Journal Il n'y a pas écrit La Poste... et heureusement

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
juil.
2006
Petit coup de gueule envers la gestion des colis à La Poste qui ne cesse d'empirer. L'histoire :

Lundi 03/07 vers 22h : Je rentre chez moi et un avis de passage m'indique qu'un colis sera a retirer à partir du lendemain (04/07) à 13h à mon bureau de poste habituel, Asnières Bourgignons.

Samedi 08/07 : Je fais la queue 45 minutes pour apprendre que mon colis n'est visiblement pas encore arrivé au bureau de poste. Je commence à m'énerver donc la fille photocopie l'avis de passage et note mon téléphone pour me prévenir s'il arrive. Elle pose la photocopie sur la pile de photocopies du même type. Je suis heureux c'était pour un anniversaire le lendemain.

Dimanche 09/07 : Je laisse un message sur le site de la poste dans les messages à propos du suivi pour demander s'il y a moyen de savoir ou est le colis marqué en instance. Pas de réponse à ce jour.

Jeudi 13/07 : J'ai un colis dans ma boite aux lettres. Le facteur tenait visiblement absolument à le faire rentrer me s'il était vraiment plus grand que la boite à l'origine : http://static.flickr.com/57/189938314_7e6bd2fa14.jpg http://static.flickr.com/77/189938264_b14438b80b.jpg
Le contenu est en assez bon état, c'est déjà ça.

Samedi 15/07 09h25 Ça sonne à l'interphone, j'ai un colis qui arrive. Ça fait un bruit de truc en miettes quand je le bouge, le facteur me dit qu'il avait remarqué mais qu'il a préféré livrer quand même, qu'il faut que j'aille au bureau de poste avant de l'ouvrir, que lui ne peut rien faire.

09h34 Je pars de chez moi avec mon colis, je prend aussi mon avis de passage de la semaine dernière, des fois que le colis serait arrivé depuis.

09h40 J'arrive à La Poste, seulement 10 personnes devant moi, ca va.

10h10 C'est mon tour.

Le guichetier commence par me dire qu'il fallait le refuser au facteur, que ce n'est pas eux qui s'occupent de ça normalement. Ensuite que le facteur m'a dit d'aller à la poste juste pour se débarrasser du colis, qu'il faut se méfier des facteurs (sic). Finalement ils ont bien voulu le renvoyer mais il reste marqué livré et il n'y a pas de suivi du retour, dans la mesure ou c'est pas le facteur qui a noté le refus.

Concernant mon colis de la semaine dernière, il le cherche en vain puis va regarder s'il est bien censé être dans ce bureau de poste même si c'est marqué sur l'avis de passage. Le JSP timeout à chaque fois qu'il essaye. Sa collègue lui conseille d'utiliser la version minitel (SIOTEL : Suivi Informatique des Objets). Là ça marche : le colis n'est pas à Asnières bourgignons mais à Asnières principal... Je pense que je vais envoyer un 2ème message sur le site de La Poste demandant que le suivi en ligne indique le bureau de poste en plus de la ville.

10h35 J'arrive à la poste principale d'Asnières. File de 40 personnes, la fille au premier guichet explique à un client que c'est comme ça tout les jours et que ça ne va pas s'améliorer maintenant qu'ils ont fermé 3 guichets et diminué le personnel. Un habitué signale que tout au fond il y a une file spéciale pour les retraits de colis. File de 8 personnes, grand soulagement.

11h10 La personne devant moi demande au guichetier qui part chercher le colis de la personne précédente s'il ne peut pas chercher le sien en même temps. Sourire avec un geste disant de patienter.

11h19 C'est mon tour. Seulement 3 minutes à trouver mon colis contre une moyenne de 5"30 pour les 8 personnes précédentes, je suis impressionné. La file derrière moi compte maintenant 18 personnes et le bureau de poste ferme dans 38 minutes...

11h34 J'arrive chez moi avec mon colis de la semaine dernière.

3 Colis livrés ce mois-ci, un explosé lors du transport, un lors du dépôt dans la boite, un que j'ai mis 2 semaines à avoir suite à une erreur de leur part.

Merci La Poste d'occuper mes matinées du samedi.
  • # mouarf

    Posté par  . Évalué à -3.

    privatisation quand tu nous tient
    • [^] # Re: mouarf

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je vois pas le rapport avec un manque d'organisation manifeste. Si les colis étaient correctement triés ca ne mettrait pas 5 minutes à en chercher un dont tu as la date de dépot et le numéro.
      Ca n'explique pas non plus pourquoi le facteur met une étiquette sur un avis de passage indiquant un bureau de poste et le dépose ailleurs.
      • [^] # Re: mouarf

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ils appellent ca le progres : machines tout ca. Sans parler que en ce moment, c'est de l'interimaire/etudiant qui gere plus ou moins ce bordel.

        Cote applications, j'ai vu tellement de trucs bizarres que je me demande encore comment ca fait pour avoir un semblant de fonctionnement normal.

        P.S: oui je travaille a la Poste ;)
        • [^] # Re: mouarf

          Posté par  . Évalué à 7.

