Pour ceux qui n'auraient plus de /dev/sdX avec des disques amovibles USB mais avec un kernel récent, ne vous inquietez pas, il semblerait que les périf usb se soient vu privé d'emulation scsi et sont donc maintenant directement utilisable en devfs ca donne: /dev/ub/a/part0 pour l'ex sda1
ou a est le numero du perif amovible et part n'a pas besoin d'etre expliqué
(je suis en 2.6.10-rc1)
dans /proc/devices j'ai:
125 ub
voila voila c'est tout pour aujourd'hui :)
# Performances ?
Posté par Alexandre Belloni (site web personnel) . Évalué à 7.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
[^] # Re: Performances ?
Posté par Ramso . Évalué à 7.
[^] # Re: Performances ?
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
[^] # Re: Performances ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 5.
Je pense qu'à ce sujet ça vient plus de la qualité des méthodes de gravure sur périphériques IDE, qui sont plus récentes et moins maîtrisées que pour des périphériques SCSI... Jusqu'à il y a peu c'était simplement impossible de graver sur un graveur IDE sans utiliser l'émuation SCSI.
Alors soit la norme SCSI est vraiment mieux concue, et l'émulation est super bien faite pour pouvoir en profiter avec la norme IDE, soit les différence vont s'aplanir à l'avenir et on n'y verra plus que du feu...
Le plus crédible reste tout de même la deuxième possibilité, puisqu'elle peut revenir à considérer comme natif IDE un fonctionnement qui serait en fait une émulation SCSI de l'IDE, donc fonctionnement identique, on ne devrait pas pouvoir faire pire que l'émulation donc :)
Et c'est peut-être ce qui motive les développeurs du kernel à essayer de faire fonctionner les choses nativement plutôt qu'à travers une émulation SCSI.
J'imagine que jusqu'à présent c'était plus simple, parce qu'il suffit de faire une interface entre la norme matérielle et un fonctionnement SCSI, et ensuite comme c'est vu par le système comme un périphérique SCSI c'est géré sans se poser plus de question.
Mais il faut avouer que ça fait plus solution temporaire, bricolage, que vrai fonctionnement efficace...
D'ailleurs pour les clefs USB j'avais posté un journal à ce sujet, c'était très chiant à utiliser, j'ai deux disques SCSI, donc sda et sdb, je branche une clef elle devient sdc, je la vire, j'en met une autre elle devient sdd !
Comment dans ces conditions réussir à faire une entrée valide de la fstab pour une clef USB comme on peut en faire pour un lecteur de disquettes ou un cdrom ?
J'espère que ces changements simplifieront la situation...
Yth.
[^] # Re: Performances ?
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: Performances ?
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 6.
... avec udev.
Et peut-être aussi ça : http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=UsbMassStorage(...)
ou sinon avec UDEV + HAL + le bon script hal de gestion de fstab.
[^] # Re: Performances ?
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 1.
Donc c'est ça que j'utilise là pour résoudre mes soucis.
Mais c'est loin d'être une solution triviale :s
Yth.
[^] # Re: Performances ?
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 2.
Quand a tes clefs a mon avis pour tes problemes de clefs tu doit oublier de demonter la clef donc le peripherique reste utilisé et il est obligé d'utiliser un nouveau device. En tout cas moi c'est la raison a chaque fois.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.