philomageia a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 1.

    Au passage, une remarque permettant de nourrir les considérations ici sur la responsabilité des élèves, des parents, et de l'autorité éducative.

    Ce qui me fait réagir est la remarque suivant laquelle dans une entreprise les salariés sont payés et l'ordinateur ne leur appartient pas, ce qui devait permettre de distinguer cette opération et le travail en entreprise invoqué par Antoine dans son analyse.

    Lors d'un entretien avec un responsable de la Région, il m'a indiqué que le portable ne pouvait être donné aux élèves, car ils ne sont pas majeurs. Il y a un problème juridique sur ce point. Ils sont remis à un tuteur légal de l'élève. Donc le portable appartient en fait à l'élève, (il l'a dans main) et ce je crois le sens de la FAQ, mais pas en droit, car l'élève n'est pas majeur. Ensuite, lorsque les trois ans seront écoulés, dans la mesure où il sera majeur, le portable lui appartiendra.

    Par conséquent, il y a bien un point juridique là-dessous: l'élève n'est pas véritablement propriétaire juridique du portable, car il n'est pas majeur, ni son tuteur, parent le plus souvent, car le portable est à destination de l'élève. Il y a eu là je pense un beau casse-tête pour les services juridiques de la Région. Donc, dans ce laps de temps des trois ans, si on me demande qui est propriétaire du portable, je répondrai (bien que ce point soit problématique pour moi, parce que je n'ai pas de certitude) que c'est toujours la Région, un peu comme dans l'entreprise, sauf qu'au bout des trois ans, l'entreprise "donne" le portable à l'employé.

    Voilà peut-être pour enrichir le débat auquel je le dis bien, je n'ai pas de solution toute faite. Mais je trouve passionnant d'avoir un regard extérieur sur cette opération.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 1.

    Grosse différence:

    Dans le libre, le but du commercial, c'est le libre.

    Dans le commercial, le but du libre, c'est le commercial.

    Un exemple?

    Pour faire une distribution, il faut des moyens (temps, argent). Mais une fois qu'elle est financée, il faut la mettre à disposition. C'est ce que j'ai fait avec Creolinux. Le commercial n'est qu'un moyen pour moi; le but, c'est le libre.

    Mais que je sache, Apple n'a pas mis à disposition (open-source, gratuité et liberté) iOS, et toute sa suite logicielle. Pourtant, ils ont les moyens ! Mais mon avis c'est qu'ils agissent plutôt comme un centre de profit. C'est le rôle qu'ils affichent. à vous de croire qu'il en va autrement, et qu'ils sont plus libristes que Stallmann lui-même!

    Tout est question de finalité.

    Reprenons:

    Dans le commercial, le but du libre, c'est le commercial.

    Soyez lucide: avec Cups, ils utilisent les moyens d'une communauté pour développer une solution qui leur est utile. Il est vrai que c'est un échange. C'est utile pour la communauté, pour Apple, mais ne soyez pas naïf: la finalité est commerciale. C'est un échange, tout au mieux, pas un "don".

    Dans le libre, le but du commercial, c'est le libre.

    Mais il faut un financement. C'est comme le cadeau de noël des enfants. Il est gratuit pour eux, mais il faut bien qu'un parent paye! Donc il travaille, se rémunère pour ensuite produire de la gratuité. C'est tout le paradoxe du libre.

    En fait, c'est clair:

    la finalité du libre, c'est le libre.
    le moyen du libre, cela peut être le commercial.

    la finalité du commercial, c'est le commercial.
    le moyen du commercial, cela peut être le libre.

    Moi, je vois de grosse différences.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 0.

    En effet, je suis d'accord sur ce point. N'oublions pas qu'il s'agit d'élèves de seconde, c'est à dire qui viennent juste de quitter la troisième (ils reçoivent le portable en début d'année scolaire). Leur confier un portable sans contrôle parental, par exemple, soyons sérieux, c'est risqué. L'objectif du pop est tout de même pédagogique.
    Après, il est bien entendu évident que l'opération de par son ampleur pose toute une série de questions qui méritent d'être examinées. Je ne le nie pas.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 1.

    Bonjour!

    Vous avez raison de poser la question. Lorsque je parle de "façons non légales", il s'agit en fait de façons contraires à la convention signée avec la Région, qui nous engage, ce qui aurait pour conséquence de nous exclure de l'opération.

    Mais, effectivement, nous sommes au coeur du problème au sujet de la licence libre.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 2.

    Bonsoir!

    En effet, ces précisions sont justes. Et il est vrai que la référence à la question vague et à la réponse floue de la FAQ du pop.re fait quand même réfléchir.

    Je pense toutefois qu'ils n'ont pas réactualisé la CGU, car je me rappelle bien que cette année, ils ont enlevé Puppet, pour conserver en revanche OCSinventory. Pourquoi ? est-ce que cela faisait doublon ? Est-ce pour des raisons juridiques ? Je l'ignore. Mais il est vrai que le pop 2010 exigeait OCS et PUPPET, et le pop 2011 seuleument OCS.

    Ensuite, il est vrai que l'idée d'avoir un logiciel désinstallé à distance, rendue possible en droit ici, amène à se poser des questions: qu'est-ce qui peut légitimer de virer un logiciel ?

