Journal L'art et son contexte

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
9
avr.
2007
Ce long et passionnant article du Washington Post vaut vraiment la lecture : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04(...)

Il relate une expérience originale qui a été organisé en janvier dernier à Washington.
Prenez un violoniste extrêmement célèbre et acclamé dans le monde entier (Joshua Bell), ajoutez un violon d'une qualité incomparable et d'une valeur de plus de trois millions de dollars (le stradivarius Gibson ex Hubermann) et jouez les pièces les plus sublimes du répertoire (la Chaconne de Bach et l'Ave Maria de Schubert)...tout ceci de façon parfaitement anonyme dans le métro de Washington à l'heure de pointe !
Est-ce que les gens qui passent devant le type en jean, tee-shirt et casquette de baseball qui joue du violon devant le mur de la station de métro, près de la poubelle, vont se rendre compte qu'il y a quelque chose de vraiment inhabituel ? Est-ce qu'ils vont stopper net et ressentir l'incomparable beauté de cette musique ?
Sur les 1104 personnes qui vont passer en 45 minutes devant Joshua Bell, combien vont s'arrêter ou même simplement donner de l'argent ? Combien vont passer devant lui, à moins d'un mètre, sans même tourner la tête ?

Vous trouverez la réponse dans l'article ainsi qu'une interview des passants quand on leur a révélé l'expérience.

L'article cite un fragment de poème de W. H. Davies qui résume bien le sentiment qui se dégage à la fin de la lecture :

Quelle est cette vie si, voué au souci,
Nous manque le temps de faire halte et contempler.
  • # Nous sommes bien tous les mêmes.

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Le Stradivarius est au métro ce que MultiDeskOS est à linuxfr.
    • [^] # Re: Nous sommes bien tous les mêmes.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour cette histoire édifiante où tout un chacun peut se poser la question : me serais-je moi-même arrêté ?

      Je donne un autre lien, celui du même article mais avec des extraits vidéos de l'expérience :

      http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04(...)
      • [^] # Re: Nous sommes bien tous les mêmes.

        Posté par . Évalué à 2.

        Le métro est un peu plus chic que celui de Paris...

        et sinon il joue pas mal quand même :)

        Me serais-je moi-même arrêté ? Oui, bien sûr, déjà parce que la musique était intéressante et bien exécutée, ensuite l'acoustique devait pas être si mal, et que de façon générale lorsqu'il y a de la bonne musique qui est jouée je m'arrête toujours pour écouter et regarder, comme j'avais fait dans les rues de Strasbourg pour le joueur de gadoulka, comme dans le métro parisien pour la joueuse de bandoura (je lui avais même acheté une cassette), en tout cas dans la résonance des couloirs du métro cela donnait, j'avais même été de l'autre côté de la ligne où j'attendais pour voir ce que c'était), ou comme pour la petite joueuse de violon sur une place de marché qui jouait des morceaux du folklore slave qui était si touchants...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Nous sommes bien tous les mêmes.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Est-ce que je me serait arrêté?
        Non.

        Pourquoi?
        Parce que le violon me fait le même effet qu'un bruit de casserole. Quelle que soit la qualité du violon et du violoniste.

        C'est aussi une question de gout, pourquoi devrions-nous tous aimer le violon?
        Il y a un problème de public visé, peut-être que le public du métro n'est pas celui qui aime le plus le violon, mais qu'un bon groupe de pop/rock aurait lui attiré du monde. On refait le même test avec U2?
        • [^] # Re: Nous sommes bien tous les mêmes.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ouais, mais pour ça il faudrait que Bono se fasse:
          1) Une vraie barbe de clochard, un peu à la Stallman , au pire une barbe Beatles époque Let It Be.
          2) Qu'il enléve ses lunettes.
          Donc probléme :) Par contre, je verrais bien ça avec Neil Young ou Eric Clapton...
  • # Autre expérience...

    Posté par . Évalué à 4.

    L'expérience qui aurait également été intéressante à faire c'était de voir si parmi ceux qui n'ont pas prêtés attention au violoniste certains ne se seraient pas trouvés ensuite au concert à $100 la place...
    • [^] # Re: Autre expérience...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      et le contraire. Prendre un mendiant, le mettre sur une scène en le présentant comme un génie acclamé dans toute la Russie et voir la réaction des gens.
      • [^] # Re: Autre expérience...

