Journal Gobuntu

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
14
juil.
2007
Voila une nouvelle distribution 100% libre à ce mettre sous la dent, gobuntu, une ubuntu dont on a viré tout les trucs non-free.

Un build est généré quotidiennement, et dans son billet[1] Mark S. nous apprends qu'il s'agit là d'une initiative qui vise à rassembler les développeurs avides de pousser le logiciel libre à son maximum ainsi que de fournir une base la plus propre et la plus simple possible pour les besoins de gnewsense[2].

Je ne suis pas un ubuntu fan boy, mais force est de constater que la politique du projet ubuntu semble efficace (ex : dell) et en même temps fait des efforts vis à vis des principes du libre (malgrès l'histoire de launchpad).

[1] http://www.markshuttleworth.com/archives/130
[2] http://www.gnewsense.org/
  • # Google Linux ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Gobuntu : Ha moi je croyait que c'était Google + Ubuntu ...

    On m'aurait menti ? ?? :)
    • [^] # Re: Google Linux ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      moi je propose également GOBIAN :

      c'est une nouvelle distribution 100% libre, une debian dont on a viré tout les trucs non-free, afin de fournir une base la plus propre et la plus simple possible pour les besoins de gobuntu, qui pourra elle-même fournir une base la plus propre et la plus simple possible pour les besoins de gnewsense, qui elle-même pourra fournir une nouvelle base pour les 300 forks qui sortiront ensuite (pour ajouter par exemple les pilotes nvidia, beryl ou flash pour que gnewsense fonctionne un peu "mieux").

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # mouarf.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le dernier edit sur le wiki de gnewsense remonte à Janvier. C'est moi ou ça sent la distribution qui servait à rien, installée uniquement par les auteurs ?

    Je vois dans cette décision de Mark S un brin de cynisme, qui sait pertinemment que personne n'utilisera gobuntu...
    • [^] # Re: mouarf.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je ne crois pas que ce soit du cynisme. Mais plutôt une réponse à toutes les personnes qui reprochaient à Ubuntu de ne pas être libre.

      Àprès tout, tout le monde est content que Mandriva propose une édition libre, en plus de l'édition gratuite, de sa distro.

      Sachant que Launchpad commence à être libéré, je vois plutôt dans les dernières démarches de Canonical une volonté de répondre aux critiques émisent par la communauté.
      • [^] # Re: mouarf.

        Posté par  . Évalué à -4.

        Mouaif. Je peine à voir autre chose que de la masturbation intellectuelle de gens qui raisonnent en microcosme fermé.
        • [^] # Re: mouarf.

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il te faudrait être un peu plus clair car je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler.
          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je pense que le monsieur veut dire que c'est une distrib qui sert à rien (installer vrms et virer les paquets qu'il aime pas revient au même) destiné à des integristes qui de tout manière passe leurs journées à dire "Les enfoirés ! Ils ont tué Debian !"
    • [^] # Re: mouarf.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et pourquoi personne n'utiliserai Gobuntu ? Moi je vais l'utiliser...j'ai un serveur sous Dapper Drake (la Ubuntu LTS), il n'héberge pas de projet critiques, je peux m'amuser à le boussiller, je vais essayer Gobuntu.
      Une distrib 100% libre etavec l'ergonomie d'une Ubuntu je trouve ça très interessant.

      Pour une station sur laquelle on a pas besoin de lire de la video sous formats non-libres, du flash qui pu, ou du MP3, avoir une distrib 100% libre c'est l'idéal non ? ogg et Theora permettent même d'avoir de la musique et de la video libre...

      Dans une Debian il n'y a pas que les soft de non-free qui ne sont pas libres, d'après un collègue, il y a aussi du firmware non libre dans le noyau, de la doc pas libre, des pilotes...

      Cette Gobuntu est une distribution utile. Et elle sera peut être mieux maintenue qu'une gNewSense.
      • [^] # Re: mouarf.

        Posté par  . Évalué à 7.

