Journal Faire un mini media center

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
-4
27
avr.
2009
Bonjour,

J'aimerais réaliser, à bas prix, un petit media center. L'idée de base :

- peu encombrant
- très silencieux (à priori fanless)
- Excellente qualité sonore
- pas de clavier
- Un Elisa qui se lance automatiquement ( http://elisa.fluendo.com/ )
- possibilité d'uploader des musiques (ou même des films) via un répertoire réseau partagé (ou via SSH)
- Garder le prix aussi bas que possible


J'aimerais vos retours d'expériences sur la réalisation d'un media center. La particularité ici c'est que je n'ai pas de télé ni d'écran à consacrer. J'imaginais acheter un petit écran touchscreen. (mais je suis ouvert à toute suggestion)

Vous me conseillez quoi :

- Comme mini PC
- Comme écran touchscreen
- Comme enceintes/ampli
- Comme autres conseils liés à cela



Bonus point :
- La même problématique mais cette fois dans une voiture. Idéalement, la même solution avec juste une alimentation différente.

Là, je nage un peu. Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent c'est d'énorme convertisseur allume-cigare->220v sur lesquels tu branches ton alim de PC : 220->12V, ce qui est un peu con.

Bref, je suis preneur pour tout.
  • # Forum

    Posté par  . Évalué à 9.

    Merci de mettre les questions dans les forums !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Coup de gueule

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Vous êtes gentils mais vous devenez franchement lourds avec vos règles "précises". Y'a 9 journaux sur 10 qui "serait mieux dans les forums".

      Problème : personne ne lit les forums donc il y a beaucoup moins de réactions. En plus ça trolle moins et c'est moins drôle.

      De toutes façons, cette distinction est purement artificielle (quelle est la limite entre un journal et un message du forum ? ça ce compte au nombre de points d'interrogation).

      Et après, à chaque fin d'année, les modos vont faire des statistiques et dire : "il y'a moins de dépêches, moins de journaux". Et tu sais pourquoi ? Parce que la majorité des gens qui postent et qui ne sont pas habitués se font cassés. Quoiqu'ils fassent, c'est pas le bon endroit : "fais un blog! Le rapport avec le libre ? Et les forums, c'est pour les chiens ?". Elle est super la communauté.


      Alors vous allez me faire le plaisir de répéter 100 fois : "si ça me plait pas, je suis pas obligé de lire et si vraiment je trouve ça inconvénant, je peux même moinsser". Il y'a une majorité (silencieuse) des visiteurs de ce site qui n'en a absolument rien à foutre des règles édictées en lois divines par quelques vieux croutons sur ce site. Ils veulent juste troller avec d'autres libristes/linuxiens/autres. Et un bon troll est toujours au bon endroit.

      D'ailleurs, à part le "j'aimerais que linuxfr soit bien rangé avec chaque type de message dans une catégorie bien précise", vous pouvez me dire quel serait l'intérêt d'avoir un journal de moins et un forum de plus ?
      • [^] # Re: Coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 10.

        Salut ploum, je crois que l'intérêt c'est :
        1. de garder les journaux pour les INFORMATIONS
        2. de garder les forums pour les questions

        Du coup, l'intérêt c'est aussi :
        1bis. d'éviter de plonker les journaux intéressants en page 2 qui signifie oubli total.
        2bis. de respecter ceux qui font l'effort de ne pas flooder les journaux avec des questions en les pos(t)ant dans le forum.

        Avertissement cordial anti troll : je ne prétends pas que mes journaux sont plus intéressants que les tiens ou que je n'ai jamais posé de questions dans les journaux. Faut juste éviter de le faire, c'est plus sympa pour tout le monde.
        • [^] # Re: Coup de gueule

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Le problème c'est qu'on n'est pas binaire et la toute grande majorité des journaux/forums sont un mix d'informations et de questions.

          De plus, une fois que les gens répondent, la question est également une information.

          En théorie, c'est très bien mais en pratique, il n'y a pas une limite franche.

          Personnellement, j'utilise les forums pour les questions vraiment techniques et précises qui n'ont, à priori, pas un intérêt général. Une question qui est "ouverte" et qui va forcément générer des discussions, à laquelle il n'y a pas une et une seule réponse précise à, selon ma vision, plus sa place dans les journaux.

          C'est mon avis et je le respecte.

          Après, je ne vois pas en quoi d'autres utilisateurs peuvent se permettre de juger ma vision des journaux moins bonne que la leur.

          Alors est-ce qu'une fois pour toute on pourrait pas considérer que l'auteur a pris ses responsabilités et qu'il savait ce qu'il faisait en postant un journal plutôt qu'un forum ?

          Je parle pas pour moi en général mais j'en ai sérieusement ras-le-bol de voir ce genre de message dans un journal sur deux. Un journal a une durée de vie brếve et ne doit pas être intéressant pour tout le monde. Y'a plein de journaux que je trouve fondamentalement inintéressants : je les lis pas (ou alors juste le début) et surtout, ça me viendrait jamais à l'idée d'aller commenter dessus vu que, à priori, je ne suis pas concerné.
      • [^] # Re: Coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je m'excuse de te demander pardon, mais quand j'ai vu le titre je me suis dit : "Chouette, un mec qui partage son expérience, je suis curieux de voir comment il a fait." J'ouvre le lien, et là, déception.