        Posté par . Évalué à 10.

        c'est pas un peu le principe de star academy ça ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Autre expérience...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est pas Polnareff qui au départ faisait la manche dans la rue? Et selon Télérama (haha, la référence de ouf), c'est là qu'il aurait été repéré.
      • [^] # Re: Autre expérience...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        si, il a été repéré par un producteur, Polnareff a fixé des conditions de fou (je veux jouer avec tel tel et tel musiciens, tous des excellents joueurs, je veux une suite grand luxe etc.) et c'est passé :)
      • [^] # Re: Autre expérience...

        Posté par . Évalué à 1.

        le pauvre Polnareff, qui ne baignait pas du tout dans le monde la zique depuis tout petit :(
    • [^] # Re: Autre expérience...

      Posté par . Évalué à 6.

      En même temps, Joshua Bell ou pas, Stradivarius ou pas, on est bien mieux assis dans une salle (sans compter l'acoustique et tout) !
      • [^] # Re: Autre expérience...

        Posté par . Évalué à 3.


        En même temps, Joshua Bell ou pas, Stradivarius ou pas, on est bien mieux assis dans une salle (sans compter l'acoustique et tout) !

        Tout à fait d'accord. C'est plus confortable pour dormir si le type qui joue est en train de nous caser les oreils.
  • # Expérience douteuse

    Posté par . Évalué à 7.

    En même temps, c'est étrange comme expérience. Dans le métro, les gens ne sont pas là pour écouter de la musique ; c'est un moyen de transport, on y reste pas pour s'amuser.

    Pour ma part, dans le métro (que je prends rarement, chez moi il n'y a que des tramways) j'ai mon balladeur et je marche aussi vite que je peux (parce que j'aime bien marcher très vite, c'est bon pour le coeur), donc je serais passé à côté du monsieur sans même l'entendre ni le regarder.
    • [^] # Re: Expérience douteuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et c'est ce que dit l'article, entre autres choses très intéressantes. Et ils mettent même du Kant derrière (rhalala, c'est pas dans le monde ou libé qu'on verrait un truc pareil).
    • [^] # Re: Expérience douteuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      c'est un moyen de transport, on y reste pas pour s'amuser


      En particulier à l'heure de pointe...
  • # peut être

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Peut être que ça peut inciter des gens à arrêter de mettre l'artiste (1) sur un piédestal. Peut être que ça peut aussi montrer à quel point il est mauvais de créer des "bulles" valeur en faisant croire que tel ou tel violon vaut des millions comparé aux autres (2).

    Et accessoirement ça peut aussi montrer que l'ambiance, le contexte, et le fait que tout le monde désigne X comme le summum, fait qu'on le croit aussi, de bonne foi, et qu'on le reconnaît comme tel.


    C'est de la musique, rien que de la musique. La musique est peut être plaisante, le gars joue peut être sacrément bien, le violon a peut être une très bonne sonorité, mais ça reste un gars qui fait la manche en jouant du violon dans le métro.


    1: au sens générique, je ne parle pas de celui là en particulier
    2: le rapport de qualité de son n'a certainement rien à voir avec le rapport de prix qui nous est montré
    • [^] # Re: peut être

      Posté par . Évalué à 3.

      Petite histoire, sans doute en rapport : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits_neufs_de_l'empereur

      (en fait, maintenant, j'y pense à chaque fois que je passe dans une galerie d'art contemporain... )
    • [^] # Re: peut être

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      >>> Et accessoirement ça peut aussi montrer que l'ambiance, le contexte, et le fait que tout le monde désigne X comme le summum, fait qu'on le croit aussi, de bonne foi, et qu'on le reconnaît comme tel.


      Il y a d'ailleurs un exemple très frappant dans l'article ou le responsable d'un musée d'art moderne signale que si il décrochait une des toiles de son musée (ayant une valeur énorme) et qu'il la mettait dans un restaurant quelconque cela ne choquerait personne. Il pense que pas une personne ne s'en apercevrait !

      C'est pourquoi j'ai choisi ce titre pour ce journal....
  • # Et la même expérience avec les 4'33" de John Cage ?

    Posté par . Évalué à 5.

  • # Si l'expérience avait eu lieu en France

    Posté par . Évalué à 10.

    Il se serait fait passer à tabac par des flics parce qu'il n'aurait pas eu son accréditation RATP pour jouer dans le métro, des faux djeunes l'auraient défendu en jetant son violon à 3 millions sur la tête des CRS, le tout sous l'oeil des 52 caméramans de toutes les chaînes du PAF passant là vraiment par hasard, promis, juré.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.