patapon a écrit 197 commentaires

  • [^] # Re: Read It Later

    Posté par  . En réponse au journal Appel à la foule : Wallabag, Pocket ou Read It Later ?. Évalué à 1.

    Ce n'est d'ailleurs pas un choix très pertinent d'avoir nommé cette interface ainsi, car "Read It Later" était l'ancien nom de Pocket, racheté depuis par Mozilla.

    Je ne me souviens plus pourquoi il y a eu ce changement de nom, mais il faut espérer que ce n'est pas lié à une histoire de copyright.

  • [^] # Re: Dingue!

    Posté par  . En réponse au journal La Turquie s'équipe de « drones mitrailleurs ». Évalué à 3.

    Et c'est - entre autres - quand ce pays s'est rendu compte que l'Europe se foutait de sa gueule et que la Turquie ne serait pas intégrée (notamment sous la présidence de Sarkozy) que le virage radical a été amorcé.

    Je ne dis pas que les choses auraient été différentes si l'Europe avait été de bonne foi (que ce soit vis à vis d'une intégration ou d'un pacte de libre échange), mais je ne peux pas m'empêcher de penser que la Turquie serait un pays différent aujourd'hui.

  • # Tu n'es pas le seul.

    Posté par  . En réponse au journal Je suis vener.. Évalué à 6.

    Ca m'vénère - Palmashow
    https://www.youtube.com/watch?v=AfiINIrFMRM

    Voila. Vous pouvez moinsser.

  • [^] # Re: Lorsqu'on aura de meilleurs écrans

    Posté par  . En réponse au sondage Que pensez-vous des liseuses ?. Évalué à 2.

    Cela fait des années qu'on parle de liseuses couleurs; j'ai souvenir qu'en 2009 déjà, les constructeurs promettaient que la technologie allait bientôt arriver. Les protos n'ont jamais passé le stade du proto… Quant aux modèles déjà sortis, le rendu est franchement mauvais pour un prix somme toute élevé.
    Peut être que ça arrivera prochainement, mais personnellement, j'en doute : on a probablement encore 2/3 bonnes années avec des liseuses "classiques" en noir & blanc.
    Moi aussi, je rêve d'une liseuse A4 hyper fine avec prise de notes pour un prix abordable. Même en noir et blanc, ça sera déjà très bien (je viens de voir que la version de https://remarkable.com/ est sortie, je vais chercher les premiers retours)

  • # pas de trackers, pas de trackers, c'est vite dit...

    Posté par  . En réponse au journal Pas de trackers sur interieur.gouv.fr. Évalué à 6.

    Policeman

    Xiti et un truc qui commence par ad*, c'est pas la vierge immaculée non plus

  • [^] # Re: Précision sur les aspects légaux

    Posté par  . En réponse au journal De l'approche ultra-légère de la sécurité sur linuxfr. Évalué à 6.

    A partir du moment où il y a des mots de passe, c'est sensible. Beaucoup de gens réutilisent le même mot de passe sur beaucoup de services, y compris leur adresse mail. Et si tu as accès à un mail, tu peux faire plein de choses sur tous les comptes enregistrés dessus…

  • # Désolé de briser un mythe...

    Posté par  . En réponse au journal Windows est il prêt pour le Desktop ? . Évalué à 10.

    …mais je sais de source sûre que Mme Michu n'utilise ni la console, ni powershell.

  • [^] # Re: Bov-jna Xrabov

    Posté par  . En réponse au sondage Chiffrez/signez-vous vos courriels?. Évalué à 2.

    Cnf snhk

  • [^] # Re: Niveau 0

    Posté par  . En réponse au journal L'art de stocker des mots de passe. Évalué à 3.

    Sinon il faudrait aussi parler du niveau -3: on stocke les mots de passe cryptés par une constante planquée de le code (rigolez pas, je suis sûr que ça existe)

    Déjà vu… Et encore, "planquée", le mot est fort…

  • [^] # Re: Madame Soleil

    Posté par  . En réponse au journal 2014: L'année du desktop pour Linux ?. Évalué à 6.

    Je pense que cela ira au-delà de la gamme Nexus
    Je suis certain que quelque chose (reste à savoir quoi) rectifiera cette situation.
    Je pense qu'en 2014 les développeurs de KDE intégreront à leur bureau une fonctionnalité révolutionnaire qui fera revenir les utilisateurs en nombre (ne serait-ce que pour essayer).
    J'aimerais vraiment assister à une migration massive qui obligerait Oracle à revoir sa façon de traiter l'open source, mais je n'y crois pas trop.
    les machines intelligentes deviendront la norme et Linux et l'open source seront le moteur de cette adoption majeure. Pourquoi ? Parce que Linux et l'open source constituent une solution idéale pour les systèmes embarqués.
    Tout d'abord, les entreprises seront plus nombreuses à constater l'avantage de Linux sur le bureau.