        Pour ce qui est des journaux, forum, ce pourrait être intéressant de remonter certains message du forum en page d'accueil. Mais personnellement, je n'ai pas envi de trier, ni le temps. Donc si le contenu devient pénible à lire, je ne viendrais plus. Se ne sera pour le bénéfice de personne.
        • [^] # Re: Coup de gueule

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          "Je m'excuse de te demander pardon, mais quand j'ai vu le titre je me suis dit : "Chouette, un mec qui partage son expérience, je suis curieux de voir comment il a fait." J'ouvre le lien, et là, déception"


          Et bien, à priori, tu devrais trouver des tas d'expérience dans les commentaires. Faut légèrement plus creuser mais l'information est là. C'est aussi un des intérêt d'un journal.
      • [^] # Re: Coup de gueule

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Je trouve pas ca vrai, j'ai déjà obtenu des réponses dans les forums...
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: http://mini-itx.com/

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai une D945GCLF2 avec un ATOM 330. J'en suis globalement satisfait mais
      * oublie le 1080p (à moins qu'il y ait une astuce pour mieux utiliser le multi-core avec le H.264/lavc)
      * pour la 3D, c'est du GMA950. Avec Elisa/XBMC ça rame un peu chez moi (de plus, il y a des soucis avec Xorg 1.5 => obligation de repasser en XAA ! Et ce n'est pas sans bug...)
      * ce n'est pas fanless (mais il doit être possible de mettre un ventilo moins bruyant voire un gros radiateur)

      Cela dit, le rapport puissance*/(prix*consommation*encombrement) n'est pas mal du tout...

      Si tu prends une EPIA ou une carte à base d'ATOM 230 (les eee rentrent dans cette catégorie, tout comme la D945GCLF), OK tu seras fanless, mais la puissance sera encore moindre... (cela dit vu que j'ai des doutes sur l'utilisation efficace de mes deux cores par lavc, il n'est pas exclu que le résultat soit en fait identique sur un ATOM 230 monocore... :)

      Maintenant, si tu veux t'amuser un peu, tu peux aussi tenter la beagleboard ! (moins puissante qu'un ATOM en calcul pur mais possédant un DSP et du câblage/microcode dédié pour du décodage H.264, et certainement beaucoup plus compacte et économe en énergie ! :)
      -> http://beagleboard.org/
      • [^] # Re: http://mini-itx.com/

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oué, sauf que la Beagleboard, on attend encore des drivers (et à plus forte raison des drivers libres).
        • [^] # Re: http://mini-itx.com/

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah ?
          Il me semblait justement que TI avait fait un effort là-dessus (au vu de l'activité autour de cette carte dans OpenEmbedded, on ne peut pas dire que Linux soit à la rue sur cette archi ! Et OpenEmbedded est connu pour son intransigeance sur l'aspect 100% libre de tout ce qui y est intégré !).
          Il me semble précisément que Angström est parfaitement utilisable (je crois d'ailleurs que Koen Kooi, un des gros contributeurs, est employé par TI), et intègre tout le nécessaire question drivers, quels sont ceux qui sont non-libres ou manquants selon toi ?
          N.B.: Ogre3D sur BeagleBoard/PowerVR : http://www.youtube.com/watch?v=LDtUE5PIhV0 :)
          Android sur BeagleBoard : http://www.youtube.com/watch?v=CR5rGia8GcY
          • [^] # Re: http://mini-itx.com/

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non-libres (voire manquants la dernière fois que j'ai regardé)? tout ce qui est accélération 3D. Sauf si ça a bougé depuis - mais ça serait surprenant que ça se soit subitement libéré.
      • [^] # Re: http://mini-itx.com/

        Posté par  . Évalué à 3.

        * oublie le 1080p (à moins qu'il y ait une astuce pour mieux utiliser le multi-core avec le H.264/lavc)


        Il existe une branche expérimentale de mplayer qui permet de répartir la charge sur plusieurs CPU.

        Extrait du site mplayer ( http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html ) :

        ''Second is to use MPlayer with the experimental multithreaded FFmpeg-mt branch, which allows you to use multiple cores/CPU. (all OS and CPU supported)

        To install, copy and paste this line:
        git clone git://repo.or.cz/mplayer && cd mplayer && git checkout origin/mt && git submodule init && git submodule update && ./configure && make && make install
        To enable threading run mplayer -lavdopts threads=N file.mkv where N is the number of threads you want to use. ''

        La ligne fournie fait tout (penser à installer git avant et ce qu'il faut pour compiler).
        Il vaut peut-être mieux retirer le 'make install' si vous voulez conserver le mplayer fourni par votre distrib.
        Sur les quelques vidéos h264 en 1080p que j'ai testées et pour lesquelles j'avais des problèmes de perfs, ça marche très bien.

