Journal Jabber : Le Grand Test

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2005
Depuis hier soir, suite à un changement du protocole MSN, la version stable de Kopete ne peut plus se connecter au serveur. Depuis ce matin, un fix est disponible dans le SVN (merci à Gof d'ailleurs), mais plutôt que de le compiler, vu que je me prépare à changer de distribution incessamment sous peu, j'attends que ma distribution actuelle le backporte, ou bien que je finisse par passer à l'action côté changement de distrib.

Bref, plus de MSN pour une durée indéterminée. J'ai donc décidé d'en profiter pour mener une petite expérience. J'ai écrit à 22 de mes contacts 100% MSN pour leur demander de passer par Jabber pour me contacter. On va bien voir combien j'arrive à en convertir (parmi eux, l'un a eu 1 adresse Jabber quelques mois avant de laisser tomber vu le manque de fiabilité et de contacts).

1ere réponse :

"ahem. une adresse quoi?"

2eme réponse :

"hummmm
j'ai pas compris. c'est quoi?"

A suivre...
  • # plus d'info sur ce changement de protocole?

    Posté par  . Évalué à 2.

    plus d'info sur ce changement de protocole?
    des liens?
    • [^] # Re: plus d'info sur ce changement de protocole?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est pas vraiment le protocol MSN qui a changé, mais le site web login.passport.net , responsable de l'authentification, qui a été mis à jour.

      Des mises à jour de diverses parties des serveurs, il y en a assez souvent. Mais habituellement, tout se passe sans problème. (ou alors le réseau MSN est juste indisponible pdt un peu de temps pour tout le monde)

      Quelque fois, ils suppriment d'anciennes parties qui ne sont plus utiles à leurs client officiels supportés. Mais il se peut que les client tierce les utilisent parfois.
  • # MSN

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai effectivement eu des problemes pour me connecter hier en fin d'après-midi, mais depuis c'est redevenu normal ?
    Pour info j'utilise Kopete de KDE 3.4.
    • [^] # Re: MSN

      Posté par  . Évalué à 1.


      Perso j'utilise Bitlbee (http://www.bitlbee.org)(...) et j'ai eu une coupure de 15 minutes, mais depuis c'est tout à fait normal.


      Sinon, existe-t-il un papier expliquant le protocole MSN ? Ou faut-il lire les sources de Bitlbee/Kopete/[passerelle Jabber-Msn quelconque]/Gaim ?

      Merci
      - Sam
      • [^] # Protocole MSN

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ici, peut-être ? http://www.hypothetic.org/docs/msn/index.php
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Jabber : Le Grand Test

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense que ca dépend es contacts.
      Je peux (en très gros) classer la plupart de mes contacts en 4 catégories :
      1) ma famille
      2) mes amis
      3) des contacts que j'ai pour résoudre de temps à autre des problèmes (pour les cours, par exemple) (en général, des amis aussi)
      4) des contacts qui sont dans le cas inverse que le cas plus haut (sont plus nombreux que dans l'autre sens) (en général des amis ou de la famille)

      (Certains pourraient rentrer dans plusieurs catégories, d'autres n'en font pas vraiment partie)

      Maintenant, comment réagissent-ils si je dit : Je passe à jabber uniquement (sans les passerelles, donc, vu que pour l'instant je suis déja tout jabber, mais avec les paserelles).
      la catégorie 1 : il y en aurait peut être une partie qui me "suivrait"

      La 2 : il y en a déja certains qui ont un compte jabber, mais je ne pense pas que la majorité des restants en créerait 1 (voir pas du tout) mais bon, je ne perdrait pas mes amis, je les verrait toujours (du moins quand je rentre en Belgique pour les belges, et tant que je reste en France, pour les français)

      La 3 : ils n'ont aucune raison de se plier à "ma vonlonté" (donc non, ils ne créerait pas de compte)