    Quelle prose, quelle argumentation, quelle vision !!! Et dire qu'un stagiaire a été payé pour pondre ça…

    Sinon, en 2013, moi je pense que ce sera toujours la merde sur le RER, qu'il y aura un putain de truc révolutionnaire qui va révolutionner la façon dont on se sert des ordinateurs (je sais pas quoi but "stay tuned", ça va arriver), que le Galaxy S5 sortira toujours sous Android, que Apple sortira sa montre connectée, que Java 8 sera buggé et qu'une nouvelle version du Raspberry pi sortira.

  • [^] # Re: Code auto-documente

    Posté par  . En réponse au sondage Les commentaires et vous ? . Évalué à 1.

    Merci.

  • [^] # Re: Code auto-documente

    Posté par  . En réponse au sondage Les commentaires et vous ? . Évalué à 3.

    Le code auto-documenté, c'est surtout une excuse à la con pour justifier quelque chose dont on devrait avoir honte (à savoir ne pas ecrire de commentaires). Un code a toujours besoin de documentation/commentaire, ne serait ce que pour indiquer le role des fonctions, pour expliciter une astuce ou un truc pas evident à voir. Jamais j'utiliserais une librairie qui n'a pas un minimum de doc expliquant en detail chacune des methodes disponibles. Apres peut etre qu'il y en a qui aiment le risque : vous le paierez un jour.

    J'ai jamais vu "in real life" des commentaires du style "j'initialise x à 3", et pour les getters/setters quen j'ai vu commentés, c'etait à chaque fois l'edi qui generait ce code : pourquoi prendre ces exemples bidons pour justifier quelque chose qui en devrait pas l'etre ?
    Quant aux commentaires qui mentent, malheureusement il y en a. Est ce que pour autant, on doit jeter le bebe avec l'eau du bain ?

    HS : j'aime beaucoup la police de l'image, quelqu'un a une idée de son nom ?

  • [^] # Re: Il manque "les fautes d'orthographe et de grammaire"

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je souhaiterais voir disparaître de LinuxFr.org.... Évalué à 1.

    sans les décérébré**S** qui ne savent même pas

  • [^] # Re: mauvaise solution

    Posté par  . En réponse au journal Je ne connaissais pas, maintenant c'est fermé.. Évalué à 2.

    d'ailleurs, "quand on entend ce qu'on entends et qu'on voit ce qu'on voit, on a bien raison de penser comme on pense" (un grand philosophe adepte de la tautologie)

  • [^] # Re: Parlementer

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 48h chez un éditeur logiciel en 2013. Évalué à 8.

    Pas sur, il me semble que dans les "grosses structures", les listes (blanches ou noires) proviennent d'abonnement à des sociétés (des admins confirmeront ou infirmeront) sur lesquelles des règles et autres exceptions sont paramétrées par la boite en question.

    Et le petit presta de base, il a pas beaucoup de poids dans une boite du cac40. Avec le "workflow" et les 56 validationa du n+1 au n+25 nécessaires pour ajouter l'exception, on a vite fait de se décourager. Sinon j'ai vu github et sourceforge filtrés, mais jamais lequipe.fr…

  • [^] # Re: Facebook, et le fond

    Posté par  . En réponse à la dépêche Message du Président Directeur Général de Linkeo. Évalué à 7.

    Visiblement, ils ont surtout fait le "ménage" sur leur page Facebook. Par contre, comme l'ont fait remarquer certains commentaires postés depuis, ils n'en ont pas profité pour corriger la coquille sur LinuxFR (orthographié linuxrf)…

    @Linkeo : c'est bien beau de donner des leçons et d'écrire des articles sur la communication 2.0, mais les appliquer, c'est encore mieux. Déjà commencez par avouer que vous avez merdé. Des vraies excuses, franches et sans ambiguïté. Ce n'est pas honteux, même Obama le fait (Et aussi, Apple mais là c’était purement politique…)! Et ses conseillers en communication sont certainement bien meilleurs que les vôtres. Ensuite faites un geste pour linuxfr. N'importe quoi mais quelque chose de concret, je sais pas moi offrez un serveur, subventionnez un truc utile à l'association. Et franchement, ça coutera moins que le fric déjà gaspillé dans cette affaire. Parce que votre déclaration, ça restera du bullshit tant qu'il n'y aura pas eu des conséquences. Et aussi con que ça puisse paraitre, ça donne du poids à ses déclarations…

  • # Sérieusement ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Message du Président Directeur Général de Linkeo. Évalué à 10.

