parasite a écrit 14 commentaires

  • # Trop de choix tue le choix

    Posté par  . En réponse au journal Marre des portables à 100mille déclinaisons. Évalué à 7.

    Je ne peux qu'acquiescer avec l'auteur du journal. Il y a un an je cherchais à remplacer un macbook vieillissant et bien usé et j'étais bien décidé à boycotter Apple.

    Et bien quand on recherche une machine avec une minimum de finition ce n'est pas évident, et je revendique tout à fait l'envie d'acheter un objet à la fois fonctionnel et plaisant pour l'œil, je pense que très peu d'entre vous roulent en Lada alors que cette bagnole vous mènerait d'un point A à un point B comme n'importe quel autre.

    C'est extrêmement fatiguant de parcourir toutes les références des constructeurs (Asus notamment) pour essayer de voir quelles sont les différences entre chaque, évaluer le prix, finir par faire son choix et s'apercevoir que la référence qu'on a adopté n'est plus vendue par personne. C'est inutile d'avoir du choix si on est noyé dans des références obscures.

    J'étais également très attiré par les séries S/SR de Sony mais là encore il y a pas mal de références et dès qu'on veut customiser un peu la bête le prix en vient à dépasser celui des macbook. Idem pour le Dell Adamo qui avait l'air sympa mais que je trouvais vraiment trop cher.

    Donc finalement on se retrouve sur l'Apple store ou on à le choix entre 5 ou 6 références max, la taille de l'écran étant le premier choix à faire, ensuite on a 2 ou 3 références avec des différences claires.
    Alors oui Apple saimail saifermé. Mais en dehors de cette considération, ces machines (en tout cas les entrées de gamme) ne sont pas si chères que cela considérant le rapport prix/perfs/autonomie/finition/confort.

    Il faudrait vraiment que les constructeurs mettent un peu d'ordre dans leur catalogue ou se décident à créer des gammes à part, avec des machines mieux finies, clairement identifiables et un nombre de références raisonnables.
  • [^] # Re: payer

    Posté par  . En réponse au journal La riposte graduée déjà obsolète. Évalué à 4.

    Quid de la qualité ? Langues dispos ? Sous-titres ? Délai de visionnage ?

    Les américains ont netflix qui pour 8/14/16$ t'offfrent 1/2/3 DVD par mois et un accès illimité en streaming vers PC/Mac/Consoles de jeux (Linux dans l'année à priori) et un catalogue plus que complet.

    A côte de cela les offres françaises sont juste obsolètes, chères et ridiculement fournies.
  • # Fedora c'est bon aussi

    Posté par  . En réponse au journal Une journée avec (GNU/Linux) Ubuntu. Évalué à 5.

    Après un passage sous Mac il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'occasion d'installer récemment la preview de Fedora 10 au boulot et sur mon vieux Dell (qui avant l'achat du mac à tourner sous différentes versions d'Ubuntu pendant près de 3 ans) et je dois dire que je suis assez impressionné par le dégré de finition de cette fedora et les progrès faits par la distrib (mes anciennes tentatives remontent à FC6 ou 7)

    Yum est enfin utilisable, ce n'est toujours pas aussi rapide qu'apt mais franchement la différence de performances n'est plus rédhibitoire comme par le passé. Les déôts rpm-fusion sont là pour fournir tout les vilains trucs kipukisonpalibre, l'autoconfiguration de X à fonctionner à merveille, le thème par défaut est très propre, le tout est très stable...

    Par contre je trouve que le lancement automatique de l'applet selinux qui balance d'horribles logs dès qu'on commence à faire quelques modifications sur le système ça a de quoi effrayer l'utilisateur lambda et je trouve l'intêret un peu limité sur une station de travail.

    Bon l'expérience va malheureusement varier en fonction du matériel utilisé mais en tout cas Fedora 10, c'est du solide.

    Je crois bien que je vais revendre mon mac, la parenthèse os x à été plaisante mais toutes les possibiltés offertes par linux me manquent :)
  • # complexification.net

    Posté par  . En réponse au journal Processing. Évalué à 5.

    Pour ceux qui voudrait des exemples de processing en action je recommande vivement le site du développeur Jared Tarbell qui a développé quelques algorithmes dans ce langage, le code source est dispo dans les applets.

    http://www.complexification.net/gallery/
  • [^] # Re: Faudrait pas confondre

    Posté par  . En réponse au journal VLC et son érgonomie. Évalué à 4.

