Journal One Piece

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2007
Marre des journaux politique? Tu déprimes grave et tu aimerais te changer les idées?! Et bien si tu ne connais pas encore, je t'invites à découvrir One Piece, un manga très dole, plein d'aventures et de personnages sympathiques. À regarder en anime seul ou en famille, c'est toujours un moment agréable (avec pourquoi pas des pop-corns).

Pour télécharger les derniers épisodes animés de cette série (épisodes encore non-licencié en france), tu peux par exemple te rendre sur :
http://mononoke-bt.org/browse2.php?search=one+piece

Pour les épisodes déjà licenciés, je ne connais pas d'offre légal qui permette de les acquérir en france, mais des DVDs sont disponible en import. La série est pourtant diffusée en français sur la chaîne de télévision Mangas et sur la chaîne TNT NT1 (amateur de VOST, passe ton chemin). Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des épisodes en français, n'ayant pas de télévision, mais avec ce que j'ai déjà pu voir comme massacre par ailleurs, je ne le regrette pas. Je dois avouer d'ailleurs que je préfères généralement les VOST de fansub à ceux de DVD, car ils n'hésitent pas à remplir l'écran d'une paté de texte pour expliquer un jeux de mot, quand dans un DVD les dialogues peuvent carrément perdre de leur sens pour ne pas être trop envahissant (je ne dis pas qu'aucune des deux solutions n'est parfaite, mais je préfères personnellement la première).

Si tu préfères bouquiner, tu pourras trouver 37 tomes en français chez ton libraire préféré.

Plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/One_piece (attention wikipedia contiens de nombreuses divulgations, notamment dans les articles connexes sur les divers personnages)
  • # Super mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Comme dans de nombreux "shonen", les héros finissent par être super ultra méga puissant, ça finit par lasser (moins d'intelligence et plus de muscle). Je crains que One Piece suive ce chemin rapidement (enfin, rapidement, ça fait un paquet d'années que le manga a commencé).
    • [^] # Re: Super mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bof.
      J'ai commencé a regarder l'anime, et franchement, je reste dubitatif.
      Deja Luffy avec son corps elastique me débecte totalement.

      Je prefere largement d'autres anime, tout aussi intelligent (il en faut pas beaucoup) et bien mieux réalisés.
    • [^] # Re: Super mais...

      Posté par  . Évalué à 3.

      L'anime n'est pas de la dernière pluie non plus... Il sort encore et il doivent en être à l'épisode 305... de quoi occuper votre prochaine période de chômage longue durée !
  • # Mouéééééééééé !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Moi je dis que Pipo aurait gagné les élections ! :-)
    C'est un personnage clé qui dit plein de choses pertinentes, à tel point que les candidats à la présidentielle lui ont volé plein d'idées !!! Ça se remarque facilement, dès qu'ils disent un truc qu'ils ont pompé, quelqu'un s'exclame tout de suite: "C'est du Pipo !!!"

    Désolé ~~~~> [ ]
  • # Vote utile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le 6 Mai, Votez Haruhi Suzumiya:
    http://www.haruhi.fr
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruhi_Suzumiya

    Plus sérieusement, pour se détendre y'a beuacoup plus sympa et intelligent que des anime shonen de plus de 200 épisodes. :)

    "La mélancolie de Haruhi Suzumiya" par exemple, ou d'autres joyeusetés comme Nanoha, Code Geass, ou n'iimporte quel anime bien drôle comme Dokuro-chan ou Full Metal Panic Fumoffu, ça c'est des choses à voir :)
    • [^] # Re: Vote utile

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah non, pas Suzumiya !

      La seule qui devrait être élue, c'est Yuki et aucune autre ! Non mais !

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Vote utile

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1 pour Fumoffu. Vraiment, pendant les partielles, je m'en regardait un épisode après chaque épreuve, et ça me rendait le sourire (voire même le rire ;))

      Azumanga Daioh et Jungle wa itsumo hare nochi guu méritent aussi un détour. J'ai regardé à l'époque où y avait pas de fansub FR (ne parlons pas des DVD officiels), en VOSTA, et le seul moyen pour m'arrêter était: être trop fatigué pour traduire les sous titres qui défilaient (vers 1h du matin en général :p)
      Toutefois, sans vouloir faire mon méchant tipiak, je vous conseille pas DU TOUT la traduction "officielle" d'Azumanga Daioh, vraiment loupée AMHA...
      Dans le genre plus sérieux mais vraiment très sympa, il y a Mushishi (et tous les films du studio Ghibli à voir et à revoir).
      Dans le même genre que FMP aussi (la première saison), il y a Samourai Champloo, vachement sympa.
      Enfin, dans un registre plus "action" (mais pas shonen de base non plus), Death Note est LE truc du moment à voir. (coup de pub: les trads de addict-subs très agréables). Personnellement, j'ai aussi beaucoup apprécié Jyo Oh Sei...
  • # De l'hypocrisie des fansub

