Journal La GPL à toute les sauces

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
oct.
2003
Dear log,

J'ai trouvé la news des recettes de cuisines sous GPL fort gouteuse.
Cela m'a fait penser, qu'hormis "fortune" (et son mod linuxfr :-) il n'existait pas de "blagues GPL".

Ben voui, qui n'a jamais remis au bout du jour une vieille blague oubliée avec quelques nouveaux noms ? un patch/update en qqchose ? Releasons un petit projet pour sauver nos blagues avant que rigoler.com de les copyrights toutes !!

Mais une question risque de se poser... est-ce que ce projet n'est pas une blague sans importance ¿?¿
  • # hum... réponse sérieuse... ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    La GPL comme toute licence se repose sur le droit d'auteur...

    Or dans le cas d'une blague, on ne connait que trop peu souvent l'auteur... la blague est souvent attribuée à "auteur inconnu"... ce n'est pas du domaine public, et la passer sous GPL implique une violation de ses droits d'auteur...
  • # Re: La GPL à toute les sauces

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans la rubrique la GPL et les choses de la vie, il me semble que des petits malins debattaient a propos de mettre des positions sexuelles sous GPL aussi (c'etait dans une depeche cuisine, mais je ne me rappelle plus laquelle...)

    Dans le genre qu'est ce qu'on pourrait foutre d'utile sous license libre :
    - des plans et cartes (ville, pays...) ?
    - des divertisessement (enregistrement audio/video, partition, bouquins en tous genres) ?
    - des annuaires ?
    - des reportages ?

    En fait, ce qui manque, ce serait une license qui rendrait libre (et qui permettrait donc de garantir plus facilement son independance) de l'information, dans son acceptation la plus generale.

    Sinon on peut aussi mettre du GPL dans une voiture.

    A un moment je voulais appeler un chat 'GPL' ( il y a eu un veto inconditionnel de ma copine : resultat il s'appelle Goldorak... Dommage, vu son comportement quotidien RMS lui serait alle comme un gant)
    • [^] # Re: La GPL à toute les sauces

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ton chat joue de la flute devant des vieux systemes, comme RMS ? :-p

      non, c'est vrai que tous ses domaines seraient une très bonne application pour la GPL, avec quelques modifs, comme cela fonctionne déjà pour "la musique libre" dont je me souviens plus du nom de la licence. L'effort à founir est parcontre considerable (va refaire tout le boulot de l'ign !! ), il serai plus intelligent de trouver des compromis pour les librèrer... et on rejoinds le "domaine publique".

      Après la libre information en general comme tu l'evoque... c'est aussi la libre expression et là, je crois qu'une licence relativement ancienne est censé nous protéger: les droits de l'homme et du citoyen.

      Sur ce, miam miam, je vais m'appliquer quelques recettes de cuisines GPL
      • [^] # Re: La GPL à toute les sauces

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les cartes m'interessent particulierement pour certain de mes loisirs.

        Il est vrai que c'est un travail considérable, et qui en plus requiert de la fiabilite (donner une info fausse est bien pire que ne pas donner d'info du tout)

        -> mais avec des GPS et altimetres bien etalonnes, des mesures multiples (differentes personnes, differents appareils) des memes points (et donc quelques stats ensuite), il doit etre possible de generer des tableaux de points caracteristiques et de generer des documents svg ou derive. (Sodipodi et sketch generent de tres bonnes cartes vectorielles quand on s'en donne la peine)(le seul hic est que sodipodi ne gere pas encore les calques, helas)

        Pour ce qui est de la libre information, tu n'as pas le droit de rectifier, ou re-diffuser un article de presse/enregistrement radio/tele sans le consentement de la redaction !!!

        En ce qui concerne le chat, il est juste un peu trop 'libre' a mon gout parfois :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.