    "Les gens qui sont sur MacOS X ont choisi de se couper du monde libre, d'avoir plein de pub et d'incitation à la consommation commerciale avec iTune"

    C'est mal connaître le florilège de logiciels libres qui existent sous Mac OS X, NeoOffice, Cyberduck, Transmission, Mplayer, Camino, Miro, Adium, Handbrake, Smultron, Colloquy, ... Sans compter toutes les applications du monde Linux/Unix que tu peux utiliser avec macports ou fink.

    Tu n'aimes pas Itunes ? Utilise Cogosx ou herrie.

    Certes choisir Os X c'est faire le choix du proprio mais pas du tout proprio, loin de là.

    "Le logiciel libre fonctionne bien sur du logiciel libre."

    Mouais bof.

    "Chaque logiciels à ses objectifs."

    Comme par exemple offrir une alternative à du proprio, indépendamment de l'OS ?
  • [^] # Re: Sous MacOS....

    Posté par  . En réponse au journal VLC et son érgonomie. Évalué à 3.

    VLC est un bon lecteur c'est incontestable mais sous Mac OS X c'est quand même pas le pied. L'affichage des sous-titres n'est pas terrible, les raccourcis claviers son compliqués et peu efficaces, et il me semble que l'apple remote n'est pas supporté.

    FrontRow, Quicktime c'est sympa mais un peu lourd et trop limité (ya pas si longtemps il fallait Quicktime pro pour pouvoir passer en plein écran.

    Il y a bien niceplayer qui s'appuie sur le moteur Quicktime et qui est assez sympa.

    Personnellement j'utilise mplayer svn sous osx sans la gui, j'ai bidouillé un .app avec dropscript, j'ai mon petit fichier de config qui va bien et Mplayer me ravi en tout point.

    De temps en temps je sors juste un terminal pour rajouter -vf expand=:::::4/3 pour avoir mes sous titres sur les bandes noires et that's it.

    Mplayer rulouaise !
  • [^] # Re: La vache

    Posté par  . En réponse au journal technicien recherché :). Évalué à 1.

    "Tout ça, si c'est backupé fréquemment, une restauration ça va plus vite
    qu'un débugguage..."

    Certes, m'enfin à long terme sans débuggage ça va lasser de restaurer 2 fois par jour.
  • # "la guerre du volume"

    Posté par  . En réponse au journal La qualitaÿ de la musique grand public.. Évalué à 8.

    Je pense effectivement que deezer est un outil plutôt sympathique du moment qu'on en attend pas trop en terme de qualité.

    Le plus inquiétant je trouve c'est le phénomène loudness war ( http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war ). On perd beaucoup en richesse via ce procédé et c'est moche.
  • # Interception

    Posté par  . En réponse à la dépêche Asterisk en entreprise, retour d'expérience. Évalué à 7.

    Tout d'abord, merci pour cette doc très intéressante.

    Concernant le problème de pickup, je ne sais pas si le patch est toujours nécessaire, tout dépend du fonctionnement actuel d'Asterisk.

    Le ST2030 se base sur la RFC4235 pour la supervision et sur ce draft : http://tools.ietf.org/html/draft-ietf-sipping-service-exampl(...) pour le pickup. C'est la solution qui est aussi offerte par Grandstream, Snom, Aastra,...

    Le poste est censé envoyer un Invite avec un header Replaces qu'il construit en fonction de ce qui est remonté dans le corps du NOTIFY en xml.

    S'il envoie un INVITE normal c'est parce qu'il manque des infos dans ce NOTIFY, notamment, le target uri ainsi que les local et remote element. voir la section 4.2 de la 4235.

    Donc normalement le poste suit bien la RFC, pour ce qui est d'Asterisk, il y a ici : http://bugs.digium.com/view.php?id=5014 des patchs pour les Snom qui pourraient aider.
  • [^] # Re: content, oui mais

    Posté par  . En réponse au journal Western Digital World edition 500G et ubuntu. Évalué à 1.

    J'ai pas fait de bench précis mais il y a peu j'utilisais mplayer pour lire des divx depuis un partage windows en wifi B ad-hoc, en utilisant -cache ca passait.

