PunkIsDotNet a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Avis d'un autre fonctionnaire décisionnaire...

    Posté par  . En réponse à la dépêche 2048 courriers de sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux du logiciel libre (un par jour). Évalué à 4.

    Je vais faire un rapide état des lieux de GrosseBoite (mais PetitMinistère) où je bosse, où tout n'est pas rose mais où ça marche quand même pas trop mal :

    • 55000 postes avec firefox, thunderbird et libreoffice en standard
    • 3000 et quelques serveurs d'infrastructures bureautiques avec Samba
    • le standard pour les développement s'appuie sur tomcat et postgresql
    • le SIG (à la louche 200 serveurs) c'est linux postgis
    • notre messagerie ? Entièrement libre aussi.

    Bien sur il reste encore quelques suites Office par ci par là, mais pas tant que ça, et quelques serveurs windows mais liés à des trucs pas compatibles avec linux de toute façon.

    En gros dans les trucs un peu structurants il resterait le poste de travail à migrer et ça j'y crois pas. Oui ça marche, d'ailleurs je suis sous linux même au boulot, mais déjà que 6 ans après la migration vers OO/LO les utilisateurs râlent encore, hors de question qu'on force le passage sous linux pour le moment. C'est un coup à remonter tout le monde contre le libre. Ça serait dommage. Et les gains sont de toute façon faible (cherchez pas, on a fait l'étude, pour le moment ça vaut pas le coup en terme bénéfice risque).

    Le problème actuellement n'est pas que les ministères utilisent ou pas le libre, ils l'utilisent de plus en plus (sauf quelques uns avec des openbars) le problème c'est que les ministères contribuent au final assez peu au libre. Je voudrais participer au développement de Samba 4 pour certains trucs précis, mais pour l'instant on ne sait pas comment faire pour travailler correctement avec les communautés : nous on sait faire des marchés en suivant les marchés publics, eux auraient besoin qu'on finance le développeur qu'ils connaissent pour intégrer nos développements dans leur souche. On a des pistes et on va y arriver mais ça prendre encore du temps.

    Ceci étant dit pour finir sur une note optimiste, dans l'administration le libre venait d'en bas, maintenant il vient aussi d'en haut. Les DSI et la DISIC sont convaincus que le libre ça marche et que ça coute moins cher. Regardez les projets de l'état et vous verrez que le libre existe et est déjà défendu (le SILL par exemple) et que des gros projets arrivent, par exemple VITAM : https://www.april.org/next-inpact-avec-vitam-l-administration-choisit-l-open-source-pour-l-archivage-de-ses-donnees et ça n'est qu'un exemple parmi d'autres…

    Bon, c'est un peu décousu tout ça mais j'ai un apéro moi alors bonne soirée.