Journal Martin HIRSCH, le linuxien de l'économie ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2007
Bonjour,

J'ai lu ce week-end dans télérama un entretien de Martin Hirsch, président d'Emmaüs.

En plus d'un certains nombre d'idées auxquelles j'adhère et de chiffres plus qu'alarmant sur la situation sociale des français qui me confortent dans l'idée qu'on est de plein pied dans une ère où les pays les plus riches de la planète se payent le luxe d'avoir des situations sociales dignes de pays du tiers monde, je trouve la comparaison à peine exagérée, une phrase a retenue mon attention:

Mais l'économie solidaire reste pour beaucoup une économie de martiens utopistes. Et les patrons écarquillent les yeux...


...et m'a bien évidemment ramené à tout ce qui a put être dit sur les logiciels libres et leur mode de développement. Quand on connaît le résultat auquel est parvenu le modèle des logiciels libres, on est en droit d'espérer que ce que propose Martin Hirsch finisse par faire son bonhomme de chemin et bouscule au final l'ordre établit et les idées reçues qu'il véhicule par la même occasion.

L'intérêt des idées et solutions (testées et mises en pratiques !) proposées par Martin Hirsch m'a semblé suffisant pour me donner envie de recopier l'intégralité de l'entretien et le mettre en ligne.

L'article est ici:

http://www.linuxorable.fr/ez_publish/index.php/linuxorable/a(...)

Personnellement, l'existence même de GNU/Linux et des logiciels libres est la preuve incontestable et de moins en moins contestée que penser autrement est possible et que se faire traiter d'utopiste est un bien moindre mal face à l'éclatante réalité/vérité qui s'impose de facto aux yeux des plus obscurantistes défenseurs de la pensée merdique unique. Et ce n'est pas rien, par les temps qui courent, que de pouvoir argumenter avec un exemple concret et planétaire qui dément un grand nombre d'idéologies que l'on cherchent absolument à nous faire admettre comme implacables et incontournables.

Martin Hirsch nous dit sensiblement la même chose.

Pascal

PS: A tous ceux qui pensent que ma démarche ne peut être autre chose que la simple volonté de faire de la pub pour son site perso je vous encourage à ne surtout pas cliquer sur le lien ci-dessus.

Bonne lecture à tous les autres.
  • # légalité ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Même si c'est intéressant, est-ce que légalement on a le droit de reproduire intégralement le contenu du journal sur un site web ? Je n'en suis pas sûr...

    Est-ce qu'il pourrait y avoir une différence de traitement lorsque ce sont des propos rapportés (en l'occurence une interview et non un article écrit par un auteur). A qui faut-il demander l'autorisation dans ce cas ?
    • [^] # Re: légalité ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si j'ai la loi ou non de mon côté. Probablement pas d'ailleurs.

      Je pense cependant qu'en ayant pris soin de retranscrire le texte à la virgule près, qu'en indiquant clairement l'origine de l'article et en ne me permettant aucun commentaire je reste neutre, je ne dénature pas le propos de Martin Hirsch et ne dénature par le sens des propos ni même la démarche de télérama.

      Pascal
  • # .

    Posté par  . Évalué à 6.

    [...] la preuve incontestable et de moins en moins contestée que penser autrement est possible

    [ fracas assourdissant de portes ouvertes enfoncées ]

    Non, sans blague, tu veux dire que la pensée est par nature plurielle ?
  • # gni

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu oublies que le point fondamental d'un logiciel est son côté immatériel.

    Essaie de fabriquer un CPU par économie solidaire, ou un panneau solaire, ou un avion...
    • [^] # Re: gni

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il existe des projets de restauration d'appareils anciens (je pense par exemple aux locomotives, un exemple dans ma région), basés sur le bénévolat. Et il existe des projets libres de conception de CPU ou de GPU. Rien n'empêche de fusionner ces deux concepts pour aller librement de la conception à la réalisation pour des projets plus matériels qu'un logiciel.

      Si tu veux des exemples, tu jettes un oeil là: http://www.makezine.com/blog/
      Ca reste du niveau de la bidouille, parce que c'est un loisir (je pense aux américains qui concevaient des tanks à échelle réduite, avec les plans disponibles).

      Pour les projets plus "sérieux" se pose le problème du financement, mais rien d'insurmontable avec un système de don ou de pré-commande.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.