Il y a un travail conséquent réalisé par plusieurs projets (Lutris, PlayOnLinux, Proton…) pour que ce qui était limité il y a une dizaine d'années devienne possible. En conséquence, migrer mon PC de jeu sous Linux s'est ajouté à la todo list 2022.
Pour ceux que ça tente, le Comptoir du Hardware propose un tutoriel pour jouer sous Manjaro, après celui sur Linux Mint déjà mentionné ici.
Quelqu'un pratiquant assidûment pourra confirmer mais quelques éléments de réponse :
- Steam est propriétaire et fermé, ainsi que l'immense majorité des jeux disponibles dessus
- les cartes graphiques AMD (ex-ATI) sont les mieux supportées sous Linux
- très simple d'après ma modeste expérience
Très majoritairement non libre sauf quelques modules comme le traducteur DXVK et la surcouche Proton.
Si les pilotes libres pour cartes ATI et AMD (radeon, amdgpu) fonctionnent très bien, j'ai toujours eu des problèmes avec le pilote libre "nouveau" pour cartes NVidia. Les developpeurs n'ont aucune documentation de la part de NVidia et sont obligés de faire de la retro-ingenierie… Prendre des cartes AMD supportant Vulkan et tournant avec le pilote amdgpu (voir page x.org). A noter que certaines cartes d'architecture "southern island" supportent aussi le pilote amdgpu.
Sous Steam, c'est un clic dans les paramètres pour activer Proton et un clic pour installer le jeu. Je n'ai pas encore testé Lutris ni PlayOnLinux.
Pour le libre, Steam c'est pas le top… Malgré quelques contribution au libre, notamment à travers de Proton, Steam c'est surtout un énorme provider de DRM.
Pour la GC, il vaut mieux aller vers AMD dont les pilotes libres permettent largement de jouer correctement.
Niveau facilité d'installation, dans l'ensemble, ça se passe très bien et, au moins pour les jeux supportés nativement, Steam ne fait aucun problème pour rembourser un jeu qui ne se lance pas. Pour les jeux nécessitant Proton, certains jeux non supportés officiellement nécessitent quelques manipulation qu'on peut souvent trouver (ou contribuer) sur le site ProtonDB.
Je rajouterais que tu peux aussi te fournir chez GOG pour une partie des jeux. C'est toujours propriétaire mais sans DRM.
Il faut installer wine et dxvk soi-même mais l'installation de mes (3) jeux s'est passé sans aucun soucis.
Effectivement, j'aime bien aussi me fournir chez GOG… Mais la question portait sur Steam, alors j'ai répondu sur Steam.
Chez GOG, je n'ai jamais tenté de me faire rembourser un jeu qui ne se lance pas chez moi, et j'ai parfois eu plus de difficultés à faire marcher un jeu que sur Steam pour lequel il y a souvent plus de ressources en ligne… Mais dans l'ensemble, GOG, c'est bon, mangez en !
Une pensée pour ./play.it qui automatise la construction de paquets natifs pour plusieurs familles de distributions à partir d’installateurs sans DRM (récupéré sur GoG ou HumbleBundle par exemple) si l'on souhaite s'écarter des DRM au maximum en conservant une gestion des jeux communes avec les outils de gestion de paquets de sa distro.
# Une bonne nouvelle
Posté par Thecross . Évalué à 4.
Il y a un travail conséquent réalisé par plusieurs projets (Lutris, PlayOnLinux, Proton…) pour que ce qui était limité il y a une dizaine d'années devienne possible. En conséquence, migrer mon PC de jeu sous Linux s'est ajouté à la todo list 2022.
Pour ceux que ça tente, le Comptoir du Hardware propose un tutoriel pour jouer sous Manjaro, après celui sur Linux Mint déjà mentionné ici.
# C'est plutôt une bonne chose.
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
J'ai quelques questions :
[^] # Re: C'est plutôt une bonne chose.
Posté par Papey . Évalué à 3.
Quelqu'un pratiquant assidûment pourra confirmer mais quelques éléments de réponse :
- Steam est propriétaire et fermé, ainsi que l'immense majorité des jeux disponibles dessus
- les cartes graphiques AMD (ex-ATI) sont les mieux supportées sous Linux
- très simple d'après ma modeste expérience
[^] # Re: C'est plutôt une bonne chose.
Posté par Thecross . Évalué à 3.
[^] # Re: C'est plutôt une bonne chose.
Posté par aiolos . Évalué à 5.
Pour le libre, Steam c'est pas le top… Malgré quelques contribution au libre, notamment à travers de Proton, Steam c'est surtout un énorme provider de DRM.
Pour la GC, il vaut mieux aller vers AMD dont les pilotes libres permettent largement de jouer correctement.
Niveau facilité d'installation, dans l'ensemble, ça se passe très bien et, au moins pour les jeux supportés nativement, Steam ne fait aucun problème pour rembourser un jeu qui ne se lance pas. Pour les jeux nécessitant Proton, certains jeux non supportés officiellement nécessitent quelques manipulation qu'on peut souvent trouver (ou contribuer) sur le site ProtonDB.
[^] # Re: C'est plutôt une bonne chose.
Posté par oiseauroch . Évalué à 4.
Je rajouterais que tu peux aussi te fournir chez GOG pour une partie des jeux. C'est toujours propriétaire mais sans DRM.
Il faut installer wine et dxvk soi-même mais l'installation de mes (3) jeux s'est passé sans aucun soucis.
[^] # Re: C'est plutôt une bonne chose.
Posté par aiolos . Évalué à 3.
Effectivement, j'aime bien aussi me fournir chez GOG… Mais la question portait sur Steam, alors j'ai répondu sur Steam.
Chez GOG, je n'ai jamais tenté de me faire rembourser un jeu qui ne se lance pas chez moi, et j'ai parfois eu plus de difficultés à faire marcher un jeu que sur Steam pour lequel il y a souvent plus de ressources en ligne… Mais dans l'ensemble, GOG, c'est bon, mangez en !
# Une pensée pour ./play.it
Posté par Alcyone . Évalué à 2.
Une pensée pour ./play.it qui automatise la construction de paquets natifs pour plusieurs familles de distributions à partir d’installateurs sans DRM (récupéré sur GoG ou HumbleBundle par exemple) si l'on souhaite s'écarter des DRM au maximum en conservant une gestion des jeux communes avec les outils de gestion de paquets de sa distro.
Alcyone
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.