        La page de mplayer propose également d'autres solutions comme utiliser vdpau pour ceux qui ont une carte nvidia suffisamment récente (il en existe des 'fanless'). Il faudra peut-être compiler une version CVS (de la branche principale) de mplayer.
        Ça par contre je sais pas si ça marche bien. J'ai essayé depuis la branche ''mt'' qui semble fournir une sortie vdpau, mais je n'avais pas d'accélération. Ça marche peut-être uniquement pour le moment via la branche principale... Où alors le pb vient d'ailleurs...
    • [^] # Re: http://mini-itx.com/

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Sinon si tu veux décoder du H264 voici une carte mère intégrant un chip Sigma Designs (pour ceux qui connaissent) avec du HDMI et plein de choses sympa

      http://www.popcornhour.com/onlinestore/index.php?module=onli(...)

      250$
  • # Northec / fit pc2

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je possède un microclient de hez Northec. [1]

    Je l'utilise en tant que serveur (apache, mail, ftp, ssh...) et j'en suis très content. J'ai aussi essayé de l'utiliser en média center, mais je n'en ai pas été satisfait. (mauvaise qualité des images, du son, pas assez de puissance pour qu'il soit réactif).

    La dernière chose dont j'ai entendu parler, et qui pourrait correspondre, c'est le fit pc2. [2]


    1: http://www.norhtec.com/products/index.html
    2: http://fit-pc2.com/wiki/index.php?title=Main_Page
  • # La solution est du coté de Cupertino

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi je dis, pour ta question "quelle machine" : MacMini.

    - Ridiculement petit (zéro équivalent coté PC pour le même rapport encombrement/silence/prix/qualité)
    - Silencieux
    - Suffisamment puissant pour la HD
    - Doté par défaut du meilleur logiciel de media center aka Front Row mabe by Apple ®©
    - T'économisera de longues heures de bidouilling hasardeux (difficiles à avaler, on est en 2009 quand même)
    - Il est kro mignon
    • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

      Posté par  . Évalué à 7.

      - Doté par défaut du meilleur logiciel de media center aka Front Row mabe by Apple ®©

      À condition d'accepter de se cantonner aux formats cautionnés par Apple. Sinon, il y a CenterStage qui est une alternative libre et un peu plus fournie (mais toujours en développement).

      - Il est kro mignon

      Le blanc, c'est salissant.
      • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

        Posté par  . Évalué à 2.

        À condition d'accepter de se cantonner aux formats cautionnés par Apple. Sinon, il y a CenterStage qui est une alternative libre et un peu plus fournie (mais toujours en développement).

        Tsss , rien n'empêche d'installer Linux sur un macmini , en plus sur les version 2009 avec le chipset 9400 on y gagne une accéleration sur le h264 ou le VC1 ( avec la lib vdpau VDPAU ) , pour centerstage , les developpeurs l'ont abandonné pour PLEX ( http://www.plexapp.com/ ) , qui est un fork du mediacenter libre XBMC http://xbmc.org/ ( qui au passage met une grosse claque a tous les autres mediacenter libre comme elisa ) pour mieux s'integrer a l'écosysteme MACOSX , malheureusement il contient une partie non libre ( le plex media serveur ) .

        Le blanc, c'est salissant.

        il est alu ^^
      • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

        Posté par  . Évalué à 1.

        condition d'accepter de se cantonner aux formats cautionnés par Apple.

        que neni.
        Avec perian, tu lit tout ce que tu veux.
        Il t'actives l'output 5.1 sur la sortie numerique en plus, top moumoute.
        Il est aussi cense activer la lecture des sous titre, mais une update QT a casse ca recemment, donc pour l'instant c'est pending.

        En gros, c'est un bundle de Component QuickTime, donc rien de bien sorcier.
        Ca lit a peu pres tout, meme les mkv.

        Le blanc, c'est salissant.
        Ratai, il est gris.

        Plus serieusement, je me monte un home cinema en ce moment avec projo+ecran, gros nampli et le mac mini au cul du machin.

        Dur de rivaliser avec un mac mini/front row pour faire une media box.
        L'installation est d'une simplicite sans nom, on peut farpaitement se passer du clavier souris pour l'utiliser exclusivement avec la remote.
        Ca consomme que dalle, ca se met en veille avec la telecommande et se sort de veille avec la telecommande.
        C'est pas vilain dans un salon, et le prix est plutot faible pour la qualite de la machine (rapport puissance/esthetique/compacite/consommation/bruit/emmerdement).

        Le seul gros point noir, c'est l'absence de blu ray. Et Apple a pas trop l'air de vouloir aller dans cette direction.
        Ca veut dire platine a part pour les blu ray, le macmini pour le reste (zic, divisque, youtube, netflix tout le tralala).

