• # Le rapport en question est en lien

    Posté par  . Évalué à 3.

    Oui, juste un message en plus pour signaler que le rapport est en lien dans l'article de FC (j'ai eu ça a la radio ce matin), via un google drive. Je trouve ça assez étonnant … mais bon de nos jours, plus rien ne m'étonne. C'est par ici pour ceux que ça intéresse :

    https://drive.google.com/file/d/1qxUvLrLG4SSg8ANZnqvBfDOxUrtPmaB5/edit

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Le rapport en question est en lien

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Je trouve ça assez étonnant … mais bon de nos jours, plus rien ne m'étonne.

      Ça fait très longtemps que ce genre de propagande est utilisée. Que la chine ou n'importe quel pays n'en fasse pas aurait été vraiment très étonnant, au contraire. La chine étant un gros pays, forcément, ils en font à plus grande échelle que d'autres.

      Il y a des exemples similaires répertoriés pour beaucoup de pays (dont la France). Les gouvernements utilisent ce genre de méthodes pour influencer la population (chez eux et à l'étranger), parfois sans même s'en cacher (exemple récent ; on trouve facilement des tas exemples). Micro-influenceur, c'est un métier en plein essor qui paye pas si mal, c'est dire l'importance d'une main mise sur l'information de nos jours. Il y a des postes a priori sur tous les sujets qui présentent des intérêts. On trouve même de la recherche scientifique qui dit que c'est efficace (sans blague) et recommande ce genre de méthodes pour les bonnes causes.

      • [^] # Re: Le rapport en question est en lien

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est pas ça que je trouve étonnant, c'est le fait qu'un doc "officiel" de cette importance (Résultat d'une étude de deux ans de la part de deux experts, une somme vraiment importante) se retrouve sur un google drive lambda, partagé comme une clé usb quoi. C'est très limite comme pratique, mais le doc a bien l'air officiel.

        Sinon, visiblement, les opés chinoise, c'est un peu une autre échelle en terme de guerre d'influence, même si ça confirme ce dont on se doutait déjà un peu, c'est le résultat d'une étude de plusieurs années qui a été publiée là.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Le rapport en question est en lien

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Ah, oui, le coup du google drive est un peu plus surprenant… mais pas tant que ça malheureusement, c'est d'expérience le genre de trucs que pourrait parfaitement faire un chercheur même en informatique. Et oui, c'est bien un document de l'institut a priori : sur leur site ils mettent aussi le même lien vers google drive, pas moyen de télécharger le document localement. D'ailleurs, lorsque on clique par exemple sur « Publications » (pour voir les publications de l'institut), on se retrouve sur la sous-section incorrectement titrée « LES OPÉRATIONS D'INFLUENCE CHINOISES > Publications » (le lien parent renvoyant vers la page principale : pas de page spécifique pour cette publication). Ils ont visiblement quelques soucis pour mettre en place leur site web, d'où le fait peut-être qu'ils préfèrent utiliser google drive.

  • # Ci git Raffarin

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Un autre concept, d’importation soviétique, est également utile pour décrire le répertoire utilisé par Pékin : celui de « mesures actives », dont font notamment partie la désinformation, les contre-
    façons, le sabotage, les opérations de discrédit, la déstabilisation de gouvernements étrangers, les provocations, les opérations sous fausse bannière et les manipulations destinées à fragiliser la co-
    hésion sociale, le recrutement d’« idiots utiles » et la création de structures de façade (organisations de front).

    Un jean pierre, ça peut tout faire !

    jp

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Ci git Raffarin

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Typiquement pour donner du crédit (de la crédibilité).
      Ce genre de personnes sont nommées à des rôles de représentations ou en tant que membres d'honneurs.

      Ils sont invités à certains évènements et c'est rare quand ils s'y déplacent (Madame/Monsieur est occupé ailleurs).

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.