    Enfin, pour info, je n'ai pas entendu dire que ce procédé avait été utilisé une seule fois, pour installer, désinstaller, mettre à jour. En lieu et place, il y a sur le pop.re des infos pour installer des logiciels, geogebra et carmetal en tête.

    Comme je l'indiquais plus haut, je suis loin de nier les problèmes...

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 2.

    Je vois que vous avez lu mes lignes, mais pas entre les lignes.

    Je rappelle juste une frontière que vous devez avoir à l'esprit avant de me sauter dessus comme sur l'initiateur du projet:

    Chronologie:

    1) 2009: je rame dans mon coin bénévolement pour un projet de distribution locale, Creolinux.

    2) 2010: la Région Réunion lance le plan ordinateur portable, avec les détails que vous devinez. Elle conçoit et dirige ce plan d'elle-même. Je reste extérieur à elle, quand aux décisions, et comme tous les autres (revendeurs, grossistes), je reçois des consignes à appliquer.

    3) je participe au plan ordinateur portable avec quelques revendeurs ayant fait le choix de me soutenir, 6 sur 90 au total, et nous sommes tenus comme tous d'appliquer une convention éditée par la Région.

    En gros, ne me reprochez pas ce que vous leur reprocheriez. La Région est à l'origine du plan ordinateur portable; Creolinux a essayé d'exister et de faire exister le libre grâce à ce plan auquel je n'ai rien eu à dire, car je ne suis décideur de rien.

    Maintenant, croyez bien que comme vous, j'identifie des points problématiques.

    C'est bien évidemment à dessein que j'ai glissé cette info sur l'ocs. Je savais que cela ferai réagir.

    En fait, voici les éléments, si l'on doit tout dire:

    Chaque revendeur devait fournir un portable de moins d'un an, avec une garantie de trois ans constructeur, un système libre (à lui de choisir), et le paramétrage suivant: mot de passe bios, agent ocs inventory pointant sur un serveur de la Région, contrôle parental activé, mot de passe root mis à disposition de l'élève. Au bout des trois ans, le portable est à l'élève, et le mot de passe bios lui est transmis.

    Vous avez déjà entendu un organisme étatique dire que son projet est un lamentable échec et que tout le monde a contourné ses protections? Excusez-moi, mais si vous gobez les information données par une entité qui n'a pas intérêt à vous dire le contraire, on est assez mal barrés dans l'enseignement du sens critique.

    :) Relisez-moi, normalement, vous devriez trouver dans la phrase que vous commentez de l'ironie dans mes propos. Bien évidemment que tout retour "étatique" est tissé de doutes.

    dans tous vos argumentaires, je ressens de l'anti-Microsoft

    Argh ! me voilà démasqué.

    J'avoue, Monsieur le juge, Microsoft je n'aime pas. Maintenant, c'est comme pour la lutte contre le tabagisme: je suis contre la cigarette, pas contre les fumeurs, qu'il faut convaincre d'arrêter de fumer. Maintenant, que je sois un anti-Microsoft primaire, secondaire ou tertiaire importe peu: allez, va pour le primaire.

    Ce n'est pas parce qu'on utilise et adapte un OS libre qu'on oeuvre pour le libre

    Ben...si

    Réfléchissez juste à toutes les conséquences pratiques de ce que vous soutenez : imposer de force, tracer, habituer les élèves

    Je rappelle juste un point important: mon pouvoir se limite à essayer d'exister dans un contexte favorable sur un point, problématique sur d'autres. Et ces problèmes, je ne les nie pas.

    Maintenant, je reviens au problème de départ: par quels moyens diffuser le libre ? on a beau dire ce que l'on veut, au final se pose la question des moyens financiers, et la question du volontarisme. Grâce au plan ordinateur portable, je peux aujourd'hui mettre à disposition une grosse iso libre, qui offre les 4 libertés dont vous parlez. Drôle de paradoxe, n'est-ce pas? Grâce à cette opération "non-libre" (selon vos propres termes) j'ai pu financer ma distribution libre, 4 fois libre. J'ai pu financer le développement, et en effet financer localement des opérations annexes. Je ne nie ni les problèmes ni les paradoxes. Croyez-moi, je suis sur place, je vois bien des choses qu'il ne m'est pas permis d'évoquer ici. Je peux être bien plus critique que vous.

    En tous les cas, pour finir sur une note plus comique, concernant votre liberté relativement à Microsoft;

    au moins, moi, je peux le virer quand j'en ai envie

    Vous me faites penser à un ami qui dit souvent qu'il peut arrêter de fumer quand il veut...

    depuis 15 ans!

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 3.

    Ici, je dois avouer que votre analyse est juste. C'est un risque réel. Je parle par exemple en essayant de mettre en avant des remontées de "terrain". Comme on dit, et en effet, ce dont vous parlez a été observé au moins au départ. Parce qu'on n'a beau dire, le public visé a beau être jeune, il se braque assez vite dès que ça coince ou que c'est différent de ce qu'il connaît.

