pmetras a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: #mavie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Archiver ses vidéos : retour d’expérience. Évalué à 3.

    Et pour les photos, il y a la question, surtout pour les grandes familles "mais qui c'est ?"

    J'ai hérité de je ne sais qui l'incapacité à reconnaître les personnes sur les photos. Mais comme mes parents font de la généalogie et me fournissent de nombreuses photos de parents plus ou moins éloignés, j'ai développé un plugin pour la galerie médias que j'utilise (MyPhotoShare) qui se charge de reconnaître les personnes apparaissant sur les photos. Ça évite de perdre le souvenir de qui était présent sur la photo!

  • [^] # Re: Vidéo + THM / backup / site statique + commentaires

    Posté par  . En réponse à la dépêche Archiver ses vidéos : retour d’expérience. Évalué à 1.

    Pour la visu, il y a 20 ans environ, j'utilisais Gallery dans sa version 2. Tout tournait très bien. Et puis une mise à jour de Debian l'a basculé en version 3. Et là, c'est le drâââme … Le fait que ça repose sur une DB principalement. Tout cassé …

    J'ai fini par me rabattre sur une génération de site statique à l'aide de Lazygal et de templates et styles personnalisés, récemment avec Bootstrap pour que ça ressemble moins à du Frontpage ;-)

    J'avais présenté, il y a 3 ans, la galerie MyPhotoShare qui génère un site statique à partir d'une arborescence de répertoires contenant des photos et des vidéos.

    Je l'utilise pour la même raison de ne pas être dépendant d'une base de données. Le scanner de répertoires supporte la lecture des métadonnées depuis les fichiers, mais également à partir de fichiers de configuration dans chaque répertoire, ce qui permet d'étendre la galerie avec des plugins. Par exemple, j'ai développé un script qui effectue de la reconnaissance de visages dans mes photos et met à jour des fichiers pour ajouter des tags avec le nom des personnes reconnues. Ainsi, je peux effectuer des recherches dans MyPhotoShare par le nom des membres de ma famille.

    Le principal inconvénient de Lazygal, c'est la gestion des permissions : inexistante ! Si je veux limiter l'accès, à moi de le gérer au cas par cas à travers nginx

    MyPhotoShare dispose également d'un système permettant de gérer les permissions d'accès aux dossiers (répertoires) de médias. Ça permet de conserver des dossiers privés et de gérer qui peut y accéder.

    Ça fait un certain temps que je n'ai pas mis à jour le paquet Debian avec une version à jour de MyPhotoShare. Il va falloir que je dégage du temps pour regarder ce que Paolo Benvenuto, le principal contributeur a ajouté…

  • [^] # Re: sécurité ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 3.

    En complément d'information, j'ai retrouvé le lien avec les patches pour photofloat qui n'avaient pas été intégrés par Jason Donenfeld. Comme certaines fonctions, comme la prise en charge des vidéos, se trouvent dans MyPhotoShare, il est probable que Paolo Benvenuto ait intégré tous ces changement dans le code actuel.

  • [^] # Re: sécurité ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 3.

    Je n'étais pas au courant du problème de sécurité remonté par Jason Donenfeld. Il faudra que je demande à Paolo Benvenuto si c'est le cas car je n'ai rien trouvé parmi la liste des tickets sur Gitlab.

    Tout comme Jason, je suis pour limiter voire retirer l'usage du PHP dans MyPhotoShare car les fonctions qui le requièrent ne me sont pas utiles:

    • Partage de liens sur Facebook et autres sites sociaux.
    • Permettre l'envoi d'un mot de passe à des utilisateurs qui voudraient accéder à des albums protégés.
    • Permettre à des utilisateurs de géolocaliser des photos/albums.

    C'est pourquoi j'ai créé la page index.html qui peut être utilisée pour remplacer index.php et permettre à MyPhotoShare d'être 100% statique.

    Concernant la sécurité de MyPhotoShare en général, elle repose principalement sur le fait que le site est statique et donc sur la sécurité de la configuration du serveur Web. L'ajout de code PHP peut apporter des failles, mais le code n'a pas donné lieu à un audit par d'autres développeurs pour valider cette partie, car MyPhotoShare n'est pas un logiciel très diffusé. Je n'ai pas trouvé de détails du problème reporté par Jason qui me permettrait de tester mon site, au moins à l'aide d'un scanner de vulnérabilités. En tout cas, l'absence de base de données ferme la porte aux vulnérabilités classiques…

    Du point de la sécurité des albums/médias protégés, il ne faut pas s'attendre à de la sécurité bancaire. Il s'agit plutôt d'albums/médias qui ne sont pas publics et dont l'accès est réservé à ceux qui possèdent le mot de passe pour les afficher. Ces médias/albums sont renommés avec une fonction de hashage que le code JavaScript sait décoder. Donc quelqu'un avec beaucoup de volonté pourrait analyser le code JavaScript minifyé pour trouver où sont cachés ces fichiers…

