Journal Test d'Ubuntu

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
oct.
2004
Bonsoir

Suite à la dépêche concernant Ubuntu, je me suis décidé à télécharger l'ISO. Plus de wifi, meilleur installeur... ça m'intéresse ! Je grave, et je boote dessus : début de "l'aventure" :
I) Installation - boot depuis le CD
Wouaw le superbe installeur. C'est comme celui de Sarge, sauf qu'on remplace debian par ubuntu et qu'on enlève des points importants. J'ai DÉTESTÉ la suppression du MBR sans me permettre d'ajouter une entrée ni même me demander là où l'installer ! GRR !
Ensuite, carte wifi non détectée. Je me suis dit : "le driver sera dispo après l'install de la base sûrement)
II) Suite de l'installation - depuis le disque dur
Déjà, je déteste ce principe de couper l'installation en deux parties. C'est jouer à copier Windows sans intérêt je trouve...
Bon, utilisateur, mot de passe, zut rien sur le réseau tant pis. Il installe les paquets (très rapides apt-get et dpkg)
II) Post-install
Hop c'est installé, je découvre GNOME 2.8 : c'est pas mal... Je suis pas fan, mais j'apprécie, ils ont fait du bon boulot !
Bon, qu'y a-t-il de made in ubuntu ? Le fond d'écran, le splash screen... Et c'est tout !
Je regarde le wifi : le driver de ma carte n'est pas dispo dans leur noyau. Cool ! Je peux rien faire : j'ai le code des drivers sur mon disque dur, mais j'ai pas les kernel source, ni l'internet pour aller les pomper.


Bon, finalement, je reviens sur ma debian unstable, je télécharge Fedora Core 3 pour le prochain test !

Conclusion à propos d'Ubuntu : j'ai l'impression qu'on fait des grandes annonces pour rien du tout, tout simplement.
C'est une debian sarge avec GNOME 2.8 et c'est tout
Bien sûr si y'a des choses que j'ai pas vu, signalez les moi, que je revoie mon jugement !
  • # À partir de quand ça devient un troll ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    > J'ai DÉTESTÉ la suppression du MBR

    Oui je te comprend mais pense aussi au public cible d'Ubuntu. Tiens pourquoi pas une option advanced=yes au démarrage du CD pour avoir plus d'options ?

    > Déjà, je déteste ce principe de couper l'installation en deux parties. C'est
    > jouer à copier Windows sans intérêt je trouve...

    On installe un système de base avec le noyau et on boot dessus pour installer les applications sur ce nouveau système. Je trouve ça logique mais comme Windows fait pareil, évidemment c'est mal !

    > Hop c'est installé, je découvre GNOME 2.8 : c'est pas mal... Je suis pas fan,
    > mais j'apprécie, ils ont fait du bon boulot !

    Oui mais pareil, pense au public cible. Tu installerais une Ubuntu sur l'ordinateur de ta grand-mère (sauf si elle est informaticienne s'entend) ?

    > Bon, qu'y a-t-il de made in ubuntu ? Le fond d'écran, le splash screen... Et
    > c'est tout !

    Bravo ! Tu appelles ça un test d'Ubuntu ? Moi j'appelle ça un test de ta carte wifi. Quid de la reconnaissance du (reste du) matériel ? Tu ne t'es pas demandé comment tu as obtenu X sans rien configurer ? Installe une Sarge et jouons au jeu des 7 erreurs. Puis pendant que tu y es, compare le support des périphériques amovibles.