          L'organisation pourrie vient du fait d'une gestion pourrie qui vise à réduire le personnel et à rendre la poste rentable pour mieux la revendre comme edf, ft & cie
      • [^] # Re: mouarf

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je vois pas le rapport

        Et pourtant il y en a un AMHA. C'est assez bien expliqué dans un documentaire diffusé sur France 5 dans le cadre d'une série consacrée aux déreglementations des services publics (la poste, edf-gdf, sncf).

        http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/300/
        • [^] # Re: mouarf

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          À lire également :

          Quand La Poste innove... ...le timbre augmente et le courrier ralentit

          http://www.menteur.com/chronik/030225.html
        • [^] # Re: mouarf

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est aussi pas mal expliqué dans le numéro de mai ou juin (j'ai un doute et je n'ai pas les journaux sous les yeux) du monde diplomatique.
          Je conseille à tous la lecture de l'article tout comme je conseille de manière plus générale la lecture du journal le monde diplomatique.
          • [^] # Re: mouarf

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            j'ai retrouvé cet article qui date de 2004 :

            http://www.monde-diplomatique.fr/2004/06/HALIMI/11242

            Quelle technique a-t-elle permis d’imposer la mise en concurrence, voire la privatisation, d’entreprises publiques, de faire accepter la fermeture définitive de nombre de bureaux de poste et de gares, de remettre en cause la gratuité de la santé et de l’éducation, de transformer la fonction publique en un archipel d’agents concurrents et menacés ?

            [...]

            « Toutes les missions qui peuvent être exercées par le secteur privé devront être privatisées », annonce M. Jean-Pierre Raffarin, dont le secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat avait précisé : « Notre stratégie est de recentrer l’Etat sur ses missions essentielles et de céder au privé toutes les autres, notamment logistiques. »


            Plus vieux encore :

            http://www.monde-diplomatique.fr/2002/10/BALBASTRE/17029
            • [^] # Re: mouarf

              Posté par  . Évalué à 5.

              Effectivement, bon par contre cela m'inquiète pour ma mémoire car j'étais persuadé que c'était plus récent. Enfin bon, cela n'est pas important. En tout cas le propos est juste et mon opinion est qu'il est aujourd'hui impossible de demander à La Poste de suivre les critères de rentabilité comme le veut l'économie actuelle. Même si je vis actuellement à Paris, mes 18 premières années furent passées dans un village de 1000 habitants dans le Berry et sincèrement, la rentabilité d'un bureau de poste n'est en rien comparable à celui en bas de chez moi actuellement... Pourtant le bureau de poste du village en question est d'une utilité dont la rentabilité est un argument qui n'a à mon avis que peu de poids en comparaison.

              Malheureusement nous savons ce qu'il en est....
          • [^] # Re: mouarf

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            c'était en avril il me semble. un article de serge halimi.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: mouarf

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ah bon ? On fout tout le fonctionnement de l'entreprise en l'air pour qu'elle devienne momentanèment rentable et fasse donc une belle vente lors de la privatisation ?

          Alors il s'apprêtent probablement à privatiser le ministère des Finances depuis des décennies (mon père a travaillé sept ans à Bercy)…

          Plutôt que de faire des supputations et autres élucubrations plus ou moins fumeuses, si on comparait La Poste avec ses équivalents, comme la Deutsch Post…
    • [^] # Re: mouarf

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je peux te raconter mes deboires avec UPS en Californie, ca a beau etre une boite privee c'est franchement pas mieux.
    • [^] # Re: mouarf

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le truc qui marque dans ton message, c'est l'argumentation. Avec une argumentation aussi forte que la tienne, je ne comprend pas comment tu arrives à cette conclusion. Si l'on relit ton argumentation, en profondeur, on voit bien que les faits que tu expliques prouvent une et une seule chose, mais qui n'a rien à voir avec la privatisation :

      C'est à cause du migö.
  • # Heu...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca fait longtemps que c'est comme ça. De plus, statistiquement, je trouve ça normal d'avoir quelques problèmes (et encore pas trop grave vu que les colis n'ont pas été perdus/volés !), sachant qu'il doit y avoir 5% d'incompétent en France, donc il doit y avoir 5% d'incompétent à la Poste également. A noter que dans les 5% je ne comptes pas les chefs qui selon la loi de je ne sais plus qui sont par nature incompétent ! :-)

    PS: ma partenaire (de pacs) attend toujours son cadeau d'anniversaire posté il y a 5 ans ! (entre autre)
    • [^] # Re: Heu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      J'ai déjà eu des colis marqués livrés qui ne l'étaient pas ou quelques problèmes parfois mais depuis un certain temps ca devient systèmatique et je ne suis pas le seul.
      Quand j'attendait samedi dernier à la poste, la personne devant moi c'était pour un colis explosé, le mec derrière moi pour un colis marqué déposé dans la ville d'à coté mais en fait ici.
      En dehors de ça, il y a 1 an j'attendais en général 20 minutes à mon bureau de poste quand j'allais chercher un colis, maintenant c'est 40 ou 45 minutes...
      • [^] # Re: Heu...

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est pas parce que les gens vont à la banque postale ? Parce que lorsque je vais à la poste, la moitié de la queue n'y va pas pour poster une lettre ou un colis mais pour leur compte en banque.
        • [^] # Re: Heu...

          Posté par  . Évalué à 1.

