Journal Ne dites plus GNU/linux, mais GNU/systemd

Posté par . Licence CC by-sa.
-38
30
mar.
2015

Ca y'est, nous ne sommes pas encore le 1er avril, mais la nouvelle est tombée:

Systemd forke le noyau linux. Ils signalent d'ailleurs être bien plus proche de l'esprit d'UNIX que linux:
In fact the design of systemd as a suite of integrated tools that each have their individual purposes, but when used together are more than just the sum of the parts, that's pretty much at the core of UNIX philosophy. Then, the way our project is handled (i.e. maintaining much of the core OS in a single git repository) is much closer to the BSD model (which is a true UNIX, unlike Linux) of doing things (where most of the core OS is kept in a single CVS/SVN repository) than things on Linux ever were."

Traduction (de moi)
Le design de systemd est de facto une suite d'outils intégrés qui ont chacun leur fonction propre, mais dont l'utilisation conjointe dépasse la somme de chacune des parties, ce qui correspond même à l'essence de la philosophie UNIX. De plus, la manière dont le projet est maintenu (comme contenir l'intégralité des sources de l'OS dans un unique dépot git) est bien plus proche du modèle BSD (qui est un vrai UNIX, à la différence de linux) dans la manière de faire (ou tout l'OS est contenu dans un unique repo SVN/CVS) que linux n'a jamais été.

Un repo a donc été créé dans l'arbre de source de systemd:
https://github.com/systemdaemon/systemd/tree/master/src/linux
avec l'annonce:

Since until now development of GNU/Linux has been fragmented, slowed by poor communication and conflicting designs. Our systemd project offers distributions a united core where almost all key components live. Soon we will not need dozens of separate userland components talking with an alien kernel. All components will work together by design. We will no longer need GNU/udev/ntpd/NetworkManager/syslogd/Linux. Instead we will soon have GNU/systemd, [a] much simpler, unified platform. GNU/systemd will be a better target for third-party developers and easier to support."

Traduction (de moi)
Jusqu'à aujourd'hui, le développement de GNU/Linux a été fragmenté, ralenti par des faiblesses de communications et des conflits dans son design. Bientôt, nous n'aurons plus besoin de dizaines d'outils systèmes séparés discutant avec un noyau qui leur est étranger. Nous n'aurons plus besoin de GNU/udev/ntpd/NetworkManager/syslogd/Linux. A la place, nous aurons bientôt GNU/systemd, une palteforme plus simple, plus unifiée. GNU/systemd sera une meilleure plateforme pour les développeurs tiers et plus simple à supporter.

  • # Trolololo

    Posté par . Évalué à 10.

    lolololo…

    Le github trololo : https://github.com/systemdaemon/systemd/tree/master/src/linux
    Le vrai github de systemd : https://github.com/systemd/systemd

    Et on est pas DU TOUT vendredi. Pas du tout.

  • # GNU/systemd => systemd

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 30/03/15 à 11:43.

    Et a quand le remplacement des outils GNU par les leurs ?
    On va finir avec un nouveau système d'exploitation qui ne seras compatible qu'avec lui même (à la différence des BSD…) et entièrement dirigé par RedHat, quel merveilleux avenir !!!!

    Même si c'est un canular pour cette fois qui nous dit que LP n'y pense pas en se rasant …

  • # Note aux anti-systemd

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si vous pouviez arrêter de créer ce genre de conneries… parce qu'au delà de passer pour des gros cons, là c'est suffisamment crédible pour que ça soit repris ad nauseam dans les trolls sur systemd comme preuve factuelle, donc on sera obligé de démonter 329 765 fois cet argument et le mec passera pour un débile qui cite le Gorafi.

    Remarque en fait ça décrédibilise les anti. J'ai rien dit, continuez.

    • [^] # Re: Note aux anti-systemd

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      ok, donc en fait

      gnu/linux vs linux on a le droit
      kde vs gnome on a le droit
      vi vs emacs on a le droit

      mais
      systemd vs sysinit on a pas le droit

      J'ai du mal à comprendre la frontière de ce que l'on a le droit d'aimer et de pas aimer et surtout j'aimerais bien savoir qui trace cette frontière. En général, de mon expérience, ceux qui prennent les autres pour des cons ce sont jamais les plus intelligents, mais je n'ai pas la science infuse.