    > C'est une debian sarge avec GNOME 2.8 et c'est tout

    cf. titre.
    • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      On installe un système de base avec le noyau et on boot dessus pour installer les applications sur ce nouveau système. Je trouve ça logique
      Pas moi.
      C'est pas parce que ça vient de windows. C'est parce que je trouve ça con. On reboot un peu pour rien je trouve. Je préfèrerais une distrib qui ne reboote pas du tout, mais ça doit être dur. Peut être avec les patchs pour lancer un nouveau noyau sans passer par le BIOS...
      Le top en installeur à mon goût, j'ai jamais pu essayer à l'époque, c'était Open Linux Caldera. L'installeur commençait à copier les fichiers et pendant la copie, il te demandait la configuration que tu voulais, puis pour patienter te proposait un solitaire :) Je sais pas si d'autres distribs ont un tel système

      Tu installerais une Ubuntu sur l'ordinateur de ta grand-mère (sauf si elle est informaticienne s'entend) ?
      Bof, j'hésite... Le boot en texte fait peur (bootsplash est nécessaire pour les non initiés en informatique sinon ils ont peur - véridique, vérifié régulièrement)

      Moi j'appelle ça un test de ta carte wifi.
      C'est ce qui m'intéressait le plus dans Ubuntu : on m'avait dit que Ubuntu avait des patchs pour l'ACPI, des drivers wifi en plus, plein de compatibilité et tout et tout quoi. Un flop de mon point de vue, et j'ai pas vu plus de drivers qu'une mandrake...

      Quid de la reconnaissance du (reste du) matériel ?
      Comme sarge

      comment tu as obtenu X sans rien configurer ?
      Ha, je l'avais oublié. C'est le seul truc que j'avais eu à configurer avec ma debian... C'était pas dur : cp du fichier mandrake et ça roule ! Et puis, défaut d'Ubuntu : je déteste le 1024, c'est trop gros : j'essaie d'aller régler ça (avec l'outil de GNOME) : peut pas monter à 1280, cool... Bref, ça m'épargne pas une modif du fichier de conf.

      compare le support des périphériques amovibles.
      Heu, j'ai pas aimé l'éjection des CDs, qu'on puisse pas appuyer sur le bouton éject du lecteur de CD : il faut faire un clic droit sur le CD puis Éjecter... Ma debian est configurée dans le même genre. Mais je préfère ce qu'il y a dans Mandrake ou Suse : Ubuntu n'est pas à leur niveau pour ça.


      Vois tu je sais que je suis très critique envers Ubuntu, c'est parce que j'ai l'impression qu'on a annoncé partout Ubuntu comme le top du top, vachement cool et tout alors que finalement, y'a pas grand chose...
      • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        > Vois tu je sais que je suis très critique envers Ubuntu, c'est parce que j'ai
        > l'impression qu'on a annoncé partout Ubuntu comme le top du top, vachement
        > cool et tout alors que finalement, y'a pas grand chose...

        Ils n'ont peut-être pas produit beaucoup de code, mais il y a quand même un sacré effort d'intégration, d'homogénéisation, bref pas mal de finitions. Et, tu dois le savoir, ce sont ces petits détails qui demandent le plus de temps, et qui font aussi la différence. Et puis il semblent qu'ils reversent leurs modifications, corrections de bugs et autres aux projets respectifs. Là encore, on ne peut pas les en blâmer.

        Si tu penses que tu pouvais en faire autant à partir d'"une debian sarge avec GNOME 2.8 et c'est tout", alors il est regrettable que tu n'en ais pas fait profité ceux qui n'ont pas ton expérience et qui pourtant aimeraient utiliser Linux de la manière la plus douce possible. L'équipe d'Ubuntu, en revanche, l'a fait et offre d'ores et déjà le produit de son travail.

        Maintenant, que cette distribution ne te convienne pas, c'est tout à fait possible. Elle n'a tout simplement pas été préparée pour la catégorie d'utilisateurs auquel tu appartiens. Mais ça ne me semble tout simplement pas juste que de les critiquer.
        • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si tu penses que tu pouvais en faire autant à partir d'"une debian sarge avec GNOME 2.8 et c'est tout"
          Je n'ai pas cette prétention. Néanmoins, je pense qu'il doit être assez simple de faire un "bon" dossier /etc/skel bien réglé, configurer correctement hal, dbus et udev... Il y a sur internet toutes les docs pour configurer ce trio ! Par contre, je n'ai aucune expérience en création de paquets debian...
          • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Néanmoins, je pense qu'il doit être assez simple de faire un "bon" dossier /etc/skel bien réglé, configurer correctement hal, dbus et udev... Il y a sur internet toutes les docs pour configurer ce trio

