Journal Dino, le client XMPP, est disponible sur plusieurs distributions GNU/Linux

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
20
23
fév.
2019

Bonjour nal.

Un tout petit billet pour te parler de Dino, un excellent client de messagerie utilisant le protocole XMPP.

Il est désormais disponible sur plusieurs distributions GNU/Linux, et pas des moindres:

  • Fedora, nom de paquet: dino
  • Debian ≥ 10: dino-im
  • Gentoo: net-im/dino
  • NixOS ≥ 18.03: dino
  • Ubuntu ≥ 18.04: dino-im
  • Arch Linux: dino-git sur AUR

Si des personnes souhaitent le packager pour d'autres distributions, ou aider au portage vers d'autres OS (*BSD, Windows, Mac OS…), qu'ils n'hésitent pas. ;)

Je suis en train d'essayer Dino et c'est un très bon client de messagerie. Simple et efficace. Et très stable, pour un projet aussi jeune.
Avec Prosody qui fournit un excellent serveur XMPP, c'est un vrai plaisir à utiliser.
Un de ces samedis j’essaierai Biboumi, une passerelle XMPP-IRC qui a l'air prometteuse.
Mais on dérive un peu du sujet initial. :D

Quelques liens

PS:
J'en profite pour faire un peu de pub pour le salon XMPP de LinuxFR: linuxfr@chat.jabberfr.org
Venez, on ne mord pas. ;)

  • # Et?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ce serait bien d'indiquer au moins ce que ce "nouveau" client XMP apporte?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Et?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je dois pouvoir faire un article de présentation. 🤔
      Mais il va me falloir un peut de temps, et j'en manque en ce moment. 😣

      • [^] # Re: Et?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Comme tu as oublié de préciser que le code est libre (GPLv3), je me permets de le faire ici.

    • [^] # Re: Et?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C'est un journal, pas une dépêche. Par contre un retour d'expérience sera bienvenu.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Et?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        Je l'ai testé il y a quelques mois. À ce moment, il y avait encore divers petits bugs qui me compliquaient les échanges mais les fonctionnalités de base qu'on attends d'un chat étaient en place.

        L'interface est moderne et ça rappelle un peu ce qu'on peut avoir avec le client Android Conversations : c'est configuré de base pour qu'on n'aie pas de questions à se poser et que ça marche. Une relative simplicité qui était au détriment de certaines fonctions avancées (comme la gestion des salons, disponible sur Gajim, ou la gestion multi-compte, parce que je cumule plus d'un compte XMPP), mais cela évolue probablement.

        J'avais aussi été un peu rebutée dans mes tests parce qu'il fallait le compiler, là ça va me permettre de le tester à nouveau.

        Pour moi, Dino et Conversations sont deux clients XMPP qui ont fait un énorme effort sur l'UX et qui proposent des logiciels agréables à prendre en main, utilisables dès l'installation finie et sans passer des heures à comprendre.

        Je vais aller mettre mes connaissances à jour :)

        • [^] # Re: Et?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          L'interface est moderne

          Qu'entends tu précisément par « moderne » ? Ce n'est pas une question piège, je me demande vraiment parce que ce terme est à la mode et utilisé à toutes les sauces, aussi j'aimerais bien avoir une liste plus ou moins précises des choses que vous aimez dans l'interface, dans l'idée d'améliorer notre frontal graphique (cette question ne s'adresse pas qu'à Zatalyz d'ailleurs).

          • [^] # Re: Et?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

            Pour moi, c'est une interface qui utilise les éléments à la mode, justement. Ça doit avoir des noms pour les graphistes, mais je ne les connnais pas ; à un moment on parlait de "flat" pour les icônes par exemple. Fond blanc, police grise "noto" ou similaire, interface cherchant à être relativement épurée, icônes en mode font-awesome ; peu de couleurs (blanc, gris, gris foncé, liens en bleu, en gros), pas d'ombrage ni d'effet de style. Voilà les éléments que je repère.