    Moi aussi, j'utilisais photofloat sous Debian et j'étais content de son interface minimale. Mais lorsqu'il a arrêté d'être supporté, j'étais content que quelqu'un continue de faire vivre ce projet et d'y ajouter des fonctions intéressantes comme le géopositionnement des médias ou les recherches par mot-clé et bine d'autres fonctions. Le projet a beaucoup grossi depuis photofloat et est devenu plus complexe. Je pense que si une communauté d'utilisateurs et éventuellement de contributeurs minimale se constituait autour de MyPhotoShare, l'évolution du projet serait plus contrôlée, par exemple pour garantir le fonctionnement sur des ordinateurs minimalistes auto-hébergés.

  • [^] # Re: Alléger l'interface

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 2. Dernière modification le 02 novembre 2021 à 17:16.

    Actuellement, non. Je trouve également que l'interface utilisateur est un peu trop intrusive mais je n'ai pas réussi à convaincre Paolo Benvenuto. Il y a déjà beaucoup d'améliorations avec la version actuelle (le menu est plus organisé, les icônes plus petits) mais on pourrait faire mieux.

    J'ai ouvert plusieurs billets il y a quelques mois pour commencer la réflexion mais il faut croire que Paolo n'en ressent pas le besoin de son côté. Et comme je l'ai dit, l'ergonomie HTML/CSS n'est pas notre point fort et toute contribution serait bien venue. Même d'ouvrir un billet Gitlab pour rapporter la demande serait utile…

  • [^] # Re: Déploiement sur un hébergement mutualisé?

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 3.

    Théoriquement, oui.

    Je réponds en utilisant cet adverbe car je ne l'ai jamais testé. J'ai même ouvert un billet pour demander que MyPhotoShare soit complètement portable, sans serveur Web. Et c'est quelque chose que je voudrais explorer mais je n'ai pas eu le temps.

    En fait, je viens de l'essayer rapidement en déplaçant le site de démonstration dans un autre répertoire et mes tests rapides montrent que ça fonctionne (Ouf!)

    Si vous voulez essayer l'opération, voici les répertoires et fichiers qui doivent se retrouver sur le serveur de l'hébergeur, dans le répertoire du site Web:

    albums                              # Les photos originales
    cache                               # Le cache généré par le scanner de MyPhotoShare
    css                                 # Provient de myphotoshare/web/css
    fonts                               # Provient de myphotoshare/web/fonts
    .htaccess                           # Provient de myphotoshare/web/.htaccess
    img                                 # Provient de myphotoshare/web/img
    index.html                          # Provient de myphotoshare/web/index.html
    index.php                           # Provient de myphotoshare/web/index.php
    js                                  # Provient de myphotoshare/web/js
    

    Le fichier .htaccess est utilisé par Apache et doit probablement être adapté pour un autre type de serveur.

    Peut-être faut-il vérifier que le paramétrage du fichier myphotoshare.conf qui est utilisé par le scanner corresponde à l'arborescence du serveur Web final. En particulier, dans les paramètres index_html_path, album_path et cache_path, mais je ne suis pas certain qu'ils sont utilisés par le JavaScript.

    Enfin, si le serveur Web est purement statique, sans support de PHP, il y a 3 fonctions optionnelles de MyPhotoShare qui ne fonctionneront pas:

    • Le partage sur les réseaux sociaux: les icônes qui s'affichent à la gauche de l'écran dans les captures (configuration social).
    • La possibilité pour l'internaute de demander au propriétaire du site Web de lui envoyer un mot de passe pour voir les photos ou dossiers protégés (configuration request_password_email).
    • La possibilité pour l'internaute d'envoyer au propriétaire du site le géo-positionnement d'une photo (configuration user_may_suggest_location = true).

    Dans ce cas, il faut utiliser la page d'accueil index.html plutôt que index.php.

    Merci de nous tenir au courant si ça fonctionne ou si vous rencontrez des problèmes. Nous vous aiderons à les résoudre.

  • [^] # Re: Album photo à l'abandon

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 5.

    Je viens de jeter un œil sur le code HTML de MyPhotoShare, je ne sais pas si c'est moderne mais il y a en effet des bizarreries :D Par exemple pourquoi il y a la balise "style" dans les éléments, sur les sites de démo ? C'est un souci de design, ça rends toute intervention sur les feuilles de style inutiles. À partir du moment où on appelle une feuille de style CSS, il ne doit plus y avoir de balises du type.

    Suite à ton commentaire, j'ai ouvert un billet sur le Gitlab du projet et Paolo a déjà effectué la correction dans la branche development.

    Maintenant le plus pertinent serais effectivement de contribuer… Mais entre mon niveau d'anglais à ras des pâquerettes, mon temps plus que limité et le fait que je ne suis vraiment pas assez compétente pour comprendre quand ces styles sont générées, ça va être laborieux.