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Un fansub ne respecte pas les licences.... Même si l'anime n'est et ne sera jamais diffusé ou commercialisé en France, même si le fansub fait connaître l'anime, permet ensuite que si on le sort en DVD, il est acheté (Naruto...), un fansub reste du piratage.

    C'est étrange de voir de la pub pour du fansub là où on râle dès que la GPL est pas respecté...
    • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

      Posté par  . Évalué à 4.

      En même temps certains auteurs ne sont pas contre le fansub, comme l'auteur de Naruto, qui n'aurait pas connu un tel succès sans le fansub, et l'auteur n'a rien dit ni fait contre. ou les SaintSeiya hadès aussi par exemple.

      Le milieu fansub et fan en générale construise les succès et fait de la pub dont les pertes potentielles sont largement compensés par l'économie de pub d'une part et l'augmentation du volume de vente d'autre part. Il y a souvent justement une tacite acceptation de la part des editeurs tant que les fans respectent certaines règles entre autre celle du licenciement d'une série dans un pays....
    • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ayant moi-même fait du fansub il y a quelques années, je peux te dire que c'est trés utile aux éditeurs vu que ça leur permet de prendre la témprature de tel ou tel anime. Ca permet également de recruter quelques talents (traducteurs, timeurs notamment...) qui sont plus difficiles à trouver, à moins que l'éditeur n'aime à se contenter d'un adaptateur japonais peu efficace car pas forcément bien habitué à traduire de l'anime.

      Le fansub sert également à faire connaître des séries, comme j'ai vu dans un commentaire plus bas. Je sais pas pour Naruto mais il est certain que certaines séries n'auraient pas eu le succès escompté (comme La Mélancolie de Haruhi Suzumiya) s'ils n'avaient pas été fansubbés.

      Et puis, il ne faut pas oublier tous ces animes qu'on ne voit débarquer en France que 5 ans plus tard, quand c'est pas plus (Mahoromatic par exemple, sorti en 2001, n'a été licencié que l'an dernier en france)

      Après forcément tu as des tas d'hypocrites dnas le fansub, comme tu as de vrais puristes. Le fansub est peut-être illégal à la base mais je l'ai vu plus d'une fois toléré par les éditeurs, qui sont bien au courant de son existence et vivent avec.
    • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ah, en fait je pensais que c'était vraiment légal, je découvre à l'instant que non. Cela dit le seul anime que j'ai jamais regardé à la télévision, c'est dragon ball.

      En fait, j'ai commencé à regarder des animes (en dehors de dragon-ball à la télé), de la même manière que j'ai commencé à lire des mangas : ce sont des amis qui m'ont prêté les leurs!

      Finalement ce que je trouve étrange, c'est qu'on ne tolère pas la cohésion sociale. Je m'explique : j'ai commencé à lire des mangas quand des amis ont commencé à me prêter les leurs. Personne ne trouve rien à redire au fait qu'un ami me prête un livre (ou un tome de manga, peu importe), et que je le lise. De la même manière, j'ai commencé à regarder des animes parce que des amis me prêtais des cds (fansub) ou des DVDs (imports).

      L'internet me permet de partager et de faire découvrir les oeuvres que j'aime bien au monde entier, c'est finalement le même geste social.

      Ce que j'aime dans l'idée de logiciel libre, c'est justement qu'on pense qu'il ne faut pas détruire cette cohésion sociale. Tu partages tes connaissances avec ton voisin et vice-versa.

      Pourquoi je pourrais prêter un livre à mon voisin, mais pas à l'ensemble du monde? C'est un problème lié à noté système économique bien sur, parce que les auteurs veulent être rémunéré pour la créations de leurs oeuvres. Ça paraît pourtant partir d'un bon sens si l'on suit les lois de notre économie. Mais c'est sans compter que à partir de la création d'une oeuvre dématérailisé, on peu la multiplier autant de fois qu'on le souhaite.

