testé et j'approuve, c'est un moteur de "Hack 'n' slash" en vue isométrique libre qui mérite de s'y attarder.

    La version du jeu proposé avec le moteur m'a rappeler nostalgiquement un certain jeu dont je tairais le nom, que du bonheur :)

    Le projet semble malheureusement un peu évoluer en sous-marin, c'est assez dommage qu'il ne soit pas plus connu (j'aurai aimé le découvrir plus tôt)

  • [^] # Re: Sources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linutop OS, désormais disponible au format Noobs pour Raspberry Pi. Évalué à -1.

    Il faut bien comprendre que ce n’est pas le premier post promotionnel de Linutop sur LinuxFR. À chaque fois, dans les premiers commentaires, on peut voir que les questions sont toujours les mêmes : licences, sources, ambiguïté de la pub (profite d’une version payante complète pour la faire passer pour une version gratuite limité)

    - Publicité : https://linuxfr.org/news/nouveau-linutop-os-bas%C3%A9-sous-ubuntu-lucid
    - Problème de transparence, propose un produit en version payante en faisant croire que c’est gratuit => profite de l’ambiguïté et n’apporte aucune réponses : https://linuxfr.org/news/nouvelle-distribution-linutop-os-14-04-pour-pc
    - Publicité + ambiguïté : https://linuxfr.org/news/linutop-installe-votre-serveur-lamp-en-1-clic
    - Publicité + ambiguïté (téléchargement gratuit d’une version démo, toujours aucun mot sur les sources) : https://linuxfr.org/news/linutop-os-a-encore-%C3%A9volu%C3%A9
    « Une installation rapide et gratuite d’un Serveur LAMP (1 clic)", euh… D’accord…
    - Publicité + ambiguïté : https://linuxfr.org/news/linutop-os-a-encore-%C3%A9volu%C3%A9
    Je m’arrête là, mais je pourrais continuer visiblement…

    Depuis le temps, cette entreprise ne s’est jamais intéressé aux licences qu’elle utilise et ne souhaite visiblement pas corriger le tire. Il semble y avoir une volonté durable de tromper les lecteurs.

    En ce qui concerne le seul intérêt de cette distribution (99.9% de Raspbian) : le kiosk, horriblement pénible en version free/demo.

    D’après des expériences de mis en place en entreprise d’affichages dynamique : Il vaut mieux faire un petit script qui ouvre au démarrage un firefox en fullscreen (crontab, xdotool par exemple) et mode kiosk (extension qui va bien) qui permet un défilement de différentes pages web (avec extension autologin si connexion nécessaire). Ou encore qui va ouvrir un VLC avec playlist, ou une visionneuse d’image, avec parfois une alternance du premier plan. VLC peut aussi récupérer des flux vidéos sur le réseau/net, etc.
    Les possibilités sont nombreuses et facile à mettre en place. (le script doit prendre 5/10 minutes, c’est fait une fois, les fois suivantes c’est 30sec de modifications…)

    L’outil Kiosk que Linutop proposé est peut-être aboutit, mais il dispose de limitations (nombre de sliders, possibilités de passer des vidéos, etc.), d’après mes essais d’il y a 1 ou 2 ans.

    S’ils ont enlevé ces limitations et à la place incorporés de la publicité entre deux sliders/vidéos au sein d’une version free/demo, c’est encore moins pertinent pour leur image (qui de mon point de vue ne me semblait déjà pas flamboyante à cause de leur méthode commerciale/promotionnel douteuse, avec des licences non respectées dont des communications flou sur le fait que c’est libre, mais qu’ils ne donneront le code source que sur demande, mais rien ne les empêche de ne pas répondre à la demande dans ce cas)

    (PS : J’avoue écrire cette réponse fatiguée envers Linutop de n’avoir aucune once d’honnêteté envers leurs lecteurs/utilisateurs à cause de ce genre de communications. Notamment, aucun progrès ni information n’a été apporté depuis le temps sur le respect des licences qu’ils utilisent.)

  • # mondns.eu.org

    Posté par  . En réponse au journal DNS anonyme. Évalué à 0.

    Salut,

    La commande magique :
    dig A mondns.eu.org +short && dig AAAA mondns.eu.org +short

    Les DNS v4 et v6 affichés proviennent de FDN, LDN, Aquilenet, GRIFON, etc.. que du beau monde qui est là pour t'apporter du DNS neutre et fonctionnel :)

  • # Faut bien encourager :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Silence : XMPP, chiffrement et méta‐données. Évalué à 7.