          A quand une veritable séparation des activités postales et bancaire (ce qui devrait être le cas depuis janvier, normalement) ? C'est incroyable le temps qu'on peut perdre avec ces conneries. En plus on dirait que la poste attire vraiment tous les clients à problèmes. Un fois je faisais la queue derrière une viellie dame qui voulait retirer de l'argent sur un compte qui était à son mari mais sur lequelle elle n'avait pas procuration, une autre fois c'était une femme avec son gamin qui voulait retirer de l'argent d'un livret mais elle arrivait les mains dans les poches : Pas de livret, pas de pièce d'identité. Les gens ont visiblement du mal à comprendre que ce n'est pas la peine pipoter le guichetier pendant 3/4 d'heure, de lui dire que c'est vachement urgent et patati et patata. Il ne peut rien pour eux. Même s'il le voulait il ne peut pas débiter un compte sans le moindre justificatif. Et malheureusement souvent les guichetiers ne savent pas écourter ce genre de blabla.
          • [^] # Re: Heu...

            Posté par  . Évalué à 2.

            A quand une veritable séparation des activités postales et bancaire (ce qui devrait être le cas depuis janvier, normalement) ?


            Je ne pense pas qu'ils séparent leurs bureaux. Le principal atout de la poste c'est justement d'avoir le plus grand réseau de points de vente.
    • [^] # Re: Heu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Heu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      c'est le principe de Peter :
      Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_principe_de_Peter
      • [^] # Re: Heu...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Excellent bouquin au passage et les exemples de la vie courante tendent a donner raison a ce principe ;)
  • # et de l'autre côté des expéditions...

    Posté par  . Évalué à 10.

    puisque cela va servir pour les doléances de chacun....

    moi j'ai un client qui me téléphone, pour terminer son chantier (chez lui) il a besoin d'un rouleau d'adhésif spécial, c'est assez volumineux et pèse dans les 2 kg. Soit j'envoie par messagerie, soit par la poste. En général j'utilise les messageries lorsque cela pèse au dessus de 5 kg, le tarif est plus avantageux. Pour quelque chose d'aussi léger, la poste est 2 fois moins chère, et puis c'est leur boulot non ? Donc je prends la liasse de "colissimo expert" (notez le expert, on est des professionnels donc on peut bien payer un peu plus cher pour un meilleur service...) car maintenant les colis "normaux" n'existent plus et les colis sont automatiquement suivis.

    C'était le 15 mai de cette année. quelques jours plus tard mon client me demande si j'ai bien pensé à poster son colis. Bien sûr, en plus j'ai eu la preuve de dépôt 2 jours après. Et il n'a pas eu d'avis de passage. Je regarde avec le numéro sur internet : Le 17 ou 18 : message genre "colis présenté, client absent", et quelques jours ensuite : "client pas venu, retour expediteur". Puis "colis au centre de traitement près de Bordeau" (c'était pour une expédition dans la région parisienne). Le problème c'est que lorsque l'on avait essayé de téléphoner au bureau de poste, personne n'était jamais au courant de rien (il faut appeler le service machin, c'est pas nous...), et lorsque le colis a été retrouvé dans le centre de traitement ("il y a eu un incident sur le paquet", en fait le paquet n'est jamais arrivé au bureau de poste près de chez le client, ils n'ont rien présenté du tout, contrairement à ce qui était indiqué sur internet), ils n'ont rien fait non plus pour le renvoyer correctement au client "ah oui mais bon, là c'est une réclamation, alors c'est plus long". En plus si l'étiquette s'était décollée (c'est ce qu'ils m'ont dit), il suffisait d'ouvrir le colis (ils ont le droit au centre de traitement) et il y avait les coordonnées complète du client dedans. Entre temps (genre vers début juin) je vois un des commerciaux de la poste, il me dit qu'il s'occupe du dossier, pas de problème. Bon, si cela n'avait été que cela, je n'aurais pas écrit ce commentaire, mais le pire c'est que vers le 23-24 juin le client me retéléphone parce qu'il n'a toujours pas reçu le colis qui avait été identifié 3 semaines avant. Je retéléphone aux divers numéros que j'ai pour les réclamations, c'est jamais personne, on me dit que cela va revenir un jour quand même, du coup je leur demande de nous le réexpédier chez nous, et que j'envoie un nouveau colis au client, cela ira plus vite, je prend aussi la précaution de lui donner toutes les références du colis, et d'avoir écrit en gros l'adresse au marqueur sur le colis, ainsi que le tel. du client.
    La semaine dernière le client n'avait toujours rien reçu, je téléphone encore une fois, on me dit qu'il y a un incident sur ce nouveau colis, pour la seconde fois, on évoque le fait que l'adresse n'est peut être pas bonne (je vérifie sur le site des pages jaunes et je fais confirmer par le client, elle existe bien et il reçoit bien son courrier habituel là !). Jeudi dernier mon bureau de poste m'apprend que le premier colis est bien retourné chez eux, pour le second... et bien ils vont faire une nouvelle réclamation.

    Les colissimo, c'est J+48, mais si par malheur cela sort du circuit habituel, le délai pour résoudre la réclamation est de 21 jours (donc si on est énervé pour avoir été mal servi, on le sera encore plus parce que cela trainera longtemps).

    En 2 mois aucun des 2 colis envoyés n'est encore arrivé, et la loi de Murphy a encore de beaux jours devant elle !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: et de l'autre côté des expéditions...

      Posté par  . Évalué à 4.

      A ce niveau là, t'as plus vite fait de lui amener en main propre :-)
    • [^] # Re: et de l'autre côté des expéditions...

