Journal Linux et backup

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2004
Cher tous, Bonsoir!

Je me permet de vous exposer le pb auquel je suis confronté.
Grand habitué du système AIX, je passe progressivement sous Linux, sous l'impulsion de mon chef de produit, qui voit en cette plateforme l'avenir des télécoms (hé oui, je travaille dans ce secteur).
Etant chargé des déploiements, maintenance, upgrade ..., je réalise souvent des backups de sauvegarde chez mes différents clients.
Avec AIX, ça a toujours été facile: l'interface smit me permet de produire une bande bootable qui contient toutes les données pour retrouver ma machine d'origine.
Avec le changement de plateforme, je n'ai pas (encore?) trouvé de solution miracle, et surtout je me pose des questions sur la décomposition des actions à réaliser pour obtenir la même finalité: une bande bootable ou une procédure avec LiveCD + bande.
Les points sur lesquels je bloque sont les suivants:
- le MBR : quel rôle joue-t-il dans le boot de Linux? Y'a-t-il moyen de le sauvegarder ?
- le /boot : le fait de le sauvegarder avec dd puis de le restaurer sur un autre disque le rend inactif! Comment remédier à cela ?

Si vous avez des réponses, eu des expériences, des pointeurs sur de la doc, je suis preneur.

Merci d'avance

Pierre
  • # Re: Linux et backup

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hmmm ... pour le mbr, je ne comprends pas tout à fait la question. Dans tout les cas, le mbr de linux joue le même rôle que tout les mbr: décompressé et lancer le kernel (en très gros).
    Si tu veux reproduire cette procédure de boot sur un CD, je te conseille de faire un tour ici:

    http://syslinux.zytor.com/(...)

    Il est à partir de ça très facile de créer un CD bootable.
    Ensuite si tu veux partir sur un live CD je te conseille de télécharger la knoppix et de regarder de près comment ils font. Faire un live CD est réellement à la porté de tous si toutefois on s'en donne la peine.
    Les fichiers initrd.gz que tu pourras trouver sur le liveCD knoppix sont en fait des "rootdisk" compressé avec gzip. Donc un:

    gzip -d initrd.gz
    mkdir mp
    mount -o loop initrd mp


    te permettra de regarder un peu le contenu.
    Pour ce qui est ensuite de restaurer tes bandes, je ne connais pas trop trop ce genre de périphériques sous linux, je ne saurai donc pas t'aider.
    Dans tout les cas si t'as besoin d'un coup de main, mailles moi à l'adresse @dlfp.org, j'aime bien ça jouer avec les CD bootables =)

    Dernière petite chose. Si tu veux créer un système de fichier minimal pr ton CD, un petit coup de deboostrap sous debian peut être utile ... a voir si ça peut t'aider.
  • # Une solution ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... qui me permet de restaurer régulièrement des machines en quelques dizaines de minutes ...

    http://www.mondorescue.org/(...)

    Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.