Journal vous connaissez osdisc?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
16
21
oct.
2018

Bonjour Nal,

Je suis en train de me renseigner pour fabriquer des DVDs de la version beta 1 de Haiku qui est sortie le mois dernier. Je viens de constater que le site osdisc.com commercialise déjà un DVD du système (ainsi que de plein de distributions Linux, BSD, …). A ma connaissance, il n'y a pas de partenariat avec Haiku, je suppose donc que 100% des bénéfices vont dans la poche de osdisc.

On est d'accord, légalement, ils ont le droit. C'est un logiciel libre et ils peuvent le vendre du moment qu'ils trouvent quelqu'un prêt à payer pour ça. Mais ça aurait été sympa de reverser un pourcentage des bénéfices aux projets dont ils distribuent le travail, non?

D'autre part, en principe on fait un peu attention au packaging quand on distribue un CD. On fait une jolie pochette avec un visuel sympa, etc. Là, je ne suis pas certain que ce soit le cas.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà commandé chez osdisc?

  • # oui....

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 10:58.

    Sans vouloir prendre leur défense, a mon avis c'est une petite boite sans gros moyens : 200.000 disques vendus en 15 ans, c'est peu. Mais puisqu'ils ont un programme d'affiliation (même page) il y a sans doute moyen de discuter et vous arranger avec eux.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: oui....

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      En fait ça me dérange pas qu'ils distribuent du logiciel libre et les coût sont assez raisonnables. Ce qui m'inquiète plus c'est de savoir si les DVDs distribués sont présentables. Quand on en fabrique nous même on essaie de le faire avec un DVD de qualité (on est obligés d'en commander au moins 500 d'un coup pour avoir un DVD pressé et pas juste un DVD-R), une jolie pochette imprimée, etc.

      Je voudrais au moins savoir à quoi ressemble leur DVD, est-ce qu'ils font tout ça où est-ce qu'ils se contentent d'envoyer un DVD-R avec le nom écrit au feutre dessus? Si effectivement ils font un travail propre et de qualité, alors on pourrait sans doute devenir partenaire et ça m'éviterait de gérer moi même la vente de DVDs. Mais le fait qu'ils ne nous aient pas contacté pour nous demander si on avait un visuel à mettre sur le DVD et sa pochette m'inquiète un peu.

      C'est pour ça que je fais cette demande d'information ici avant d'aller plus loin.

      • [^] # Re: oui....

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Demande leur…
        sinon une petite recherche Google images «osdisc dvd» montre un DVD imprimé avec une pochette papier.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: oui....

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1).

          En effet:

          un OSDisc

          Je vais donc faire réaliser des DVDs avec impression couleur et pochette en carton, ce sera mieux.

          • [^] # Re: oui....

            Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 19:56.

            Bon courage pour les vendre…
            Tu connais beaucoup de monde qui prend encore des CD/DVD ? OSDISC diffuse aussi des clefs USB préinstallées. C'est mieux.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: oui....

              Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

              Bon courage pour les vendre…

              J'imagine même pas! C'est pour une beta de Haïku…
              Déjà que pour une version stable d'une distrib linux….

  • # Bénéfices

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 11:30.

    Assez peu d'accord. Évidemment s'ils faisaient des bénéfices importants avec cette activité, cela ne choquerait personne qu'ils se fassent un devoir moral de mécénat envers ceux qui par leur travail leur permettent cette activité lucrative. Mais il est vraisemblable que les bénéfices — s'ils existent — soient des plus limités, voire une valeur algébrique négative. Alors…

    Par ailleurs sur le fond, le principe du logiciel libre, c'est surtout de laisser la liberté à l'utilisateur d'en faire ce que bon lui semble. S'ils souhaite l'utiliser pour construire sa maison, tuer des bébés phoques, sauver des migrants, gérer son activité… c'est sa responsabilité. Dans logiciel libre, il y libre. Et ce n'est pas sans importance.

    Il me semble qu'une tendance fort naturel chez l'humain est de vouloir imposer à autrui ses propres point de vues, habitus… Cela est fort utile pour construire une société policée. Mais ne faut-il pas aussi savoir laisser l'intelligence dominer sur l'inné ?

    • [^] # Re: Bénéfices

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 22/10/18 à 14:45.

      Je n'ai aucun problème avec ça. Ils font ce qu'ils veulent, comme je l'ai indiqué dans mon journal, ils en ont tout à fait le droit.