      Posté par  . Évalué à 2.

      C 'est l'effet pervers de la politique qualité de La Poste : il s'enagent à livrer 9x.xx% des lettres dans les 24 ou 48H (je n'ai plus les chiffres exacts en tête) mais rien n'est prévu pour les quelques pourcents restants. Résultat : les employés pressurés pour assurer leur engagement qualité n'ont pas le temps de s'en occuper et ces courriers malheureux arrivent trèèèèès lentement.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Reclamation

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut Pascal,


    J'ai eu un peu le même genre de problème que toi: la poste m'avait perdu un coli juste pendant 3 semaines (valeur du Coli: 1000¤).

    J'ai pote qui bosse à l'informatique de la poste qui m'a donné le truc: une reclamation.

    Tu peux geuler tout ce que tu veux au guichet ca change rien.
    Tu arrive tu dit d'une voie gentil: "je viens poser une reclamation", moi deux minutes aprés j'etais reçu par le directeur d'agence!!
    Les reclamations sont vachement pris en compte dans leur notations .....

    En fait mon coli est passé par UPS.... apparement la poste sous-traite a UPS.. ils veulent leur mort ou quoi?


    Ps: Pascal, Rennes ne te manque pas ?
    • [^] # Re: Reclamation

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis etonne par ce que tu dis:

      1. les reclammations ne font pas parti des objectifs des agents (peut-etre des responsables, j'en sais rien)

      2. la sous-traitance par UPS, la j'avoue que je suis plus que choque. La poste ne sous-traite qu'a l'etranger (en theorie) pour le reste, c'est du fait-maison.
    • [^] # Re: Reclamation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ps: Pascal, Rennes ne te manque pas ?
      Non c'est génial de faire entre 1h30 et 2h de transport matin et soir :-)
  • # Je suis le seul chez qui ca marche ???

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je m'étonne, j'habite dans une petite ville de 5000 habitants dans la banlieu parisienne, commandantsouvent par internet , j'ai régulièrement des colis, y compris venant de l'étranger (asie ou usa).
    (Bon d'accord les colis venant de l'étranger ne sont pas forcément distribué par la poste mais par gls ou chronopost ou ...)

    Pourtant jusqu'a présent je n'ai eu comme seul probleme (sur plusieurs dizaines de colis), un colis qui était pas dans le bureau de poste, quand j'étais allez récupérer le colis, ils le trouvaient pas , m'ont prévenus dans les 5 minutes, et m'ont proposé de le faire revenir chez eux ou que j'aille le chercher à l'autre poste (qui est à 10/15 min à pied).
    Le temps d'attente moyen à ma poste est de 5-10 min , ou 15 min le samedi vers 10/11h.
    • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Pareil, j'ai emménagé en septembre, et depuis j'ai reçu une Freebox, une douzaine de colis commandés sur eBay, deux colis d'Angleterre,... sans aucun problème !
      Faut croire que j'habite dans un coin où les facteurs sont sérieux ! Viendez à Pontoise :)
    • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

      Posté par  . Évalué à 6.

      En fait, ça dépend des endroits et du moment. Quand je suis arrivé à Angers, j'ai eu quelques problèmes avec la poste :

      - le postier remplissait l'avis de passage avant de sonner (s'il sonnait), résultat tu avais beau être présent, tu étais considéré comme absent.

      - un colis dans un mauvais bureau de poste

      Je suis allé à mon bureau de poste, et je leur ai dit gentillement car je sais pertinnement que ce ne sont pas les personnes qui sont au guichet qui sont responsables. La personne m'a dit que je n'étais pas le seul, et qu'il y avait quelques problèmes avec le bureau de poste qui s'occupe de la distribution des colis.

      Depuis plusieurs mois maintenant, je n'ai plus de problème de ce genre. Le facteur n'est plus le même, c'est un jeune maintenant qui drague ma partenaire (de pacs) :-), mais bon, je pense qu'il doit toutes les draguer, le mythe du jeune facteur ?

      Conclusion : l'incompétence et ou le mal-travail (?) existe et existera toujours et partout. Quand vous avez des problèmes, n'hésitez-pas à le dire pour que la hiérarchie soit au courant et que le problème soit réglé. Je ne dis pas ça pour faire de la délation à la non-productivité, mais quand quelqu'un fait mal son travail, soit faut le former mieux, soit faut lui dire qu'il le fait mal pour qu'il s'améliore, soit faut lui faire faire autre chose plus dans ses compétences.
    • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pas de problème dans mon bureau de poste a Marseille.
      Selon les heures, on peut attendre jusqu'a 20 minutes dans le bureau mais c'est surtout à cause des petites vieilles^W^Wpersonnes agées qui viennent retirer des sous car elles aiment pas retirer au distributeur qu'il y a juste dehors.

      Sinon, jamais eu de problèmes avec les collissimos, et de toute facons on peut demander un remboursement très facilement.
      Après, les guichetiers harcèlent souvent pour prendre un collissimo, et ils on raison, en effet les colieco (envois non suivis) peuvent disparaitre à tout moment : dans le bureau, dans les depots, dans les mains du facteur... et personne n'y pretera attention.
      Le collissimo ne coute pas beaucoup plus cher si on ne paye pas la boite de chez la poste au prix surdemesuré (du genre 6¤ la pochette à cd) et qu'on fait l'emballage nous meme.
      • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

        Posté par  . Évalué à 3.

