Journal où stocker les commentaires/informations sur les champs d'une table dans une base de données ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2005
Bonjour à tous,
Je recherche à faire depuis quelques temps le stockage d'informations à propos des champs d'une table dans une base de données. En effet, cela me permettrai de commenter à quoi sert chaque champ ou encore stocker un nom plus "humain" afin de l'afficher sur le site web. Le problème c'est que ce n'est pas prévu dans les bases de données MySQL que je connais.
J'ai imaginé 3 solutions mais que je ne trouve pas propre :
- Stocker des informations sur les champs dans un fichier.
- Stocker les information dans une autre table qui aurait pour colonnes le nom de la table, du champ, et l'information. C'est déjà mieux, mais pas la panaçée.
- Stocker les informations dans le champ commentaires de la table. le problème c'est que pour lire les informations, il faut que je parse le champ afin de reconnaître chaque élément.

Y'aurais t'il une commande miracle pour mettre des commentaires sur des champs ?
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Directive COMMENT sur les colonnes

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui en effet, tu as raison, je ne pensais pas que cela existait dans MySQL, mais depuis MySQL 4.1, c'est possible. Comme quoi il faut toujours suivre la documentation des nouvelles versions :-)
    • [^] # Re: Directive COMMENT sur les colonnes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      ALTER TABLE toto ADD rominet LONGTEXT COMMENT "le gros chat lourd" ;

      et MySQL 4.1 powa \o/
    • [^] # Re: Directive COMMENT sur les colonnes

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement l'astuce est sympathique... Je cherchais moi-même comment faire quelque chose de similaire. Cela m'amène à la réflexion suivante :

      Le SQL, où plutôt les SQLs, souffrent d'un mal qui a touché le HTML à ses début : les extensions propriétaires qui fleurissent un peu partout. Aucun moteur de base de données n'a à coeur de coller intégralement à la dernière version du langage. Vous me direz que c'est inévitable dans la mesure où les différents moteurs de base de données non seulement ont des possibilités limitées par rapport à ce que propose la norme et s'administrent chacun à leur manière. Si on voulait garder des extensions propriétaires, une bonne idée (même si lourde car il faudrait reprendre nos requêtes un peu partout) serait de préfixer les mots-clés. Par exemple le mot-clé "MINUS" qu'on ne trouve que sous Oracle deviendait oMINUS ou _MINUS... D'un coup d'oeil, on saurait alors ce qui est portable/transposable en regard de telle ou telle version du langage SQL...

      Bah, on peut toujours rêver... Ca laisse en attendant la place a des outils qui permettraient de traduire du SQL MySQL en SQL Oracle, du SQL sqlserver en SQL DB2, etc. Au fait cela existe-t-il déjà ?
      • [^] # Re: Directive COMMENT sur les colonnes

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le seul hic, c'est que le langage SQL a pour principale vertu d'être lisible par un humain. De tels préfixes, à l'instar de ce qui se fait en CSS par exemple, tueraient cette lisibilité. C'est clairement contraire à la philosophie...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.