Journal Utiliser du Redhat avec du Support SuSE grâce à Microsoft, solution idéale ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
-37
25
mai
2012

Cher journal,

Je suis tombé sur une information effarante, en provenance du National Stock Exchange :
https://www.moreinterop.com/media/23614/national_stock_exchange__english.pdf

On pensait que Linux était bon marché, mais d'après cette affiche impartiale, il semblerait que le support Redhat, en plus d'être inefficace, semble très cher pour un résultat peu probant. Il est même dit dans cette affiche que le contrat Redhat aurait des trous dans lesquels l'éditeur au chapeau rouge s’engouffre.

Vous êtes dans la même situation ? Heureusement, il existe une solution : appeler Microsoft, faire passer le support à SuSE et le tour est joué : on garde le même système, on a un meilleur support et en plus, c'est bien moins cher (-33% tout de même)

Comme quoi, les médisants qui prétendaient que Microsoft ne s'intéressaient pas à Linux et à ses clients se trompent lourdement ! Et pour les kikoolol fans des Iphone et autre Macqueries, ce n'est pas demain que la société Apple permettra à des clients dans le besoin de passer d'un support Redhat à un support Canonical (d'ailleurs, j'aimerais savoir quelles sont les contributions d'Apple dans le Noyau ou autre, pour comparer avec Microsoft).

Sur ce, bon Week end !

  • # 33% moins cher !! Quelle affaire !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 25 mai 2012 à 15:10.

    Donc, en gros : «on connait rien au code, ça fait des années qu'on a plus personne qui développe du Libre, on ne connait même pas les finesses, l'admin, d'un parc Redhat, alors on est 33% moins cher». C'est ça ?

    ps : la remarque «ce n'est pas demain que la société Apple permettra à des clients dans le besoin de passer d'un support Redhat à un support Canonical (…) j'aimerais savoir quelles sont les contributions d'Apple dans le Noyau ou autre, pour comparer avec Microsoft» il y a un magnifique combo ! :-) Entre le gloubi-boulga sur les noyaux, et les contributions de MS dans celui nommé linux (tu parles en % je présume …) c'est … magnifique. Merci :-)

  • # Mouraf

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    I want to pick up the phone and know that there’s someone at the other
    end who can answer my question and deliver my patch, often almost
    immediately.
    -- Bruce Kulback | CIO, National Stock Exchange

    Ah ah ah ! Sérieusement, ils ont comme directeur informatique un type qui s'imagine qu'en passant un coup de fil, il va tomber directement sur un type qui va tout de suite comprendre le problème et pondre un patch immédiatement ? Mais ils vivent dans quel monde, ces gens-là ?

    • [^] # Re: Mouraf

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Le monde de la finance ?

      • [^] # Re: Mouraf

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pourtant, la Grèce a passé des coups de fil depuis un petit moment, et on n'a toujours pas le patch…

        ------------->[ ]

    • [^] # Re: Mouraf

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 25 mai 2012 à 17:56.

      [mauvaise foi]
      Le monsieur ne veut pas que la personne qui décroche sache répondre, mais juste avoir l'assurance de la disponibilité d'une personne "de l'autre coté" qui puisse lui répondre. Avec une personne de 1er niveau qui oriente les appels vers une personne de second niveau "plus calée", comme ça se fait couramment dans pas mal d'équipe support, ça marche très bien.
      [/mauvaise foi]

      Sinon, le "often almost immediately." décrédibilise malheureusement tout le reste de sa phrase. Il faut qu'il progresse dans son skill "Imitate those who know, so you'll look competent, although it can't be farther from the truth"

      • [^] # Re: Mouraf

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pour la défense du mec, je pense qu'il est fort probable que la phrase soit passer à travers le département marketing de Microsoft. Le poster est ceci dit bien fait, même si ça manque un peu de graphique et de couleur

        C'est une bonne chose d'avoir de la concurrence, au moins de la part de Suse ( qui paye des gens pour bosser sur du logiciel libre ), mais ça serait mieux d'avoir un poster plus crédible.

        Déjà, il date d'avril 2012, et il revient sur une migration de 2010. Ça semble un détail, mais est ce que ça veut dire que c'est le meilleur qu'ils ont pu trouver ? Que c'est une des rares personnes à croire qu'une boite comme Microsoft peut supporter un produit ou ils ne connaissent rien ? Que c'est la migration la plus récente ?