    Allons même plus loin: les élèves n'ont pas vraiment eu d'explication relativement à la problématique du libre. Donc, il est difficile d'expliquer à un jeune que s'il ne peut pas utiliser sa webcam sous linux, c'est parce que Microsoft a changé son protocole. Cela revient à lui dire que qu'il ne peut utiliser sa webcam sous un système ouvert parce que le système propriétaire (où il peut l'utiliser) l'en empêche.

    Encore une fois, quoique je polémique un petit peu, je comprends les interrogations exprimées ici.

    Maintenant, voyons plus loin quelles ont été les remontées de la Région elle-même: c'est une des questions qui vous intéresse peut-être et moi aussi: combien d'élèves ont migré vers Windows en bidouillant ou ont "mis de côté" leur portable? Il y a un outil permettant à la Région de le savoir, qui est l'agent ocs-inventory installé sur toutes les machines (voici encore un point qui pourra peut-être faire l'objet d'une discussion).

    Cet agent transmet des informations assez précises. D'après ce qui nous est indiqué, car bien entendu, nous n'avons pas accès à ces données, le pourcentage d'élèves qui disparaissent de l'ocs ou qui migrent vers Windows est faible. Je pense que vous jugerez que ceci peut faire question.

    Ensuite, voici toujours pour aller dans votre sens, qu'il y avait bien évidemment un risque. Dans cette opération, il y a beaucoup de systèmes, de revendeurs, de grossistes; il y a la grande distribution, le sav des petits revendeurs, enfin bref, on a eu toutes les pratiques.

    à mon sens, il y avait un risque de dégoûter les élèves en leur fournissant un linux "simple" avec juste un navigateur et une suite office. Et bien évidemment, presque tout le monde commercial s'est précipité vers cette solution. Pourquoi? parce qu'il ne faut pas oublier que c'est une opération commerciale au final, et que la grande distribution par exemple (mais il n'y a pas qu'elle) ne voulait pas perdre de temps à installer x logiciels. Allons plus loin: que dire d'un élève qui se retrouve avec une version linux ancienne, avec aucun logiciel ludique ou pédagogique? là, je vais dans votre sens: pour lui, c'est linux qui bloque tout. Ajoutez à cela le contrôle parental, dans son bien, certes, mais dont il aura le sentiment qu'il l'entrave.

    De mon côté, j'ai voulu dès le départ pour éviter cela essayer dans la mesure de mes moyens de leur proposer un linux un peu plus sexy, ce qui implique une 50taine de logiciels pédagogiques et une centaine de jeux vidéo, dont une bonne vingtaine 3D, y compris les fameux jeux dream-up, un partenaire local.

    Et je suis de même le seul à avoir installé un forum qui révèle à lui seul le besoin des élèves en assistance, et qui fonctionne vraiment bien.

    Oui, vous avez raison, il y a un risque de rejet des élèves, et pour le surmonter, il est nécessaire de leur proposer quelque chose d'adapté, de riche, de ludique et de pédagogique. On ne compte plus les plaintes d'élèves qui se sont rués vers le portable le plus puissant (je vous le dis, c'était pratiquement la guerre commerciale ici, avec pub tv, cadeux de toutes sortes genre mp4, disque dur usb) et qui ensuite ont été déçus par les faibles possibilités du système. Le plus connu est par exemple Suse linux enterprise, qui est évidemment un excellent système, mais inadapté aux élèves, qui s'en plaignent souvent. Quand aux vendeurs qui fournissent des portables destockés avec un ubuntu 10.04, voire plus ancien, bien évidemment ils n'aident pas à faire progresser l'appétit pour le libre.

    En fait, pour résumer, je dirai que je ne suis pas du tout fermé aux arguments développés ici qui posent le problème de la façon de faire dans cette opération. Et la raison en est simple: c'est que si l'intention première est d'aider le libre, après il faut voir si les moyens employés permettent bien d'atteindre ce résultat. Croyez bien que je suis critique aussi, et c'est pourquoi je disais à zenitram que nous ne sommes pas irréconciliables, et que je le maintiens.

    Si je finissais, je dirai que je soutiens toujours l'initiative de départ de la Région, mais qu'en effet au final, certains partenaires économiques ont donné à l'opération un aspect de foire commerciale à faire dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel libriste!

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à -1.

    Il était une fois...

    Un ogre qui dominait le monde des nains. Il imposait tout à tous, et nul ne lui imposait rien. Un jour vint où un nain maigrichon armé d'un petit bâton asséna un dérisoire coup sur l'orteil de l'ogre qui ne remarqua ni sa présence ni même son existence. Un avocat surgit qui apostropha le nain: vous rendez-vous compte de la violence de vos actes! Vous employez exactement les mêmes moyens que celui que vous combattez! Et je dirais même plus vous êtes pires que lui, bien plus retors, bien plus menaçant! Vous masquez derrière vos bonnes intentions exactement les mêmes motifs que lui! Vous ne valez pas mieux que lui, et je dirais même plus: vous êtes bien pire! Vous prétendez défendre la liberte des nains, en réalité, vous utilisez les mêmes arguments et les mêmes pratiques que tous les pires ogres dictateurs, vous nous préparez une dictature bien pire que celle des ogres!

    Sur prescription de l'avocat, le nain fut chassé. Savez-vous ce qu'il arriva? Rien, mais alors absolument rien ne changea.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 0.

