Hubic, c'est un service de type "dropbox / google drive" lancé par OVH fin 2011.
À l'époque les prix étaient super compétitifs (je paye 50€/an pour 10To) et je m'étais laissé tenté par les bas coûts au To mais aussi des données stockées en France (un peu de cocorico ne fait pas de mal).
Hélas, le service s'est rapidement révélé lent, peu fiable, un support aux abonnés absent et des retours pas vraiment glorieux ici ou là.
En 2018, OVH a même arrêté de prendre de nouveaux clients tout en maintenant le service ouvert.
Je confirme pour ma part tout ce qui a été écrit dessus, le client (mac pour ma part à l'époque) était une catastrophe et j'ai failli partir également.
Mais c'est aussi à cette époque que j'ai eu mon 1er raspberrypi et que j'ai découvert rclone et borg.
Et rclone lui, contrairement au client OVH fonctionne très, très bien!
J'en ai donc profité pour mettre en place des sauvegardes automatisées de mon "parc informatique" (un bien grand mot pour un vieux NAS et quelques ordis) sur mon raspberrypi, qui lui s'occupe de les envoyer sur hubic via rclone.
Hubic est lent à l'upload? Mon upload ADSL est encore plus lent, je ne suis pas impacté.
Hubic est lent à traiter les petits fichiers? Mon raspberry pi est allumé 24/7/365 et je reçois un mail pour me dire si et quand l'upload s'est terminé.
Hubic est lent tout court? Oui c'est vrai, une fois j'ai du remonter une sauvegarde depuis hubic et c'est réellement poussif. Personnellement ça ne m'a pas gêné outre mesure, j'ai récupéré mon fichier, j'étais content et ça n'était pas vital à la minute près.
Hubic n'est pas chiffré? Mes sauvegardes le sont.
Bref, pour du stockage à froid à titre personnel le système me convenait sachant que les 2 critères principaux étaient là (en France et pas cher).
Et ce matin, je reçois un mail:
Bonjour Polochon
Nous avons le plaisir de vous compter parmi les utilisateurs fidèles d’Hubic, notre service visant à démocratiser l’accès à un stockage en ligne compétitif et respectueux de l’intégrité de vos données.
L’évolution de la structure actionnariale de Hubic nous a conduit à fermer temporairement l’accès à de nouveaux utilisateurs, tout en maintenant l’offre existante sans innovation.
Nous souhaitons partager avec vous deux grandes et bonnes nouvelles.
Tout d’abord, concernant l’avenir du service Hubic : nous travaillons activement à de nouvelles offres et à un service entièrement repensé qui verront le jour en 2022.
Cette (r)évolution s’appuiera évidemment sur nos piliers que sont la protection de vos données et la transparence. Nous communiquerons dès que possible sur les offres Hubic 2022 et tiendrons compte des retours de la communauté Hubic pour les finaliser.
Mais aussi, nous souhaitons vous annoncer qu’Hubic fait désormais partie de la famille Shadow. Ce changement va nous permettre de développer de fortes synergies entre nos services et d’y ajouter à terme un panel de nouvelles applications.Pour le moment, c’est par une simple modification légale sur votre facture que Shadow s’invitera dans votre quotidien en remplacement d’Hubic et OVH. Cet ajout n'entraîne évidemment aucun changement au niveau de votre facturation et ne nécessite aucune action de votre part. Ci-dessous un exemple de vos prochaines factures.
Vous ne connaissez pas Shadow ?
Il s’agit d’un PC Windows 10 haute performance dans le cloud, qui permet de profiter en toute liberté des derniers jeux et applications les plus exigeantes en ressources graphiques, avec une simple connexion Internet. Nous vous invitons à le découvrir ici si vous souhaitez en savoir plus.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes et à très vite sur Hubic !
