• # Un projet dans l'air!

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 01/12/20 à 21:12.

  • # Ali Baba

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Apple, ouvre toi la puce!

  • # Une façon d'avoir ses 15 minutes

    Posté par  . Évalué à 4 (+5/-1).

    Il faut une news Apple et un requête un peu abscon et hop, le buzz!

  • # Linux ARM

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 02/12/20 à 11:08.

    Je ne connais pas les spécificités de l'architecture ARM M1 d'Apple mais puisque Linux fonctionne déjà sur pléthore d'architecture ARM, naïvement je me dis que l'adaptation ne devrait peut-être pas être aussi imposante que ce qu'Hector Martin semble dire.

    Mais il est sans aucun doute plus compétent que moi sur le sujet. Je serai curieux d'avoir plus d'informations sur le sujet si quelqu'un en sait plus.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Linux ARM

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Je ne connais pas les spécificités de l'architecture ARM M1 d'Apple

      Je n'y connais rien non plus mais à lire les email de RC du noyau Linux, j'ai compris que pendant de longues années le support de chaque CPU ARM different se faisait qu'avec du code spécifique.

      Et que Linus a gueulé pour que les différents CPUs ARM partage du code.

      Ce qui a donné lieu à pas mal de travail.

      On peut donc imaginer (ce qui viendrait confirmer ce que tu rapportes) que peu de code puisse être réutilisé car c'est une puce assez différente… ARM vendant une technologie que chaque concepteur peut adapter (ce que je suppose Apple a fait).

    • [^] # Re: Linux ARM

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 02/12/20 à 14:01.

      Le monde ARM est bien différent de ce qu'on a sur x86. Un SoC ARM c'est pas juste un CPU, mais c'est un SoC (System On Chip) qui embarque pleins de choses (coprocesseurs en tout genre, puce graphique, RAM, etc…).
      L'architecture ARM est standardisé et supporté par les compilateurs, mais le support de tout le reste, c'est bien spécifique.

      Quand on regarde la presentation d'Apple sur le M1 avec tout ce que ca contient, controlleur ssd, controlleur thunderbolt, encodage/decodage video, etc.., on peut vite comprendre que c'est un énorme boulot de faire marcher un kernel linux la dessus. Ce ne sont pas de simple puces externes avec des specs qu'on peut trouver, voir meme reutiliser des drivers existants car similaire.

      Sans parler de la partie pour booter. Sur x86 on a du BIOS ou de l'UEFI, c'est standard, on a rien d'autre. Dans le monde des SoC, c'est open bar, chacun fait ce qu'il veut. Par exemple le bootloader uboot supporte un paquet de systeme, mais il a été porté pour ajouter le support de chaque plateformes/cartes.
      Sur l'Apple M1, ils utilisent leur truc proprio de secure boot. J'imagine bien que c'est verouillé jusqu'à la moelle connaissant Apple.

      Donc, non c'est pas juste simple :)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.