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre superbe travail, j’utilise SMSSecure/Silence depuis le tout début et j’en suis pleinement satisfait, votre travail est exemplaire ! :)

    Ensuite, je fais partie d’associations membres du collectif CHATONS, je m’empresse de faire passer le mot, je le repasserais lors d’AG ou CT sans aucun soucis, d’autant que (presque) tous les membres des CT que je connais utilise SMSSecure/Silence depuis le début de votre fork.

    Encore bravo, et à bientôt !

  • [^] # Re: N'imp

    Posté par  . En réponse au journal Inverser les couleurs d'un thème GTK/Qt. Évalué à 1.

    A toute hasard, F.lux ne serait-il pas lui compatible avec Wayland ?
    https://justgetflux.com/

  • [^] # Re: Les mangeurs de pommes et leur passages en douceur à GNU/Linux

    Posté par  . En réponse au journal elementary OS 0.4 Loki, l'autre Linux pour êtres humains. Évalué à 0.

    Pour le couper/coller, si mes souvenirs sont bon un CMD+C puis CMD+OPTION+V effectue un couper/coller

    Mais je parle là de souvenirs de mon expérience de 3 ou 4 mois d'OSX il y a de ça peut-être 5ans, peut-être que ça n'existe plus maintenant… ?

  • # Merci

    Posté par  . En réponse au journal Choisissez le thème graphique de Debian Stretch. Évalué à 1.

    C'est choisi, merci pour l'information ! :)

    (+1 pour l'utilisation de Limesurvey, très bon outil de sondage)

  • # les SS2I

    Posté par  . En réponse au journal Dans la peau d’un entrepreneur du Libre – Épisode 1. Évalué à 1.

    D'expérience et des retours que l'on m'en fait, je constate aussi que les SSII/SS2I souhaitent des employés muselés. (au niveau technique, créatif, mais aussi sur bien d'autres points…)
    Je ne pense pas que les libristes soient les seuls que cela touche, quand on regarde un peu les turnover affolant dans certaines boîtes (le salarié qui reste en moyenne moins de 18mois), nous arrivons vite à la conclusion du pourquoi…

    C'est assez ironique, dans le sens ou ils recherchent d'un autre côté toujours avec difficulté des libriste.

  • # OCA/Odoo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Odoo Experience: lancement de Odoo 10. Évalué à 2.

    Ça me rappel que je n'ai jamais remercier les membres de l'Odoo Community Association, donc un grand Merci aux membres d'Odoo Community Association !

    Je ne souhaite pas utiliser un outil en cours de ré-écriture (principalement, pour toute nouvelles fonctionnalités) sous licence propriétaire…

    Déjà discuté lors de l'annonce de la Version 9 qui a résulté d'une fork : https://linuxfr.org/news/sortie-de-odoo-9

    Le Fork en question : https://github.com/OCA/OCB

    Toutefois, merci à Odoo pour son travail sous licence libre ! :)

  • [^] # Re: Nouvelle interface

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox VE 4.3. Évalué à 4.

    Je rejoins ton point de vue sur l'interface.
    La première impression c'est : "wtf mais c'est horrible"
    … et après 5 minutes de navigation "wow c'est top finalement"
    Comme quoi, la première impression…

    Le seul point négatif que je pourrais accorder c'est le fait que je sois désormais obliger de me mettre en zoom 90% pour avoir deux graphiques côte à côte alors qu'auparavant ça passait tranquillement en 100% (1920x1080). Par conséquent si je souhaite retrouver en zoom 100% deux graphiques côte à côte, il me faut obligatoirement réduire le panel de visualisation VMs de gauche de façon drastique (je ne vois que 3 voir 4 lettres du début des VMs, ce qui est gênant)
    => Bon d'un autre côté, j'ai la supervision pour voir tout cela, mais ça peut parfois aider… :)

  • # Les mangeurs de pommes et leur passages en douceur à GNU/Linux

    Posté par  . En réponse au journal elementary OS 0.4 Loki, l'autre Linux pour êtres humains. Évalué à 3.

    Elementary OS est une bonne étape dans le passage au monde du Libre pour certains utilisateurs, notamment provenant du système d’exploitation OSX (ou Mac OS maintenant…). En ce qui concerne le côté applicatif par défaut, il n’est pas dénoué de sens mais ne me plaît pas (chacun ses goûts je suppose), le design est néanmoins réussi.

    L’interface utilisateur est clairement dans la ligné des interfaces utilisatrices Mac OS, ce qui pour ceux-ci ne les dépayse pas.