            je crois que tu as touché du doigt l'objectif d'ubuntu : éviter à ma mère de faire son dossier /etc/skel, de configurer hal, dbus et udev, et accessoirement :
            d'aprendre leur existence
            de comprendre leur utilité
            d'installer tout ce qu'il faut
            de configurer le tout

            sérieux on s'en tape, tout ce qu'on veux c'est que l'icône de la clé usb apparaisse sur le bureau

            déjà moi qui suis informaticien j'en ai ras le bol de jouer au petit intégrateur 2000 tous les we pour améliorer mon OS, en faisant plein de bétises que des centaines d'autres gars ont surement déjà faites, en parcourant le web et en pleurant sur IRC ou sur les forums DLFP

            alors je n'ose pas imaginer un mec qui n'est pas mu par le plaisir de plonger dans les arcanes de linux, mais qui a juste envie d'imprimer un document depuis sa clé usb, tout en écoutant un peu de zik

            Une équipe propose de faire le sale boulot à notre place, moi ça m'intéresse.
      • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'était comment tu as obtenu X sans rien configurer ?

        Ha, je l'avais oublié. C'est le seul truc que j'avais eu à configurer avec ma debian... C'était pas dur : cp du fichier mandrake et ça roule !


        Sorry, mais ça me fait bondir !

        Lorsque j'ai présenté une installation de debian à mes étudiants (qui ne connaissent rien de rien à linux) j'ai du leur dire de booter une Knoppix, de copier le fichier XFConfig-4 et d'ensuite installer la debian. Ils m'ont regardé avec des yeux ronds.

        Et toi tu nous dis que c'est facile d'installer X avec linux. Pour ce faire, il suffit d'installer X (Knoppix ou Mandrake) et ensuite c'est facile d'installer X !

        Je suis très content de voir une distrib qui ne me pose pas trop de questions et m'installe X ... mes p'tits étudiants seront content.

        Demain je leur propose à tous Ubuntu.

        Allez bon apétit.
    • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      A propos de troll sur ubuntu, ils ont changé il y a peu le thème gdm, gnome-splash ainsi que celui de gnome par ceux-ci :
      http://img62.exs.cx/img62/4553/screenshot4.png(...)
      http://img61.exs.cx/img61/7370/screenshot-1.png(...)
      http://img51.exs.cx/img51/4012/screenshot-2.png(...)

      Ce nouveau thème est considéré par un certain nombre d'utilisateurs comme trop "érotique". Plusieurs utilisateurs disent qu'en l'état actuel le système n'est pas déployable (notamment dans les entreprises, les écoles et pour une utilisation personnel dans certains pays), d'autres se sont proposés de faire un remastering sans ces images.

      Ca c'est du troll neuf !
      • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        haha ouais je suis un peu d'accord, ça fait un peu esprit "ouais \o/ tout le monde à poil et on s'éclate avec linux"

        remarquez d'un autre coté que Tux est nu comme un vers, et que ça choque personne.

        Sinon ils me donne froid ces idiots, on est presque en hiver alors faut pas déconner.

        Bon en tout cas je vais pas ramener Ubuntu au boulot sinon je vais me faire chambrer pendant 6 mois

        Enfin, GNU/Linux se trainait déjà une réputation de truc de communistes, maintenant ça va être un truc de naturistes, ça nous change !
      • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est pas trop "hard" mais pour un OS c'est vraiment vraiment très limite ! Remarque ça me choque moins que le look Playschool d'XP :p
      • [^] # Re: À partir de quand ça devient un troll ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Apparemment c'est juste le thème de la Release Candidate et non de la version finale.
  • # Vraiment?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Pour le coup du mbr, soit ça a régressé soit tu n'as pas de chance. J'avais réussi à lui dire de s'installer sur le 2eme dd pour ne pas niquer le boot de ma gentoo.