    Je rejoins les avis postes plus haut : ce message relève de l'exercice de communication, il n'y a pas la moindre sincérité la dedans. M. Jaffres ne dit rien de concret, ne traduit pas le moindre regret, ne propose rien pour vraiment arranger la situation. Sans la levée de boucliers de ces derniers jours, et les conséquences directes sur le CA de la boite, rien n'aurait changé.

    Quant aux procédures internes, je ne peux pas croire que M. Jaffres n'ai pas été informé préalablement de la mise en demeure. Visiblement, il ne s'y est pas opposé non plus en premier lieu. C'est toujours plus facile (et ça ne coute rien) de s'excuser a posteriori, surtout lorsque le mal est fait. Vu le précédent avec CCM je suis plutôt incliné a penser que malheureusement, cette mise en demeure n'est pas un cas exceptionnel mais relève d'une politique d'entreprise.

    Juste par curiosité quels sont les changements à venir sur les procédures internes ? La fin des mises en demeure ? Le licenciement d'un bouc émissaire ? La mise a jour du site web ?

    Malgré tout, je suppose que la direction prise doit être une satisfaction pour l'association : moralement, ce n'est jamais simple d'aller en justice et certaines boites le savent parfaitement et n'ont pas de scrupules à jouer dessus.

  • [^] # Re: Mouraf

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser du Redhat avec du Support SuSE grâce à Microsoft, solution idéale ?. Évalué à 1.

    Je suis curieux ! (sérieusement)

    Par patch à la volée, tu entends patch de script shell ? de fichier de conf ? Parce que dès qu'on rentre dans le dur (bug sur un binaire Red Hat, voire dans le noyeau), j'imagine mal des personnes recompiler un binaire avant de le livrer, non ? Déjà que sur des trucs simples, on risque l'effet de bord, alors sur des trucs bien plus compliqués…

    Et vos chefs acceptaient cette façon de faire (le client est roi, faites tout ce que vous pouvez pour qu'il soit satisfait), ou bien vous faisiez ça "à leur insu" ?

  • [^] # Re: Mouraf

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser du Redhat avec du Support SuSE grâce à Microsoft, solution idéale ?. Évalué à 0. Dernière modification le 25/05/12 à 17:56.

    [mauvaise foi]
    Le monsieur ne veut pas que la personne qui décroche sache répondre, mais juste avoir l'assurance de la disponibilité d'une personne "de l'autre coté" qui puisse lui répondre. Avec une personne de 1er niveau qui oriente les appels vers une personne de second niveau "plus calée", comme ça se fait couramment dans pas mal d'équipe support, ça marche très bien.
    [/mauvaise foi]

    Sinon, le "often almost immediately." décrédibilise malheureusement tout le reste de sa phrase. Il faut qu'il progresse dans son skill "Imitate those who know, so you'll look competent, although it can't be farther from the truth"

  • [^] # Re: Les subventions c'est de la m..

    Posté par  . En réponse au journal Aide et accompagnement des nouvelles entreprises innovantes par la région Ile de France et l'Etat. Évalué à 2.

    Clairement pas d'accord :)

    Les banques prêtent parfois, mais demandent des garanties derrière, et ne se basent pas uniquement sur la "viabilité" supposée d'un projet (encore faudrait il qu'elles soient compétentes pour "l'évaluer"). Un bon projet, en France, ne suffit pas pour obtenir des financements.

    En fait, je pense surtout au étudiants compétents, qui sortent de l’école/université, mais qui n'ont aucune structure pour les aider à monter et développer une entreprise. C'est pas à ces personnes qu'une banque va preter, ils n'ont pas de garantie et ne peuvent contracter un pret à titre personnel. Les banques n'assumeront jamais ce risque.

    Un système à base de prise de participation, avec une vraie évaluation de la viabilité d'un projet (et l’État peut le faire : il le fait déjà pour tous marché public; en tous cas, il est "censé" le faire) et des contraintes fortes pour évite le détournement des aides (1ère création de boite pour le gérant, prise de participation à hauteur d'un pourcentage minimum en fonction du capital de la boite, etc) serait une vraie bonne chose.

