Journal Galaxy Zoo

Posté par  (site Web personnel) .
0
5
déc.
2007
Oyez, Oyez !

Appel à la population !

Tu t'intéresses aux sciences, tu te passionnes pour le savoir mais, depuis le temps béni de Stardust@Home ( http://linuxfr.org/~patrick_g/22342.html ) tu ne trouvais plus rien pour donner un sens à ta vie ? La relève est là !

Le projet Galaxy Zoo ( http://galaxyzoo.org/ ) recherche des internautes volontaires pour classer les galaxies dans deux catégories : elliptiques ou spirales.
Une galaxie spirale possède des "bras" d'étoiles alors qu'une elliptique n'est qu'un gros "tas" informe. Curieusement les ordinateurs n'arrivent pas vraiment à distinguer entre les deux, surtout quand la galaxie est vue par la tranche, et l'oeil humain est bien plus performant.

Donc il faut aider les astrophysiciens à classer les millions de galaxies présentes dans leurs photos et ainsi mieux comprendre leur évolution et leur mode de formation.
Pour cela c'est très facile, on va sur cette page : http://galaxyzoo.org/Tutorial.aspx et on fait un petit tutorial afin d'emmagasiner de l'expérience et d'être averti des pièges pouvant exister (trace de satellite et autres).
Si on veut plus de renseignements la FAQ est présente et réponds à beaucoup de question : http://galaxyzoo.org/faq.aspx

Une fois qu'on est bien rodé et prêt à attaquer on s'enregistre en tant que contributeur et va ici : http://galaxyzoo.org/GalaxyAnalysis.aspx

Alors certes le microscope de Stardust@Home était plus ludique mais bon on n'est pas là que pour rigoler hein ! Il s'agit de faire progresser la science et d'éclipser Newton, ce petit rigolo, des tablettes de l'Histoire.

Il y a aussi des forums ou les participants peuvent échanger sur les images curieuses qu'ils ont repérés : http://www.galaxyzooforum.org/

Il y a l'image du jour : http://www.galaxyzooforum.org/index.php?PHPSESSID=14e6f3c677(...)
Une magnifique fusion de galaxies.

Il y a les astéroïdes qui apparaissent multicolores du fait des différents filtres de prise de vue et de leur déplacement sur la voute céleste : http://www.galaxyzooforum.org/index.php?PHPSESSID=14e6f3c677(...)

Chacun peut donc passer 5mn chaque jour à classifier une vingtaine de galaxies et avoir ainsi le chaud sentiment du devoir accompli. Voyez-ça comme un rapport de bug qu'un newbie fait pour contribuer à l'avancement du libre : Si tout le monde le fait alors un projet bénéfique pour tous avance plus vite.
  • # captcha

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour que ça marche faut en faire un captcha :)
  • # quel bénéfice ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    soyons sérieux, explique moi le bénéfice à tirer de cette classification de galaxies loin de tout ?

    oui, aider à faire progresser la science tout ça, mais j'ai du mal à en voir les bénéfices, là.
    • [^] # Re: quel bénéfice ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quelques pistes d'idées

      Disposer de gros catalogues de Galaxie c'est utile surtout si elles sont grossièrement triés.
      Quelques idées

      -Comprendre la formation des galaxies ( En fonction de la distance cad du temps )
      -étude de la matière noire, sur laquelle la forme peu joué
      -étude de cosmologie, ou la densité de galaxie (même si ici l'unité c'est plutot l'amas de galaxie) est une donnée

      Le problème c'est plutôt d'étudier le manque de fiabilité des volontaires

      à mon avis il doit y avoir des volontaires qui ont des lots de données connues pour savoir si cette méthode est fiable à 80 %, 60 % ou 40 % ( suivant le niveau d'XP de l'expérimentateur )
    • [^] # Re: quel bénéfice ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Comme à chaque fois avec la science fondamentale il se trouve quelqu'un pour demander "à quoi ça sert ? pourquoi je donnerai mon temps ou mon argent pour ce truc inutile ?"

      Alors première réponse (celle du mathématicien Dieudonné) : Pour l'honneur de l'esprit humain !
      C'est pour l'amour pur de la connaissance, pour la recherche désintéressée du savoir afin d'élargir les limites de l'entendement humain. C'est un but noble en soi et il est digne d'y consacrer sa vie.

      Seconde réponse : Parce que la connaissance pure engendre presque invariablement des applications à un moment ou a un autre. On ne peux pas planifier ces applications, on ne peux pas les prévoir ni les organiser....elles arrivent c'est tout.
      Quand Einstein a proposé sa théorie de la Relativité Générale en 1915 c'était de la science pure. On ne pouvait pas faire plus ésotérique et éloigné de la vie quotidienne des gens : Une nouvelle théorie physique sur la nature de l'espace-temps ! A quoi ça peut bien servir ? Et bien maintenant la Relativité Générale doit être prise en compte dans tous les systèmes GPS du monde (on introduit une correction des effets relativistes dans le calcul de la position). Inutile de dire que le GPS (et bientôt Galileo) cela représente déjà actuellement un marché se chiffrant en dizaines de milliards de dollars. L'Union européenne a calculé que Galiléo seul va représenter un chiffre d'affaire de 200 milliards d'euros sur sa durée de vie => http://www.telos-eu.com/fr/article/galileo_concorde_ou_sisyp(...)