        L'autre defaut (tres leger cela dit), c'est l'absence d'hdmi (ca va de pair avec le blu ray).
        Ca se regle avec un cable dvi to hdmi + cable optique pour l'audio (les cables m'ont coute 6$ sur amazon, plus un reglage mineur dans l'ampli (associe input hdmi1 a optical in 1).

        yalaaa!!
        • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

          Posté par  . Évalué à 1.

          si tu veux de l'hdmi et du bluray pourquoi pas prendre une playstation 3 de sony?
          tu peux la booter sous linux si tu veux, mais en standard elle lit les bluray, le h264, le navigateur supporte meme le flash kipu (youtube ...) et sa télécommande permet elle aussi de la mettre en marche et de l'arrêter :-)
          • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

            Posté par  . Évalué à 1.

            ben en fait le blu ray me manque pas enormement non plus, ma remarque etait plus d'ordre generale (qq1 qui va se monter un home cinema va a priori vouloir du blu ray).

            Le pb du hdmi a ete tres simplement contourne pour ma part, et la platine blu ray viendra, mais plus tard.
            Pour l'instant, je me contente de recevoir mes dvds via netflix, de les ripper en h264 et de stocker ca pour quand j'aurais envie de les regarder.

            Je sais bien que la ps3 est une bonne option aussi pour le home cinema, mais j'en ai jamais approche une, je sais pas comment marche leur media center etc.
            Alors que le mac mini, je l'avais deja avant meme de penser a faire cette installation la (la precedente etait comment dire, heuu... spartiate?)

            Donc investir $500 dans une ps3 alors qu'en plus je joue pas... bof bof.
    • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pouvoir fonctionner avec Ubuntu est un requirement pour moi, dans les deux cas (salon et voiture). Pour des raisons idéologiques mais également pratiques.

      Ceci dit, si le macmini tourne bien sous Linux et remplit les autres conditions, why not...

      (y'a des adaptateurs allume-cigare macmini ?)
      • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

        Posté par  . Évalué à 3.

      • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

        Posté par  . Évalué à 10.

        >Pouvoir fonctionner avec Ubuntu est un requirement pour moi,

        Parler et lire le Français est une exigence pour moi. Pour des raisons idéologiques mais également pratiques, le franglais ne passera pas.
        • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Sauvons la langue française : No passaran !
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            requis, prérequis... mais ce n'est pas une raison pour l'utiliser en anglais dans une phrase en français
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                Enrichir de quoi, le mot existe déjà en français avec la même racine ? Quelles excuses pour parler comme ce crétin de JCVD !
              • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Je n'avais pas vu que tu mentionnais « requis », donc je donnais le mot français correspondant à la racine latine. Ensuite, dans ce contexte, c'est bien un prérequis.

                Si tu veux remettre « requirement » en français, alors il faudrait un minimum l'adapter pour que ça reste cohérant avec requérir...

                Enfin, j'utilise moi-même des mots anglais, mais pas à tout bout de champs. L'abus qui en est fait sur ce site et fatigant et commence à me ressortir par les yeux : kernel, device, hardware, driver, compliant, etc. Il y en a de plus en plus !
                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                    Quand on parle de noyau en français : je cherche d'abord où se trouve la pomme.

                    Bah tu devrais réviser ton vocabulaire alors parce que ça devient inquétant.

                    Les mots d'origine anglais finisse très souvent par avoir une signification différente. Ils ont leur propre vie et c'est rarement sans raison que ces mots rentrent dans les usages. Ils rentrent dans les usages pour diffrencié, discriminer dans un domaine précis ou encore parce qu'il n'y a pas d'équivalent.

                    Ah bien moi je te parle de mots qu'on disait avant ici en français mais que les gens disent maintenant en anglais parce que ça sonne plus pro : on disait pilote logiciel et noyau ? Maintenant driver software et kernel...

                    Les mots d'origine anglais finisse très souvent par avoir une signification différente. Ils ont leur propre vie et c'est rarement sans raison que ces mots rentrent dans les usages. Ils rentrent dans les usages pour diffrencié, discriminer dans un domaine précis ou encore parce qu'il n'y a pas d'équivalent.

                    Bah moi je te parle des usages abusifs fait par des ignares qui ont lu quelque chose sur un site en anglais et ne connaissent même pas l'équivalent français ou qui utilise justent l'anglais pour se la péter.

                    Pour ceux qui pensent que l'introduction de mots anglais dans le français tue le français, je les invite à lire, un livre sur la langue anglaise qui elle a été très très influencée par le français (jusqu'à 40% des mots selon certaines estimations) :
                    http://www.amazon.co.uk/English-Language-Guided-Tour/dp/0141(...)


                    Encore une fois, je ne parle pas de la langue en général, mais de l'usage qui en est fait ici comme on le fait maintenant abusivement en « marketing ».
                    • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Encore une fois, je ne parle pas de la langue en général, mais de l'usage qui en est fait ici comme on le fait maintenant abusivement en « marketing ».

                      D'un autre côté, on a le choix entre un anglicisme qui a fait ses preuves et un néologisme français assez vilain (mercatique). Pas évident.
      • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour info : je cherchais à faire quelque chose de semblable à toi, et j'ai fini par opter pour un MacMini aussi. Compact, silencieux, et ça juste marche.

        Pour le moment, j'ai laissé OSX parce qu'il suffit à mes besoins. Mais l'envie de bidouiller un peu n'est jamais loin, c'est juste une question de temps...
    • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

      Posté par  . Évalué à 6.