        A noter que depuis quelques mois, coliéco n'existe plus, et qu'il faut obligatoirement utiliser du colissimo, que personnellement je trouve un peu cher (6¤20 pour un coli entre 500g et 1kg par exemple, 7¤ entre 1 et 2kg).

        Les différents type de colis :
        http://www.laposte.fr/rubrique.php3?id_rubrique=242

        Les tarifs :
        http://www.coliposte.fr/gp/services/convoyeurpage.jsp?iddoc=(...)
        • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ben oui les prix augmente, mais l'essence aussi.
          Les nouvelles limitations de vitesse augmentent la durée du trajet, donc le temps de travail.
          Etc.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Les nouvelles limitations de vitesse augmentent la durée du trajet, donc le temps de travail.

            Il y a de nouvelles limitations de vitesse en France?
            (à part quelques zones à 50 km/h qui sont passées à 30...)
            • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

              Posté par  . Évalué à 1.

              >Il y a de nouvelles limitations de vitesse en France?


              Oui. Les poids-lourds de moins de 12 tonnes, qui servent beaucoup au transport de messagerie et courrier, vont très prochainement devoir être équipés d'un limiteur de vitesse réglé à 90 km/h au maximum (selon une règle européenne qui commence à dater, d'ailleurs), alors que jusqu'à présent, ils n'en étaient pas équipés, et que la vitesse maximum qu'ils devaient respecter sur autoroute était de 110 km/h.
              Sachant que le temps de conduite maximum autorisé chaque jour pour un conducteur routier ne change pas (9h/jour), il va bien falloir trouver un moyen de continuer à assurer les services. C'est possible, mais ça coûte plus cher.
    • [^] # Re: Je suis le seul chez qui ca marche ???

      Posté par  . Évalué à 3.

      Idem ici (Fontenay aux Roses, banlieue parisienne). Je reçois des colis une à deux fois par mois et le seul problème que j'ai eu c'était avec un "célèbre marchant en ligne dont l'emblème est une fourmi : il y avait eu de l'a fauche chez eux _avant_ l'expédition. Sinon aucun problème. Pour les temps d'attente, il faut choisir son moment. Le samedi matin c'est l'horreur (20-30 personnes), sinon les autres jours le matin de bonne heure il y a entre 0 et 10 personnes.

      En fait ce n'est pas tant le nombre de personnes que le nombre de cas à problème qui compte. Dès qu'un guichetier a la bonne idée de réserver un guichet aux colis et recommandés à récupérer, le bureau se vide à 90%. Mais dès qu'il y a un cas à problème c'est la panique, surtout s'il n'y a qu'un seul quichet ouvert. L'autre fois une femme voulait envoyer un colis à son fils mais elle n'avait pas l'adresse (et tu crois que c'est le guichetier qui va te la donner ??), elle pensait que c'était en Suisse (tu ne sais pas dans quel pays il est, ton fils ??) mais n'en était pas sûre.
  • # Lettre suivie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai commandé des billets d'avion et l'agence de voyage me les envoie par lettre suivie. J'ai bien reçu l'avis de passage de facteur 48h après qui m'indique dans quel bureau de poste retirer ma lettre. Je me présente mais ils ne savent pas où est la lettre. Ils vont faire des recherches, et je dois revenir quelques jours plus tard. J'espère que la lettre sera retrouvée avant mon départ en avion.

    Entre temps, je contacte l'agence de voyage et j'explique mon problème. Ils m'expliquent par mail ceci:

    Par la presente, nous accsuons reception de votre courriel.
    Vous devez en effet demander a votre bureau de poste d'effectuer les recherches de la lettre suivie xxxxxxxxxxxx qui vous a ete adressee le 28 novembre dernier.
    Si jamais cette derniere n'est pas retrouvee, la seule solution, constiste a re-payer votre billet.


    Mais vu le prix du billet d'avion, je ne veux pas payer deux fois! J'appelle l'agence de voyage par téléphone mais la liaison téléphonique est mauvaise et je ne comprends rien. Puis ça coupe.

    Finalement, 1 semaine plus tard, la poste m'apprend que ma lettre a été retournée à l'expéditeur. Pourquoi l'ont-ils retournée à l'expéditeur? Ils ne savent pas.

    L'agence de voyage me contacte pour me dire que la poste leur a retourné la lettre. Ils me proposent de renvoyer la lettre contenant les billets d'avion, en Chronopost cette fois, pour 18 euros.

    J'accepte et je reçois les billets le lendemain dans ma boite aux lettres.

    Chronopost, ça a l'air de mieux marcher que les lettres suivies.
    • [^] # Re: Lettre suivie

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi je n'aurais pas accepté de payer les 18 euros ni de re-payer les billets. L'agence te vends quelque chose, si tu ne le reçois pas (il faudrait qu'il prouve que tu as bien reçu la lettre), alors ils doivent te ré-expédier le billet (ou un autre). Dans le cas contraire, je fais une saisine au tribunal (c'est normalement rapide et fait pour les petits cas).

      Faut pas prendre les consommateurs pour des abrutis non plus.

      PS : pour moi la transaction est faite quand le billet est entre tes mains, et non quand l'agence poste la lettre.
    • [^] # Re: Lettre suivie

      Posté par  . Évalué à 4.