        Ensuite, je ne doute pas que les ingénieurs de Suse arrivent à faire un bon travail, mais ce qu'on retient aussi de l'offre, c'est que visiblement, SLES n'était pas assez bonne pour migrer les applications, et même 2 ans après avoir abandonné RHEL, les clients continuent à s'en servir. Je suis sur que la boite de Nuremberg pencherais pour avoir 1 département de support plutôt que 2 ( ie 1 sur SLES, 1 sur RHEL ), donc je suppose qu'ils ont poussé à migrer, mais visiblement la compatibilité n'est pas suffisante ( ça ou le CTO n'avait pas peur du risque, mais la migration semble indiquer le contraire, car ça reste assez couillu. Mais bon, dans le trading haute performance, faut pas avoir peur ).

        Enfin l'affiche parle de -33% sur le cout du support. C'est marrant car le site de Suse parle lui de -50% sur les frais d'abonnements ( http://www.suse.com/fr-fr/products/expandedsupport/ ). Comme le support vient avec l'abonnement, qui des 2 a raison ? Est ce qu'il y a un subtile calcul qui m'échappe, est ce que le CIO et le CTO n'ont pas le même système de numérotation ? Est ce qu'après passage de Microsoft, ç'est moins rentable ?

        Sur la forme, je suis sur qu'un poster moins aride serait un plus. Ça coute pas cher de mettre des visuels qui marquent, et de toute façon, ça se destine à des gens qui sont déjà surchargé d'informations, donc un truc visuel marque plus.

        Pour terminer, je conseille d'aller voir le site moreinterop, ne serais que pour apprécier les clichés.
        Le sysadmin est barbu, jeune, et fringué propre mais style "je glande chez moi".
        La seule femme est forcément à la finance
        L’opération manager est forcément senior, décontracté mais pas trop, à croire qu'il y a une forme d'évolution comme les pokemons.
        Et le patron a l'air sévère, sans faire peur pour autant.
        Je pourrais aussi parler du manque de news sur le site, des promesses contradictoires, voir même des news qui sont juste des liens vers le walled garden de Gartner, mais je pense que tout le monde avec un esprit critique saura voir les défaults. Mais je vais terminer sur une note positive, je trouve le site assez joli.

    • [^] # Re: Mouraf

      Posté par  . Évalué à -1.

      Sérieusement, ils ont comme directeur informatique un type qui s'imagine qu'en passant un coup de fil, il va tomber directement sur un type qui va tout de suite comprendre le problème et pondre un patch immédiatement ? Mais ils vivent dans quel monde, ces gens-là ?

      Le monde d'il y a quinze vingt ans. Avec Dec Digital et des serveurs VMS.

    • [^] # Re: Mouraf

      Posté par  . Évalué à 3.

      il va tomber directement sur un type qui va tout de suite comprendre le problème et pondre un patch immédiatement ?

      Un monde ou tu payes tres tres tres cher du support technique avance et ou avoir des machines en rade te coute des dizaines de milliers de dollars par heure (voir plus).

      Par consequent, ils sont prets a payer pour avoir une certaine qualite de support.

      Autant dire que ca ne concerne pas grand monde, que c'est souvent du cas par cas et que la majorite des annonces des boites sur le sujet sont du gros BS.

      • [^] # Re: Mouraf

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et j'ai oublie d'ajouter que de toute facon ce genre de boite qui depend a ce point de certains composants a des devs sur place qui sont capables de faire le boulot directement (il y a un paquet de boulot pour des bons hackers Linux pour faire du dev/optimisation dans le secteur financier).

        Le support externe c'est parfait pour les machines du departement marketing et les trucs moins urgents :P

        • [^] # Re: Mouraf

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et j'ai oublie d'ajouter que de toute facon ce genre de boite qui depend a ce point de certains composants a des devs sur place qui sont capables de faire le boulot directement (il y a un paquet de boulot pour des bons hackers Linux pour faire du dev/optimisation dans le secteur financier).

