Journal OpenGL accéléré dans MS Vista: ouf?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
mar.
2006
Depuis l'annonce de Vista et de sa nouvelle couche graphique qui s'appuie sur DirectX, beaucoup s'inquiétaient (à juste titre) du sort réservé à OpenGL sous ce système. Les choses sont maintenant beaucoup plus claires, l'on aura donc:

- OpenGL 1.4 par défaut qui s'appuie sur Direct3D (au lieu du rendu OpenGL 1.1 logiciel).
- OpenGL accéléré avec l'ancien modèle de pilotes qui ne permet pas d'utiliser simultanément la nouvelle interface graphique sous DirectX, donc cette dernière est désactivée.
- OpenGL accéléré avec un nouveau modèle de pilotes, pour permettre l'usage du GPU entre les applications qui utilisent DirectX et celles qui utilisent OpenGL. C'est ce dernier point qui était en suspend depuis l'annonce de Vista.

http://www.pcinpact.com/actu/news/26974-De-lacceleration-Ope(...)
http://blogs.msdn.com/kamvedbrat/archive/2006/02/22/537624.a(...)

Maintenant, la balle est dans le camp des constructeurs de cartes graphiques. On peut parier qu'un grand nombre (les plus petits) se reposeront sur l'OpenGL par défaut traduit en Direct3D, pour éviter d'avoir à écrire un pilote spécifique. En revanche, pour les plus gros, la question est posée.
  • # Ben ça me parait évident

    Posté par  . Évalué à 5.

    Les gros constructeurs de cartes 3D font aussi des cartes pour les professionnels, qui utilisent encore largement OpenGL. Je pense qu'il serait donc stupide de ne pas profiter de cela pour fournir des drivers OpenGL potables pour Vista.
    D'un autre côté, j'ai quand même bien l'impression que OpenGL a beaucoup de mal à se développer aussi vite et à être aussi attirant pour les développeurs de jeux que DirectX.
    • [^] # Re: Ben ça me parait évident

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour ce qui est du jeu, tu as de l'OpenGL dans .... seulement les jeux PC/Mac

      Les Xbox ont DirectX, la PS2 a un truc à sa sauce, la GameCube aussi. Il faut attendre la PS3 pour avoir OpenGL/ES ... un peu triste.

      Ensuite, quand on regarde la portabilité des jeux entre plateforme, soit les développeurs passent par un middleware (comme Renderware) s'ils souhaitent taper tout azimut (mais au final, ils ne développent ni avec DirectX ni avec OpenGL), soit ils se cantonnent à une seule (GameCube, PS2 ou PC/Win+Xbox).

      Ça ne m'étonne donc pas qu'OpenGL soit délaissé (à mon grand regret) dans l'univers des jeux vidéos.
      • [^] # Re: Ben ça me parait évident

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il ne reste qu'a souhaiter une enorme progression des macintels au detriments des os Microsoft.
        Et une bonne vente pour les ps3.
        Ptetre que la Revolution ajoutera sa piece ?

        Erf ca fait bizarre quand meme... d'un cote on a l'opengl donc une certaine ouverture, de l'autre on a du drm mais ceci est une autre histoire.
      • [^] # Re: Ben ça me parait évident

        Posté par  . Évalué à 1.

        il me semble que sur gamecube c'est de l'opengl ( ou quelque chose de proche ), idem sur revolution.
    • [^] # Re: Ben ça me parait évident

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      En même temps, si je ne me trompe pas, OpenGl ce n'est que l'affichage 3D alors que DirectX propose aussi plein de choses attrayantes pour les jeux comme le réseau ou le son 3D ...

      Enfin en même temps a coté d'OpenGL, on a d'autres libs sympa qui complètent avantageusement ... comme OpenAL ou Ode pour la physique ... Mais le confort est peut être moindre ... va savoir.
  • # Zut...

    Posté par  . Évalué à -10.

    Mon navigateur me joue des tours, il m'a encore envoyé sur windowsfr.org alors que je cherchais linuxfr.
    Pas d'bol.
    • [^] # Re: Zut...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Quelle idée d'utilisé IE aussi....
    • [^] # Re: Zut...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      La possibilité d'utiliser OpenGL (avec de bonnes perfs) sous Windows est crucial pour la popularité de ce standard. Et si moins d'applis utilisent OpenGL, les constructeurs ne vont pas s'embêter à faire du support OpenGL pour leur carte. Pas d'aide des constructeurs, moins de chance que ça marche sur les systèmes libres.

      Ben oui, des news Windows influent sur les développements Linux, donc pour moi elles ont leur place ici.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Khronos

    Posté par  . Évalué à 4.

    ATI et NVidia font partie du consortium Khronos qui définissent entre autres OpenGL ES, OpenMAX, OpenVG,... alors je ne m'inquiéterais pas du tout pour le support de openGL par ces deux constructeurs. C'est plutot le contraire qui m'inquiète: les "petits" constructeurs risquent de se tourner vers DirectX plutot que de tenter de faire des drivers OpenGL...
    • [^] # Re: Khronos

      Posté par  . Évalué à 1.

      En même temps, je me demande si la concurrence entre ATI et nVidia n'est pas un facteur de ralentissement dans la définition de l'OpenGL. Ils risquent de plus chercher à se mettre des bâtons dans les roues en essayant que telle ou telle fonction uniquement présente sur la puce graphique du concurrent ne soit pas supportée par l'OpenGL.
  • # Moi y'a un truc que je comprend pas trop...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Moi y'a un truc que je comprend pas trop...
    Avec leur solution, il sera possible de partager la carte graphique entre plusieurs applis. Jusque là Ok. Pour cela ils utilisent un nouveau DirectX, ok. Par contre OpenGL ne fonctionne pas comme ca il me semble, il demande le contrôle direct de la carte, comment sans modifier OpenGL vont-ils réussir à faire cohabiter des applis OpenGL et DirectX qui se partagent le même proc ?
    (c'est peut être une question très bête)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.