      Bon finalement je suis un peu partie en sucette, moi qui voulait faire un journal pour changer un peu de sujet...

      Donc pour répondre à ta question, franchement je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit. Je doute que M. Oda est des problèmes financier, et même si c'était le cas, je ne rentrerais pas dans cette logique de culpabilisation de la volonté de se cultiver en se divertissant qu'essaie d'imposer quelques grandes entreprises. L'utilisation de termes insidieux comme "piratage" ou "viole", je trouve ça petit. Le jour où un pirate réussira à violer une propriété intellectuelle, je veux bien que celui vienne me raconté si c'était bon et si ça lui a pas trop abîmé sa bite et quelques autres histoires de pirates, parce que, vous l'auez compris, j'aime bien les histoires de pirates.

      La GPL, c'est bien. Si on avait pas besoin de l'existence de la GPL, ce serait bien mieux.
      • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'était un peu provoquant comme message, mais ça permis d'avoir des réponses intéressante. Merci.
      • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Le jour où un pirate réussira à violer une propriété intellectuelle, je veux bien que celui vienne me raconté si c'était bon et si ça lui a pas trop abîmé sa bite et quelques autres histoires de pirates, parce que, vous l'auez compris, j'aime bien les histoires de pirates.

        J'adore :D
        Cette phrase, elle est copyleftée ? :)
        • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il n'y a pas vraiment besoin, vue que pour un si court passage, tu peux faire valoir ton droit de citation. Mais bon, je met mon commentaire sous licence art libre, si ça peut te faire plaisir.
    • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les éditeurs de manga/anime, comme les éditeurs de logiciels propriétaires peuvent être bien arrangé par le piratage. Il faut bien sur qu'il reste marginal, mais ça permet de sonder le marché gratuitement pour les anim (qui aurait importé Hikaru No Go en Europe sans ça ?). Et pour les logiciels, le piratage par les particuliers plutôt que l'utilisation de soft concurrent est évidement un avantage.

      De l'autre côté, une GPL non respectée n'apporte _rien_ à l'auteur spoilé. Même en cherchant bien.
      • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si je ne me trompe pas, le fansub n'est pas illégale. Mais pas légale non plus (tant qu'il n'y a aucun droit bien sûr)

        Au final, qu'est-ce que c'est ? Simplement un enregistrement télé.
        • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

          Posté par  . Évalué à 2.

          La diffusion sans autorisation de contenus protégés par des droits d'auteurs ne serait pas illégale ? Ne le répète pas trop fort, tu risques de te faire repérer.
          • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bah, si c'était dans le pays d'accord, mais là, déjà les lois du pays ne marchent plus. Je pense pas qu'on va mobiliser interpol pour ça. Et il faudrait en fait savoir si les chaînes dans lesquelles sont diffusés ces épisodes ont des droits internationaux.

            Et je pense pas que ça lui fasse autre chose que du plaisir à l'auteur de voir qu'à l'autre bout de la Terre y'a un gars qui ne peut pas lui donner la moitié d'une thune mais qui va se fatiguer pour apprécier son oeuvre.

            Sinon je me souviens d'un épisode sous titré d'une série qui était passée à la télé.... sous-titrée par une team de fansub ! (zeu$-team)
        • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si je ne me trompe pas, le fansub n'est pas illégale. Mais pas légale non plus

          Schröedinger n'est pas mort, il miaule encore
          • [^] # Re: De l'hypocrisie des fansub

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je veux simplement dire que c'est toléré. Y'a plein de trucs comme ça.

            D'ailleurs je viens de faire une recherche "fansub légal" et sur WikiPédia ils disent pareil que moi :

            Le fansub n'est pas légal 2, mais demeure toléré lorsqu'il s'opère sur des produits non distribués dans le pays concerné.


            2↑ L'article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle interdit les adaptations, transformations ou reproductions faites sans l'accord de l'auteur.
  • # Allez pour rester dans la même veine,

    Posté par  . Évalué à 2.

    je préconise DeathNote, Naruto Shibunden, SpeedGrapher en animé. -et d'autre bien sur, comme GashBell par exemple.-
    En manga, kimi Wa Pet, HappyMania, MPD Psycho, the 20th century Boys, XXXHolic,.....

    Enfin pleins en fait. il y a pour tout les genres.
  • # non licencie ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    [qwerty]

    Tu entends quoi par non licencie ? parce que ca fait un bail que ca passe en francais sur le cable (NT1, manga etc ...)