TeamShadow
Et bien c'est un second souffle pour Hubic ma foi. Je ne sais que trop en penser, pour ma part j'espère juste que le tarif n'augmentera pas, surtout qu'un PC windows10 dans le cloud est la dernière chose dont j'ai besoin…
Polochon
# good news
Posté par ckiller . Évalué à 1.
C'est plutôt une bonne nouvelle.
A voir ce qu'ils vont faire avec shadow et à quel prix
[^] # Re: good news
Posté par volts . Évalué à 3.
En effet, c'est une excellente nouvelle… pour les GAFAMs et sûrement par ricochet pour les investisseurs plus soucieux des dividendes issues des jeux en ligne que sur la protection réelle des données des utilisateurs.
Nous pouvons aussi remarquer que la section École/Entreprise en pieds de page est redirigé vers le site Business où le modèle économique du repreneur est clairement annoncé: créer un public captif depuis les jeux vidéos pour en vendre des boîtes noires plus tard quand les joueurs deviennent des employés.
* Va sérieusement songer à protéger une hypothétique descendance de ce genre d'appât pour leur éviter une destinée d'esclave 4.0 et faire une mise en garde solennel aux entreprises contre la dépendance aux outils privateurs en ligne en tant que professionnel dans l'immédiat. *
[^] # Re: good news
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 18 décembre 2021 à 22:04.
Derrière Shadow, c'est maintenant la holding personnelle d'Octava Klaba.
Il loue des serveurs pour ses clients à OVH. Si le site web est encore chez google, c'est probablement car c'était pas une priorité.
Octave avait repris Hubic car c'était une déception pour lui, donc il a racheté le truc à OVH et a décidé de le redévelopper de son côté.
Vu le coût du matos pour le gaming, la rentabilité n'était pas suffisante si les serveurs ne tournent quasi qu'en soirée.
Tous les candidats repreneurs de Shadow (quand ils ont fait faillite) avaient comme plan de proposer du "PC business" en journée pour occuper les serveurs. En utilisant les grosses cartes graphiques pour faire du rendu ou de l'IA etc.
(Les serveurs tournaient tellement peu en journée pour les gamers, que vers la fin Shadow les utilisait pour miner des cryptomonnaies et essayer de faire rentrer un peu d'argent)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Un peu trop tard ?
Posté par azerttyu (site web personnel) . Évalué à 2.
Hello
Il me semble que pour Hubic c'est malheureusement plié … Il n'y a eu aucune volonté de faire vivre ce projet pendant des années et la place est maintenance prise.
On a un d'un coté des solutions proposé par les GAFAM qui fonctionnent et de l'autre des solutions libre comme au moins seafile et nextcloud avec de nombreux opérateurs les proposant ( à titre personnel ou professionnel) et sans oublié les offres directes de certains hébergeurs.
L'offre du stockage est maintenant bien couverte avec des solutions bien efficace. Pour ma part j'ai un gros faible pour seafile à titre perso et pro.
Je vois mal comment Hubic pourrait retrouver une place notable dans l'offre actuelle.
[^] # Re: Un peu trop tard ?
Posté par polochon . Évalué à 1.
Je ne connais pas d'opérateur moins cher que Hubic au Go.
On est d'accord, je me contente d'un service ultra réduit mais le reste je l'ai déjà ailleurs (mails, nextcloud, etc…)
[^] # Re: Un peu trop tard ?
Posté par claudex . Évalué à 4.
Pour 10To, oui. Pour 100Go, il me semble que AWS glacier ou GCP archive sont moins cher si je n'ai pas raté mes calculs.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Un peu trop tard ?
Posté par polochon . Évalué à 1.
Oui pardon je voulais bien dire au To :-)
[^] # Re: Un peu trop tard ?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3.
Je connais pas archive mais glacier c'est particulier. C'est vraiment pour de l'archivage (écriture quasi uniquement, la lecture et la suppression sont lents et chère).
C'est très bien pour certains usages, mais par exemple pour du backup incremental avec durée de retention c'est tout de suite moins sympa.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.