MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres

Posté par  . Édité par Ysabeau, Julien Jorge, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
57
26
oct.
2021
Graphisme/photo

MyPhotoShare est un générateur de site Web statique de galerie de médias (licence GPLv3), à partir d’une arborescence de répertoires contenant des photos et des vidéos. Donc vous prenez ce gros répertoire où vous accumulez toutes ces photos ou vidéos depuis tant d’années, vous exécutez l’indexeur de MyPhotoShare en le pointant vers ce répertoire, et celui-ci vous construit un site Web statique avec lequel vous pouvez montrer vos photos au reste de l’univers…

Mais attention, site Web statique ne signifie pas fonctions limitées ! En effet, MyPhotoShare propose plusieurs fonctions de navigation ou de recherche de vos médias, par mot clé ou par date, par localisation géographique sur une carte. Les métadonnées associées aux médias, soit dans les images JPEG soit dans des fichiers album.ini externes, facilitent la classification ou l’affichage de descriptions. Enfin, des extensions basées sur des réseaux neuronaux permettent d’ajouter l’identification automatique des personnes ou des scènes.

De nouvelles fonctions sont ajoutées très fréquemment à MyPhotoShare qui en est rendu actuellement à la version 5.3.10. Bien que MyPhotoShare soit peu connu, le principal développeur est très dynamique et fait évoluer rapidement l’application ou corrige les bogues qui lui sont remontés. Nous allons vous présenter ce qui différencie MyPhotoShare des autres applications de galerie.