    [/qwerty]
    • [^] # Re: non licencie ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble qu'il n'y a que la premiere saison de l'anime qui est licencie (je ne sais pas pour le manga).

      A verifier.
  • # soustitres DVD / fansubs

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je dois avouer d'ailleurs que je préfères généralement les VOST de fansub à ceux de DVD, car ils n'hésitent pas à remplir l'écran d'une paté de texte pour expliquer un jeux de mot, quand dans un DVD les dialogues peuvent carrément perdre de leur sens pour ne pas être trop envahissant (je ne dis pas qu'aucune des deux solutions n'est parfaite, mais je préfères personnellement la première).


    Tout pareil. Surtout qu'il arrive souvent que le soustitrage des fansub soit de meilleur qualité, que ce soit au niveau présentation (ils font même des karoakés pour les génériques, ils sont malades je vous dis!), qu'au niveau de la traduction.

    En tout cas ça m'est déjà arrivé de tomber sur des DVD aux soustitres vraiment douteux avec des bourdes monumentales de traduction. Et pourtant je parle pas japonais. Ca m'a un peu refroidi pour l'achat de DVD d'ailleurs. (Dois-je donner des noms?)

    Les fansubs ne sont pas non plus exemplaires mais j'ai vu moins d'erreur évidentes. Par contre pour certains fansubs français l'orthographe et la grammaire laisse parfois à désirer (mais c'est pas systématique et les sub pro en sont pas exempt de fautes non plus). (Ca se voit moins pour les fansub anglais...)

    (merci de ne pas faire de commentaire désobligeant sur les fautes émaillant forcément ce commentaire :)

    Tout ça pour dire que j'aimerai bien certains éditeurs fassent plus d'efforts sur leurs soustitres plutôt que de nous offrir des doublages complètement pourris. Les personnages qui parlent aux ra-len-ti ça fait vraiment pas naturel!

    Si pendant qu'ils y sont ils pouvaient en plus mettre les moyens pour faire un doublage de qualité je ne serai pas contre.
    • [^] # Re: soustitres DVD / fansubs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bah, y a de tout dans les fansubs, de l'excellent au franchement mauvais, alors que les DVD sont d'un médiocre constant.

      Les mauvais fansubs fr, sans compter les fautes d'orthographe, c'est en général ceux qui sont issus de la traduction littérale de la traduction littérale en anglais de la VO. Parfois on se demande si les fansubbers parlent vraiment français ! Mais il y a pire...

      ... pire oui : les fansubs de Hong Kong, visiblement traduits en anglais depuis le chinois... par des chinois (et c'est bien là le malheur !). Résultat : noms propres chinois (peuvent pas garder les noms japonais d'origine ???) transcrits en alphabet latin pas toujours de la même manière, syntaxe très aléatoire, et compréhension hasardeuse... il faut avoir un parser très tolérant pour réussir à déchiffrer ! (Testez les version Hong Kong de One piece pour voir... assez désopilant !)
  • # LE MANGA

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est tout simplement un des meilleurs que j'ai jamais lu. En totu cas le meilleur shonen. L'anime est BEAUCOUP MOINS BIEN.

    Et pour me faire tenir 40 tomes, il en faut.
  • # Beurk

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ah, One piece, encore un de ces anime / manga ou le héros gagne péniblement contre un gros bill, après avoir régler le compte à un autre gros bill et avant un gros bill encore plus gros bill que le gros bill précédent ?
    Non, très peu pour moi...
    Je préfère Last exile, Earth girl Arjuna ou Kareshi kanojo no jijo en anime, Nausicaä, Shuna no tabi, Gon en manga
    • [^] # Re: Beurk

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui mais non.
      Personnellement, je n'ai jamais vu l'animé, mais pour le manga, c'est exactement comme tu décris, et pourtant... tu ne lis PAS le manga pour le côté shonen. Chez nous, au club manga, quelq'un qui lit One Piece se fait repérer de loin: c'est celui qui est pris d'une subite crise de fou rire. Vraiment, le côté comique de One Piece est très réussi je trouve. Le réduire à du shonen, c'est avoir un humour plus que déplorable :)
      • [^] # Re: Beurk

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ca c'est un des defauts de l'adaptation en anime je trouve.

        Combien de manga plutot sympatiques se sont vu adapter en anime qui a tourné au shonen de base avec des combats a repetitions ?