    Si tu veux, tu peux ouvrir des tickets en français et je peux me charger de les traduire en anglais pour que Paolo puisse intervenir, si nécessaire. Comme je l'ai écrit, la mise en page HTML/CSS n'est pas notre matière forte et savoir quelles sont les fonctions qui intéressent les utilisateurs et des pistes sur leurs attentes et comment les implémenter, nous aiderait à définir la feuille de route de MyPhotoShare.

  • [^] # Re: Gestion des thèmes

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 2.

    Comme je l'ai écrit dans la dépêche, nous ne sommes pas très forts en HTML/CSS, ce qui réduit les possibilités de thèmes d'affichage que MyPhotoShare propose actuellement. Mais c'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait d'avoir également.

    Le mieux serait d'ouvrir un ticket pour expliquer les limitations du code actuel (comment le restructurer) et nous donner des pistes sur comment le réaliser.

  • [^] # Re: Quelques soucis

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 4.

    Paolo Benvenuto vient de proposer d'ajouter une option par défaut pour sauvegarder les fichiers d'index JSON après le traitement de chaque album de photos. Le scanner sera un peu plus lent mais il sera résilient aux plantages. Il suffira de le relancer, après la correction de l'erreur, pour que le processus d'indexation reprenne là où l'erreur était survenue.

    J'ai oublié de préciser dans ma précédente réponse que pour pouvoir utiliser l'indexation incrémentale dans la version de développement, il faut définir le paramètre max_scanner_duration et lui donner une durée d'exécution maximale. Cette option est utile pour éviter que le processus ne fonctionne plus de 24 heures sur une petite machine. Elle permet d'y aller par tranches horaires.

    Le changement de sauvegarde intermédiaire que propose d'ajouter Paolo sera plus utile au cas où l'indexation plante en cas d'erreur.

  • [^] # Re: Quelques soucis

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 3. Dernière modification le 26 octobre 2021 à 21:48.

    Tout d'abord concernant le commentaire dans /etc/myphotoshare/myphotoshare.conf, je vais regarder comment l'enlever. Ce fichier est copié directement depuis le modèle myphotoshare.conf.defaults, qui comme son nom l'indique est un modèle. En fait, le constructeur de paquet Debian utilise directement une copie de ce fichier et je ne m'étais jamais rendu compte de l'existence de ce commentaire. J'en prends note.

    Pour le plantage de myphotoshare_scanner, je vois qu'il vient d'être remonté sur le Gitlab du projet. Je fais confiance à Paolo Benvenuto qui maintient le code pour le corriger rapidement.

    Concernant la possibilité d'interrompre le travail du scanner, bonne nouvelle car Paolo vient de l'implanter dans la version de développement aujourd'hui et il faudra que je teste la correction. Je l'attendais également depuis si longtemps…

    Je serais toi, j'interromprais le scan en cours pour essayer la nouvelle version de développement car l'indexation de plus de 10000 photos sur une petite machine prend beaucoup de temps la première fois pour créer le cache. La version de développement qui permet d'y aller incrémentalement évitera d'avoir à recommencer à zéro à chaque fois.

    Si le scanner plante à cause d'un mauvaise fichier image, il faudrait également le remonter dans les tickets du projet pour attraper ces types d'erreur.

  • [^] # Re: Des loutres !

    Posté par  . En réponse à la dépêche MyPhotoShare, une galerie de médias pour le Web pas comme les autres. Évalué à 4.

    La présentation générale de la page est définie par le propriétaire du site. Pour les sites de démonstration, nous avons laissé les défauts du fichier de configuration, qui peuvent être changés mais de manière limitée. Comme je l'ai écrit, la mise en page pourrait être largement améliorée. Mais il faut maîtriser les feuilles de style CSS, et ce n'est pas le cas pour moi.

    Les visiteurs disposent aussi de quelques options d'affichage dans le menu hamburger en haut à droite de la page.

  • [^] # Re: appli Web

    Posté par  . En réponse au journal DIGIKAM gestion évoluée de photos. Évalué à 4.

    MyPhotoShare est une galerie photo Web statique, donc sans base de données SQL, mais qui supporte des fonctions similaires:
    * Gestion des métadonnées soit depuis les photos (i.e. EXIF…) soit depuis des fichiers externes.
    * Recherche par mot-clés.
    * Géotagging et recherche par carte.
    * Reconnaissance des visages et de scènes à l'aide d'extensions.
    * Et de nombreuses autres fonctions…

    Contrairement à DigiKam, ce n'est pas un gestionnaire de photos mais plus une galerie de pour publier sur le Web des collections de photos ou vidéos. Je l'utilise avec plusieurs dizaines de milliers de média sur un Chromebook.

    Une présentation en français est disponible avec des sites de démonstration.