      Chronopost, ça a l'air de mieux marcher que les lettres suivies.

      J'oubliais de dire que un jour, j'ai commandé un PC portable chez Cdiscount. C'est chronopost qui s'occupe du transport. Le colis est arrivé au centre de bordeaux, et ... après plus rien, Trou noir.

      Cdiscount ont été remboursé de chronopost, et ils m'ont remboursé. Mais ça prend du temps.

      Comme quoi, il y a des problèmes partout. Ca dépend des gens qui y travaillent.
      • [^] # Re: Lettre suivie

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'oubliais de dire que un jour, j'ai commandé un PC portable chez Cdiscount. C'est chronopost qui s'occupe du transport


        Ah tiens, ça a du changer alors, parce qu'à l'époque où je commandais encore chez eux, c'était La Poste qui me livrait, toujours en retard d'ailleurs.

        CDiscount, il y a eu une époque, au début, où c'était parfait (pas cher, livré dans les temps, etc.), puis ça a commencé à se dégrader (délais un peu plus longs), puis les retards sont devenus quasi-systématiques. Cela fait plus d'un an que je n'ai pas commandé chez eux, donc je ne peux pas dire où cela en est.

        En ce qui concerne La Poste, je ne donnerai pas mon avis, tout le monde le connaît je crois, car pour l'avoir connu en tant qu'employé et en tant que client et client professionnel, j'avais été assez prolixe concernant les manques et abus de ce service public.
    • [^] # Re: Lettre suivie

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça existe encore les billets d'avion papier ?
  • # tiens cela me rappelle

    Posté par  . Évalué à 5.

    un affaire de colis contenant des examens, perdu par la poste, au mois de juin, puis après le foin médiatique, les dépôt de plainte, et la réorganisation du concours pour l'ensemble des élevés.

    PAF il retrouve le colis, tiens c'est bizarre... il est perdu ou pas ce colis

    En ce moment a la poste pour chaque lettre ou colis, j'ai droit a un

    -cela ne contient pas de valeur au moins ? car pour 2 euro de plus vous pouvez l'assurer. vous ne voulez vraiment pas prendre le recommandé ?

    Pour le tarif lettres dans une grosse enveloppe (A5), genre pour envoyer une barrette mémoire, je suis obliger de dire que cela contient du papier, car il veulent a tous pris me vendre du collissimo a 5,10 euro. Les agents n'oublie jamais de me dire que si c'est perdu ou cassé, il n'y peuvent rien et que c'est de ma faute.

    les lettres qui n'arrivent pas je ne les comte plus(bah oui il faut prendre des lettres suivi), les colis ebay qui n'arrivent pas ou font le tour de France avant d'arriver a destination non plus. Quand je n'utilisais pas trop leurs service aucun problème :).

    une fois un agriculteur ma envoyé du canard en boite, cou, magret, friton, saucisson etc... collissimo recommandé assurance au maximum. Jamais arrivé, il doit faire un heureux ce colis sniff... meme leur produit chere ne donne pas la garanti de le recevoir

    le prochain colis qu il me perdent, je vais porter plainte pour vol contre X, la j'en ai vraiment ras la casquette.

    vivement les class actions
    • [^] # Re: tiens cela me rappelle

      Posté par  . Évalué à 3.

      un affaire de colis contenant des examens, perdu par la poste, au mois de juin, puis après le foin médiatique, les dépôt de plainte, et la réorganisation du concours pour l'ensemble des élevés.

      PAF il retrouve le colis, tiens c'est bizarre... il est perdu ou pas ce colis


      C'est juste le fils du facteur qui a loupé une épreuve !!
    • [^] # Re: tiens cela me rappelle

      Posté par  . Évalué à 8.

      meme leur produit chere ne donne pas la garanti de le recevoir
      a mon avis, ca n'empeche pas un employé (en centre de tri par ex.) de voler un coli.
      j'imagine bien le type : "ha tiens je vais piquer ce colis, ha merde... il a plein de garanti, ha la la, qu'est-ce que je fais..."
    • [^] # Re: tiens cela me rappelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      collissimo recommandé assurance au maximum. Jamais arrivé, il doit faire un heureux ce colis sniff... meme leur produit chere ne donne pas la garanti de le recevoir

      Beh oui, c'est logique. Si moi j'etais un employé malhonnête, je piquerai d'abord les colis ayant le niveau d'assurance le plus élevé : car c'est justement les colis ayant potentiellement la valeur la plus importante :-)
  • # Une explication ?...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai moi aussi eu beaucoup de problèmes avec des paquets postaux, à l'époque où j'habitais à Boulogne-Billancourt (colis perdus, ou cassés, plusieurs fois). Une discussion "en off" avec un directeur d'agence de la Poste m'avait appris qu'ils avaient très très mal géré leur passage aux 35h : au lieu d'embaucher du vrai personnel, ils faisaient de plus en plus appel à du personnel intérimaire. Des gens payés au SMIC, avec des contrats limités dans le temps, bien souvent des gens en grave difficulté sociale et économique : ça doit pas aider pour faire un bon et honnête boulot...
  • # mon histoire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Bon alors vu que chacun y va de sa petite anectdote, j'y vais de la mienne. Contexte : livraison internationale de CD vierges, pour 150 euros environ. Le coli arrive à destination, mais là oh surprise, il manque la moitié des CD. Après examen du paquet, voici ce qu'on peut observer :
    http://pascalfresnay.free.fr/photos/img_4030.jpg
    Magnifique non ? Le facteur ? Un intermédiaire douteux ? Problème à l'exspédition en allemagne ? Les boulets font dans le subtile, et répare le coli de manière à ne pas être repérés :
    http://pascalfresnay.free.fr/photos/img_4024.jpg
    Comme d'hab "oué fallait refuser le coli" (je sais maintenant je vérifierai désolé), mais bon, vu la 2ème photo, le mec de collissimo pouvait difficilement dire que c'était moi qui avait piqué le contenu. Hop, clique clique sur l'ordinateur, et le paquet est finalement signalé comme "refusé par le client".

