Journal Trois processeurs, trois processus

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
30
14
jan.
2021

On pourrait aussi bien dire trois possesseurs, vu les histoires d'argent et de matériel libre derrière. Donc ça viiiiiibre dans les CPU, et les lémuriens font danser tout le monde, et le gros poussah intel s'inquiète.

Qualcomm investit 1 500 000 000 $ dans une équipe de rêve en rachetant NUVIA

NUVIA c'est une startup de vieux de la vieille : lancée il y a deux ans par les concepteurs des nouvelles puces d'Apple (John Bruno, Manu Gulati et Gerard Williams III), elle a débauché une masse d'ingénieurs expérimentés en conception de CPU chez tout le monde (Google, Apple, Arm, Broadcom et AMD). NUVIA Phoenix, leur prototype-pas-encore-sorti de CPU pour serveur promet d'être devant tout le monde. Vu l'équipe rassemblée, tout le monde y croit.

le CPU Nuvia Phoenix comparé aux autres

Beagle et Seed lancent un mini-ordinateur Risc-V pas cher

Ce n'est pas le premier ordinateur Risc-V « grand public » disponible, SiFive qui produit des CPU Risc-V, en a déja lancé plusieurs : des petites compatibles Arduino dont on a un peu parlé sur linuxfr et une carte très performante de toute beauté — comme dit Antistress qui a les mêmes lectures que moi et d'ailleurs, à moins d'avoir le cœur soudé aux processeurs d'intel, qui n'a pas gémit devant cette présentation de la bête en vidéo ?
Allons lecteur reprends toi ! Voici la bestiole un peu moins séduisante dont il est question (tu peux cliquer c'est beau) :

la carte Beagle-V

C'est une petite carte dans l'esprit BeagleBoard avec un processeur Risc-V de SiFive, un matériel libre réservé aux gens motivés qui devront s'expliquer pour être servi dans le premier batch au mois d'avril.

Une superconductrice japonaise

Non, le japon ne conccurence pas Tesla. C'est un prototype de processeur supraconducteur adiabatique. Dit grossièrement, ça consomme rien — 80 fois moins que l'équivalent actuel — et malgré l'hélium liquide c'est rentable et bon pour la planète. C'est le premier processeur de ce type, il est destiné aux centres serveurs et pour ne pas écrire de bêtises sur un sujet qui me dépasse, je vous laisse lire les articles liés à la présentation sur Spectrum :

Superconducting Microprocessors? Turns Out They're Ultra-Efficient

Pendant ce temps là chez intel…

… on vire le PDG !

  • # indépendance numérique

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Merci, article intéressant.

    J'en profite pour faire une petite disgression de néophyte en matériel électronique.

    Sur ces technologies de processeur, et plus généralement est-ce qu'il existe des concurrents européen à ces boites US ?

    Est-ce que ces technologies seraient accessibles à des groupes genre STMicroelectronics ?

    • [^] # Re: indépendance numérique

      Posté par  . Évalué à 7 (+4/-0).

      STM pourrait investir en CPU mais il faudrait mettre beaucoup d'argent. Ils sont fort dans les µprocontrolleur. Les STM32 ont une belle part de marché dans les petits cpu 32 bits. Leur plus gros font même tourner linux "on chip" (sans DRAM à prévoir à coté).

      Peut être qu'un jour, ils tenteront des "STM32-V" avec le RISC V dedans.

      En fait, c'est les anciens de Bull qui était très très fort en CPU avec les machines Gcos. Les dernières puces étaient produitent par un japonais. Certains anciens clients voulait garder leur performance hallucinante. Un mainframe, c'est une sorte de base de données hiérarchique avec les query exécuté dans le contrôleur disque. La mode aujourd'hui pour faire des grosses machines est d'empiler des processeurs x86_64 et la RAM, pour sortir des machines avec des centaines de To de RAM.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: indépendance numérique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      je ne suis pas ça de près du tout, mais j'ai vu passer des articles sur des projets européen :

      Voilà, après je laisse ceux qui connaissent le domaine commenter :)

      • [^] # Re: indépendance numérique

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Il faut voir du coté du Projet MontBlanc dont le but est de créer un processeur Européen à base d'ARM pour le HPC (le calcul haute performance). Le HPC est un domaine stratégique mais ce n'est clairement pas grand public donc le projet reste assez confidentiel hors des «milieux autorisés».

        Personnellement, je me demande à quel point le projet MB sera affecté par l'acquisition de ARM par NVIDIA

        • [^] # Re: indépendance numérique

          Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

          "Mont-Blanc 2020 main choices

          Use the Arm ISA
          Design, implement and leverage new technologies to improve
          the performance, power efficiency, reliability and security of the
          processor:
          – large SVE compute units
          – specific NoC
          – specific High Bandwidth Memory controller
          – specific SoC Power Management controller
          – innovative packaging technologies (Interposer)
          – state of the art silicon process 7nm FF
           Improve the economic sustainability of processor development
          through a modular design that allows to retarget our SoC for
          different markets adding specific accelerators
          

          "