          Dans l'ancien temps(TM) il y avait même deux types de dévellopeurs dans les banques : les très doués et les très très doués.
          Les très très doués patchaient les binaires à chaud, les très doués écoutaient les explications des très très doués et patchaient les binaires à froid (les fichiers quoi) et remontaient les patchs vers les différentes boites fournissant les machines et les OS.

    • [^] # Re: Mouraf

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 26 mai 2012 à 06:27.

      À vrai dire, j'ai travaillé au support Red Hat (en première ligne, donc n'importe qui ayant une souscription donnant accès à du support téléphonique pouvait tomber sur moi) et ça m'est arrivé de pondre le patch à la volée (et je suis pas le seul dans ce cas). Bon le problème après c'est que si le monsieur veut que son fix soit supporté il faut que ça passe par tout le process de release et ça prend un peu plus longtemps.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Mouraf

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis curieux ! (sérieusement)

        Par patch à la volée, tu entends patch de script shell ? de fichier de conf ? Parce que dès qu'on rentre dans le dur (bug sur un binaire Red Hat, voire dans le noyeau), j'imagine mal des personnes recompiler un binaire avant de le livrer, non ? Déjà que sur des trucs simples, on risque l'effet de bord, alors sur des trucs bien plus compliqués…

        Et vos chefs acceptaient cette façon de faire (le client est roi, faites tout ce que vous pouvez pour qu'il soit satisfait), ou bien vous faisiez ça "à leur insu" ?

        • [^] # Re: Mouraf

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          il parle d'envoyer un patch, pas le binaire patché.

          Ça a du sens si l'ingénieur qui appelle le support a déjà un environnement de compilation, sait utiliser la commande patch et recompiler le paquet et partir du SRPM.

          Bref Krunch est sans doute tombé sur un vrai ingénieur qui a très bien décrit son problème.

          Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

        • [^] # Re: Mouraf

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Par patch à la volée, tu entends patch de script shell ?

          oui. Des scripts non shell aussi (Python, Perl,…)

          de fichier de conf ?

          Oui.

          Parce que dès qu'on rentre dans le dur (bug sur un binaire Red Hat, voire dans le noyeau), j'imagine mal des personnes recompiler un binaire avant de le livrer, non ?

          Script ou binaire, c'est le même problème. C'est pas « officiel » tant que c'est pas releasé officiellement (ce qui inclut généralement une procédure de test). Il y avait aussi du C userland et kernel.

          Et vos chefs acceptaient cette façon de faire (le client est roi, faites tout ce que vous pouvez pour qu'il soit satisfait), ou bien vous faisiez ça "à leur insu" ?

          C'est pas parce qu'on est capable d'écrire le patch à la volée qu'on donne le résultat au client, et surtout pas en le présentant comme une solution supportée. L'intérêt c'est surtout de donner un paquet de test expérimental histoire de vérifier qu'on a bien compris le problème. Après ça dépend un peu du type de client (s'il a du mal avec la notion de « système de test» ou ne comprend pas trop quand on lui dit « ne pas utiliser en production » …) et du genre de bug.

          Après, en pratique les clients qui rapportent un nouveau bug (pour lequel il n'y a pas déjà un patch) de manière compréhensible du premier coup sont quand même assez rare proportionnellement.

          Ces propos sont les miens. Je ne suis plus affiliés à cette société. Je ne parle pas pour l'ensemble de la société telle qu'elle existe actuellement ou telle qu'elle existait lorsque j'y était employé. Contactez le support directement si vous voulez en savoir plus sur les procédures.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Suse Apple

    Posté par  . Évalué à 5.

    Et si j'appelle Suse pour du support iPhone, ça fonctionne aussi ?

    Et pour la chute des cheveux, ils ont également une solution miracle ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Un concept intéressant : le "self support"

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, c'est vendredi, donc à la suite du journal, j'ai été consulté les tarifs des licences abonnements Red Hat.
    C'est ici : http://www.redhat.com/resourcelibrary/articles/articles-red-hat-enterprise-linux-purchasing-guide

    Le truc sympa c'est la notion de "on ne vous vend pas le logiciel, on vous vend le support, et le prix le plus bas, c'est quand il n'y a pas de support"…

    lol

    https://access.redhat.com/support/offerings/production/sla.html

    • [^] # Re: Un concept intéressant : le "self support"

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est l'accès au rhn qui est payant.