            Au passage, je n'associe pas forcément cette modernité à du "bien". C'est à la mode, c'est tout, et c'est dans ce sens que je l'entends. Dans le cas de Dino c'est assez efficace donc j'accepte :D

            • [^] # Re: Et?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

              Fond blanc

              Alors ça par exemple, j'avais commencé l'interface en fond noir, on m'a conseillé de partir en fond blanc ce que j'ai fait, mais je lis des articles qui parlent d'un retour au noir (ex.: https://www.lord.re/ideas/005-black-header/), bref ça n'a pas l'air si évident.

              Perso je trouve que le blanc donne plus une impression d'interface aérée mais que le noir est plus reposant, je pense faire une option à terme pour passer de l'un à l'autre, avec certainement un fond blanc par défaut.

              Le peu de couleurs oui, les grands contrastes, etc. Ce sont des effectivement des bonnes pratiques.

              Ça c'est une capture un peu ancienne (elle a été légèrement améliorée depuis) de notre interface bureau/mobile en cours de dév, ça me semble coller aux critères que tu donnes, tu (vous) en pense(z) quoi ?

              capture de cagou chat 0.7 dev

              Le menu en haut n'est visible que sur bureau, mais je pense qu'il va disparaître d'ici la sortie de la 0.7.

              • [^] # Re: Et?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                Perso je trouve que le blanc donne plus une impression d'interface aérée mais que le noir est plus reposant, je pense faire une option à terme pour passer de l'un à l'autre, avec certainement un fond blanc par défaut.

                C'est ce qui se fait de plus en plus ("mode nuit") mais maintenir ça est bien sûr un effort supplémentaire.

                Ça c'est une capture un peu ancienne (elle a été légèrement améliorée depuis) de notre interface bureau/mobile en cours de dév, ça me semble coller aux critères que tu donnes, tu (vous) en pense(z) quoi ?

                Je tente une série de remarques, par rapport à la capture uniquement, et en tirant principalement ces remarques ce que je peux (perce)voir dans dino. (pour référence j'utilise dino au quotidien et gajim quand quelque chose coince, parce qu'il me permettra plus facilement d'analyser les choses).

                De haut en bas, en passant le menu du haut,

                • une première ligne pas très claire (le logo de l'application puis du vide ?); vu que je ne la comprends pas je la retirerais.
                • une deuxième ligne qui affiche une icône (permettant de différencier chat du muc ?) puis une grande zone avec sa propre adresse, puis un verrou pour marquer le caractère sécurisé de la conversation; je pense qu'elle pourrait être totalement retirée, parce que même en environnement multicomptes, pour un même interlocuteur, je suis toujours avec le même compte, je n'ai pas besoin de rappel visuel du compte utilisé, pour le verrou, il est déplacé dans Dino dans la barre où le message est tapé, ça me semble approprié.
                • dans la zone de conversation, faire ressortir davantage les messages, moins les métadonnées, genre retirer le gras, griser/colorer pseudos et heures, en réduire un peu la taille (ou augmenter un peu la taille du texte des conversations mais c'est plutôt logique que celui-ci corresponde à la taille standard des textes du système).
                • dans la zone de conversation aussi, en allant dans les détails, j'ajouterais un peu d'espace entre l'avatar et le texte. (même quatre/cinq pixels, ça ne fait rien perdre, au pire un "i" passe à la ligne, mais ça permet à l'avatar de respirer) ("respirer", clairement tout cet exercice est très subjectif, mais c'est ce que je vois quand les gens parlent d'interfaces "modernes").
                • pour la saisie du message, en desktop en tout cas l'icône d'envoi ne doit pas être nécessaire, pour permettre à la saisie d'occuper toute la largeur. À garder l'icône, en réduire la taille, qu'elle ait la même hauteur que les caractères saisis, la faire apparaitre comme étant dans la zone, ou dans son prolongement (dans la zone en étendant la bordure bleue pour englober aussi l'icône, dans son prolongement en posant une couleur de fond à l'icône, et en retirant la bordure droite de la zone de texte).