      La question, pour mon choix personnel, c'est est-ce que je dois acheter chez eux ou pas? Est-ce que certaines distributions Linux ont effectivement rejoint leur programme de partenariat? Est-ce que pour Haiku on devrait leur laisser gérer la distribution des DVDs (ça me ferait du travail en moins, ça me va bien), ou est-ce qu'il vaut mieux prendre ça en charge par d'autres moyens?

      Avec le fil de commentaires au-dessus j'ai la réponse à certaines de ces questions: l'aspect visuel du DVD et du packaging ne me convient pas. C'est déjà une raison suffisante pour trouver une autre solution. Je suis tout de même intéressé par la réponse aux autres questions, pas pour attaquer OSDisc dans ce qu'ils font, mais pour savoir si je dois les éviter ou si au contraire ils sont sympas et je ferais bien d'acheter mes supports d'installation chez eux.

      Et je suis aussi intéressé pour savoir s'il existe des alternatives, du coup, parce que l'idée ne me paraît pas bête dans l'ensemble.

      • [^] # Re: Bénéfices

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

        Avec le fil de commentaires au-dessus j'ai la réponse à certaines de ces questions: l'aspect visuel du DVD et du packaging ne me convient pas. C'est déjà une raison suffisante pour trouver une autre solution.

        Je trouve ton approche de la question très bizarre.

        Tu trouves un service qui pourrait te convenir pour établir un partenariat pour distribuer les CDs. Avant de les contacter tu veux un retour chez Linuxfr.org pour obtenir des informations que nous n'avons probablement pas. Je trouve bizarre de ne pas essayer de poser la question à la source personnellement.

        Pourquoi ne pas leur avoir demandé directement ce qu'ils font et de donner un exemple de visuel ? Tu aurais probablement gagné du temps avec une source plus fiable. Car peut être que le packaging visible sur Google a changé depuis, ou qu'ils peuvent faire à la demande d'autres choses.

        Et tu te bases sur ce résultat pour directement considérer que ce qu'ils font ne te convient pas. Peut être que si tu leurs soumets un visuel, ils l'intègreraient. On n'en sait rien et c'est loin d'être improbable.

        Résultat tu essayes d'obtenir des informations via un mauvais canal, tu obtiens ainsi au mieux des indices et tu te fondes dessus pour faire un jugement. Alors que si tu leur avais posé la question dès le début, peut être que tu aurais à la fin exactement ce qu'il te faut.

      • [^] # Re: Bénéfices

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

        Et l'idée de discuter pour savoir s'ils peuvent modifier leurs productions ? Genre la couleur ça doit se négocier ? Et ainsi te retirer du travail.

        • [^] # Re: Bénéfices

          Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+1/-4).

          Je n'en suis pas certain. Pour les DVD avec pochettes imprimée, DVD imprimé, cellophanage, etc, il faut commander un minimum de 500 DVDs. Je ne pense pas que osdisc fonctionne comme ça, il est possible qu'ils gravent les DVDs à la demande ou en lots plus petits (il s'agira donc de DVD-R et pas d'un "vrai" DVD pressé). En tout cas vu le nombre de distributions proposées et le volume de ventes annoncé (200 000 DVD en 15 ans toutes distributions confondues).

          Il y a plein d'entreprises qui proposent ce que je cherche pour la production du DVD. Osdisc n'en fait pas partie. L'avantage éventuel est qu'ils proposent la distribution, mais ça pose d'autres problèmes. Par exemple, si j'ai besoin d'un stock de DVDs à distribuer pendant le FOSDEM ou le Capitole du Libre, est-ce qu'ils peuvent m'en envoyer, à quel prix et dans quel délai?

          La question est donc, pourquoi je devrais passer par osdisc plutôt que par un autre fabricant de DVDs?

          Autant si un jour j'ai envie d'imprimer des T-Shirts, je sais que je vais aller voir freewear pour plein de raisons (affichage clair de la somme reversée au projet, présence dans certains évènements autour du logiciel libre, etc), autant là, je ne vois pas pourquoi je devrais passer par osdisc.

          • [^] # Re: Bénéfices

            Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

            La question est donc, pourquoi je devrais passer par osdisc plutôt que par un autre fabricant de DVDs?

            Non, la question c’est pourquoi tu viens poser la question sur linuxfr plutôt que d’envoyer un mail aux gars d’osdisc.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Bénéfices

              Posté par (page perso) . Évalué à -3 (+1/-6).

