Voila en faisant une petite recherche sur les droits voisin je suis tombé sur ce communiqué de presse:
http://www.disqueenfrance.com/snep/dossiers/juridique_3_annee_2002.(...)
Ou mon dieu on y apprend que Johny Halliday, Charles Aznavour, Henri Salvador n'auront bientot plus le controle des leurs oeuvres car les droits voisin sont de 50 ans, en oubliant bien sur de parler du droit d'auteur qui lui court 70 ans après leurs morts. D'ailleurs en parlant de droit d'auteur ils font preuve d'une extrème mauvaise foi en disant qu'elle est de 95 ans aux Etats-unis, oubliant de dire qu'il court depuis la publication de l'oeuvre et pas la mort de l'artiste comme en Europe. Franchement devant tant de mauvaise foi, c'est decidé je n'achète plus de disque.
A propos si vous etes fan de musique classique je pensais commencer un projet pour plublier librement ces oeuvres dont les droits voisins ont expiré. Par exemple un enregistrement de Mozart d'avant 1953 peut etre librement recopié le problème est de trouver un tel enregistrement. Donc si vous avez des idées ou de vieux vinyles au grenier c'est le moment d'agir.
# Re: disquenefrance.com
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 2.
Extrait du lien fourni :
> En effet, alors que les auteurs voient leurs droits protégés pendant 70 ans après leur mort, ceux des producteurs et des interprètes ne le sont que pendant 50 ans !
Dis, tu les lis les liens avant de faire un journal ????
> Franchement devant tant de mauvaise foi, c'est decidé je n'achète plus de disque.
Franchement, devant tant de mauvaise foi, j'aimerais bien pouvoir moinsser les journaux ...
(Sinon l'idée pour le classique est bien, ça relève un peu le niveau du journal)
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par patton . Évalué à 1.
> En effet, alors que les auteurs voient leurs droits protégés pendant 70 ans après leur mort, ceux des producteurs et des interprètes ne le sont que pendant 50 ans !
Ce que je voulais dire c'est que ce communiqué de presse laisse entendre qu'on laisse de nombreux artistes sur la paille après 50 ans, alors qu'ils sont le plus souvent compositeur-interprète. Après 50 ans tu ne peux toujours rien faire d'un tel enregistrement car il est toujours protegé par le droit d'auteur, il ne tombe pas dans le domaine publique (sauf si l'auteur est mort depuis plus de 70 ans).
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 1.
Ben non ... Beaucoup de chanteurs ont un répertoire qui n'est pas composé par eux-même ... Ce qui fait qu'une chanson "de Johnny" par exemple, est en fait souvent la chanson _de quelqu'un d'autre_ chantée par Johnny ...
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Jak . Évalué à 1.
Qu'est-ce qu'il y a d'écrit, dans cet article (le serveur me renvoie : document contains non data) ?
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 1.
En fait je suis même tout à fait d'accord avec ton commentaire ;)
C'est juste le journal que je critiquais ...
Désolé ....
Pour me faire pardonner, voilà le texte du communiqué pour ceux qui ne peuvent pas le lire :
" Le SNEP souhaite qu'il y ait une harmonisation de leur durée avec ceux des auteurs. En effet, alors que les auteurs voient leurs droits protégés pendant 70 ans après leur mort, ceux des producteurs et des interprètes ne le sont que pendant 50 ans ! A titre de comparaison, il faut savoir que le droit américain protège les producteurs pendant plus de 95 ans, que l'Inde et la Turquie bénéficient respectivement de 60 et 65 ans de protection en matière de droits voisins
Cette position est partagée de façon générale par les titulaires de droit en Europe et la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) en a fait un dossier prioritaire pour l'année 2003.
Si l'on suit la législation française actuelle, des artistes comme Charles Aznavour, Henri Salvador ou Jean Ferrat n'auront plus la maîtrise de leurs interprétations. D'ici peu de temps la génération qui a débuté au début des années 60, par exemple Johnny Hallyday, Enrico Macias sera concernée à son tour.