          C'est pas super sexy. Si les unités vectoriels ne sont pas des instructions standards, il y aura un gros problème d'optimisation des compilateurs. Le reste parait nécessaire, mais parait très couteux (si il n'utilise pas la DDRAM4 ou GDDR, si il utilise de nouveau réseau non standard, etc…). Un packaging spécifique permet d'avoir de meilleurs fréquences, voir d'avoir un bout de RAM empilé. D'ailleurs, je me demande si il est si délirant d'avoir un chip "petit" empilé avec 256 Go de DRAM et seulement des bus qui sortent vers les autres cpu. Normalement empiler limite drastiquement l'échange thermique, mais ici, ils vont en mettre des milliers, ils doivent déjà avoir un budget énergétique réduit.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: indépendance numérique

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

            Sauf erreur, dans le projet MontBlanc, les unités vectorielles sont plutôt standard. C'est de l'ARMv8 NEON probablement avec des vecteurs un peu plus grands que les 128bits habituels (256, 512, ou peut être 1024?). Les compilateurs seront probablement gcc et llvm. Ce n'est pas comme si il y avait beaucoup d'autres possibilités.

  • # changement de cap

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    https://www.macg.co/ailleurs/2021/01/qualcomm-soffre-nuvia-cree-par-des-anciens-dapple-119029

    "Qualcomm va utiliser la technologie de Nuvia pour ses propres puces destinées aux smartphones, aux ordinateurs portables et aussi pour l'industrie automobile, de plus en plus friande de processeurs. Il s'agit d'un changement de cap pour la jeune pousse, qui se concentrait sur les serveurs et pas les produits grand public."

    • [^] # Re: changement de cap

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Oui enfin ça c'est de la comm' doublée de supputations journalistiques. Qualcomm a passé quelques années à investir quelques millions dans une puce ARM pour serveurs, avant de tout arrêter à cause d'une sombre histoire de brevets (je crois). Les juristes de Qualcomm ont emmerdé un paquet de monde avec des procès en violation de brevets, ils ont eu peur de se prendre un violent retour de baton.

      • [^] # Re: changement de cap

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        (j'ai oublié un bout)
        Qualcomm pourrait tout à fait en profiter pour relancer son CPU pour serveurs.

  • # Complément sur le processeur de NUVIA

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai oublié d'inclure l'article de blog expliquant d'où vient le graphique sur le processeur de NUVIA. Voilà qui est fait.

    Je n'ai pas non plus clairement expliqué pourquoi le processeur pas-encore-sorti de NUVIA ne semble pas un vaporware : même si la startup n'a que deux ans, elle emploie le gratin des concepteurs CPU et s'est déjà ramassé un procès d'Apple, visiblement inquiétée par les schémas publiés.

  • # Passer d'un monopole de fait à...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Pendant ce temps là chez intel… on vire le PDG !

    Faut dire que ça fait des années qu'on n'a rien vu de nouveau chez Intel! Mais ils font quoi leurs ingés? Certes il y a AVX-512 mais c'est pas utilisable très souvent, et c'est orthogonal à avoir un CPU qui soit efficace (qui utilise les W pour un résultat plutôt que juste chauffer la pièce).

    Ce qui est impressionnant c'est de toujours voir les "gros" d'une époque dormir sur leurs lauriers (coucou Nokia). Est-ce que vous voyez le x86 s'en sortir devant l'ARM?
    Dans tous les cas, on a des brevets, ça ne nous changera pas la vie, juste des actionnaires différents…

    • [^] # Re: Passer d'un monopole de fait à...

      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

      Intel est passé en mode vache à lait depuis qu'ils sont rattraper les Athlons avec les Intel Core. Ils font le minimum pour chaque architecture et compte sur le changement de gravure pour baisser la consommation.

      En plus, ils ont ce truc marketing complètement con de sortir chaque cpu avec des set d'instructions différentes. Ainsi, les compilo restent en SSE2 et se foute du reste. Ce qui fait du silicium inutile 90% du temps.

      Il ferait mieux de rester compatible, même au prix de (d'un peu de) dégradation de performance pour rendre les investissements software rentables.

      Ce qui est impressionnant c'est de toujours voir les "gros" d'une époque dormir sur leurs lauriers (coucou Nokia).

      C'est un peu différent. Nokia était un boite de hardware qui n'a pas vu que l'importance du logiciel ou qui n'a pas voulu le voir. La blague était de dire qu'à chaque nouveau modèle, il recommençait la spec du "math.h".

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Passer d'un monopole de fait à...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

      Faut dire que ça fait des années qu'on n'a rien vu de nouveau chez Intel!

      En même temps Qualcomm est obligé de racheter une boite pour sortir un truc qui tient la concurrence…

      • [^] # Re: Passer d'un monopole de fait à...

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Pas étonnant, Qualcomm est devenue une boite de juristes experts en procès selon certains commentaires d'Hacker News, ils sont tellements puissants dans la boite qu'ils décident de tout.

  • # La mariée n'est pas blanche ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    https://www.iphon.fr/post/acte-iii-proces-apple-nuvia-profile

    Nubia et Apple sont en justice depuis un an…

  • # Si j'ai bien tout lu vite

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Wow, Qualcomm investit 1 500 000 000 $ dans un processeur open source qui équipera les voitures japonaises ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.