    Je trouve que pour quelqu'un qui défend la liberté, je trouve que vous avez des jugements extrêmes (torture, guantanamo, tué des tonnes de monde) et catégoriques :

    A partir de la, nous serons à jamais irréconciliables.

    Je ne cesse depuis le début de dire que nous avons des points d'accord.

    Je passe les détails sur vos références extrêmes (big brother, totalitarisme, torture, dictature, enfin bref, la syrie, quoi!) on n'est pas loin de toucher le désormais célèbre point goldwin, c'est à dire qu'il ne reste plus qu'à citer Hitler pour mettre un terme à toute discussion. Mais nous n'en sommes pas là!

    Regardez le monde tel qu'il va: qui domine ? Microsoft, Apple, Sony et consort. En face, il y a Linux, c'est à dire non pas ce que vous appelez éco-système, mais une communauté. à moins que le monde (les mondes de linux) linuxien ne soit véritablement un éco-système c'est à dire une organisation avec des forces différentes mais qui convergent vers la même direction. Si vous voyez une lueur de bonté dans l'oeil de l'ogre, et une lueur de méchanceté dans celle du nain, vous rendez service à l'ogre.

    Par exemple, vous dites que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Donc, dès qu'un citoyen aura le malheur d'avoir une bonne intention, il faudra tout de suite y voir l'enfer annoncé, et l'empêcher de nuire. Petit rappel: le paradis aussi est pavé de bonnes intentions. Donc, laissons de côté les intentions et jugeons les actes, qui révèlent les intentions.

    Aujourd'hui, ces élèves connaissent Windows, Apple et linux. Ce que je dis, c'est que c'est bien, et qu'ils choisiront maintenant en connaissance de cause.

    Enfin, je rappelle que je suis d'accord sur le point de départ que vous soulevez et que le problème se maintient: par quels moyens diffuser le libre sans trahir les valeurs de liberté ?

    Vous nous voyez irréconciliables, moi, je pense que nos positions sont au contraire l'objet d'un débat utile, et que nous ne sommes pas aussi éloignés que vous le pensez.

    Et puis enfin, rassurez-vous, le plan ordinateur portable, c'est pas orange mécanique ! Les élèves n'ont pas des allumettes sous les yeux et la tête dans un étau braqué sur un écran linux pendant des heures !! C'est plutôt un HP Probook avec une carte graphique ATI 1Go et 4Go de ram. Je ne pense pas qu'à Guantanamo ils aient les mêmes!

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 1.

    Bonjour à vous!

    je ne peux pas aujourd'hui installer Creolinux pour des élèves qui me le demandent et qui auraient retiré leur portable chez un autre revendeur que les miens.

    Pourquoi?

    Je précise en effet: chaque revendeur possède ses mots de passe bios, c'est à dire les pass des portables qu'il a fournis. Si un élève arrive chez un de mes revendeurs par exemple pour qu'on lui installe Creolinux, nous ne le pouvons pas, car nous n'avons pas le fameux pass bios (je mets de côté les façons non légales de l'installer, que nous ne pratiquons évidemment pas, car chaque revendeur signe une convention avec la Région).

    Et la Région ne communique pas à un revendeur les pass bios d'un autre.

    Donc, dans les faits, ce n'est pas absolument impossible, mais lourd.

    Il faudrait que l'élève amène son portable à l'animateur TICE embauché par la Région dans le cadre de l'opération, et qui travaille dans chaque lycée. Celui-ci doit obtenir le pass bios du revendeur concerné. Il doit ensuite installer lui-même et paramétrer l'ordinateur conformément à la convention. Bref, dans les faits, autant dire que ce n'est pas faisable.

    C'est la raison pour laquelle je ne suis pas fermé aux arguments de Zenitram, puisqu'au fond, je révèle moi-même par ma position la difficulté qu'il soulève.

    Et puisque le lycéen n'a pas le droit d'installer d'autres OS, est-ce qu'il aura au moins la latitude de faire ce qu'il veut avec celui installé ?
    Parce que d'expérience, et je suis loin d'être le seul à penser ça, découvrir le logiciel libre ne se limite pas à installer une distribution Linux, quelques programmes et jeux fournis dans les dépôts et basta. La découverte, c'est installer tout et n'importe quoi, voir que ça casse, chercher où et pourquoi ça a cassé, et réparer. Le tout soi-même, avec l'aide d'autres utilisateurs. ÇA c'est le vrai avantage du libre

    Je suis d'accord avec vous. Et en effet, c'est possible. Ce qui l'aurait interdit, ç'aurait été de ne pas fournir le mot de passe root. Mais cette année, la consigne était de le fournir.

    est-ce qu'ils auront le droit de tout casser, de réparer avec des bouts de code/scripts bancals,

    Oui

    remplacer quelque chose de lent/bugué/incompréhensible par une solution alternative ?

    Si vous entendez par là installer un autre système, voir la réponse ci-dessus, dans les faits, ce n'est pas facile. Et je suis d'accord avec vous, c'est ce point qui doit être corrigé.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 1.

    Résumons pour que nous puissions nous comprendre et nous faire comprendre:

    A) nos points d'accord:

    1) Le fait de bloquer le bios pose en effet un problème relativement à la définition du libre, en empêchant pour commencer d'installer un autre système.