      Sinon rhel, c'est gratuit, c'est ici : ftp://ftp.redhat.com/pub/redhat/linux/enterprise/

      On pourrait dire que le prix le plus bas, c'est une redhat "assemblée".

    • [^] # Re: Un concept intéressant : le "self support"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      la formulation est malheureuse, mais je pense que c'est aussi pour contrer les arguments "mais non, linux, c'est pas supporté, regarde, c'est marqué sur le site de Red Hat".

      En ayant un niveau de support bidon même pour la ou il y en a pas, les gens pensent que les systèmes libres sont supportés, ce qui aide AMHA pour la crédibilité auprès du DSI moyen. Et les gens ayant assez de jugeotte et qui se renseigne sont parfaitement capable de lire la doc, tout comme tu viens de le faire.

  • # Sondage exprès : qui utilise RHEL

    Posté par  . Évalué à -4.

    Quelqu'un a déjà personnellement vu une utilisation de RHEL quelque part et où ? (ou si vous voulez pas le dire, balancez au moins un peu de contexte).

    Je bouffais avec un pote tout à l'heure et on a justement remarqué que tous les endroits qu'on connait utilisent Debian / Ubuntu.

    • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai vu ça à mon ancien taf ( en presta au conseil de l'europe, puis dev python au QG ) sur les serveurs de la paye entre autres ( avec des debians, du solaris, et beaucoup de windows ). Ceci dit, je suis étonné que tu n'es jamais rien vu d'autres que des debians/ubuntu, car j'ai aussi croisé des slackwares en production, des mandrakes/mandriva, des *bsd et même un jour un os x server. ( ou du digital unix, de l'HP/UX, du solaris ).

      Et j'étais pas consultant à temps plein, juste envoyé de temps en temps chez les clients.

      Le reste, mon contrat m'interdit sans doute de le divulguer. Mais j'aurais tendance à dire qu'il y a bien des endroits car l'argent ne pousse pas sur les arbres pour Red Hat.

    • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

      Posté par  . Évalué à 0.

      Les serveurs de messagerie de mon employeur actuel sont sous RHEL. Les autres serveurs sont sous debian, mandriva (de moins en moins) ou CentOS selon les équipes qui les gèrent. Un de mes précédents employeurs utilisaient presque exclusivement du RHEL et du CentOS (selon le prix que ses clients voulait payer).

      J'ai déjà vu du debian en serveur, mais ne parlez pas d'ubuntu sur de la production, on a besoin d'un truc propre et qui marche …

      Pour mon expérience, c'est 80% RHEL et dérivée, debian à 20%

    • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      À la fac de sciences de l'Université Montpellier 2, il y a un réseau de terminaux qui peuvent booter sur CentOS (défaut) ou Windows XP. Je ne sais pas comment ça fonctionne en amont par contre.

    • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

      Posté par  . Évalué à 1.

      40% red-hat
      30% debian
      30% ubuntu

    • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 26 mai 2012 à 14:03.

      Personnellement je suis plutôt débianneux pour mon usage personnel mais mon employeur utilise du redhat exclusivement pour du linux, et ce pour 3 raisons:
      -on utilise des applis qui ne sont officiellement supportées que sur redhat.
      -notre hiérarchie n'a pas de couilles donc elle veut avoir quelqu'un sur qui taper si ça ne marche pas.
      -notre boite tend à vouloir limiter l'embauche d'employés coûteux (comme les ingés) au profit d'opérateurs donc ils veulent un support externe qualifié.

      Au final on compte sur les doigts d'une seule main le nombre de fois où on a du appeler le support (ce qui au final n'est pas forcément un mauvais signe) et il me semble que dans tous les cas le diagnostique et la conclusion étaient trouvable via un simple moteur de recherche. C'est réellement à cause du support des applications proprio qu'on paye pour du redhat, ce qui est assez ironique quand on parle d'une société qui entend faire du libre.

      Après le licensing redhat est certe cher par rapport à Debian (!) mais c'est complètement négligeable comparé à des trucs comme des licence d'applis proprios comme du Oracle ou SAP.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

        Posté par  . Évalué à 3.