      599€ tout de même... MacMini = MediaCenterMaxiPrix

      Après y'a ceux qui acceptent de "bidouiller" un peu pour gratter quelques dizaine/centaines d'euros et ceux qui aiment le blanc...
      • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

        Posté par  . Évalué à -4.

        Ah ce bon vieux FUD du prix.
        Depuis des années que ce FUD moisi est posté sur DLFP je n'ai jamais vu un listing détaillé des pièces permettant de se monter un équivalent.

        FACT : il n'y a pas moins cher de même taille/silence/puissance coté PC home made.
        • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

          Posté par  . Évalué à 10.

          ah ça c'est clair, y'a que chez Apple qu'à chaque putain de nouveau modèle on t'invente un nouveau connecteur video qui te fait chier la bite dès que tu sors de chez toi et que tu as oublié/égaré l'adaptateur adapté.
          • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

            Posté par  . Évalué à 3.

            quid?
            macmini = dvi on ne peut plus standard.

            tu confonds avec les laptops qui ont un minidvi/machin made in apple.

            Ca manque d'hdmi par contre, ca c'est clair.
            Ca permettrait de zapper le cable optique pour l'audio, mais c'est pas le bout du monde non plus.
            • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

              Posté par  . Évalué à 3.

              En fait si, sur les nouveaux mac-mini, il y a un juste un connecteur mini-DVI et un mini-DisplayPort. Par contre, un adaptateur mini-DVI -> DVI est fourni.
              • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui, mais c'est un miniDVI->DVI-D (la version sans les pattes analogiques) et non un miniDVI->DVI-I. Donc impossible de mettre un adaptateur VGA derrière, il faut acheter un miniDVI->VGA, ce qui fait limite suer. Impossible également de le connecter à un projecteur (généralement DVI-I) sans passer par un convertisseur DVI-D-> DVI-I...
    • [^] # Re: La solution est du coté de Cupertino

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je plussoye sauf pour Front Row.
      Un mac-mini, un PLEX (ou un XBMC) et hop c'est terminé. En bonus t'as même la télécommande qui marche out-of-the-box.

      Maintenant c'est certain que si c'est pour faire tourner Linux dessus, c'est moins intéressant... d'autant que je ne suis pas certain qu'il soit possible de se faire rembourser OSX quand on achète un Mac. Une prochaine croisade ?
  • # =D

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    C'est avec grand plaisir que je t'invites sur Carmedia.org (http://www.carmedia.org/forum le site est en travaux) pour la deuxième partie de ta question :)

    Pour la première partie et concernant le matériel, j'en suis plus ou moins au même point que toi pour le media center maison (sauf que je préfère XBMC à Elisa, question de goûts seulement ;) )
    Je cherche encore un boitier (de toutes façons je n'ai pas les moyens pour l'instant, alors les recherches peuvent prendre le temps), j'ai pour le moment une carte mère et tout ce qui ira dans le boitier en récupérant du matos acheté pour autre chose au départ (une Micro ATX)
    Mais on peut joindre les deux questions pour le matériel, nous avons Cartft.com comme partenaire et ils proposent tout le matos qu'il faut pour un pc embarqué (et donc utiliser le même matériel pour un media center silencieux à la maison), écrans tactiles etc.. certes les prix sont un peu élevés, mais ça compense le SAV qui est très rapide, très performant et nous répare même du matos hors garantie ou déjà moulé à la voiture !
    Pas de frais de douane bien sûr grâce à leur situation géographique en comparaison des vendeurs de hong kong qui ont du matos parfois bon, parfois pas terrible, à des prix imbattables mais sur lesquels la douane qui tombe parfois et la garantie elle ... ne vaut même pas la peine d'être essayée. (Ça serait tellement plus simple et plus honnête qu'ils les déclarent directement, mais tellement moins compétitif ..)
    Mini itx ou thinkitx sont également des bonnes boutiques :)

    Coté software, s'il y a tout ce qu'il faut pour du media center à la maison, en voiture c'est très très pauvre sous Linux (j'ai déjà fait un journal et de nombreux posts dans des forums pour demander de l'aide pour du dev, ça n'a rien donné)
    Si tu veux te lancer dans l'aventure du CarPC et éviter le monde propriétaire très piraté qui existe déjà (te connaissant un peu par l'intérmédiaire de ton blog je n'en doute même pas ^_^), je serai ravi de t'y accompagner.