    2) ce n'est pas parce que l'on est pour le libre que l'on doit avoir un rôle systématiquement partisan contre d'autres systèmes ou d'autres distribution.

    B) notre point de désaccord:

    Je pense qu'il faut un volontarisme de ce type pour équilibrer la balance face à un colossal système où l'on impose le propriétaire, système indéboulonnable autrement .
    Vous pensez que cela revient à utiliser les mêmes armes que l'adversaire et à trahir ses valeurs de départ.

    Je pense que, toute polémique mise à part, ces deux thèses sont respectables. Et difficilement décidables: car au fond, tous les ressorts des motivations de chacun sont difficiles à déceler dans ce type de grosse opération.

    Pour résumer, que l'opération soit un cheval de troie pour habituer les élèves à Microsoft, Apple, Sony, etc... c'est un peu fort de café.

    Maintenant, développons les autres points que vous avancez, car il y a toujours des petites infos à apprendre sur ce point:

    Apple doit bien se marrer, les régions formatent les élèves à son business

    Petite anecdote sur ce sujet. Apple a envisagé une poursuite en justice contre la Région car ce marché lui a été fermé de fait, son système ne permettant pas de mot de passe "bios". Il a été envisagé un temps de fournir des portables Apple avec linux. Opposition frontale de Apple France et commentaire instructif: "nous, on vend du luxe". Pas du linux! Microsoft a également cherché a tâter le terrain juridique, et s'est finalement ravisée, mais a toujours tourné autour de l'opération.

    Bref, pour moi qui est suivi l'opération sur le terrain, croyez-moi, Apple et Microsoft n'ont pas applaudi. Mais je comprends votre réflexion: en forçant à être libre, on ne rend pas libre. Problème: est-ce qu'on rend libre en ne forçant pas un peu à l'être? Je ne vous dis pas que j'ai la réponse, puisque le problème est coriace. Je dis juste qu'il y a des situations de fait de monopole qui requièrent faute de mieux un volontarisme et une résistance.

    super, maintenant on a des régions/profs qui veulent habituer les élèves à ce que les autres décident à leur place de ce qui est "bien"

    Je ne vous en veut pas pour cette remarque, car elle doit permettre justement d'obtenir de plus amples informations. Le duo régions/profs que vous sollicitez n'existe pas en fait, l'opération est celle de la Région. "Les" profs n'ont pas du tout été impliqués, d'une façon ou d'une autre, dans la décision ou les modalités. De toute façon ce n'est pas leur rôle, mais celui du Rectorat qui ensuite transmet les directives. Mais il faut avouer que dans cette opération, le Rectorat de la Réunion n'a pas joué de rôle particulier.

    En fait, et c'est la raison pour laquelle je lis avec plaisir vos messages et ne m'arrête pas du tout au côté polémique (dont je joue un petit peu aussi) car comme l'écrit Rakoo par la suite, vous posez un problème de fond.

    Bref, pour résumer, et pour je l'espère que ceux qui nous lisent comprennent, je dirais qu'en effet nous sommes là face à un problème: Avec quels moyens oeuvrer à la diffusion du libre ?

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 0.

    Bizarrement aujourd'hui celui qui laisse le plus de liberté, c'est Microsoft

    Donc si je vous comprends bien, pour défendre le libre on aurait dû leur fournir des portables sous Windows. Implacable !

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 2.

    Ce genre d'argument est très facile à retourner...

    Commençons par les vôtres:

    Vous accepterez donc que votre PC vous soit vendu avec Windows 8 non désinstalable et non remplaçable pour que vous appreniez comment fonctionne Windows 8 (qui n'est pas Windows 7, donc faut apprendre aussi, autant que Linux), pendant 3 ans? Vous acceptez cette arme pour faire connaitre Linux, vous devez l'accepter pour faire connaitre Windows 8...

    Depuis Windows 3.1, l'interface est pratiquement la même, jusqu'à Windows 8. équipant 95% des PC, il n'est nul besoin d'imposer la version 8. Linux a besoin d'être découvert, pas Windows.

    Hop, voilà un argument de retourné.

    Bref, je vois surtout une belle façon d'habituer les élèves dès leur première machine à accepter que ce n'est pas eux qui peuvent décider, mais les autres.

    Dans ce cas, il s'agit d'élèves de seconde et non de première section de maternelle. Ce n'est pas leur première machine, ils boivent du Windows depuis longtemps. Il s'agit donc bien de leur faire découvrir autre chose qu'ils connaissent déjà et non de les conditionner dès leur plus tendre enfance.

    Hop, voilà un deuxième "retournement"

    Contre leur gré? Je connais beaucoup de dictateurs qui ont exactement le même discours...

    Bon, là, évidemment, l'argument est grossier, car vous mettez sur le même plan deux choses radicalement différentes: offrir un portable avec linux, ça n'a rien à voir avec le fait d'écraser un peuple sous les bombes. Et les nombreuses références violentes "prison" "imposer par la force" "dictateur" ne sont pas tout à fait appropriées. Le GIGN ne descend pas en rappel dans les établissements scolaires pour imposer des portables !