    Maintenant le disque est connecté a mon WRT et j'utilise du Wifi G et ca coince souvent donc c'est un peu relou de devoir se lever, bidouiller son mplayer et finir par dégainer le cable devant sa copine scandalisée par la complexité que prend le visionnage d'un film avec un geek :)

    On parle ici des problèmes de perfs : http://websupport.wdc.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6187 ou la http://mybookworld.wikidot.com/forum/t-33307/seriously-what-(...)

    Cela dit en étant câblé il est vrai que c'est largement supportable, de tout façon ce genre de disques n'est pas fait pour battre des records mais on est en droit d'espérer mieux étant donné les caractéristiques.
  • # content, oui mais

    Posté par  . En réponse au journal Western Digital World edition 500G et ubuntu. Évalué à 2.

    Attends de voir un peu les performances minables du disque. J'ai le même et j'en suis bien frustré. SATA et Gigabit qu'ils disaient. Il m'est impossible de lire une vidéo depuis le disque en wifi sans des saccades énormes.

    J'ai un ami qui a acheté un Lacie qui lui aussi tourne sous Linux, est plus performant et embarque un serveur FTP.

    Bref moi je suis assez dèçu de ce matériel
  • # lifehacker

    Posté par  . En réponse au journal Getting Things Done, comment implémenter ?. Évalué à 2.

    Dans ta quête de l'outil parfait je te conseille lifehacker.com comme source. C'est d'ailleurs assez sympa, il y a souvent des tip/download of the day et ce pour toutes les plateformes.

    Si tu es utilisateur de google notebook tu seras intéressé par cet article : http://lifehacker.com/software/geek-to-live/getting-things-d(...)

    Il y a également remember the milk qui est pas mal comme service

    http://www.geektronica.com/2007-01-15-gtd-with-rtm-getting-t(...)
  • [^] # Re: Ben faut pas acheter, c'est tout...

    Posté par  . En réponse au journal Les nouveaux Ipod ne sont plus compatibles Linux. Évalué à 2.

    Il y a effectivement de la concurrence dans le domaine des balladeurs mais c'est quand même assez consternant de voir a quel point celle ci a du mal à s'imposer face a un produit d'une aussi piètre qualité qu'est l'Ipod.

    Au vu de leur récente mise à jour, je crois que leur plus grand intérêt c'est le rapport stockage/prix, en dehors de ca les fonctionnalités, le support des différents formats, la facilité d'usage, la qualité du son et la durée de vie sont a des années lumières derrière ce qu'on peut voir chez Creative, Iriver ou Cowon Iaudio. Je pense qu'il y a quelque bon produits chez apple mais clairement, l'Ipod n'en fait pas partie.

    Pourtant Apple a réussi à imposer son couple Ipod + Itunes et aujourd'hui même Madame Michu à réussi a domestiquer l'usage de ces deux produits malgré leur ergonomie douteuse. Comme quoi le marketing hein...


    Personnellement cela ne me choque pas, l'Ipod c'est de la merde, il me semble que le format ItunesDB n'a jamais été documenté donc clairement l'objectif n'a jamais été l'interopérabilité mais bien le verouillage, donc rien n'a changé, il va falloir qu'une bonne âme se penche quelques nuits sur le problème pour "reverse engineerer" un format bidon inutile de par sa conception.
  • # La grève, comment ? pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Grève de la musique. Évalué à 6.

    Comme un bon nombre d'entre vous, je vais subir cette grève. Ce que je déplore chez la RATP ce ne sont pas les grèves (je prends sur moi, je regarde les horaires,... au final je m'en sors mieux que pendant un service régulier) mais la façon dont elle sont faites.

    Ca pourrait être sympa d'en profiter pour discuter avec les gens, distribuer des tracts, débattre, offrir un petit café pourquoi pas, bref essayer de sensibiliser les usagers. Et la nana qui annonce des perturbations "en raison d'un mouvement social" elle se garde bien d'annoncer les origines de ce mouvement.

    Donc voila, on fais la grève comme ca on peut se reposer et voir le début du match, bande de feignasses !

    Faut pas s'étonner après si on est autant haï, quand on fait chier autant de monde sans prendre la peine de leur expliquer pourquoi ils vont être obligé de se foutre sur la gueule quand la sonnerie retentit, dans l'espoir fou de mettre moins de 2 heures pour rentrer chez eux.