      • [^] # Re: Note aux anti-systemd

        Posté par (page perso) . Évalué à -10. Dernière modification le 30/03/15 à 13:10.

        J'ai du mal à comprendre la frontière de ce que l'on a le droit d'aimer et de pas aimer et surtout j'aimerais bien savoir qui trace cette frontière.

        Qui parler d'aimer?
        Ici, on est dans l'intégrisme religieux le plus extrème, on ne parle plus d'aimer ou pas, ces personnes ont l'air de vivre que pour aïr systemd sans réfléchir (impossible de déconstruire leurs croyances, même en argumentant factuellement, dès qu'il y a un bug sur la machine ça doit absolument être la faute de systemd).

        gnu/linux vs linux on a le droit

        Ca n'est pas passé de mode ça?

        kde vs gnome on a le droit
        vi vs emacs on a le droit

        Parce que la, c'est vraiment une question de goût, avec des arguments qui se se valent de chaque côté, et des trucs bien subjectifs certes mais qui n'est pas du mensonge (c'est surtout une affaire de gout personnel), de ce que j'ai pu lire. Tout le contraire des anti-systemd qui ont besoin de mentir pour pouvoir trouver à critiquer (et c'est la que je mettrai la frontière : c'est pourri à partir du moment où des gens ont besoin de mentir pour défendre leur préférence).

        Peut-être que je n'ai pas lu assez dessus, mais je n'ai pas vu autant de haine aveugle et de mensonges avec kde, gnome, vi, emacs (on peut aussi rajouter debian vs ubuntu ou deb vs rpm).

        En général, de mon expérience, ceux qui prennent les autres pour des cons ce sont jamais les plus intelligents, mais je n'ai pas la science infuse.

        Tu penses sérieusement que ce genre de journal est intelligent? Désolé, mais ça fait vriament passer (encore une fois) les anti-systemd pour des idiots, pas besoin de "prendre les autres pour des cons", les anti-systemd se décrédibilisent tous seuls comme des grands.

        • [^] # Re: Note aux anti-systemd

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je ne sais pas si un journal poisson d'avril est intelligent.

          Personne de censé ne peut penser un seul instant que systemd forkerait le noyau. Même le plus crétin des geeks (pour peux qui savent ce qu'est systemd) ne peut imaginer une seule minute ce cas de figure.

          Maintenant TU décides qu'on est dans l'intégrisme religieux (du coté de ceux qui se posent des question bien sur, parce que ceux qui sont pour sont obligatoirement ceux qui détiennent la vérité.)

          Moi j'ai pas lu grand chose, j'ai pas vu de haine aveugle, la seule chose que j'ai vu c'est qu'un mec qui se pose des questions sur systemd se fait pourrir et ses posts arrivent aux fonds des abysses.

          Je crois que la seul chose que cela montre, c'est que systemd faut être pour et trouver cela bien sinon l'inquisition arrive et te pourri la gueule, ce que tu viens de faire dans ta réponse, alors que je ne fais que poser une question… sacrilège… c'est qui déjà qui parle d'intégrisme religieux ?

          D'ailleurs tu remarqueras que la question ne pose même pas l'intérêt de systemd, mais pose le droit de s'interroger sur… On ne peut même pas poser la question de savoir si l'on peut s'interroger sur…

          ouverture d'esprit…. et on revient à ce que je disais sur ceux qui prennent les autres pour des cons

          • [^] # Re: Note aux anti-systemd

            Posté par . Évalué à 10.

            Moi j'ai pas lu grand chose, j'ai pas vu de haine aveugle, la seule chose que j'ai vu c'est qu'un mec qui se pose des questions sur systemd se fait pourrir et ses posts arrivent aux fonds des abysses.