C'est la protection du patrimoine de la musique française qui est en jeu : le domaine public n'a de sens que pour des éléments qui ont acquis une véritable dimension historique, pas pour ceux qui font encore partie de la vie des artistes et des producteurs.
"
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Jak . Évalué à 1.
Donc, en effet, les droits voisins ne sont valides que pendant 50 ans à partir de l'interprétation, c'est bien ce qui me semblait. Cela dit, la plupart des chansons interprétées par ces artistes sont encore couvertes par le droit d'auteur (puisqu'en général il s'agit d'uvres originales pour l'époque), auteur qui, même si il est décédé depuis, en a encore au minimum pour 20 ans à profiter de sa rente (façon de parler :) ).
Donc ceux qui auront la maîtrise de ces interprétations ne seront les ayants-droits de l'auteur, on est TRES loin de voir passer ça dans le domaine public ... C'est complètement con, comme article, non ? Ou alors il y a un détail qui m'échappe ?
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Lebas Sébastien . Évalué à 1.
Le problème, c'est que, pour une chanson interprétée il y a 50 ans (par quelq'un d'autre que le compositeur), tu vas pouvoir vendre son interprétation, en payant les droits aux compositeurs, mais pas à l'interprète ...
Bilan, pour quelqu'un qui interprète en grande majorité des chansons écrites par d'autres, au bout de 50 ans, quelq'un peut profiter de ton travail sans rien te reverser ... Et tes propres revenus diminuent avec le temps ...
Je ne pense pas que ce soit bien grave financièrement (encore que), mais au niveau moral, avoir incarné un chanson, et la voir t'échapper sans que tu n'y puisse rien, c'est pas top ... Je suis persuadé que l'interprète est parfois aussi important que le compositeur ...
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Jak . Évalué à 2.
Et puis franchement, je ne connais personne (à part justement ce genre de glandeurs) qui vit de ce qu'il a fait il y a 50 ans. La retraite, c'est compté sur 37, 40 ou 42 ans de travail, mais jamais 50, 'faut arrêter de plaindre cette bande de feignasses privilégiées. 50 ans, c'est déjà énorme.
# Re: disquenefrance.com
Posté par farib . Évalué à 1.
Je dispose d'un CD d'un concert d'Andrès Segovia, virtuose de la guitare classique, enregisré en 1949 à Londres ( hourra).
Oui, mais je me pose la question de savoir si ce CD, incluant peut-être des filtres ou un travail de restauration de l'enregistrement original ( que sais-je) pourrait en quelque sorte devenir une 'nouvelle oeuvre'.
Pour un livre, le texte est toujours le même, le fait qu'un éditeur fasse une réédition d'un livre ne gène pas, on scanne, puis on passe à l'OCR, ce qui ne garde que le travail de l'auteur, et s'affranchit du travail de l'éditeur, en quelque sorte le "restaurateur" du livre.
Pour une chanson, ça reste à voir, car d'un autre côté on ne peut pas se limiter à la partition, l'interprétation fait partie intégrante de l'oeuvre. Et c'est là que le débat est difficile.
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par Damien Metzler . Évalué à 1.
Maintenant, ce genre de travail peut être assimilé à un travail "technique" et non à un interprétation. Ok les ingés son font des fois du super boulot, mais c'est comme si la nouvelle édition d'une oeuvre de Corneill était super tip top dans la pagination, présentation, police etc....
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par farib . Évalué à 1.
dans ce cas, pas de probleme.
# Re: disquenefrance.com
Posté par Nick Depp . Évalué à 2.
[^] # Re: disquenefrance.com
Posté par patton . Évalué à 1.
# Re: disquenefrance.com
Posté par Jak . Évalué à 1.
pour voir les méfaits de la piraterie numérique sur les revenus de ces pauvres majors ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.