    L'etat y retrouverait ses billes, des boites qui n'auraient jamais vu le jour seraient crée et les parasites qui detournent les fonds publics seraient moins nombreux.

    Ceci dit, je pense que les subventions telles qu'elles existent actuellement, à savoir de l'argent gratuit, ne devraient plus exister. Les cadeaux en espoir d'une promesse rarement tenue, ça a rarement marché

  • [^] # Re: Les subventions c'est de la m..

    Posté par  . En réponse au journal Aide et accompagnement des nouvelles entreprises innovantes par la région Ile de France et l'Etat. Évalué à 2.

    Pas le temps de développer, mais je suis convaincu que apporter un financement peut vraiment aider le développement d'une entreprise.

    Par contre, je te rejoins totalement sur le fait que bien des entreprises pervertissent ce système en collectionnant des subventions sans aucune contrepartie derrière.

    L’Etat ne devrait plus "subventionner" mais prêter à bas cout, voire prendre une participation (d'un montant pouvant eventuellement etre racheté par la boite en question à un taux déterminé au moment de l'aide). Bref, un autre système minimisant les détournements potentiels.

  • [^] # Re: sans dec

    Posté par  . En réponse au journal Dennis Ritchie est mort. Évalué à 1.

    Pourtant, il me semble que l'académie française publie un dico](http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/)...

    Il paraitrait même que la langue française est "normalisée" et tous les barbarismes n'y ont pas leur place. Perso, je veux bien qu'une langue vive mais si je préfère me taper du mel et autre cédérom plutôt que du "langage sms", .

  • [^] # Re: La nécro

    Posté par  . En réponse au journal [RIP] Pour l'amour de l'eBook. Évalué à -5.

  • [^] # Re: Vrai problème, mauvaise réponse...

    Posté par  . En réponse au journal [Politique] Fillon veut taxer la Grèce^W graisse. Évalué à 10.

    Faut faire la part des choses quand même. Hadopi est une loi censée répondre aux désiderata d'une mafia commerciale, là on parle plutôt d'enjeux en terme de santé au niveau de l'ensemble de la population. Il y a des produits dont on sait qu'ils présentent des conséquences néfastes pour notre santé : des produits cancérigènes , des produits certaines maladies (diabète, hypertension, etc... (Et non, je ne pense pas à la clope), et personne ne trouve aberrant de les interdire, bien au contraire.

    Si l'on veut vraiment avoir une politique de santé et réaliste, c'est pas avec une malheureuse campagne de pub demandant aux gamins de ne pas consommer du coca que tu vas y arriver, là où tu as de la pub pour une marque de "The Coca cola" company" quasi systématiquement à la télé. Et ce d'autant plus qu'avec une réglementation laxiste, les groupes agro alimentaires ne se gênent pas pour baisser les couts^^WWWaugmenter leurs marges au détriment de notre santé en bourrant leurs produits transformés de transfats et autres conneries.

    A partir de là, il n'y a pas beaucoup de solutions :

    1. Taxer et augmenter les prix. Soyons francs et honnêtes, ça marchera pas sur les ventes/en termes de résultats de santé, surtout si l'augmentation est minime. Au mieux, on fait une opération de comm et on fait rentrer quelques millions dans les caisses de l'état.
    2. Légiférer. Celà ne fait pas rentrer directement d'argent dans les caisses, mais 1. en limitant le taux de produits néfastes, ça a des effets directs sur la santé de chacun, 2. l'augmentation des prix restera mineure, 3. à long terme, la secu en bénéficiera. Effet bonux, ça permet une élévation de la qualité nutritive globale des produits transformés sur tout le territoire, et par conséquent des meilleurs repas - qualitativement parlant - pour les "catégories defavorisées", les plus touchées par les problèmes de surpoids et de santé.
  • # Vrai problème, mauvaise réponse...

    Posté par  . En réponse au journal [Politique] Fillon veut taxer la Grèce^W graisse. Évalué à 6.

    Ce n'est pas 3 centimes d'augmentation qui vont dissuader les consommateurs d'acheter du Coca Zero ou du Pepsi Max.

    On sait tous que vu les temps de disette qui s'annonce, toute rentrée d'argent est bonne à prendre mais quitte à se saisir d'un vrai problème de santé publique, autant y aller franco et légiférer pour imposer des vraies réformes(imposer un taux maximal de sucres/glucides/lipides etc par exemple sur des catégories d'aliment). Mon petit doigt me dit que ça marchera sans doute mieux qu'un lien vers www.mangerbouger.com sur lequel la majorité des français n'a jamais daigné rendre une seule visite.