    Pour les modifications, il y a l'intégration de gnome 2.8 avec modification des menus (que je trouve pas trop mal), un choix restreint dans les applications proposées...

    Cette distribution va évoluer (pour l'installateur ils regardent du côté du port d'anaconda par Progeny...). Et si il y a eu des annonces --exagérées?-- de faites, c'est pour attirer des utilisateurs. Comme pour n'importe quel logiciel, une distro sans utilisateur (et les remontées de bugs, demandent d'évolutions, participation au code) est presque vouée à l'échec.
    Ce qui ressort aujourd'hui c'est un peu "regardez comme c'est joli ce qu'on a fait, venez nombreux, ce sera encore mieux la prochaine fois...".
    Et la prochaine version d'ubuntu sortira avec x.org, un installateur graphique... quand debian sera --peut-être-- toujours avec sa version maison de xfree et l'installateur en mode texte (que j'adore, hein! ne vous méprenez pas)

    Mais revenons à aujourd'hui. Ubuntu intègre plusieurs patches. Et tu peux jeter un oeil dessus pour voir le boulot effectué. Ils sont ici:
    http://patches.ubuntulinux.org/patches/(...)

    Quant à moi, je vais aussi rester sous debian unstable...
    Les sources "alternatives" comme celle de marillat sont prévues pour unstable, les packages à la mano de certains logiciels aussi (quand ils existent)=> C'est plus simple pour moi d'être en unstable.
    • [^] # Re: Vraiment?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Même si c'est deconseillé j'utilise pas mal de sources faites pour unstable mixés avec ubuntu avec ça dans mon 70debconf : APT::Default-Release "Warty";
      Et pour le moment cela fonctionne correctement.
    • [^] # Re: Vraiment?

      Posté par  . Évalué à 1.

      D'après ce que tu dis, Ubuntu sera vraiment intéressante dans une prochaine version, mais quand ? Et puis, ils risquent plus de décevoir les gens en les appelant et en sur-évaluant leur distrib que de recevoir des rapporteurs de bugs...
      • [^] # Re: Vraiment?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Hoary, la prochaine version sortirait le 11 avril d'apès ce que je peux lire la :
        http://wiki.ubuntulinux.org/HoaryHedgehog_2fReleaseSchedule?action=(...)
      • [^] # Re: Vraiment?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Pour les dates de sortie tu prends celles de gnome (un plus pour ceux qui veulent suivre gnome de près)...

        Et le fait d'attirer les gens par des annonces mais de ne proposer quelque chose de vraiment différent et intéressant dans 6 mois, n'est que l'impression que j'ai eu.

        Avant d'installer/"tester" une distribution, je regarde son site, sa communauté...
        Donc après l'install, c'est ce que je me suis dit, c'est bien... mais la Hoary a l'air encore mieux. Comment je passe en unstable? Ah, je peux pas... (en fait peut-être qu'il y a des sources pour la hoary?).
      • [^] # Re: Vraiment?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne les ai jamais entendu sur-évaluer leur distribution. Par contre, j'ai vu des fans non-développeurs en faire beaucoup trop. Reste que tu compares Ubuntu à Sarge. La grosse différence pour moi entre les deux, c'est le cycle de release. Ca change tout à mes yeux.
  • # C'est tout jeune mais déjà bien.

    Posté par  . Évalué à 3.