    Moralité : La Poste c'est des boulets.
    A retenir : ne pas les croire lorsqu'ils vous disent qu'ils ne peuvent plus rien faire une fois le coli accepté, 2 clicks de souris et hop ch't'embrouille le coli n'a jamais été livré (non mais sans déconné).

    Ah oui, et merci à l'expéditeur allemand qui a réexpédié le coli avant même de recevoir l'avis de refus du coli.
  • # Je compatis, j'ai eu pareil à plusieurs reprises dans les mêmes bureaux

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    Je comprends très très bien comment tu dois te sentir. J'habite sur la même commune, et j'ai régulièrement avoir à faire aux deux mêmes bureaux de poste: c'est le bordel presque à chaque fois pour les colis.

    Pour info, ne jamais compter avoir un colissimo non-recommandé à son domicile "au premier passage" à Asnières. Le site internet de suivi indique qu'ils sont passés le jour J, et à deux reprises pour deux colis différents, j'avais pris un congé pour le jour J. Rien vu passé. Mon interphone va très bien, le livreur de pizza n'a lui aucune difficulté à sonner chez moi.

    Remarque: c'est apparemment un centre d'Argentueil qui se charge des livraisons de colis. Ils partiraient systématiquement surchargés dans les véhicules et seraient donc dans l'incapacité de tout livrer. Ca, je le comprends. Ce que je n'accepte pas, c'est d'indiquer être passé lorsque ce n'est pas le cas, et ainsi priver l'expéditeur de demander remboursement des frais d'envois lorsqu'ils passent hors-délai.

    Je ne sais pas si je dois en vouloir à mon facteur, à ceux qui s'occupent des colis, aux gens dans les agences, ou bien à toute cette clique et leurs boss qui s'arrangent pour ne pas avoir à procéder à des remboursements tout en cumulant les défaut de livraisons.

    Faut-il souhaiter une privatisation à 100% de La Poste pour donner un bon coup de pied dan la foumilière ? Faut-il migrer entièrement, quitte à payer plus cher, vers les DHL, UPS and co ?

    En anecdote: j'ai commandé une fois un article d'Irlande.
    Colis retiré par DHL chez le vendeur le jour J à 18h
    Colis présenté à mon domicile, le jour J+1, 11h

    Trajet:
    - Dublin
    - Londres
    - IdF - Aéroport Roissy CdG (nord-est de paris)
    - IdF - Gennevilliers (92)
    - IdF - Asnières à mon domicile (92)

    Dans les 20 Eur pour 500grammes environ. Rien à redire.
    • [^] # La poste d'Asnières est apparement vraiment un point noir

      Posté par  . Évalué à 1.

      Habitant également Asnières, j'ai eu également mon lot de problèmes avec eux :
      - Les facteurs qui ne viennent pas sonner pour les colis ou recommandés (ok, je suis au 5ème sans ascenseur et interphone donc la semaine je comprends qu'ils aient des doutes sur ma présence, mais le samedi matin... en plus si c'est le samedi, ça m'oblige à attendre le samedi suivant pour aller le chercher).
      - De colis plus petits entassés dans ma boite en écrasant le paquet et son contenu.
      - Mais surtout j'ai eu des couriers perdus : et des choses importantes comme une fiche de paye ou une carte vitale (il y a surement eu aussi d'autres choses dont je ne me suis pas rendue compte vu que je ne les attendais pas particulièrement et que c'était moins important).
      - Et le bureau de poste est toujours plein quelque soit le jour oul'heure à laquelle on y va.
  • # A mon tour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je vous ai raconté :
    - La redirection d'adresse qui redirige pas, ou vers une adresse qui n'a rien a voir.
    - Les recommandés qui repartent à l'envoyeur avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" ?
    - L'avis de passage pour un colis avec la mention "pas d'indication d'étage" alors que c'est indiqué sur la boite aux lettres ?
    - Le colis qui viens du Japon et arrive éventré à cause du facteur (il a avoué), 300 mètres avant sa destination finale, alors qu'il a parcourut une bonne partie de la planète (11 000 km) sans encombre ?

    Je dit qu'il faut faire couler ce "service public". Ah non, pardon, ce "public" (le "service", ils connaissent pas, par contre les grèves...).
    Je hais la poste.
    • [^] # Re: A mon tour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Je dit qu'il faut faire couler ce "service public".

      Ta réaction est éxactement celle que veut obtenir l'UMP.

      On ne peut ainsi supprimer brutalement ou privatiser la Poste, la santé, l'éducation.

      On les sabotes progressivement, on s'arrage pour que cela ne puisse pas marcher correctement, on place les fonctionnaires dans des situation impossibles pour les amener à démitionner et les remplacer par des précaires, etc...