              "bonjour, vous êtes une entreprise qui ne fait pas du tout ce que je veux, vous pourriez svp tout changer à votre produit pour me faire plaisir?"

              Je vais aller commander mes DVDs chez un fabricant qui fabrique ce dont j'ai besoin, merci.

      • [^] # Re: Bénéfices

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        l'aspect visuel du DVD et du packaging ne me convient pas.

        Tu dois pouvoir proposer ton visuel et leur suggérer de le réutiliser ;-)
        Chez Mageia.org nous en proposons quelques-uns : https://www.mageia.org/fr/about/media/
        (cela peut servir de base pour les stickers, les t-shirts, les CD/DVD, les clés USB…)

        osdisc est tout de même proposé sur les pages de distrowatch :
        https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia

        C'est aussi le cas pour Haïku : https://distrowatch.com/table.php?distribution=haiku

        • [^] # Re: Bénéfices

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

          ça c'est intéressant. Il s'agit d'un lien sponsorisé, donc osdisc.com reverse des sous à distrowatch quand on l'utilise. Mais toujours rien pour Mageia ni pour Haiku…

          (j'ai bien vérifié le fonctionnement du partenariat sur osdisc.com et c'est bien comme ça que ça marche: l'achat via un lien sponsorisé entraîne le versement de 40% du montant à la personne propriétaire du lien, il n'y a pas de partenariat qui donne un pourcentage des ventes sur un CD ou un DVD donné).

      • [^] # Re: Bénéfices

        Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

        Et je suis aussi intéressé pour savoir s'il existe des alternatives, du coup, parce que l'idée ne me paraît pas bête dans l'ensemble.

        C'est un peu tard pour vendre des DVD non ? Pourquoi pas des cassettes pendant qu'on y est.

        • [^] # Re: Bénéfices

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

          ça a marché pour les versions précédentes de Haiku (2009 à 2012, on en a pas refait depuis). Je ne suis pas certain que les gens l'achètent vraiment pour installer Haiku, plutôt pour financer le projet (on vend ça à prix libre avec un minimum permettant de couvrir les frais de production et d'expédition), et pour fêter la publication d'une version (chose peu fréquente chez nous) avec un objet souvenir. C'est pour ça que je suis assez attentif à faire quelque chose qui soit joli et propre.

          • [^] # Re: Bénéfices

            Posté par . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 19:33.

            Vendez des t-shirts, stickers ou jolis poster alors au moins ça servira un peu à quelque chose.

            EDIT: j'ai vu que vous le faites déjà mais faut vraiment chercher pour trouver la boutique cafepress.

          • [^] # Re: Bénéfices

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 21:21.

            L'idée d'être présent sur les différentes plateforme, c'est surtout de se faire connaître, leur permettre de réutiliser un visuel commun et identifiable qui nous apportera du monde que nous n'aurions su toucher par nous même (déléguer…). Après, s'ils nous envoient des échantillons pour l'event box, c'est gagnant-gagnant, cela permet de distribuer quelque chose aux événements…

            Pour les goodies, tu peux regarder des fournisseurs sur
            https://wiki.mageia.org/en/Commercial_vendors#Software_vendors

          • [^] # Re: Bénéfices

            Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

            2012 c'était y'a six ans. À l'époque on achetait encore des jeux sur support physique. Aujourd'hui de plus en plus d'ordinateurs sont vendus sans lecteur CD, on trouve des médias physiques d'installation de jeu qui ne contiennent qu'un installeur de Steam et une clé (et parfois même une boite sans media à l'intérieur). Tu peux même télécharger tout à fait légalement tes ISO de Windows, avec les instructions pour les installer depuis une clé USB.

            Du coup, j'éviterais de trop parier sur le bon fonctionnement d'une vente de DVD aujourd'hui.

            La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

            • [^] # Re: Bénéfices

              Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+6/-2).

              Si on arrive à vendre des boîte de jeux vidéo sans le DVD dedans, on devrait pouvoir vendre un DVD de Haiku sans problème. Le but n'est pas vraiment que les gens l'utilisent pour installer Haiku, mais plus de faire un "souvenir" de la version publiée. Un peu comme un musicien qui publierait sa musique en Vinyl plutôt qu'en CD ou en téléchargement en ligne.

            • [^] # Re: Bénéfices

              Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

              Apple ne presse plus de dvds pour macOS.
              Même avec un mac tout neuf ya pas de disques dans la boîte. Ya une recovery partition sur le disque, et le reste se fait 100% en ligne.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.