    A l'installation il est possible de fournir comme option :
    expert (installation avec plus d'écran de configuration)
    custom (sélection des packages possible)
    custom-expert (mix des deux modes précédents)

    Pour ma part j'aime bien ubuntu pour ce qui suit :
    La frequence du cpu qui change en fonction de l'utilisation
    Fonctionnement du wifi
    Emulation de la molette sur le touchpad actif par defaut
    Mon pc s'eteind maintenant completement et pas a moitier

    C'est la seule distribution parmis toutes celles testés : FC2, FC3, SuSE 9.0, MDK 10,10.1, Gentoo, Lycoris, Debian sur laquelle tout marche sans aucune configuration supplementaire juste après l'installation et sans aucune intervention de ma part. Pourtant la machine est sorti il y a plus d'un an.

    En ce qui concerne les différences par rapport à debian sarge même si elles sont peut nombreuses il y en a. Pour unstable pas mal de patches d'ubuntu sont déjà intégrés.
  • # Debian Weekly News - September 21st, 2004

    Posté par  . Évalué à 2.

    "Ubuntu 4.10 Preview released. Benjamin Mako Hill announced the first beta release of Ubuntu Linux (codenamed "Warty Warthog"). The new distribution is based on Debian and features GNOME 2.8 and is available for the x86, AMD64, and PowerPC architectures. "
    http://www.ubuntulinux.org/ubuntu/relationship/document_view(...)
    "Development community

    Many Ubuntu developers are also recognized members of the debian community. They continue to stay active in contributing to debian both in the course of their work on Ubuntu and directly in debian."
    regarde les mainteneurs de gnome 2.8 dans experimental
  • # 2 parties

    Posté par  . Évalué à 7.

    II) Suite de l'installation - depuis le disque dur
    Déjà, je déteste ce principe de couper l'installation en deux parties. C'est jouer à copier Windows sans intérêt je trouve...


    C'est surtout pour faire comme Debian, je pense. Un peu logique vu que Unbuntu est basee sur une Debian. On installe un systeme minimal, puis on reboot pour installer les logiciels qu'on veut.

    Sauf que sous Debian la deuxieme partie se fait un peu a la main, donc on a l'impression que l'installation est deja finie.
  • # La distribution dont tu parle n'est pas sortie .

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si je puis me permettre , la distribution dont tu parle n'est pas sortie .

    Une pre-release est sortie mi-septembre et as "conquis" beaucoup de monde (dont moi) , des daily du CD d'install apportent leurs lot d'amméliorations , les localisations arrivent au fur et a mesure (thunderbird , reçement) ... etc .

    en gros , tu vient regarder au-dessus de leur épaule alors qu'il n'ons pas finit leur boulot et tu repard en anoncant à qui veu l'entendre que c'est nul .

    en ce qui me concerne , j'ai remplacé ma Sarge (distrib pas encore sortie ...) par une Warty et je suis ravi . ça reste une Debian , et ils n'on pas gommé TOUTE les difficultées que représente debian pour toi , désolé .

    je ne veu pas te disputer , ni troller, je voulais juste exprimer ma désaprobation envers ce genre de FUD que je subit tout les jours a propos de GNU/Linux .

    amicalement

    Renaud
    • [^] # Re: La distribution dont tu parle n'est pas sortie .

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je sais qu'elle n'est pas sortie. Ce que je ne supporte pas c'est qu'on la vante déjà énormément.
      http://linuxfr.org/2004/09/16/17213.html(...)
      Les louanges faits à Ubuntu ne sont pour l'instant pas mérités. C'est sûr que d'ici la version finale, ils auront avancé et produiront une distrib bien plus intéressante. Mais d'ici là, il ne faut pas exagérer les propriétés de cette distrib comme le font certains...
      • [^] # Re: La distribution dont tu parle n'est pas sortie .