        Non pas vraiment, le dépôt main de debian est complètement libre au sens des DFSG de Debian. Les DFSG sont parfois même un peu radicale, par exemple la doc de gcc, emacs et d'autres n'est pas considéré comme libre. En effet toutes les docs contenant des parties ne pouvant être modifiées est considérée comme non-libre par Debian.
        • [^] # Re: mouarf.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci pour les précisions, je cherchai aussi à valider les informtions de ma source et j'ai retrouvé ça : http://linuxfr.org/2006/08/29/21260.html
          Si je comprend bien, il y a actuellement des firmwares non libres dans le noyau livré avec Etch c'est ça ?

          Et donc, pour répondre à ton commentaire plus bas, si je veux que ma Dapper soit libre, il faudrait donc que je recompile un noyau en virant les firmwares non libres. Mais effectivement c'est faisable...
          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je ne pense pas. Ton lien parle d'une consultation. Il faudrait voir le résultat de cette consultation.

            Mais si tu jettes un ½il dans les notes de versions, tu verras ceci :

            "L'explication de ce problème est que le microcode du contrôleur QLogic n'est pas libre et qu'il a dû être déplacé dans un paquet séparé non libre (firmware-qlogic) qui n'est pas utilisé par le système d'installation."

            http://www.debian.org/releases/stable/sparc/release-notes/ch-installing.fr.html

            Cela concerne la version SPARC. Je ne pense pas que Debian ait appliqué une politique différente avec les x86.
          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Recompile toujours mais si d'aventure la carte réseau ne peut plus fonctionner, tu sauras pourquoi cela relève du dogme complètement déconnecté de la réalité.
            • [^] # Re: mouarf.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Et si d'aventure sa carte réseau fonctionne toujours, il saura que ce n'est pas si déconnecté que cela.
              • [^] # Re: mouarf.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Tout dépend de ce que c'est comme « serveur ».
                Nombreux constructeurs utilisent ou ont utilisé des cartes réseau à base de tigon3 ou de broadcom. Il verra bien.
        • [^] # Re: mouarf.

          Posté par  . Évalué à 6.

          Le dépôt main de debian est complètement libre selon les DFSG de Debian, certes, mais encore une fois, les notions de libre/pas libre divergent selon les individus.

          J'ai vu récemment un conférence de RMS qui était très content que l'on puisse enfin avoir depuis peu des distributions 100% libres (il y en avait trois, la plus connue étant gNewSense). Debian n'en faisant pas partie, pour des histoires de morceaux binaires non libres lus par le noyau.

          Donc oui, les DFSG sont strictes, mais ne sont pas forcément la vérité (pas plus que les idées de RMS).
      • [^] # Re: mouarf.

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'oubliais : je pense que tu peux passer ton serveur son Dapper en "complètement libre" rien qu'en supprimant les paquets gênant. Ils ne doivent pas être trop difficile à trouver.
      • [^] # Re: mouarf.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bah que ça plaise à certains j'en doute pas, par contre, que ça soit utile...
        • [^] # Re: mouarf.

          Posté par  . Évalué à 5.

          Pour une station sur laquelle on a pas besoin de lire de la video sous formats non-libres, du flash qui pu, ou du MP3, avoir une distrib 100% libre c'est l'idéal non ?


          et c'est quoi l'intérêt ? D'aller à des réunions de linuxiens et de pouvoir se la péter : "moi ma distrib elle est 100 % libre".

          Et le bios de votre carte mère, les processeurs, l'architecture de la carte graphique, le courant qui vient des centrales nucléaires (je suis certains que les logiciels qui gèrent les centrales ne sont pas 100 % libres), les pièces de vos ordinateurs made in dictature of China, est-ce qu'ils sont 100 % libres ?

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  . Évalué à 7.

            Hum ... Est quel est l'intérêt d'installer des outils proprio quand les outils libres suffisent ? Le problème est valable dans les deux sens.

            Plus sérieusement, je vois un intérêt à faire tourner une machine quasi-100% libre : expérimenter la qualité de l'offre proposé par le monde du libre.

            Ma machine tourne sous Debian 99,9% libre. Ce qu'il y a de proprio ? Le firmware de ma carte wifi. Ce que j'y gagne ? La preuve que les programmes libres remplissent 99,9 % de mes besoins.