                Voilà de mon côté, en espérant que ça puisse être un peu utile, pas nécessairement comme modifications à l'application, plutôt comme une suite du relevé de ce que les gens peuvent imaginer en disant "interface moderne".

                • [^] # Re: Et?

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                  Merci pour ces commentaires.

                  • La première ligne se comprend à l'usage, elle affiche les messages importants quand la fenêtre de chat correspondante n'est pas visible, en défilant à la manière d'une chaîne d'information. J'ai montré ça à quelques personnes au FOSDEM, et ça plaisait.

                  • l'icône sur la deuxième ligne permet de changer de « mode » (chat, partage de fichier, télécommande, etc.). Là aussi c'est particulier et à voir à l'usage, sur une capture c'est difficile de se faire une idée. C'est inspiré de Blender pour ceux qui connaissent.

                  • ce n'est pas ta propre adresse mais cette de ton correspondant qui est affichée. C'est temporaire, ça sera plus probablement le nom qui sera affiché à terme. Le verrou n'est pas qu'un indicateur mais permet aussi de changer le type de chiffrement, ça peut être intéressant de le déplacer, je vais y réfléchir.

                  • oui pour les métadonnée c'était prévu de travailler dessus, notamment il y a une XEP qui propose un système de couleurs consistant pour les pseudos (pour retrouver les mêmes couleurs sur les différents clients). Je ferai sûrement ça pour la prochaine version, parce qu'il y a un peu boulot et là je veux sortir cette version dès que possible.

                  • oui pour les espaces (padding) ça fait partie des améliorations déjà faites depuis la capture, enfin peut-être pas à côté de l'avatar, je vais faire des essais.

                  • ce n'est pas une icône d'envoi de message, mais d'ajout de données spéciales (image/vidéo, enregistrement sonore, et probablement bientôt coordonnées GPS ou autre). Dans la version actuelle elle est plus petite. Mais du coup le + cerclé n'est pas assez explicite ? C'est pourtant utilisé dans d'autres clients…

                  Voilà de mon côté, en espérant que ça puisse être un peu utile

                  Oui c'est utile, merci. J'essaye de plus en plus de demander ce genre d'avis pour améliorer l'interface, et ça aide.

                  • [^] # Re: Et?

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Pour le +, moi aussi je pensais que c'était l'icône d'envoi de message avant de lire ton message.
                    Après coup, c'est vrai qu'on retrouve beaucoup de logiciel de chat qui utilise un symbole plus pour ajouter des fichiers.

                    Le problème vient du fait qu'il est à l'emplacement où l'on s'attend à trouver un bouton d'envoi, et que sa taille le présente comme un bouton d'action principal.

                    Si il est plus petit dans la version actuel, c'est probablement bien mieux. Par rapport à la capture d'écran, on peut diviser sa taille par deux.
                    Un autre point qui pourrait aider à le différencier d'un bouton d'action: l'intégrer visuellement dans le champ de saisie de texte.

              • [^] # Re: Et?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

                Perso je trouve que le blanc donne plus une impression d'interface aérée

                En typographie et en PAO ce qu'on appelle « le blanc » c'est l'espace, il ne faut pas craindre dans mettre. Il faut aussi le préserver en épurant les lignes et les cadres (le blanc est un meilleur séparateur). Enfin, l'espace et la rigueur dans les alignements créent de la lisibilité. Pour s'en sortir, il faut travailler avec des grilles. Par exemple, le framework CSS Bootstrap force à les utiliser.