    Pour preuve, quand je fais de nouvelles installations d’ordinateurs pour des personnes ce laissant tenter par le libre, j’installe toujours plusieurs interfaces bureautiques (Mint, KDE, ElementaryOS, XFCE), et je laisse l’utilisateur tester différentes interfaces pendant 1 mois ou 2.
    Lorsque je reviens sur l’ordinateur, il me donne son choix. Les 3/4 du temps, l’utilisateur venant de Mac OS choisi ElementaryOS. (je nettoie donc les autres interfaces bureautiques et adapte la machine à ElementaryOS)

    Je conclurai donc en disant que de mon expérience personnel, Elementary OS a un réel intérêt dans les interfaces bureautique GNU/Linux.

    Seulement, Je rejoins les posts plus haut, 2 % de donations par rapport au nombre total de téléchargement, je trouve cela déjà correct. Bien sûr on espère au projet de récolter plus de donations pour améliorer toujours l’interface, mais peut-être est-ce le moment de revenir sur le "Pay What You Want" de votre site que je trouve quelque peu trompeur ?

  • # ma petite expérience...

    Posté par  . En réponse au journal À la recherche des clients mail sous Linux. Évalué à 1.

    Salut,

    En ce qui concerne le Webmail (ma petite expérience) :
    – Roundcube 1.2 est fiable et éprouvé, beaucoup utilisé aussi. Enfin il ne gère le GPG pas de façon native, mais par extension (encore valable pour la version 1.2 ?)
    – Si tu es patient, Roundcube Next (https://www.indiegogo.com/projects/roundcube-next--2#/) arrivera tôt ou tard (avec support natif GPG, appli mobile, design simple, tout semble idyllique)
    – Rainloop est une très bonne alternative que j'ai pu tester/faire tester et approuver, les utilisateurs de Gmail y sont très rapidement accoutumés. À ma connaissance, pas de support GPG

    Les clients lourds (ma petite expérience) :
    – Thunderbird/Evolution représentent de loin la référence pour les utilisateurs “avancés/informaticiens”, les utilisateurs lambda n'aiment en général pas l'interface/la disposition/les menus, et puis c'est lourd comme tu le dis si bien… Mais support du GPG avec module
    – Pour le grand public, Geary ou le fork d'Elementary OS ont une interface simpliste et agréable, le problème c'est qu'ils ne gèrent tous deux pas le GPG (sauf erreur, je les utilise peu/plus)
    – Enfin, KDE Mail/KMail me semble l'alternative la plus plausible pour de l'utilisateur en client lourd commun, l'interface est dans les mœurs d'aujourd'hui et le GPG est natif

    Mais des retours que l'on me fait souvent, beaucoup des utilisateurs allergiques à l'informatique préfèrent le Webmail, car ils n'ont pas conséquent pas à gérer la partie stockage de leurs mails en local…

  • [^] # Re: Remarques / questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 0.

    Le site n'étant pour l'instant pas terminé, et le contenu pas encore totalement rédigé/organisé, tu peux encore te poser la question du changement de CMS.

    Pour l'exemple de Wordpress, ce CMS dispose de beaucoup de templates à la fois d'actualité, lègés et viable/prémaché pour l'univers de la presse. Deplus, Wordpress reste bien moins "main dans le cambouis" en comparaison à Joomla, et bien plus sécurisé si tu veux mon avis… Je connais pas d'autres CMS avec autant d'exploit possible (sans plugins)

  • [^] # Re: Remarques / questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 1.

    @EauFroide Donne un très bon lien pour la mise en place du favicon

    Ducoup, vous n'avez pas de bon dev avec des compétences web pour vous aider ? ou c'est simplement une méconnaissance du CMS Joomla qui vous bloque ?
    Si vous avez peu de compétences de dev, Joomla est quand même pas mal axé "main dans le cambouis", ce qui est dommage…

    Je vais voir si je trouve quelqu'un avec du temps pour vous filer un petit coup de main, projet est emballant :) (pas mon cas)

  • # Remarques / questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture du site Libre Games Initiatives. Évalué à 4.

    Plus de HS que de commentaires constructifs…

    Merci pour cette annonce, la plateforme à l'air d'une rafraichissante idée pour le jeu vidéo libre, j'ai quelques remarques, puis quelques questions.