        C'est aussi le probleme des anime qui n'en finissent pas. Franchement un anime qui dure plus de 2 saisons, soit il faut vraiment avoir un scénario de folie derriere, soit ca tourne en boucle (qui a parlé des chevaliers du zodiaque? )

        Bref, moi je retourne au dernier episode de Bleach que j'ai pas pu encore visionner. D'ailleurs ca commence a tourner en rond cet anime la aussi....
      • [^] # Re: Beurk

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        One piece, j'ai lu, mais rien a faire, j'accroche pas. Pour l'humour, je préfère Mint na Bokura...
  • # Qlq manga de qualité

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les mangas (donc papier) que j'aime, ce sont des mangas plutôt seinen (pour jeune adulte masculin):

    AKIRA: THE chef d'oeuvre, un classique de SF post apo qui a fait découvrir à beaucoup les mangas "adulte".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_%28manga%29

    Nausicaä de la vallée du vent: encore un chef d'oeuvre mais dans une veine humaniste/écologique, manga beaucoup plus riche que le film, excellent au demeurant.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nausica%C3%A4_de_la_vall%C3%A9e(...)

    Monster: thriller haletant, à la frontière du fantastique, se déroulant dans l'allemagne des années 80-90. La traque d'un serial killer...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monster_%28manga%29

    20th century boys: difficile à résumer, ça parle d'histoire de robot d'enfants, de fin du monde, de secte, de manipulation, histoire se déroulant sur plusieurs périodes ( 1969, 1997, 2000, 2014, 2017 ), de la recherche de la vérité, de rock'n'roll...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/20th_Century_Boys

    Quartier lointain / Journal de mon père: des mangas au look et thème très européen, la quête du père, les blessures de l'enfance. Très touchant et très intelligent.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_lointain
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_de_mon_p%C3%A8re

    Blame!: Bienvenue dans la noirceur la plus total. Un monde post-apo cyber punk ultra violent, ultra pessimiste. Un graphisme a couper le souffle, peu de dialogue, parfois au limite de l'experimental.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blame

    Et pour finir, une note de fun:

    GTO: le manga le plus hilarant que j'ai pu lire, un adulte encore ado, puceau, ancien chef de gang motard, karatéka, fan de JV, devient prof de lycée pour "draguer de la minette". Au 2ième degré, on peut lire une critique du système éducatif japonais et de la société japonaise.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Teacher_Onizuka
    • [^] # Re: Qlq manga de qualité

      Posté par  . Évalué à 1.

      Aller je complète avec quelques manga que j'apprécie

      Berserk : plutôt saignant dans un univers médiéval-fantastique

      Eden: Science-fiction, intrigue politique, quelques interrogation metaphisique. Un beau bordel sur Terre dans 50 ans.

      Planete: la vie d'un ramasseur de déchets spaciaux pendant la conquète du système solaire.


      En anime il y a des trucs bien et beaucoup de merde, je ne parlerai que de la dernière série que j'ai vue :
      Ghost In the Shell Stand Alone Complex 2nd GID: la deuxième saison de GIT. La premère était très bonne, la seconde excellente. Intrigue et complot politique dans un futur pas très éloigné mais fortement cybernétisé et en réseau.
      • [^] # Re: Qlq manga de qualité

        Posté par  . Évalué à 1.

        Héhé, j'ai aussi Eden et Planete (on ne sent pas les vieux fan de SF).

        Très bon tous les 2 mais j'ai fait une pause dans Eden, j'attends la fin et et je complète ma collection (j'en suis au 9 ou 10 ).

        Berserk, je n'accroche tout bêtement pas au dessin et je me demande si les thèmes du manga sont assez "adulte"?
        • [^] # Re: Qlq manga de qualité

          Posté par  . Évalué à 1.

          Berserk n'ai pas forcément du gout de tout le monde mais ce n'est pas enfantin:
          *il y a un paquet de massacre (enemis, femmes, enfants)
          *le hero s'en prend plein la gueule
          *il y a plus ou moins régulièrement des scènes "sexe".
          *au moins dans la partie qui correspond à la série il y a une intrigue politique et les mensonges/trahisons qui vont avec.

          J'avais découvert la série il y a longtemps (au moins 3 ans j'étais encore étudiant) et quand j'ai vu que le manga est sorti j'ai commencé. Les derniers volumes sortis (en français) ne développent plus d'intrigue politique et reposent surtout sur les massacres (le coté médiéval) et les monstres (le coté fantastique).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.