            Je confirme. C'est vraiment étonnant. Je suis plutôt content de systemd, j'aime bien le pourrir comme je le fais avec beaucoup d'autres softs ou distros. Par exemple je vomis debian (alors que j'en suis un heureux utilisateur au quotidien), et je n'ai jamais vu de telles marques d'agressivité. On peut se rentrer dedans sur VLC vs mplayer, Gnome vs KDE vs tile manager, vi vs emacs, google vs bing, Voiture vs motard, linuxfr vs apple.com, mais dès qu'on commence à causer systemd, les gens se hérissent.
            A preuve: le journal est à moins je ne sais pas combien! Moi, le poisson d'avril m'a fait hurler de rire et je ne vois que des commentaires de gens drapés dans leur sérieux morbide à dire que les anti systemd primaires ne sont que des cons injurieux qui se décrédibilisent à eux tout seul. Détendez vous les mecs, c'est le printemps, allez draguer un peu, buvez une bière fraîche et faites des risettes.

            Sur ce, je vais aller faire imprimer un tee-shirt "Je suis systemd" sur fond noir.

            • [^] # Re: Note aux anti-systemd

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Sur ce, je vais aller faire imprimer un tee-shirt "Je suis GNU/systemd" sur fond noir.

              En même temps tu cherches un peu, non ?

              « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

            • [^] # Re: Note aux anti-systemd

              Posté par . Évalué à 2.

              tu veux dire que personne ne dit : "Emacs c'est tellement pourri que les gens ils sont obligés de mentir pour critiquer vim." ?
              je sais pas, en cherchant bien on pourrait peut-être en trouver un…

    • [^] # Re: Note aux anti-systemd

      Posté par . Évalué à 6.

      A la décharge de l'auteur il semble que ce soit un poisson d'Avril publié en avance, j'ai vu cette info ailleurs ce matin. Donc c'est un peu déloyal…

      • [^] # Re: Note aux anti-systemd

        Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 30/03/15 à 13:12.

        j'ai vu cette info ailleurs ce matin

        Vous êtes à la bourre de 18 jours : Compte GitHub
        Joined on 18 Mar 2015
        Contributions in the last year 1 total Mar 30, 2014 – Mar 30, 2015
        Longest streak 1 day March 18 – March 18

  • # Source

    Posté par . Évalué à 1.

    Outre le fait que ce soit un poisson d'avril en avance, ça serait bien de mettre la source : http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20150330#community.
    De plus, la soit-disant personne qu'ils interviewent (Ivan Gotyaovich) est introuvable sur Internet.

    Enfin, le lien HackerNews https://news.ycombinator.com/item?id=9288118

  • # les gnous brûlent ils?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Question de Mr Durand, Paris :
    "est-ce que le schmmmibilibilik est compatible systemd?"

    indice : "o, d, i, l"

  • # Traduction

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est rigolo, tu traduis "design" par "design".

  • # j'aime pas systemd

    Posté par . Évalué à -8.

    cela s'écrit s y s t e m d mais cela doit se prononcer "Master Control Program" comme dans le film tron.
    j'aime pas systemd
    En plus sur mint17 la distribution des fainéants je suis sur que c'est lui qui m'empêche d'utiliser mes disques USB
    j'aime pas systemd

    mais je suis prêt à écouter vos arguments pour me faire changer d'avis

    • [^] # Re: j'aime pas systemd

      Posté par . Évalué à 10.

      mais je suis prêt à écouter vos arguments pour me faire changer d'avis

      ALL YOUR BASE ARE BELONG TO US!

    • [^] # Re: j'aime pas systemd

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Vu que Mint est basée sur Ubuntu, je dirais que systemd n'est pas l'init de mint, donc, ça devient difficile de l'accuser de tous les maux du système.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # BiologieD

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    À ce qu'il parait, SystemD va aussi forker des animaux. On aura CannarD, RenarD et LézarD.

    • [^] # Re: BiologieD

      Posté par . Évalué à 5.

      et lennarT va se transformer en lennarD ?

      • [^] # Re: BiologieD

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oh cool j'ai hâte d'avoir des journaux-fleuves d'anti-systemd sur ConnarD le nouveau nom de Poettering… pour se défouler parce que c'est la faute à systemd si mon disque USB marche pu (connerie balancée quelques scrolls de molette plus haut).

  • # :facepalm:

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est paru dans distrowatch weekly la semaine du premier avril, c'est drôle quand c'est "la news du premier avril", faire un repost sans citer la source deux jours avant la date où ça peut être drôle, bah c'est pas drôle.

  • # Ça va trop loin

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et maintenant systemed s'attaque aux écrans : Étanchéité : quel type d’écran choisir ? !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.