                Dans ton cas on voit tout de suite qu'il n'y a pas d'alignements verticaux et que certaines choses sont « en trop » :
                De haut en bas

                • la barre de menu ne doit pas être entourée de blanc ;
                • l'icône bleue sous Services n'apporte rien (elle est dans la barre de titre), mais si tu veux la garder, aligne-là avec l'S de Service ;
                • idem pour l'icône de bulle ;
                • le cadre de la zone de chat ne sert à rien ;
                • le formulaire du haut doit délimiter les débuts et fins de lignes de texte ;
                • les avatars doivent être alignés avec Service comme les deux icônes ;
                • le formulaire du bas doit occuper toute la largeur (dans ce cas augmente sa hauteur) ou s'aligner sur celui du haut ;
                • enfin, le logo de SaT centré dans la zone blanche apporte de la lumière.

                Ne le prends pas mal, j'ai bouffé de la PAO et de la mise en page web qq années.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: Et?

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

                  Ne le prends pas mal, j'ai bouffé de la PAO et de la mise en page web qq années.

                  Pourquoi veux tu que je le prenne mal ? D'une c'est moi qui l'ai demandé, et de deux ça m'aide :). Merci pour les commentaires, ceux sur l'alignement sont particulièrement pertinents.

                  Si t'as des notions de mise en page, ça serait très utile d'avoir des retours de temps en temps sur l'évolution de l'interface, si jamais t'as envie de passer sur notre salon XMPP (sat@chat.jabberfr.org [lien web]) ou un contact.

                  Le cadre a en fait une utilité, mais ça aussi ça n'est pas visible sur une simple capture: on peut diviser l'interface pour afficher plusieurs choses en même temps (plusieurs conversations par exemple).

                  • [^] # Re: Et?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 26/02/19 à 15:05.

                    Pourquoi veux tu que je le prenne mal ?

                    C'est parce que je viens de relire des commentaires de SamWang ;-)

                    Tu devrais faire une maquette avec Bootstrap, dans le seul but de jouer avec les grilles. Je n'aime pas beaucoup l'esthétique et la mise en page Bootstrap, mais leur système de grille est très abouti, très bien fini, tous les widgets y sont proportionnés. Bon, tu connais, tu t'en sers déjà.

                    J'accumule un peu trop de projets. Je veux bien essayer de trouver du temps pour ton interface, mais il faudra me relancer sur xavier chez alternatif.org.

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: Et?

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                      C'est juste pour un coup d'œil de quelques minutes comme tu l'as fait dans ton commentaire, et si t'as le temps (crois moi je sais ce que c'est de manquer de temps). Je note, merci :)

                      • [^] # Re: Et?

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                        Il faut me relancer (plusieurs fois) parce que j'oublie :-(
                        Mais ce sera avec plaisir. Hier un copain m'a demandé de l'aider au bouclage d'une revue… très très en retard (vraiment très). Donc tu vois, je n'ai pas de problème pour aider, mais comme j'interviens dans beaucoup d'endroit, il faut me tanner si j'oublie.

                        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Et?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Il respecte les HIG GNOME.

  • # Dino c'est joli

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Dino est écrit en Vala avec une interface GTK moderne. C'est très joli ! Après, je ne sais pas où en est le chiffrement OMEMO mais la dernière fois que j'ai testé ça n'était pas encore fonctionnel avec les chats multi-utilisateurices (MUC), contrairement à gajim (également en GTK).

    En tout cas ça fait plaisir de voir un client dont l'interface utilisateurice est étudiée et polie. Espérons que cela ne se fasse pas au détriment de l'économie de ressources :)

  • # Bonne nouvelle !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Grâce à l'interface noobfriendly du client Android Conversations, j'ai réussi à convaincre pas mal de potes de s'inscrire sur mon serveur XMPP. Par contre aucun d'entre eux n'a adopté Gajim, que je trouve pourtant parfait pour mon usage. Je me réjouis donc de voir qu'un client à interface épurée et simplissime d'utilisation voit le jour. J'espère que des versions windows et Mac OS X verront également le jour. Si seulement un client iOS similaire existait ça serait chouette aussi.