    D'abord les remarques, ne prenez rien en mal, ce sont surtout des remarques que je me fais en voyant le site :
    – favicon de base non modifié, l'icône de joomla me fait froid dans le dos, un petit favicon de l'icône de l'article fera l'affaire je suppose :)
    – Petite ligne qui agrandit le header pour pas grand-chose que je conseillerais de virer "Vous êtes ici : Accueil > CD/DVD de jeux > etc. " surtout que c'est pas sur la même ligne que « agrandir/diminuer la police » ce qui fait brouillon
    – Le gros icône de "marque" devrait amener vers l'accueil, ce qui semble plus logique que la barre "Vous êtes ici : Accueil > CD/DVD de jeux > etc… " de mon point de vu interface utilisateur. Vous pouvez garder le nom "icône" dans le menu header, mais je pense que l'enlever - - C'est bien, l'interface est quand même pas mal surchargé
    – La ligne "agrandir/diminuer la police" serait mieux au sein des article, sur la même ligne que "imprimante / courriel"
    – La Note prend 3 lignes un peu inutilement, et c'est au début de l'article, noter un article après sa lecture me semble plus logique, donc en bas, et un simple système a 5 étoiles interactif ou le lecteur clique sur sa note en fonction du nombre d'étoile me semble bien plus userfriendly
    – "Affichages : 127 " en haut d'article, un peu useless, non ? je doute que les données analytics de joomla (franchement imprécise) soit utile
    – Nginx 1.2.1 euh, on en est a 1.11.x actuellement, vous hébergez sur du Wheezy stable ?
    – PHP 5.6.x ça va, pensez tout de même à un passage en 7.x possible

    Et la question :
    – Admettons que je sois un média parlant de jeux libre, ou encore une plateforme de jeux vidéo libre, aurai-je la possibilité de me rapprocher de vous pour un partenariat ? Visiblement vous êtes des rédacteurs/testeurs, d'autres rédacteurs ou hébergeur de jeux vidéos libre pourrait peut-être vous êtes utile, surtout si vous pouvez faire un lien entre lecteur, joueur, dev, et la plateforme elle-même.

    Bye :)

  • [^] # Re: Comparatif OnlyOffice et Open365 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 8.9.0 des applications bureautiques OnlyOffice. Évalué à 1.

    Office365 ? Je vois pas pourquoi j'aurais parlé de cette chose infâme…

    Je parlais bien d'Open365. Merci pour les précision @viking

  • # Comparatif OnlyOffice et Open365 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 8.9.0 des applications bureautiques OnlyOffice. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour la news.

    J'aimerais connaître les différences fonctionnelles(point de vue utilisateur) et techniques(point de vue mainteneur/installeur) entre OnlyOffice Community et Open365

    Niveau utilisateur, je constate que l'interface web est similaire à peu de choses près.
    Tecniquement je n'ai pas été en profondeur, mais les deux outils peuvent être auto hébergés. (pour test éventuel)

    Enfaite, je n'arrive pas à faire un pour/contre suffisamment précis et détaillé pour avoir un avis tranché décisif sur quel solution est plus adapté à quoi… (je ne parle pas de version cloud/entreprise là, simplement d'auto hébergement)

    Only office community : http://www.onlyoffice.org/
    Open365 : https://open365.io/

  • # Superbe boulot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4. Évalué à 2.

    Bravo, superbe boulot comme toujours.

    J’ai déjà donné, néanmoins je redonnerais certainement encore, car votre travail ainsi que votre partage communautaire font plaisir à lire. (et bientôt voir)

    Bonne continuation !

  • # OPENUI5/SAPUI5

    Posté par  . En réponse au journal OpenUI5. Évalué à 3.

    Salut,

    Ayant déjà utilisé cette librairie et l'ayant déjà vu à l'oeuvre à de nombreuses reprise, même utilisé sur les nouveaux sites de SAP, ma conclusion :

    Avantage
    - C'est clairement fait pour du mobile/tactile, ça rempli plutôt bien ce rôle (pour la partie body, avec les gros boutons :))
    - Peu d'information à l'écran, on s'y retrouve facilement (madame michou sera contente)

    Inconvénients
    - D'une lenteur aberrante pour ce que ça produit (comprendre comparé à d'autres framework copain du JQuery)
    - Bien que ça peut-être intuitif, ce qu'en a fait SAP sur ces sites (pour exemple), c'est un truc totalement in-intuitif, des boutons cachés de partout, bah oui, quand on peut juste mettre quelques tuiles au milieu de l'écran, on bourre le header et footer de petit boutons cachés…

  • # Génial

    Posté par  . En réponse au journal Grammalecte est enfin disponible pour Firefox. Évalué à 0.

    Génial, merci pour l'annonce, c'est ajouté à mon Firefox/Iceweasel, content que ma maigre aide est contribué à la sortie de cette version Firefox de Grammalecte :)

    Je remercie aussi le développeur de Grammalecte, pour ses efforts, recherches et surtout pour son travail superbe !