        Posté par  . Évalué à 3.

        rien qu'avec la détection du matériel par rapport a une sarge , ya pas photo , non ?

        et puis y a tout ce qu'on (je) a plus la force de refaire à chaque distrib/install (attention , y a du vecu !) :

        bidouiller GDM pour qu'il parle français , configurer X et installer les drivers Nvidia en runlevel 3 , jongler avec pam pour que toute la famille puisse avoir une session ouverte à la fois ET lire de video et du son ,mettre les modules oss dans la "liste noire" de hotplug parcequ'ils se chargent en même temps que les ALSA , etc ... etc .... etc ....

        je trouve que le boulot et déja bien avancé , même si il en reste à faire .
        il y a , a mon avis, une vrais place pour cette distrib :
        le choix de gnome par exemple est plutot original (ça change des billions de distrib avec kde par défaut !!) .

        quand à l'entousiasme de certain , il est un peu lié a la nouveauté (le "nouveau jouet").

        mais j'insiste , tes conclusions sont injustement "vache" ! ;o)
        • [^] # Re: La distribution dont tu parle n'est pas sortie .

          Posté par  . Évalué à -1.

          rien qu'avec la détection du matériel par rapport a une sarge , ya pas photo , non ?
          Il semble que je sois particulièrement veinard, vu que c'est passé pareil (sauf pour X, j'ai pas eu à copier le fichier de mandrake)

          bidouiller GDM pour qu'il parle français
          Heu, je sais même pas si mon KDM il est en français ou anglais :p

          configurer X et installer les drivers Nvidia en runlevel 3
          Ubuntu les as installés ??? J'ai pas eu la licence à accepter pourtant

          jongler avec pam pour que toute la famille puisse avoir une session ouverte à la fois ET lire de video et du son
          Heu, je suis mono-utilisateur sur mon PC :)

          mettre les modules oss dans la "liste noire" de hotplug parcequ'ils se chargent en même temps que les ALSA
          Tiens, j'ai jamais fait gaffe. Remarque en même temps, le son ne merde pas, donc j'ai pas regardé.

          mais j'insiste , tes conclusions sont injustement "vache" ! ;o)
          C'est parce que je m'attendais à mieux, tous les gens trop enthousiastes m'ont donné de fausses idées concernant cette distrib...
  • # Ubuntu et Debian ne visent pas du tt le même public

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Salut,

    J'ai failli réagir très fort quand j'ai aperçu ton post ce midi ... mais ce soir et après lecture des autres commentaires, je suis plus posé ;-)

    En fait je trouvais ton post trop catégorique et tes conclusions trop vite tirées, voire peu ou pas réfléchies.

    La différence capitale entre ces deux distributions est, amha, le public visé. Je suis un fervent utilisateur de debian (j'aime bien) mais je peux difficilement convaincre mon entourage (certains étant informaticiens et relativement intéréssé par linux) lorsque je dois expliquer une install de debian.

    Hier j'ai mis le CD d'install dans un PC au boulot ... 22 minutes plus tard, mon collègue (incrédule) pouvait jouer avec. Pas de problèmes d'install, de question indiscrètes sur d'obscures fréquences verticales et horizontales, rien, juste un choix de langue.

    Mon collègue est tout content, il veut une distribution facile à installer et il veut que quelqu'un fasse les choix de soft pour lui.
    Par exemple, il s'en fout d'avoir OpenOffice, Abiword, Koffice ou autre ... du moment qu'il peut écrire son texte et que son soft reconnaisse les .doc. Il s'en fout aussi d'avoir Gnome ou KDE ou Wmaker (c'est jsute pour rappeler qu'il existe ;-) ou autre ...
    Il est content parce que ca s'installe vite, que lorsqu'il met son stick USB, une icone apparait (pas pour tous !) , ....
    Il a déjà bien compris Synaptic (je dois être le seul a encore aimer faire des apt-get install !).

    Bref, vous m'aurez compris cette distribution vise un public et aura un bon succès. Pour ma part, je suis très content de pouvoir proposer à plein de gens une distribution basée sur Debian (que je connais) et treès facile à installer et à prendre en main.

    Bref, ca me parrait être du bon boulot ... maintenant, il faut voir à l'usure.

    Merci à l'équipe d'Ubuntu pour le boulot.
    • [^] # Re: Ubuntu et Debian ne visent pas du tt le même public

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le monde des distributions Linux, Ubuntu a une réelle place !