      Enfin, dans la 4, si ils veulent toujours "profiter de moi" (genre : "comment je fait pour configurer ma nouvelle imprimante ?" ou encore "Dit, dans le théorème de Kuhn-Tucker, ...(mettez ce que vous voulez en rapport avec Kuhn-Tucker...) ?" ils seront obligé de s'en créer un. Ou alors de trouver quelqu'un d'autre pour leur répondre (ou changer de vecteur de communication, passer au mail ou au téléphone)

      Donc, non, je ne pense pas qu'on les perdent tous d'un coup... mais une bonne partie oui. (raisonement à faire en achant que certains de la cat. 2 vont créer car ils sont aussi dans la 4, par exemple)

      (pas l'impression d'être très clair dans mes explications, mais bon, tant pis)
  • # Jabber OK.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Sur une passerelle Jabber/Msn sur mon serveur jabber (mailfr.com) ca marche toujours ...

    ... Apparemment le changement n'influe pas sur les parties du protocole utilisées par jabber/msn
  • # Bizarre

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas trop, mais c'est bizarre cette histoire.
    Je suis administrateur du serveur jabber "develog.com" ( où je travaille ), nous avons le transport vers MSN depuis le lancement, et ils fonctionne toujours.
    serait ce la gestion du protocole MSN par Kopete ? meme AMSN fonctionne correctement pour aller sur msn...
    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      c'est tout a fait ça, c'est la manière de s'authentifier qui était différente avec kopete, le probleme à l'air d'être réglé dans le svn ... gaim/amsn/passerelle de serveurs jabber/ et consorts utilise une autre méthode d'authentification donc ils ne sont pas touché par cette mise à jour des serveurs de MS !!!

      M.
  • # Déroulement des opérations

    Posté par  . Évalué à 4.

    Petit point à 15 h (le mail est parti vers midi) :

    Pour les demandes concernant le détail du problème, il est en effet lié à Kopete qui devait implémenter l'authentification de manière différente de la plupart des autres clients tiers (voir par exemple http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=105920(...) )

    Concernant le commentaire de LinuCE : C'est vrai que c'est plus un test de mes amis. Mais je pense que c'est assez représentatif de la vraie problématique "Comment faire migrer des gens vers Jabber alors que le protocole est vu comme inférieur techniquement, que la notion de protocole libre est à peu près inconnue de la majorité de la population, et que la base d'utilisateurs Jabber est faible (j'avais avant cette opération 1 contact Jabber).". Pour la méthode, j'ai fait un mail assez générique, en comptant expliquer les détails dans des mails individuels, en évoquant le libre auprès de ceux qui y sont sensibles, etc...

    J'ai eu une 3eme réponse :

    "J'ai rien compris :-)"

    Petit profil des 3 correspondants :

    n°1 : Se voit pas très douée en informatique, a peur du changement, mais apprend assez vite et plutôt bien. Ouverte d'esprit, mais sous WIndows XP avec des besoins pointus type vidéoconférence, retouche photo, et à 800 km de chez moi.

    n°2 : Connaissances moyennes, mais très friande de webcams.

    n°3 : Méfiance de ce qui n'est pas Microsoft. Aucune envie de sortir de son Windows XP. Doit encore être sous IE. Fan de MSN et de tous les gadgets à la MSN 7.

    A suivre...
    • [^] # Re: Déroulement des opérations

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Cette catégorie n°3 est la pire... Ils sont d'emblée suspicieux et assez désagréable dans leur consumérisme bouché (c'est que mon avis, mais je me le partage, d'après mon expérience). En plus, à chaque fois que je m'approche de leur ordi, c'est tout de suite un ½il bizarre qu'ils me jettent, du style "qu'est-ce que tu vas encore faire sur mon ordi", "tu vas encore tout casser". En général, ces gens-là, quand ils demandent de l'aide, bizarrement, j'ai jamais le temps...
  • # Help !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, ça y est, des gens ont besoin de renseignements, en particulier de savoir s'il existe des webclients type webmessenger. J'en ai vu certains, mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent (j'ai pas java actuellement sur ma machine donc je ne peux pas tester) et en particulier permettent-ils le transfert de fichiers et de s'inscrire sur n'importe quel serveur (pas seulement celui sur lequel est hébergé le webclient). Merci d'avance.
    • [^] # Re: Help !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      jwchat est surement le meilleur webclient, il est en html et javascript et permet de se connecter à tout les serveurs mais ne gère pas encore le transfert de fichier : http://www.jwchat.org(...)
      Sinon comme client java, il y'a jeti qui est super bien fait, je crois qu'il gère les transferts de fichiers, et tout un tas d'options : http://jeti.jabberstudio.org/(...)
    • [^] # Re: Help !