      Le but est de supprimer les services public non pas parcequ'ils fonctionnent mal, mais de les faire mal fonctionner pour les supprimer.

      La notion même de service public est scandaleuse. Cette notion s'oppose à celle de concurence, à la liberté du renard libre dans un poulailler libre.
      Une société concurentielle produit peut être plus de richesses matérielles, mais aussi plus de méchanceté (je cherche à prendre le fric que tu n'aura pas) de fragilité, etc...

      On utilise aussi la jalousie. : <<regadez ces fonctionnaires privilégiés qui ont la sécurité de l'emploi, etc...>>
      En fait il faudrait renverser enfin l'argument. Si les employés du privé sont plus exploités que les employés du public, le but ne doit pas être que les employés du publics soient plus exploités, mais que les employés du privé le soient moins.

      NB: Les états européens ont eut une poste permanente avant d'avoir une armée permanante.
      • [^] # Re: A mon tour

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour avoir travailler en tant que guichetier à La Poste, j'ai pu constater qu'il y avait là une majorité de glandeurs surpayés, et c'était Mitterrand qui était au pouvoir à l'époque...
      • [^] # Re: A mon tour

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ca fait des années que c'est de la merde.
        Donc ça me dérange pas plus que ça qu'ils disparaissent et soient remplacés par autre chose.
      • [^] # Re: A mon tour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        En même temps, pour ma réaction je pousse un peu, je l'avoue. Un bon coup de balais pour que ça tourne mieux me suffit, sauf que c'est quasi-impossible. Et puis faudrait qu'ils retouvent ma confiance. Là, y'a du boulot, surtout avec leur pub qui est a l'exact opposé de leur actes...
        Chez EDF, peut-être qu'ils glandent, mais le service est assuré, et j'ai toujours eu a faire a des gens très pros. Du style tu leur ouvre la porte qu'ils savent déjà où est le compteur (sixième sens ?). T'as à peine dit bonjour que le gars et déjà en train de faire son boulot. Et en plus, ils sont toujours sympa.

        Pour les fonctionnaires qui fouttent rien, ça dépend du boulot. Ma mère était infirmière et je sais qu'ils sont largement en sous-effectif, j'ai fait une mission de 2 mois au ministère des finances, ça ne glandait pas non plus. J'ai un copain qui travaille au service informatique de la banque postale, il a de quoi s'occuper, comme quoi c'est pas évident...

        Ce que m'enerve avec le "service publique", c'est que c'est devenu une excuse pour faire / justifier n'importe quoi...

        Par contre, si t'as des infos sur le "sabotage", ça m'interesse. Parce qu'a part fermer les bureaux en France profonde, je ne voit rien.
  • # Ya pas que la poste

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai déjà vu un livreur de transporteur privé sauter à pieds joints sur un colis pour le faire "rétrécir" et par incidence rentrer dans la boite aux lettres.

    Faudrait qu'ils fassent tous un peu attention à ceux qu'ils engagent.
    • [^] # Re: Ya pas que la poste

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est bien le problème. Contrairement à ce que laisse supposer le commentaire juste au-dessus du tien, que l'entreprise soit publique ou privée ne change rien à la compétence des employés.
      Il y a des incompétents partout, et le secteur privé est loin d'en être exempté.
      • [^] # Re: Ya pas que la poste

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je dirais qu'il n'y a pas le même recrutement, les mêmes formations, la même
        facilité de licenciement (tant mieux) et ni même la même culture d'entreprise partout.
  • # L'explication...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Si la Poste ne perdait aucun colis, les geeks ne sortiraient plus du tout de chez eux...
  • # Emballage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    En regardant les photos, ça me rappelle mon dernier colis.
    J'ai l'habitude d'acheter en ligne et de faire livrer par colissimo (enfin, environ 2~3 fois par an).
    Jusqu'à présent, les colis étaient livrés dans un petit emballage blanc à bulles. Ils rentraient tous nickel chrome dans la boite aux lettres conforme aux standards.
    Le dernier est arrivé avec un emballage comme celui des photos : un grand truc marron. A l'intérieur : un coffret de 4 DVD (pas très gros). Et bien le carton il était très très grand. Et le facteur a été obligé de le plier dans tous les sens pour le faire rentrer.

    Je comprends pas qui fait les emballages. Pourquoi diable ces nouveaux emballages ne rentrent plus dans les boites sans être torturés ?
    C'est vraiment le monde entier qui se met à bosser à La-Rache(TM)[1] ?

    [1] http://www.la-rache.com/
  • # Petit joueur

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'habite dans un petit village de Savoie qui s'apelle Argentine (si si 73220).
    Donc vous imaginez la suite, un grand nombre de lettres et de colis qui partent en Amerique du sud avec un temps de retour moyen de 3 mois.

    D'ailleurs la premiere fois que ça m'est arrivé la postière est venu me voir pour dire de toujous rajouter FRANCE sur l'adresse. Mais malgrés cela ça part de temps en temps en Argentine (ça fait de jolis tempons sur l'enveloppe). Donc maintenant je met le nom de la ville du centre de tri dans la ville et ma ville dans l'adresse et le code postal et ça marche :o)

    Pfiou !
    • [^] # Re: Petit joueur

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ouais, je compatis.
      C'est pas le Pérou !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.