            Cela n'a rien à voir avec de l'intégrisme (du moins dans mon cas), c'est juste une sorte d'évaluation de l'avancé du libre.

            Le meilleur exemple que je puis proposer est gnash. En utilisant gnash je peux relever au jour le jour les problèmes et avantages (il y a peu d'avantages il faut l'avouer) à utiliser cette version libre de flash. Avec la version 0.8.0 à part certains sites en pure flash, les vidéos sont souvent lisibles. Cette versions + l'extension unplug de firefox, couvre la plupart de mes besoins. Mais ça n'est pas encore ça.

            Si vraiment j'ai un besoin pressant de flash je peux toujours piquer quelques minutes le mac de ma femme. Mais cela ne m'est jamais encore arrivé.

            Bref, je pense qu'il est bon de viser le 100% libre car cela pousse les utilisateurs à faire remonter les priorités aux développeurs, et à soutenir les projets qui sont finalement les plus urgent à mener à bien.
            • [^] # Re: mouarf.

              Posté par  . Évalué à 4.

              Est quel est l'intérêt d'installer des outils proprio quand les outils libres suffisent ?


              oui, là je suis d'accord.
              Dans la mesure du possible j'essaye d'utiliser des outils libres, mais parfois non ( à ma connaissance 3 : pilote nvidia, flash et vmware), et bon, j'arrive encore à me regarder dans une glace le matin...

              À la rigueur, je n'ai même rien contre les outils propriétaires dans la mesure où ceux-ci ne génèrent pas de formats fermés. Car plus que les logiciels fermés, les formats fermés sont vraiment néfastes à tous les points de vue. Que certains préfèrent photoshop pour créer des png, ou cubase pour créer des fichiers midi, cela ne me dérange pas, moi je préfère utiliser gimp ou rosegarder, mais je peux lire et utiliser sans problème les fichiers png ou midi créés par les autres.

              Et si j'ai pu citer 3 utilisations anecdotiques d'outils propriétaires, qui ne sont que des outils pour gagner du temps ou du confort, en revanche toutes mes données (tout ce que je crée) sont stockées dans des formats 100 % ouverts : txt, odf, xcf, svg etc

              (ps pour Camille : par irc tu entends sans doute freenode, mais c'est pas forcément évident car il existe une multitude de canaux...)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: mouarf.

                Posté par  . Évalué à 2.

                Merci, corrigé :) N'étant pas un accro de l'IRC, je n'ai pas les bons réflexes.

                Entièrement d'accord avec toi, le vrai gros problèmes ce sont les formats.

                Mais le problème du logiciel y est tout de même lié. Un logiciel propriétaire utilisant des formats ouverts mais ayant une "interprétation" particulière du format, voire implémentant des fonctionnalités qui lui sont spécifiques, est mauvais pour l'interopérabilié.

                Avec un logiciel libre, même si de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés, il est plus facile de les implémenter dans les autres logiciels.
          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  . Évalué à 5.


            Et le bios de votre carte mère, les processeurs, l'architecture de la carte graphique, le courant qui vient des centrales nucléaires (je suis certains que les logiciels qui gèrent les centrales ne sont pas 100 % libres), les pièces de vos ordinateurs made in dictature of China, est-ce qu'ils sont 100 % libres ?


            effectivement il va falloir remedier a chacun des points , comme le dirait Stallman , la liberté n'a pas de prix :)
            • [^] # Re: mouarf.

              Posté par  . Évalué à 4.

              Si, elle a un prix.

              Si au nom de la liberté on en vient à asservir une population entière, il faut se poser des questions. Il faut se poser LA question : qu'est-ce que la Liberté ? la "Liberté" existe-t-elle ?