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai essayé Jeti ( http://jeti.jabberstudio.org/(...) ) sur mon site mais chez moi cela plante. Sinon coté fonctionnalités, c'est pas mal, les chat-room et les passerelles fonctionnent. Mais c'est en Java.

      Sinon, il existe JWchat ( http://jwchat.sourceforge.net/(...) ) qui n'utilise que le javascript. Mais il faut avoir son propre serveur pour pouvoir l'installer. Je n'ai donc pas pu le tester.
      • [^] # Re: Help !

        Posté par  . Évalué à 2.

        bien sur que ton : tu peux te connecter sur n'imlporte quel serveur pour les nouvelle version (celle sur le site de jwchat et d'apinc...)
      • [^] # Re: Help !

        Posté par  . Évalué à 1.

        non non Jwchat marche avec un compte sur n'importe quel serveur
  • # Où notre héros découvre que la situation est pire que ce qu'il pensait

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dés le départ j'étais convaincu que j'allais rencontrer un taux d'échec énorme. Jabber n'offre absolument aucun attrait (à part moi) et plein d'inconvénients (installer un nouveau soft, voire le choisir...). Donc je m'attendais à un taux de réussite de peut être 1 ou 2 sur 22. Je pense qu'on va plutôt s'acheminer vers le 0 pointé.

    Reçu une 4eme réponse :

    "J'ai rien compris."

    Une 5eme personne avec qui je peux vaguement causer via AIM (mais je n'arrive pas à la voir en ligne comme nombre de mes contacts AIM meme quand elle est en ligne / elle utilise Trillian) et qui s'y connait bien en informatique a formellement refusé.

    La personne (parmi les 3 premières réponses) qui s'était montrée intéressée finalement et m'avait demander s'il fallait un client web ou un client lourd et à qui j'avais cité jwchat, jeti, et gaim pour le client complet, en lui donnant les adresses et à qui j'avais conseillé de prendre fritalk.com au moment du choix du serveur m'a répondu ceci :

    "Houlà...
    je sens que je vais plutot utiliser mon téléphone portable... déjà que
    j'ai viré trillian qui me bouffait de la place ET que je savais pas bien
    utiliser... :-[:-[
    Hum je pense aussi que ton mail fonctionne encore? enfin en cas
    d'urgence je tâcherai de voir ce que je peux faire

    que c'est compliqué"

    J'aurais pas dû répondre à sa question, lui choisir un seul client et peut être que... De toute façon, ça démontre ce que je disais dans ce commentaire. En l'état actuel des choses, Jabber est totalement invendable auprès du grand public.
    • [^] # Re: Où notre héros découvre que la situation est pire que ce qu'il pens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Si personne n'a rien compris, c'était peut-être parce que ton mail n'était pas compréhensible.

      Peut-être que si tu avais tout bien expliquer correctement, avec les mots qu'il faut, et les liens qu'il faut. En précisant un client et un serveur à utiliser, plus de monde aurais compris.
      (j'ai dis qu'ils aurait compris, pas qu'ils allais tous passer à Jabber)

      Je dis ça, mais j'ai pas vu ton mail, donc je peux pas juger. et en plus, trouver les mots qu'il faut, c'est pas mon truc non plus.
      • [^] # Re: Où notre héros découvre que la situation est pire que ce qu'il pens

        Posté par  . Évalué à 3.