    Le contrôle du CarPC par l'écran tactile en voiture n'est qu'une solution très bancale, plutôt dangeureuse, et ces softs ne proposent pas vraiment d'autre moyen pratique de les piloter, ça reste à développer (ils n'offrent pas non plus la possibilité d'intégrer dans leurs fenêtres des logiciels annexes comme NavIT pour le GPS)

    Pour le lancement auto d'Elisa, tu peux t'inspirer de ce tuto dont je me suis servi pour XBMC et pour tester Elisa: http://wiki.tuxgasy.fr/doku.php?id=xbmc_sous_debian_light
    Toutes les autres petites questions trouveront des réponses sur le forum de carmedia.org ou sur le mien (forum.aide-en-info.net) parce que ce sont des questions que je me suis déjà posé ;)
    • [^] # Re: =D

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      J'oubliais, pour les alims il y a depuis quelques temps (un an ou deux) des alims spéciales pour la voiture, qui font 12V -> 12V stabilisé bien sûr, et qui ne fais pas rebooter la carte mère au démarrage de la voiture.
      Elles incluent des protections bien sûr et de quoi démarrer la carte mère lors que la clé est mise en position accessoire, ou un peu après, le pc est éteint de la même façon à la coupure du contact.
      Les alims dont je parle sont les Mx-ATX il y a eu les M1 M2 M3 et maintenant M4 (de plus en plus puissantes) mais j'ai lu quelque part que la M4 n'était que peu adaptée à la voiture, je ne sais plus pour quelle raison :(
  • # Beagle board?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis en train d'essayer de faire un media center dans le genre avec un beagle board (http://beagleboard.org/).
    C'est sympa, c'est petit et ça consomme que dalle.
    Cerise sur le gâteau c'est devenu presque facile à installer depuis que Ubuntu est sorti pour processeur ARM (http://elinux.org/BeagleBoardUbuntu).

    Il reste juste un petit défaut, même si c'est plus facile qu'avant à mettre en place ça reste galère et ça nécessite un peu de matériel (genre un cable série vers connecteur carte mère comme sur les vieux PC).
  • # Embarqué

    Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Embarqué

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      ça a l'air super mais tu as une idée du support de Linux sur cette bête ainsi que des performances 3D ? (vu qu'Elisa est assez gourmand.)

      Sinon, ça a l'air nickel pour la voiture, en effet (et sans doute sur le bureau aussi)
      • [^] # Re: Embarqué

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le support est très bon sur ce matos c'est à peu de choses près une dédibox™.
        Concernant la vidéo et la 3D en particulier : je sais que le support est très variable d'une distrib à l'autre, et je dirais même, d'une résolution à l'autre (me demande pas pourquoi, j'ai jamais eu le temps de plus approfondir) mais quand ça fonctionne, c'est très correct sans être fulgurant. Je recommande toutefois de modifier la carte père et d'utiliser la Jetway ( http://www.thinkitx.com/jetway_j7f2we2g_a_-_c7_2ghz_(j-632-1(...) )

        Pour les pilotes, ça se passe là : http://linux.via.com.tw/support/downloadFiles.action et là http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2

        PS : je donne des liens vers ThinkITX, mais ça se trouve ailleurs hein :) c'est juste que je connais la boutique et que je sais que le matos qu'ils proposent est, à quelques rares exceptions, très bien supportées sous les OS libres. En cas de doutes, ne pas hésiter à les appeler, ils sont très accessibles.
        • [^] # Re: Embarqué

          Posté par  . Évalué à 4.

          carte père

          oui, désolé, j'étais perturbé, mes petits jouaient à star wars et mon fils était en train de rejouer la fameuse scène avec sa soeur et elle lui a répondu "mon père c'est papa !"

          bref, j'étais perturbé
  • # Une eeebox ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'hésite aussi avec device là... et on sait qu'il fonctionne sous Linux out of the box...
    http://www.asus.fr/event/Eeebox_B202/
  • # EEE box

    Posté par  . Évalué à 4.

    http://www.ldlc.com/navigation/search.html?x=0&y=0&m(...)
    Fanless
    Windows less
    1080i capable
    270€
    • [^] # Re: EEE box

      Posté par  . Évalué à 1.

      1080i capable

      Ça veut dire quoi ? Capable de sortir une résolution de 1900x1080 ou capable de décoder un fichier H.264 en 1080 ? Car avec un Atom 1,6 GHz et une GMA950, j'ai de gros doutes sur le décodage...

      Sinon (question de débutant, je lis rarement de vidéos sous linux) : on a des drivers/logiciels qui prennent en charge le décodage hardware des vidéos avec les cartes graphiques récentes ? Si oui, lesquel(le)s ?

      Merci !
      • [^] # Re: EEE box

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui

        chez nvidia : http://en.wikipedia.org/wiki/VDPAU
        chez intel : http://en.wikipedia.org/wiki/VaAPI
        chez amd/ati : http://en.wikipedia.org/wiki/X-Video_Bitstream_Acceleration

        Actuellement la seule qui marche a peu pres bien est celle dédiée aux chip nvidia , pour le reste c est soit pas encore sorti ( pour amd/ati ) soit ca existe pour un seul chipset ( le Poulsbo qu on trouve sur de rares netbook ) .

        Bref c'est un peu la foire aux api concurrentes , ce serait bien qu'ils s'accordent au moins sur une ...
      • [^] # Re: EEE box

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ça veut dire quoi ? Capable de sortir une résolution de 1900x1080 ou capable de décoder un fichier H.264 en 1080 ? Car avec un Atom 1,6 GHz et une GMA950, j'ai de gros doutes sur le décodage...