              Nietzsche avait un peu bousculé le monde de la philosophie en critiquant "la vérité à tout prix", en se levant contre la "volonté de vérité". En posant la question "pourquoi la volonté de vérité", Nietzsche se levait contre le système de l'idéal ascétique. L'idéal ascétique (et non l'ascèse qui a *parfois* des vertus) était vu pour Nietzsche comme une hostilité à la vie, c'est à dire au changement, au devenir, à l'effort, au désir, à la multitude. Et la volonté de vérité, face au néant du monde, impliquait cet idéal ascétique d'oubli de soi et de la vie.
              Pourtant pris en tant que telle, "vouloir la vérité à tout prix" semble être comme "vouloir la liberté à tout prix", ou "vouloir la paix à tout prix", des évidences indiscutables, des preuves d'un héroïsme parfait etc.
              Mais quelle vérité ? quelle liberté ? quelle paix ? et surtout : à quel prix ?

              Donc attention.
              <pub>
              je traite rapidement de ce sujet dans l'un de mes articles présent sur mon site :
              Un Aristophane sous l'oreiller de Platon
              http://jbbourgoin.free.fr/articles_philosophie_aristophanePlaton.html
              </pub>

              Il faut toujours garder un esprit critique vis-à-vis des mouvements idéologiques. Ces derniers ne sont pas nécessairement mauvais, et pour l'instant le projet GNU me semble aller vers la bonne voie, mais il faut garder un oeil ouvert ;)

              • [^] # Re: mouarf.

                Posté par  . Évalué à 10.

                Petite apparté :
                C'est la ou on voit la différence entre "libriste" et "codeur". Le libriste a une réflexion philosophique qu'il nourris le soir avec Kant, Nietzsche, Descartes et bien d'autres, et qu'il pousse un peu plus loin le matin en se rasant.
                Le codeur lui les seuls bouquins qu'il ouvre en vrai c'est labelisé Knuth, Dijkstra, O'Reilly, et un livre sur l'alphabet phonétique pour savoir prononcer Stroustrup correctement. Le soir il ne lis que du code et le matin il se rase pas.
          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Oui effectivement, me balader avec un laptop qui tourne avec 100% de libre ça me plairait. Je pourrais ainsi faire la démonstration qu'on a pas besoin de prorio dans un système.

            Et puis tu parle de formats, mais tu fais la promotion de flash avec ton petit lien dans la signature...vilain va ! ;-)
            • [^] # Re: mouarf.

              Posté par  . Évalué à 2.

              mais tu fais la promotion de flash avec ton petit lien dans la signature


              exact :) À noter que je n'arrive pas à la voir autrement qu'avec firefox, car le plugin flash de konqueror n'est pas détecté. Mais même sans flash, cela permet quand même de comptabiliser des habitants. J'étais surtout curieux de voir combien de monde irait cliquer dessus, sachant que je ne l'ai mis que sur linuxfr, et je peux vous garantir que cela fait pas mal de monde :)

              sinon pour l'ordinateur portable, j'ai également un ibook dans lequel la distribution debian qui est dessus est 100 % libre (enfin je crois), de toute façon je n'ai pas trop le choix...

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: mouarf.

            Posté par  . Évalué à 2.

            techniquement on peut avoir du mp3 libre, mais sous brevet aux usa.
            Et comme on est pas aux usa ... :P
    • [^] # Re: mouarf.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le dernier edit sur le wiki de gnewsense remonte à Janvier.


      Si tu regardes http://wiki.gnewsense.org/ tu verras que le wiki est très vivant, ainsi que les listes de diffusion.

      gNewSense est une distribution vivante et utilisée.
  • # les salauds

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Les enfoirés ! Ils ont tué Debian !
    • [^] # Re: les salauds

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      Non : Debian est mort(e) !
      Ils vont la(e) faire revivre ... je apt-get sur quel /etc/apt/sources.list pour installer [a-zA-Z]{2}buntu ? Ma Sid est trop "As been" ... elle n'est pas "boulangere compliante" !
    • [^] # Re: les salauds

      Posté par  . Évalué à -6.

      C'étais pas encore mort Debian ?
  • # Je vais faire mon relou...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    - je veux une distribution complètement libre, sous kde et orientée jeux de réflexion.
    - J'ai ce qu'il vous faut monsieur, une sudokubuntu

    - et une distribution complètement libre qui fasse le café ?
    - une okibuntu !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.