        Disons que je n'ai rien expliqué. J'ai dit que j'avais un problème de MSN, j'ai donné mon adresse Jabber en indiquant que je savais bien qu'aucun des destinataires ne l'utilisait en comptant expliquer de manière plus personnalisée suivant les répondants.

        Je crois pas que c'était une erreur de faire aussi court. j'aurais fait un mail technique de A à Z, j'aurais été obligé de personnaliser en fonction de la situation de chacun. D'ailleurs, je personnalise mes réponses au fur et à mesure qu'elles arrivent.

        Là où j'ai vraiment fait une erreur, c'est dans le cas de la personne qui a été vaguement été intéressée et m'a précisément demandé plusieurs modes de connexion, ça a été de répondre à sa question plutôt que de passer outre.

        Moralité : Jabber est condamné à végéter tant qu'il n'y a pas d'accélération dans le développement des fonctionnalités. Il faudrait absolument accélérer le processus des JEP pour qu'il ne se passe plus des années entre la création d'un JEP et son support dans la majorité des clients. Qu'en est il des fonctions offertes sous Tiger par iChat AV ?
  • # Pub...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Bon, je sais, pas ça convient bien :

    A lire pour toi :
    http://ploum.frimouvy.org/?2004/11/06/17-les-deux-crabes-le-cocotie(...)

    A faire lire par tes amis :
    http://ploum.frimouvy.org/?2005/02/15/39-jabber-pour-marie-et-les-n(...)

    Pour se créer un compte sur fritalk :
    http://fritalk.com/register/(...)

    Pour s'enregistrer sur les passerelles (bien plus facile que par un client. Auto-renomage des contacts, etc..)
    http://msn.fritalk.com/(...)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Pub...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je connais cet argumentaire. Il ne marchera pas parce qu'il manque beaucoup trop d'avantages techniques à MSN, y compris pour des personnes sensibilisées au libre (je pense à celui qui avait anciennement un compte Jabber et qui m'a répondu et semble très réticent à y revenir).

      La solution, c'est commencer par rendre le protocole Jabber attractif techniquement, comme l'est Firefox. Le problème, c'est qu'il y a visiblement une stratégie qui consiste à geler très longtemps les extensions le temps de les finaliser complètement avant de commencer une implémentation.

      Ca peut se comprendre, histoire d'éviter à refaire tout le travail si la norme change, mais dans un univers (la messagerie instantanée) où la course à la fonctionnalité est très rapide et où, si le changement horizontal (entre clients) est très dur, le changement vertical (mise à jour de son client actuel) est accepté, ça bloque totalement l'adoption de Jabber.

      Quant au fait que le JEP visioconférence brille par son absence totale...
    • [^] # Re: Pub...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci à toi grand maître Ploum pour la qualité de tes articles qui m'ont enfin décidé à franchir le pas !
      Je viens de me créer un compte Jabber et je vais essayer ta technique de "communication" ;-).
    • [^] # Re: Pub...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je sais pas si ça peut aider mais j'ai fait ça: http://www.fsugar.be/docu/jabber/jabber.html(...)
      Parmi la foule (~10 personnes ?) qui a assisté à ma présentation, il y en avait 4 qui ne connaissaient pas Jabber avant. J'en ai converti au moins 2 durablement.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Mon experience

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y'a quelques semaines, j'ai voulu tenter une experience comparable à la tienne, afin de mesurer la proportion de mes contacts sensibles aux problèmes posés par le contrôle d'un moyen de communication aussi prometteur que les messageries instantanées par une unique entreprise.

    Ma liste MSN comptait 24 personnes. Je n'ai pas envoyé un mail à tous mes contacts, étant donné que je vois régulierement les seuls auxquels je tiens vraiment. Je me suis donc contenté de bloquer l'ensemble de ma liste, et d'ajouter à mon pseudo mon adresse Jabber ainsi qu'un lien décrivant ce qu'est jabber. Pourquoi bloquer quand on peut simplement ne pas se connecter ? Gaim permet de parler aux contacts bloqués, donc je m'en sers toujours lorsque j'ai besoin de contacter quelqu'un qui n'a pas d'autre moyen gratuit pour être joignable.