    Bon, finissons en disant que vous avez raison: tous les arguments peuvent se retourner comme des crèpes. Les vôtres comme les miens: je peux caricaturer en disant que pour vous la liberté c'est le droit de tout faire (laisser les enfants aller sur les sites pornos, etc...) et vous pourriez caricaturer en disant que je prends les mêmes arguments que les dictateurs.

    Apaisons plutôt les choses et "élevons le débat", comme on dit:

    Si on s'en tient à ce que vous dites, les choses n'avancent pas. Les gens continuent à "choisir" Windows "librement" (c'est ironique) et ignorent linux qu'ils ne connaissent pas. Regardons les choses en face, et considérons les faits: aujourd'hui, dans une Région, toute une classe d'âge connaît linux. Ils aiment, ils n'aiment pas, ils connaissent. Jamais nous n'aurions eu ce résultat si nous en étions restés à la situation initiale, ou sous couvert de défendre la liberté, vous maintenez une situation de fait de domination et d'inertie.

    Bref, la région avance ses pions pour faire connaitre Linux, pour moi ça légitime du coup tous les accords que Microsoft peut faire avec d'autres régions pour faire connaitre les logiciels Microsoft

    Rien à voir. Relisez-vous: dans un cas vous parlez d'un accord entre deux partenaires: Région et Microsoft. De l'autre, il n'y a pas deux partenaires, mais une Région, et le libre en général, représenté par personne: juridiquement, cela change tout: il n'y a pas de "vilaine" société linux qui fait main basse sur un marché.

    La consigne de la Région était de fournir un portable avec Linux: il y a eu du Ubuntu, du Suse, du creolinux, du mageia, du mandriva, du libre, quoi!

    Et puis, grosse différence: dans le premier cas, des millions pour Microsoft, dans le second, pas un euro de déboursé pour personne.

    Au cas où vous vous poseriez la question, dans le cas de Creolinux, ce sont les revendeurs qui ont rétribué et en aucun cas la Région.

    Par contre, si nous revenons vers le point de départ de toute la discussion (ne le perdons pas de vue) je suis d'accord avec vous sur cette question de la mise à disposition du mot de passe bios. Là, vous avez raison de poser la question: est-il compatible avec le libre de ne pas fournir le mot de passe bios?

    Peut-être qu'une solution aurait été de fournir un portable avec linux, puis le mot de passe bios tout en indiquant qu'en cas de changement de système la garantie de trois ans saute (?).

    Peut-être qu'une autre solution aurait été de fournir tous les mots de passe à tous les revendeurs de façon à ce qu'ils puissent permettre à un élève d'installer un autre système, si l'élève le souhaite (?).

    Aujourd'hui, la procédure est lourde: l'élève doit faire appel à un animateur TICE de son établissement qui devra récupérer le mot de passe et installer l'autre système. Mais la chose n'est pas pratique: dans un lycée de 300 élèves de seconde, ce n'est pas faisable en théorie pour tous.

    Je vous rappelle finalement, et vous ne m'en voudrez pas d'avoir un petit peu polémiqué, que votre remarque a du sens pour moi, et que j'y adhère parce qu'elle correspond à un problème très concret: je ne peux pas aujourd'hui installer Creolinux pour des élèves qui me le demandent et qui auraient retiré leur portable chez un autre revendeur que les miens.

    Donc, il y a bien, même si nous n'avons pas les mêmes avis et les mêmes raisons, une vue commune sur le fait que cela pose effectivement problème.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 5.

    Merci pour votre réponse, certes un peu polémique (comme je l'ai fait moi-même), mais surtout constructive.

    Je pense que nos échanges montrent quelques points d'accord, et des divergences. Voici à mon sens lesquelles:

    Ma critique va même plutôt aux gens qui ne réagissent pas à ce constat : ils critiquent la vente liée de Microsoft, Apple, Sony, en parlant de valeurs, mais dès que c'est leur joujou, ho comme par magie ces valeurs disparaissent.

    Je comprends ici votre analyse, même si la disparition des valeurs est à discuter.

    Ca démontre surtout que les "libristes" n'ont pas grand chose à faire de la liberté,

    Là, il m'est impossible de vous rejoindre! Votre formule ne s'applique qu'à quelques personnes: elle ne saurait être généralisée, encore moins univesalisée !

    la seul chose qui compte est que leur OS favori "gagne", après pour les actes... On ne critique que si c'est le méchant d'en face!

    Je peux comprendre votre analyse dans le sens où en effet, il peut être déroutant de voir des partisans de diverses distributions se tirer dans les pattes à la moindre occasion, alors qu'il s'agit de défendre une maison commune... mais on ne peut pas dire que les communautés sont prêtes à tout pour voir leur favori "gagner".

    Le fait d'être petit n'est pas une excuse pour faire pareil que l'autre, désolé.

    Là, je suis d'accord avec votre analyse: en effet, c'est l'acte qui compte. Ma formule était plus polémique que rationnelle, sans être toutefois dénouée de fondement, un peu comme lorsque vous écriviez tout à l'heure qu'on était libre de fabriquer une bombe atomique!

    Ici, donc, je vois une région qui ne vaut pas mieux que celle qui impose du Microsoft, et je remarque que bizarrement les "libristes" réagissent aux accords région-Microsoft mais pas dans ce cas. Bizarre, bizarre...