        Exactement la même chose dans ma boîte de 1000 personnes. C'est à tel point lié au support d'applications qu'on a réduit le périmètre de notre contrat de maintenance Red Hat. On ne met du Red Hat que quand c'est exigé par l'appli (et dans cas on se couvre avec le support Red Hat), sinon on met du CentOS pour rester quand même sur quelque chose de proche technologiquement (et donc on peut réutiliser les connaissances et les outils).

        • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

          Posté par  . Évalué à 2.

          On ne met du Red Hat que quand c'est exigé par l'appli (et dans cas on se couvre avec le support Red Hat), sinon on met du CentOS pour rester quand même sur quelque chose de proche technologiquement (et donc on peut réutiliser les connaissances et les outils).

          Je croyais que RH n'autorisait pas du tout ce genre de pratique et faisait payer chaque CentOS à partir du moment où on a un contrat RHEL sur une machine.

      • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Bah, la société fait du libre, mais pour payer du monde pour bosser sur les projets, faut de l'argent ( moi, je veux bien le faire gratos et je l'ai fait pendant 2 ans, mais mon épicier refuse de me fournir de la nourriture sans monnaie sonnante et trébuchante ).

        Pour de l'argent, Mandriva a démontré que les donations, ça marche pas comme business plan. Et le commentaire suivant montre bien aussi que payer les devs, c'est pas dans l'optique de toute les DSIs ( ie "bon, on a un produit qui marche au poil, mais c'est du libre, c'est gratuit fait par des étudiants pas chers, pas besoin d'injecter de l'argent" ).

        Et je suis d'accord que c'est ironique. Tout comme se dire que finalement, le support ne t'apporte rien car le produit marche. Personne de logique ne voudrait que le produit soit fautif pour que le support apporte de la valeur. Mais pourtant, comme disait mon client il y a une paire d'année, "non, pas besoin d'un firewall redondé haute dispo, si il tombe, ça rappelle qu'on existe et qu'on s'en occupe". Ironique, n'est ce pas, devoir faire du moins bon boulot, car le trop bon boulot n'est pas reconnu à sa juste valeur.

    • [^] # Re: Sondage exprès : qui utilise RHEL

      Posté par  . Évalué à 2.

      a mon taf on utilisait des redhat pour le support des applications (oracle, …) et des centos sinon pour avoir le même mode de gestion.
      jusqu'au jour ou on a eu besoin du support redhat. on est tombé sur des incompétents qui cherchaient la solution dans google … sauf que si on les appelait c'est que la solution n'y était pas. Ensuite quand on a produit un patch ils nous ont averti que désormais on n'avait plus de support puisqu'on tournait avec une version non redhat de certains binaires du système …
      Il n'a pas fallu longtemps pour "upgrader" tout le parc en centos :-)

  • # Spam , spam , Spaam .. i love spam

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bon après cette page de pub, si l'on revenait à du sérieux ?

  • # Carpe, Lapin, Mariage...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Merci pour ce merveilleux moment de franche rigolade. (jaune comme la Suze)
    Donc si j'ai bien suivi en installant une Suse on peut bénéficier d'écrans bleus gratos c'est bien ça ?
    Pfff.. Tes journaux ça devient vraiment portnawak !

  • # C'est vendredi

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un bon journal humoristique le vendredi, ou comment terminer la semaine en beauté.

    Merci!!

  • # Correction

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Cher journal, Je suis tombé sur une information effarante, en provenance du National Stock Exchange

    Il fallait bien sûr lire :

    Mon employeur m'a filé un nouveau publi-reportage dont il faut que j'augmente le pagerank

    On peut pas plonker ce distributeur de flyers SuSE ?

    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 6.

      On peut pas plonker ce distributeur de flyers SuSE ?

      A partir du moment ou on laisse s'exprimer sur ce site:
      - les militants de partis politiques
      - les religieux extremistes et anti-libertes
      - les types un peu anti-semites et negationnistes sur les bords
      - les cas qui revelent clairement de la psychiatrie

      pourquoi on devrait plonquer un mec qui vient faire de la (mauvaise) pub? C'est pas comme si on avait pas deja des tonnes de journaux et de fanboys pour faire la pub de la distribution X.

      Note: pas besoin d'etre employe par une des boites qui font du libre pour faire de la pub, on trouve assez de types qui pensent que leur distrib est la meilleure du monde et les autres de la merde pour faire le sale boulot.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.