        A priori ça veut dire les deux (le second incluant nécéssairement le permier), mais n'ayant pas de b206 je ne peux garantir que ça fonctionne.
        Les retours que j'ai pu lire étaient bons sur le 720p (qui est d'ailleurs identique en calcul au 1080i). Je pense que ça signifie qu'il doit y avoir un port HDMI ou équivalent.

        Pour 1,6gh faut effectivement compter sur la décompression video par le GPU car les versions antérieures avaient le même proco mais laguaient.
        • [^] # Re: EEE box

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          qui est d'ailleurs identique en calcul au 1080i

          Oui et non ...
          Pour un rendu merdique sans désentrelacement effectivement c'est identique.
          Mais du 1080i sans désentrelacement c'est du gachi la plupart du temps, et le désentrelacement ca coùte très cher en CPU.
    • [^] # Re: EEE box

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai un media center à base de eeebox B202/ubuntu server/xbmc et je peux dire que c'est faux, la B202 n'est pas à la hauteur pour le 1080i. Même pour le 720p H264 c'est limite, je suis obligé de réencoder mes vidéos en xvid pour que ca passe.

      Sous windows il y a coreAVC qui peut décoder le 720p H264, mais FFmpeg/mplayer ne le peut pas.

      La prochaine version incluera un chipset nvidia (mais c'est pas libre) qui pourra décoder le 1080i. Sinon il y a l'aspire revo ( http://www.blogeee.net/category/acer/nettop-acer/aspirerevo-(...) ) qui est a peu près équivalent, mais avec un port e-SATA ce qui est bien (xbmc plante quelquefois en essayant de faire des miniatures de vidéos sur un disque externe usb)
      • [^] # Re: EEE box

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour l'info mais là on est en B206.
        Les B202 et 204 sont en effet réputées ramer sur le HD, mais les retours que j'ai sur la b206 sont d'un autre acabit.
  • # voiture

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour

    je me permet de poster un petit lien pour la question de la voiture : http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=68737 à partir de là, tu devrais remonter la pelote de laine facilement ;)

    Attention aux tarifs aprfois prohibitf des mini-lcd tactile... on trouve des dalles de 7'' vers 60 euros prêtes à être cablées...
    • [^] # Re: voiture

      Posté par  . Évalué à 2.

      ici une video avec reconnaissance vocal française :
      http://www.dailymotion.com/video/x2meug_dscf1411_tech
      et pour celles, les plus impressionantes à mon go^ut, avec l' interfaçage complet avec le système des bmw et mercedes (controle de demarrage / niveaux de fluides / températures / etc etc ) je laisse découvrir ;)
      • [^] # Re: voiture

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sympatique... une idée des logiciels utilisés ?
        • [^] # Re: voiture

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oubliez ça ...
          • [^] # Re: voiture

            Posté par  . Évalué à 2.

            La reconnaissance vocale se fait avec un logiciel en Java.
            Pour les autres briques, à noter qu' il utilise entre autre une interface graphique non-libre (sniff).

            Je suis pas très jacky-touch (!), mais ça, ça m' impressionne (niveau boulots : adaptation / dev / electronique / intégration / ... ).

            Les dernières vidéos de BMW sur leur interface (basée sur Linux, et bientôt sur la pile complète Android) sont très très impréssionantes : interface full 3d, grande qualité d' affichage, parfaite intégration des diverses 'options'. Mais bon, ça sera pour des bagnoles qui ne m' interressent pas vraiment... Alors que je verrais bien, comme Ploum si je comprends bien, quelque chose de plus simple, d' efficient, et apportant une plus value sympa à la 'vie à bord'.

            question architecture matérielle pour cet embarqué... là ... faut bien avouer que les solutions Intel basé sur Atom sont vraiment pas onéreuses (60 euros la carte mère + proco dual core atom + chip graphique 3D). Un SSD permet de se passer de grosses protections...
            Mais mais mais... les VIA sont toujours là, ainsi que pas mal d' autres solutions non x86 ...
  • # Tablet PC ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je me demande si un tablet PC d'occasion ne te conviendrait pas.
    Ça se trouve dans les 200-300€, bon par contre niveau silence c'est pas forcement génial (à voir selon les modèles), niveau son faudra surement prendre une carte pcmcia ou usb par contre, le clavier est démontable sur un grand nombre de modèles.

    En ce qui concerne les alims ce que tu dis m'étonnes, j'avais trouvé à beaucoup d'endroit des alims "universelles" 12V -> portable directement
  • # Vieux PC de récup?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Allez, c'est la solution la plus économique : la récup. Pour ma part, c'est un P3-450MHz avec 384Mo de RAM. C'est sûr, ça ne lit pas le 1080p, mais mes yeux se satisfont étonnament de la qualité d'un DVD! D'ailleurs, le pilote propriétaire de la Geforce 4 MX arrive même à accélérer par Xvmc le MPEG 2 HD (appelation maison pour du 720p en MPEG2).