    Ceux qui se demandent pourquoi je ne suis plus connecté me donc demande pourquoi je fuis MSN, et en dehors des traditionnels arguments contre le monopole de microsoft, j'en ai trouvé quelques uns qui ont décidés deux de mes contacts à créer un compte jabber et à migrer vers Gaim (en fait c'est moi qui m'en suis occupé sur leur demande, ce qui simplifie pas mal les choses pour les gens qui "ne comprennent rien en informatique", bien que je suis à peu près sûr qu'ils auraient pu le faire tout seul).
    D'abord, l'utilisation de gaim-encryption (je ne sais pas si les conversations chiffrées avec Jabber sont standardisé, mais au moins celle là est documentée) permet de discuter serainement de sujets passibles de poursuites. Beaucoup de gens pensent que parler de ce genre de choses sur MSN leur crée une fiche chez les RG.
    Ensuite, Gaim dispose de quelques fonction pour le protocole MSN que le client officiel ne possède pas, comme l'affichage d'un message lorsque la fenêtre de conversation a été fermée par l'utilisateur distant, ou un icône qui permet de déterminer si un contact vous a supprimé de sa liste. En fait en dehors de l'audio/video, Gaim supporte plus de fonctionnalités (ou défaillance, comme vous voulez) du protocole d'MSN.
    Pour les gens qui ne disposent pas d'une connexion suffisante ou du matériel nécessaire, Gaim est donc meilleur qu'MSN messenger, et une fois migré sous un client multi-protocole, il n'est pas difficile de convaincre quelqu'un d'utiliser Jabber.

    Vous me direz, 2/24, c'est pas terrible. Pour moi ça contribue à faire connaitre jabber, et je ne désespère pas de convaincre d'autres contactes d'essayer. Personnellement je crois que ce qui rebute les gens dans jabber, c'est uniquement la base d'utilisateur qui est sans comparaison avec celle d'MSN. Je suis surpris de voire que beaucoup ici se plaignent aussi des fonctionnalités non présente dans jabber. Pour moi on surestime l'importance de ces fonctionnalités (surtout l'avatar, je n'ai jamais entendu personne se plaindre que cette fonctionnalité n'était pas présente dans les autres protocoles, et les 3/4 de ma liste ont laissé l'avatar par défaut).
    • [^] # Re: Mon experience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >je ne sais pas si les conversations chiffrées avec Jabber
      > sont standardisé

      Elles le sont (JEP 27)
      • [^] # Re: Mon experience

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca fait même l'objet d'une RFC si je ne m'abuse.
        3923 End-to-End Signing and Object Encryption for the Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP).

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Mon experience

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      tout à fait d'accord avec toi. L'expérience prouve que la qualité et la technique ne sont le soucis que d'une minorité.

      La preuve ? On a encore pas loin de 90% de gens sous IE !!!


      Mais j'admet que si on a une webcam et qu'on s'en sert, c'est peut-être différent, mais je ne pense pas que tout le monde en aie une.

      Personnellement, je n'ai pas MSN. Du coup, mes amis geeks sont tout content d'avoir enfin des contacts Jabber et se plaignent de leurs contacts MSN.

      Néanmoins, certains se créent des adresses Jabber pour pouvoir me parler et arrivent dans un réseau d'amis où Jabber est relativement présent.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Mon experience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      L'avatar, pas mal de monde l'utilise... et le change 10 fois par jour.
      Ces gens sous souvent sous MSN.
      J'ai Gaim, et l'avatar est visible, cahnge comme il faut etc... L'avatar n'est donc pas un probleme (en lecture, je n'ai aps essayé de mettre un avatar sous Gaim)
      • [^] # Re: Mon experience

        Posté par  . Évalué à 1.