    S'il y a une différence de réaction, c'est parce qu'il y a en effet une différence dans les deux pratiques. Je vais expliquer comment je l'entends par la suite.

    Pour être sûr de bien comprendre : pour vous, vouloir empêcher l'installation de n'importe quel OS (donc y compris Windows) est-il quelque chose de correct?

    Soyons clair: s'il s'agit de vendre un ordinateur "normalement" c'est à dire dans un magasin quelconque, je ne crois par qu'un seul libriste veuille que l'on impose linux: il veut qu'on laisse le choix. Et c'est exactement mon point de vue. Ce qui est nécessaire, c'est qu'un utilisateur ait le droit de choisir librement un ordinateur avec Windows, Linux, ou tout ce que l'on veut. Peu importe, comme je le pense (et cela implique de laisser les autres penser autrement), que linux vaille mieux en tant que système que Microsoft. L'utilisateur devrait avoir le droit de choisir son système.

    Maintenant, tout n'est pas aussi simple: car un second point s'impose, et c'est là que se pose à mon sens le problème de linux et de sa diffusion: certes, on veut que l'utilisateur ait le choix, mais aussi que ce choix soit éclairé, car on considère, comme je le considère, que si l'utilisateur était suffisamment averti, il choisirait linux.

    De ce fait, problème: comment faire que l'utilisateur puisse choisir de façon éclairée? Il doit connaître linux, MacOS, Windows, pour faire son choix. La réalité est qu'il ne connaît que Windows et se rue toujours (un peu moins, il est vrai) sur Windows. Chez Platon, on a un exemple très simple: si on demandait au peuple de choisir entre le repas du diététicien et celui du cuisinier, le peuple choisirait le repas du cuisinier, alors qu'il est moins bon pour la santé que celui du diététicien.

    De ce fait, je comprends la Région: s'ils avaient donné le choix aux utilisateurs, ils se seraient rués sur Windows. Vous me direz qu'ils doivent être libres. Je répond qu'ils doivent être libérés. Voulez-vous un exemple? L'une des premières revendications des jeunes n'était pas liée aux logiciels pédagogiques, souvent aussi nombreux sous linux que sous Windows, mais aux MMORPG, LoL et WoW en tête. Je comprends parfaitement votre appel à laisser les gens choisir. Mais ils ne pourront vraiment choisir librement qu'à la condition de connaître les systèmes. Et comme la vente liée est féroce, l'opération de la Région aura permis je pense, de faire connaître Linux.

    Mais n'oubliez pas que leur décision somme toute nous accorde au final tous les deux: car en effet, le portable est fourni sous linux, mais au bout de trois ans, ils auront pleinement le droit d'y installer le système qu'ils voudront, car on leur remettra le mot de passe bios.

    Voyez donc qu'au fond tout le monde y trouve son compte: les élèves découvrent un système aujourd'hui incontournable (linux), et au final auront le choix "libre" et "éclairé" de leur système ultime. Et là, croyez-moi, je ne vois aucune difficulté à proposer au final aux élèves de choisir en toute connaissance de cause leur système. C'est je pense à cette liberté "éclairée" que pense tout libriste.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 4.

    Bonjour!

    je crois qu'il y a un beau malentendu...

    Lorsque j'écris que l'objectif était d'empêcher les élèves d'installer Windows, je parle de l'objectif de la Région, pas de celui de Creolinux.

    Lorsque vous écrivez "qu'on ne vaut pas mieux que Microsoft", je rappelle que la différence entre Creolinux et Microsoft est à peu près la même qu'entre Jupiter et un petit pois (mais vraiment petit!). Donc merci de ne pas m'adresser les mêmes reproches...

    Ensuite lorsque je dis que les pass bios restent incommunicables, je parle encore une fois de la Région Réunion qui est seule à posséder ces pass, et pas de Creolinux.

    Enfin, si vous lisez la suite de l'article :

    " Mais ce qui m'intéresse dans votre remarque, c'est qu'en fait ce blocage empêche l'utilisateur d'installer un autre système libre".

    et si vous lisez la fin:

    " Ici, nous touchons aux limites: certes, on bloque Windows, mais toute autre distribution libre. "

    Donc pour tout dire, je suis en fait d'accord avec vous. Nous dirons donc que je me suis mal exprimé.

    En revanche, il y a en général une fâcheuse habitude, lorsque quelqu'un, aussi modeste soit-il, essaie de construire un projet commercial sur une base libre: alors qu'il a tout au plus le budget d'une échoppe de quartier, on lui prête aussitôt les vices des plus grosses sociétés du monde. Ainsi dans votre message, voici invoqués Microsoft, Apple...

    Ne décochez pas sur l'épicier du coin des flèches destinées à la grande distribution !

    Mais je comprends votre souci de défendre bec et ongles le libre.

    Très cordialement.

  • [^] # Re: Plan ordinateur portable et tivoïsation.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 6.

    Bonjour !

    Vous soulevez en effet des questions qui ont fait l'objet d'interrogations. Mais je pense qu'en général ce type de projet colossal, il faut bien le dire, est difficile à mener sans qu'il s'y glisse des difficultés juridiques.

