Journal Framasoft annonce la sortie de Framasite

Posté par . Licence CC by-sa
16
15
fév.
2018

Framasoft a annoncé la sortie d'un nouveau service : Framasite. Il s'agit d'un nouveau service d'hébergement et de création de site web monopage. NextInpact a publié un article sur le sujet (article dont la lecture en entier est réservée aux abonnés) en en faisant un très bon retour.
L'idée derrière ce nouveau service, c'est de fournir simplement au micro-entreprise, aux petites associations et autres petites organisations un moyen d'être présent sur le Web de manière très simplifiée (l'autre moyen répandue actuellement est la création d'une page Facebook).

Comme indiqué dans le billet de blog, le site a initialement été développé durant un mois par un stagiaire de Framasoft à partir du logiciel Grav. Bien que le site soit déjà utilisable, il souffre encore de défaut de jeunesse et Framasoft en appelle à la communauté pour améliorer le logiciel ; Framasoft qui maintient déjà 32 autres services ne souhaitent pas maintenir celui-ci en plus.

Pour ceux qui sont intéressés, le nouveau logiciel s'appelle PrettyNoemieCMS et son code est disponible sur Framagit.

  • # Erratum

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Framasoft a annoncé la sortie d'un nouveau service : Framasite.

    Oui et non. Framasite est déjà lancé depuis qq mois, et permettait de faire un site/blog (avec Grav) ou un wiki (avec DokuWiki), mais la nouveauté est l'ajout à Framasite de PrettyNoemieCMS pour créer des sites « one-page » super facilement.

    Comme indiqué dans le billet de blog, le site a initialement été développé durant un mois par un stagiaire de Framasoft à partir du logiciel Grav.

    Alors en fait Robin devait voir ce qu'il pouvait faire avec Grav pour le rendre plus simple, plus accessible aux non-techs, mais ça aurait été beaucoup, beaucoup de travail (le code de Grav est bien fait et tout, mais pas super flexible). D'où réorientation du stage (à mi-durée du stage), et du coup il a développé PrettyNoemieCMS (ou PNC comme on l'appelle déjà dans nos discussions, parce que c'est un poil long à écrire dans un chat quand même) en un mois.

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Vous reprendrez bien un peu de spam ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    L'un des contributeurs du logiciel (robinBanquo) semble ne pas avoir de profil sur framagit, et lorsque l'on clique sur ce qui devrait être son image de profil, on obtient son adresse mail. Ne risque-t-il pas de se faire indexer par tous les robots à la recherche d'adresse mail à spammer ?

    • [^] # Re: Vous reprendrez bien un peu de spam ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

      Ne risque-t-il pas de se faire indexer par tous les robots à la recherche d'adresse mail à spammer ?

      Pour info, tout commit Git public contient l'adresse mail, alors bon si tu crois que tu peux être développeur open source et ne pas avoir ton adresse mail filée aux spammeurs, il y a un petit soucis.

      • [^] # Re: Vous reprendrez bien un peu de spam ?

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 16/02/18 à 12:09.

        Où est-elle affichée? je ne la vois pas dans mes propres commit ^ ^

        Edit : ah, d'après mon profil, on peut la censurer : "We'll remove your public profile email and use usersname@users.noreply.github.com when performing web-based Git operations and sending email on your behalf. If you want command line Git operations to use your private email you must set your email in Git."

        Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

        • [^] # Re: Vous reprendrez bien un peu de spam ?

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Où est-elle affichée? je ne la vois pas dans mes propres commit ^ ^

          Dans ce cas précis, on peut voir son adresse email en passant la souris sur son profil dans la liste des commit. Du coup on la retrouve un peu partout dans le code source de cette page.

          Mais sinon comme le dit Zenitram, on retrouve aussi les adresse mails dans les commit eux-même. C'est juste que là, ça me semblait encore plus facile d'obtenir son adresse.

    • [^] # Re: Vous reprendrez bien un peu de spam ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Sauf si ladite adresse n'est utilisée que pour le site en question, je ne suis pas sûr qu'éviter de laisser une adresse mail sur un site va t'éviter du spam. Les spammeurs ont maintenant tellement d'autres moyens plus pratique de la récupérer (que d'avoir un crawler qui tourne h24), via des listings issue de leaks, de la revente de données entre boites etc…

      Et puis de nos jours, les filtres anti-spam fonctionnent plutôt bien coté serveur. Si en plus on utilise un client mail desktop qui va affiner le filtrage comme Thunderbird… Perso, je gère une dizaine de boite mails dans Thunderbird, et je ne vois pratiquement plus de spam dans mes inbox (par contre mes dossiers spam sont bien remplis).

  • # Farmasite

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-2).

    Framasoft a annoncé la sortie d'un nouveau service sur le darknet : Farmasite. On y trouve du v1agra, du c1alis, des agrandisseurs de pénis suédois, et bien sûr de la caféine concentrée pour geeks.

  • # Bluffant !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

    J’ai jeté un coup d’œil à la démo : c’est impressionnant ! Ça me donne envie de proposer ça à mes utilisateurs auto-hébergés :-)
    Y.

    • [^] # Re: Bluffant !

      Posté par . Évalué à 2 (+3/-1).

      merci pour ton retour encourageant ^
      alors pour heberger PrettyNoemie sur son propre serveur, je saurais pas trop t’aider, j’ai fais une petite doc sur le readme du projet pour l’heberger en local et participer au devellopement, mais j’ai pas énormément de competences en AdmynSys pour pouvoir te gider la dessus… si tu y arrives, je serais ravi que tu partage comment tu t’y es pris, je le rajouterais au readme pour les suivants

      j’ai devellopé cet outil en tres peu de temps, car mon stage etait assez court, aussi, et meme si l’objectif etait un cms classique + une version “framasoftisée”, j’ai du faire du 2 en 1 en faisant immédiatement la version framasoftisée et adaptée a tourner avec le reste des framasites… pour la longévité de l’outil, il est vrai que ca serait bien que je diférencie les 2 et que je presente une version “standalone” instalable tres facilement. pour l’instant l’heure est plus à fignoler l’outil durant ma dernière semaine de stage, et ensuite en effet ca serait plutot chouette de pouvoir l’installer aussi facilement qu’un wordpress.
      Si ya des contributeurs expérimentés (j’ai codé ma premiere ligne de code il y a 1 an et demi) qui souhaitent me contacter pour m’aider a reflechir a comment faire, je suis preneur ^

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.