    Malheureusement, juste après avoir à installer prosody et spectrum2 et réussi à convaincre des potes d'utiliser XMPP, j'ai réalisé qu'il paraissait que l'avenir c'était Matrix. Tant pis pour moi, ça fera l'affaire encore un petit moment j'imagine…

    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Enfin XMPP, ça sent le sapin quand même. On l'utilise au boulot mais j'ai n'ai plus aucun contact XMPP depuis la fermeture de GTalk.

      • [^] # Re: Bonne nouvelle !

        Posté par  . Évalué à 3.

        En même temps combien il y a d'instances de serveurs un peu reconnus (dont on peut imaginer sans trop s'avancer qu'il ne va pas fermer d'ici la fin de l'année) ?

    • [^] # Re: Bonne nouvelle !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Matrix n'apporte rien par rapport à XMPP qui lui même n'a jamais été plus intéressant que les 42666 autres protocoles. A un moment il faut arrêter de faire des protocoles et s'occuper des clients.

      Dino a l'air joli, mais il ne gère pas les vidéoconférences et les MUC c'est pas trop ça d'après les commentaires. Mmmh…

      Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Bonne nouvelle !

        Posté par  . Évalué à 10.

        A un moment il faut arrêter de faire des protocoles et s'occuper des clients.

        Euh, mais c'est justement là-dessus que l'équipe derrière Matrix frappe très fort.
        Ils ont un client multi-plateformes (web, desktop, Android, iOS) qui fait "tout":
        -chat
        -salons
        -salons privés
        -voix/vidéo
        -envoi de fichiers
        -chiffrage bout-à-bout

        Le protocole, ça n'est qu'un outil qui va permettre certaines choses ou non. Un protocole ne doit avoir pour but que de permettre de développer des serveurs et des clients avec des fonctionnalités et des mécanismes de sécurité.
        Même les serveurs devraient être pensés pour les clients. C'est tout ce qui compte à la fin!

        Matrix n'apporte rien, mais leur client permet de tout faire.

        XMPP a un protocole qui permet un tas de choses mais un certain nombre expérimentales, avec plusieurs façons concurrentes de faire la même chose sans qu'aucune autorité n'y mette de l'ordre. Si je prends 2 exemples:
        -chiffrage bout-à-bout: combien de temps a-t-il fallu pour décider entre OMEMO et Olm une fois pour toute?
        -envoi de fichier: est-ce que le comité XMPP va forcer le passage à Jingle ou laisser plusieurs systèmes qui ne marchent pas ensembles utiliser le logo XMPP? Ce que les utilisateurs voient à la fin, c'est "ah ben on a chacun un client XMPP mais ça marche pas!"

        Le deuxième souci d'XMPP, ce sont justement les clients: il y en a 50, aucun qui couvre complètement la gamme de fonctionnalités de Riot. La plupart n'ont qu'un ou deux dévs derrière. On ne peut pas en vouloir à ces développeurs, mais admettons que l'équipe derrière Matrix et Riot a réussi, justement, à constituer une équipe autour d'un but commun et cohérent et même à trouver des financements.

        À la fin, qu'est-ce qui compte? C'est si l'utilisateur est satisfait.

        Le meilleur protocole du monde est totalement inutile si on ne peut pas livrer un client satisfaisant à l'utilisateur final.
        Un protocole médiocre est parfaitement acceptable si on peut livrer un client qui marche et qui satisfait les utilisateurs à la fin.

        Le gouvernement français va mettre en place un serveur Matrix en interne. Je doute qu'ils aient été convaincus par un protocole ni même un serveur. Je suis certain que ce qui les a accroché c'est tout d'abord le client, et ensuite si le serveur est capable de tenir la charge.

        On peut pester autant qu'on veut sur Matrix. Mais ils ont livré la marchandise pendant que l'écosystème XMPP n'a toujours pas d'alternative à mettre sur la table.

        Et c'est bien malheureux!

        • [^] # Re: Bonne nouvelle !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Il leur reste à gérer les norloges, parce que c'est impossible suivre les conversations avec cette IHM :

          sans norloge

          Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.