      Conclusion : Que ce soit pour l'amour de la connaissance pure ou que ce soit pour les bénéfices futurs il faut soutenir et faire avancer la recherche fondamentale.
      L'ennui c'est comment participer à cette fabuleuse aventure quand on n'est pas un chercheur soit-même ? Les projets comme Stardust@Home ou Galaxy Zoo sont des projets qui peuvent impliquer les citoyens de base comme toi et moi et leur faire connaître/aimer/participer à la recherche. Cela justifie donc amplement leur existence.
      • [^] # Re: quel bénéfice ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et paf ! Très joli argumentaire.
      • [^] # Re: quel bénéfice ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        le 2, je veux bien, et c'est en général ce que je réponds quand on me pose la même question

        le 1, par contre, c'est de la *branlette*. et ca rejoint le "leur faire connaître/aimer/participer à la recherche" comme d'autres vulgarisations du calibre Seti@Home
        • [^] # Re: quel bénéfice ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          >>> le 1, par contre, c'est de la *branlette*

          Qu'est-ce qui te distingue fondamentalement d'un animal alors ? En quoi est tu différent d'une vache dans un pré ?
          Un animal naît, se nourrit, grandit, se reproduit, élève ses petits....et la génération suivante fait la même chose et ainsi de suite.
          Nous, avec notre cerveau capable de pensées réflexives, nous pouvons échapper à cette absurdité existentielle. Le résultat c'est l'Art (c'est à dire la beauté) d'un coté et la connaissance (c'est à dire la science) de l'autre. C'est grâce à ça qu'une vie peut avoir un sens. Tout le reste ce n'est que de la logistique.
          • [^] # Re: quel bénéfice ?

            Posté par  . Évalué à -2.

            Ouai enfin au finale on en revient toujours au meme:
            Un animal naît, se nourrit, grandit, se reproduit, élève ses petits....
          • [^] # Re: quel bénéfice ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            En quoi est tu différent d'une vache dans un pré ?

            Lui, il peut kicker les gens qui parlent en unicode sur IRC. La vache, elle peut pas.
      • [^] # Re: quel bénéfice ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Je vais faire mon pointilleux, mais pour une fois que je connais bien un sujet...
        la Relativité Générale doit être prise en compte dans tous les systèmes GPS du monde

        Oui et non.
        on introduit une correction des effets relativistes dans le calcul de la position

        ça en revanche c'est vrai.

        La relavité générale, c'est l'étude des espaces-temps qui sont solutions des équations d'Einstein. Comme ce sont des équations très très compliquées, on étudie souvent leur linéarisation (autour de la solution triviale que représente la relativité restreinte). En gros, on suppose que si f est la solution du problème, f peut s'écrire comme g+epsilon*h, ou g est connue, h est l'inconnue et epsilon très petit. Ensuite, chaque fois que l'on tombe sur un epsilon^2 dans les équations, on ignore ce terme, et ça nous permet de trouver h

        Les effets relativistes pris en compte dans le système GPS (ou galileo) sont ces effets linéaires, obtenus à partir des solutions des equations d'Einstein linéarisées.
        Sans prendre en compte ces effets linéaires, on est dans une imprécision de l'ordre de la dizaine de kilomètres, autant dire que le GPS sera inutile.

        Cependant la relativité générale ne se restrice pas à ces equations linéarisées. En fait, un des charactères les plus intéressants de ces équations est justement leur charactère non-linéaire.

        D'une manière générale, il n'y a que très peu de preuves de la validité de la relativité générale d'un point de vue non linéaire. Vu que de nombreuses autres équations peuvent, après linéarisation, donner les meme effets que ceux trouvés dans les equations d'Einstein linéarisées, on ne devrait pas prendre le GPS comme preuve formelle de la validité de la relativité générale.

        Bien sur, il n'empeche que sans la relavité générale, on n'aurait certainement jamais pensé à inclure des effets relativistes, meme linéaire, dans le calcul de position du systeme GPS.

        Pour une application de la recherche fondamentale dans la vie de tous les jours, et sur un site parlant d'informatique (libre), je pense qu'on pourrait citer les semi-conducteurs, avec leur application, l'electronique, et donc aussi l'informatique.
        Dans les années 20, les principes fondamentaux de la mécanique quantique on été découverts. En particulier, la compréhension des niveaux d'énergie des électrons fut un élément clé pour la compréhension et la production de semi-conducteurs. Sans semi-conducteurs, pas de transistors, sans transistors, pas de processeur, de circuit-imprimés, et franchement pas grand chose...
        Donc ces chercheurs fous ont permi de développer une des plus grosses branches industrielles.
    • [^] # Re: quel bénéfice ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Réponse classique : on n'a pas trouvé l'électricité en cherchant à faire de meilleures bougies.

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Ouais, vouloir faire du communautaire sur un serveur propriétaire....

    Posté par  . Évalué à 4.

    http://uptime.netcraft.net/up/graph?site=http%3A%2F%2Fwww.ga(...)
    http://galaxyzoo.org was running Microsoft-IIS on Windows Server 2003

    C'est bien de vouloir faire un projet communautaire, mais je ne vois pas pourquoi j'irai aider des gens qui vont aller enrichir l'ogre de Redmond ?

    Bon je retourne à Super Mario Galaxy....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.