      Ayant été un fervent utilisateur de Mandrake, je suis passé à Ubuntu il y a quelques temps car aucune distribution, jusqu'à présent, ne m'avait proposé un support TOTAL pour mon ordinateur portable (un Acer Aspire 1681WLMi, pour précision) ... Pour l'histoire, la Mandrake 10.1 ne passe d'ailleurs pas sur mon portable (çà crashe avant même que çà ne boote, sauf si je coupe l'ACPI, ce qui n'a pas de sens pour un portable).
      J'admets que j'avais été assez traumatisé par une installation de Debian 3.0RC2 (qui m'avait demandé de configurer mon kernel à la main en pleine install, et çà avait crashé ... erreur de config, sûrement, à l'époque) ...

      Avec Ubuntu, j'ai été très impressionné : mon CPU (Pentium-M 715) reconnu et fonctionnel à 100%, le speedstep géré au poil grâce au démon PowerNowD, la 3D sur mon Radeon-Mobile 9700 (M11), le Wifi détecté (Intel Pro/Wireless 2200BG), etc etc ...
      L'install a été du gâteau, facile et rapide (beaucoup plus rapide/facile, comparé à une Mandrake ou une Suse, de mon point de vue) ... et une fois l'install finie, direction Gnome 2.8 (je n'aime plus trop KDE, sans être pro-Gnome) qui ne manque pas de réactivité (merci aussi au kernel 2.6.8.1 ;-) !

      Bon, j'admets que je n'ai pas encore réussi à me connecter en Wifi à mon réseau local ou à Internet (petite erreur de config, je pense ... je ne me suis pas encore penché dessus sérieusement), mais l'essentiel est que ce soit détecté et fonctionnel ! De plus, vu que les commandes de base sont identique entre toutes les distros ... Juste le passage de urpmi/rpmdrake/yast vers apt-get/synaptic à intégrer, et c'est bon ... (note : je trouve apt-get largement plus facile à utiliser que urpmi)

      J'avoue ne pas comprendre pourquoi on crache (ou troll) injustement sur cette distro qui en a beaucoup dans le ventre ! Un concurrent sérieux pour les Mandrake et autres Suse (un de mes amis est en train de migrer de Suse 9.2 vers Ubuntu 4.10, d'ailleurs), prête pour l'utilisateur Lambda qui veut éditer son texte ou voir une icône sur le bureau pour sa clef USB quand il la branche ...

      Ubuntu est devenue ma distro par défaut, et risque de le devenir pour beaucoup d'utilisateurs ...

      Il faut voir à l'usure, c'est vrai ... Mais l'utilisation intensive que j'en fait ne m'a pas posé de problème quelconque ... C'est solide, c'est rapide, c'est stable, c'est facile à prendre en main ... Peut-être juste le manque de "panneau de config où t'as 36000 applis pour configurer le systeme comme sur Mandrake" déplaira, mais ce n'est pas si grave que çà ... Gnome-System-Tools, çà sert à çà ^^ Et honnêtement, ce "manque" ne me perturbe pas ... Tout comme le Grub en mode texte (une sélection de système à booter n'est pas une "foire aux pixels" ! Ca doit être d'abord UTILE, pas "artistique")

      Bravo aux développeurs d'Ubuntu ! De l'excellent boulot !
      Si la release finale est aussi bien (voire mieux, ce qui serait logique), çà va faire très mal :-)
    • [^] # Re: Ubuntu et Debian ne visent pas du tt le même public

      Posté par  . Évalué à 0.

      (Addendum à mon dernier post)

      A noter quand même qu'il faut se méfier quand on installe Linux sur un portable Sony Vaio : ils sont réputés pour être généralement très incompatible avec Linux, même si le matériel l'est !
      Mon ami vient d'en faire les frais ... Ubuntu semble ne pas reconnaître son écran, mais le problème vient sûrement du portable lui-même, qui n'a connu que des problèmes sous Linux ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.