    Pour ma part, il est vrai que le fait de ne pas donner à l'élève le mot de passe root lui ôte bien des possibilités. Mais ce qu'indique au final "polorafale" est juste: l'année dernière, le pass root n'était pas donné à l'élève, et à donné lieu à tous les désagréments que l'on devine. Cette année, la consigne était de le fournir.

    Concernant le mot de passe bios, l'objectif était en effet d'empêcher les élèves d'installer Windows, pour être clair. Car les pressions n'ont pas manqué, et il faut reconnaître le mérite de la Région Réunion de ne pas avoir cédé sur ce point.

    Autre remarque amenant peut-être à rebondir sur votre question: le portable ne pouvait être juridiquement donné à l'élève. En réalité il est donné au tuteur légal à destination de l'élève. De ce fait, pour éviter la "tivoïsation" peut-être aurait-il été possible de donner le mot de passe bios au tuteur et non à l'élève? Cela avait été tenté concernant le root l'année dernière: le mot de passe root avait été confié au parent, non à l'élève.

    Maintenant, vous devinez ce qui arriva: les "djeunes" mirent la pression sur les parents et cela gâcha quelques repas de famille. Nul doute que pour la paix des familles il vaille mieux éviter de donner le pass bios aux parents !

    Mais ce qui m'intéresse dans votre remarque, c'est qu'en fait ce blocage empêche l'utilisateur d'installer un autre système libre. Dans mon cas, je ne peux répondre aux élèves qui veulent installer Creolinux sur un portable acheté chez un autre revendeur.

    Ici, nous touchons aux limites: certes, on bloque Windows, mais toute autre distribution libre. Il faut savoir que la Région connaît ce problème, évidemment, mais qu'il n'est guère facile d'y donner réponse, car chaque revendeur s'engage à garantir 3 ans le portable et ne veut pas voir un autre revendeur y mettre le nez. Donc les pass bios restent incommunicables.

  • [^] # Re: économie locale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 5.

    Bonjour à vous!

    En effet, je n'ai guère développé la dépêche, mais il y a tant à dire!

    Je suis d'accord avec vous: le volontarisme dans ce cadre permet de développer des initiatives locales.

    Dans notre cas (Creolinux), nous nous étions bien entendu alignés sur l'appel d'offres initial qui a ensuite été retiré. Cela a été très difficile par la suite de convaincre quelques revendeurs de tenter l'aventure avec nous mais cela a été un succès, grâce à eux, grâce aussi aux élèves qui ont "accroché". Et la seconde année a vraiment été féroce sur le plan de la concurrence, avec les poids lourds locaux (grossistes, grande distribution) qui ont mis toutes leurs forces dans la balance pour râfler ce qu'il faut bien appeler un marché.

    Mais nous avons bien résisté, et c'est la raison pour laquelle je finis l'article en indiquant que notre premier objectif est de durer.

  • [^] # Re: interface en base 4 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 5.

    Bonjour!

    Merci pour le lien désopilant! J'ignorais ce point de doctrine qui ne doit être connu que des derniers érudits. ça me donne presque une idée pour la version 4 de Creolinux d'intégrer un petit thème (pas par défaut, tout de même!) Ga-BU-ZO-MEUesque !

  • [^] # Re: interface en base 4 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia et Creolinux fork ever !. Évalué à 8.

    Bonjour à vous!

    Et merci au passage pour les commentaires encourageants !

    L'interface en base 4 se fonde sur une construction logique de la structure des menus proposés par l'interface. En gros, elle divise les grands chapitres en quatre éléments 4x4x4.

    Par exemple: les quatre docks correspondent à quatre idées générales: faire, aller, apprendre, échanger. Et chaque classe se divise en quatre autres: faire = bureautique, graphisme, multimédia, données. Exemple encore d'une dernière classe: graphisme = animation, dessin, photos, site web. à la fin, les programmes s'organisent dans les ultimes catégories.

    Le but était de pouvoir intégrer un maximum de contenu dans les menus, tout en maintenant une simplicité d'utilisation.

    Car en fait, il suffit de deux clics pour aller à destination: clic 1 =menu déroulant, clic 2=programme.

    Parfois, la construction du menu a donné lieu à quelques petits casse-têtes: ainsi, j'ai dû pour la version 3 modifier l'icône "Documents" en l'actuel "Bureautique" car "Documents" renvoyait dans l'esprit de certains utilisateurs aux dossiers et non aux programmes.

    Enfin, la structure de la section "apprendre" (celle du haut) était assez difficile, car il fallait organiser toutes les disciplines scientifiques, artistiques, etc... dans une sorte d'arborescence encyclopédique. Avec toujours de petits casse-têtes: j'ai dû exemple modifier le titre "infographie" pour lui donner le terme plus général "d'animation". Je passe les détails, mais il en va de même pour tous les éléments du menu.

    Et en effet, l'objectif était de proposer une interface adaptée à l'utilisateur novice, tout en lui offrant un grand nombre de programmes. Et la démarche se prolonge avec le système de multi-interfaces car il a fallu par exemple penser une interface "école maternelle" où cette fois-ci de grosses icônes (4, forcément) mènent vers directement vers des programmes.

    Il y a sinon ici un petit lien qui en dit un peu plus:

    interface en base 4