    Le système est sans ventilateur, car j'ai enlevé celui de l'alim et du CPU. Le dernier bruit qui reste est celui du disque dur, mais il est très silencieux. Aucun problème de surchauffe, le boîtier en bois n'a pas de dos, ça fait 5 ans que ça tourne.

    Enfin, oserais-je vous parler du dernier régal : la carte mère contient un Puce Yamaha intégrée pour le son - YMF-740 PCI - qui fait 32 voix matérielles, même pas besoin de dmixer son alsa.

    Dire que tout ça était dans diverses poubelles ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Vieux PC de récup?

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai fait le mien de la même manière, avec un P4/2Ghz, en gonflant la RAM à 768Mo (pour faciliter le ré-encodage de mes DVD). Reste un ventilo d'alimentation inaudible et celui de la CPU de 4cm, juste un souffle si on colle l'oreille au boîtier. Avec une télécommande ATI remote-wonder, ça marche bien !

      J'ai installer un dual boot Geexbox / ubuntu+freevo. Ainsi, si je plante une mise à jour, reste la geexbox pour avoir accès au contenu le temps de récupérer.

      C'est ce site là qui m'a donné envie de m'y essayer : http://www.lahiette.com/biboobox/
      • [^] # Re: Vieux PC de récup?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Récemment, j'ai acquis un eeePC 1000. Et je l'utilise aussi dans la voiture, facile à alimenter avec un petit adaptateur 12v. Ça offre un lecteur multimédia 10 pouces pour les longs trajets. De retour à la maison, il me sert à diffuser les photos/films de vacances sur la télé... avant de les balancer sur le pc de récup/salon.
        • [^] # Re: Vieux PC de récup?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Juste une question conne: tu mattes des films en roulant ???
          Ou c'est pour lire des mp3: t'as pas la radio ?
          Nan parce qu'on interdit le GSM au volant, mais faudrait pas venir avec un ordi portable.

          Au volant, on ROULE !
          • [^] # Re: Vieux PC de récup?

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est beau la jeunesse et c'est caustique aussi :)

            Le EeePc est fixé sur la tablette devant le siège de mon fils... comme ça il ne s'ennuie pas pendant que je conduit.
      • [^] # Re: Vieux PC de récup?

        Posté par  . Évalué à 3.

        P4/2GHz, c'est difficilement silencieux : ça chauffe beaucoup ces bebêtes ;-) Tu dois avoir trouvé une perle comme ventilo, ou alors le CPU se met au ralenti quand il surchauffe.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Vieux PC de récup?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, le boîtier reste assez chaud. Il n'y a qu'un seul et unique ventilateur de 4cm qui aspire l'air en façade et l'envoie dans une sorte d'entonnoir en plastique, sur la CPU. L'air s'évacuant par le fond du boîtier. Et le bruit est n'est audible que si c'est le silence total dans la pièce. Il tourne 24/24, dans un meuble sous la TV.
  • # Soft

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Pour le soft, y a enna aussi. C'est le media-center en développement chez enlightenment.
    C'est encore en dev mais ça marche déjà pas trop mal.

    Les instructions pour le compiler:
    http://captainigloo.wordpress.com/2008/10/18/enna-compilatio(...)
    • [^] # Re: Soft

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Enna c'est le futur remplaçant de Geexbox. C'est développé par l'équipe de Geexbox, pas par enlightenment. Mais c'est basé sur les EFL, en effet.
      Par contre, j'avais vu une vidéo d'un media-center like sur le site de rasterman ( http://www.rasterman.com/files/rage2.avi ) qui m'avait pas mal plu pour sa simplicité et ses effets sympas pendant l'avance rapide, est-ce que quelqu'un a déjà trouvé les src ?
      • [^] # Re: Soft

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        L'un des développeur est tout d'abord dev chez e17 et synchronise Enna avec le dépôt e17. La version de développement étant localisée dans les dépôts de GeeXboX.

        En fait, un jour on l'a contacté pour lui dire qu'on était intéressé par intégrer sa solution dans GeeXboX et pas mal de devs GeeXboX ont apportés un nombre importants de contributions. Il a alors été décidé d'utiliser un dépôt directement chez nous.

        Mais Enna existait déjà avant.
    • [^] # Re: Soft

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce media center : http://mymediasystem.org/ a l'air sympa. Je n'en ai fait qu'un bref test de la version 1.0, et la télécommande était compliquée à mettre en œuvre. Le projet avance toujours.
  • # Le nouvel Acer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Sans hésiter un Acer Aspire Revo, à 269€ avec vista mais l'importateur rembourse 90€ en cas de demande de remboursement du système. Le seul qui fasse tourner de la HD en natif, et avec une puce nvidia, également la seule à faire tourner correctement la 3D (mais non libre). Y'a pas de concurrent à ce prix.
    • [^] # Re: Le nouvel Acer

      Posté par  . Évalué à 1.

      euh, tu as des infos sur le remboursement de la licence pour ce cas précis ?
      Étant donné qu'il y a un modèle Linux (même si il a seulement 1Go de Ram et 8 Go de SSD) ca me parait dur de se faire rembourser l'OS. Surtout 90€ sur une config aussi peu chère...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.