        (...)(en lecture, je n'ai pas essayé de mettre un avatar sous Gaim)

        Ca fonctionne bien aussi.
        D'ailleurs, le client officiel ne redimensionne pas l'image reçu, puisqu'il s'attend à ce que le client de l'autre coté l'envoie à la bonne taille. Donc en mettant une image de 640x480 comme avatar dans gaim, le correspondant sous msn messenger se retrouve avec une fenêtre assez... marrante :) (pas testé avec les dernières updates de msn, mais il y a un an, ça marchait).
      • [^] # Avatar et gaim

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Gaim ne gere pas les avatars à travers une passerelle jabber (je ne sais pas si d'autres clients le fond)

        Depuis que je suis sous jabber (juke@fritalk.com) je ne vois plus les avatars de mes contacts, je trouve ça dommage, met contacts ne changent pas toutes les 10 minutes d'avatar ni de pseudo, mais cette fonctionnalité est agreable pour reperer facilement un contact.

        Y'a t'il des clients qui gere les avatars msn à travers une passerelle jabber ou est ce une limitation des passerelles ?

        • [^] # Re: Avatar et gaim

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Jabber ne permet pas de mettre un avatar. il n'y a pas encore de JEP officielles.

          Mais il y en a en préparation, comme la JEP 84. a déjà été cité aussi la possibilité d'utiliser une photo dans la vcard.

          Après, il faut que à la fois le client Jabber, et la passerelle MSN implémente cette JEP.

          En ce qui concerne la passerelle, elle doit passer d'un protocole à l'autre. Or le protocole MSN pour télécharger l'image est assez complexe et son implémentation n'est pas trivial. (Mais c'est le même (approximativement) que pour les transferts de fichiers, donc c'est (presque) d'une pierre deux coup.) Cela demandera néanmoins plus de travail au serveurs Jabber.


          Note: Ne nous réjouissons pas trop vite, une Jep en préparation ne veux pas dire que ce sera implémenter bientot. Ça fait déjà 2 ans que la JEP-0008 a été publiée, et il y a toujours pas d'avatars.
          • [^] # Re: Avatar et gaim

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ne nous réjouissons pas trop vite, une Jep en préparation ne veux pas dire que ce sera implémenter bientot. Ça fait déjà 2 ans que la JEP-0008 a été publiée, et il y a toujours pas d'avatars.

            tkabber supporte les avatars....
            • [^] # avatars

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Et je viens d'apprendre que iChat supporte aussi les avatars...
              ...malheureusement
              http://missig.org/julian/blog/2005/04/30/ichat-and-jabber/(...)

              (en gros, il est dit que ichat supporte les avatars, mais d'une manière non standardisée, qu'il trouve mauvaise.
              Il parle encore d'autres incompatibilité de iChat face au standard.
              iChat serait le "Internet Explorer" de Jabber ?)
  • # Episode 4 : Un nouvel espoir

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une des personnes qui n'avait rien compris au début m'envoie ceci

    "Si il n'y a pas de risque de virus et que l'installation ne va pas bouffer
    tout mon disque dur y'a pas de souci.
    Alors aide-moi 8) "

    A suivre...
    • [^] # Re: Episode 4 : Un nouvel espoir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Effectivement, dans l'episode 4 c'est la maissance du nouveau Hero qui est The Jedi qui va sauver l'univers.

      ===>[ ]
    • [^] # Re: Episode 4 : Un nouvel espoir

      Posté par  . Évalué à 2.

      Elle a installé Jabber. Je crois que la situation n'évoluera plus. Ca nous fait donc 1 contact sur 22. Ce qui est mieux que 0. Mais bon comparé aux 95 % de contacts que j'ai converti à Firefox et aux 2 installations de Linux que j'entrevois à moyen terme, ça reste assez peu.

      Le manque d'intérêt technique de Jabber empêche d'acquérire la base d'utilisateurs forte, et l'absence de cette base d'utilisateurs forte pèse aussi sur la migration. Enfin, dans la manoeuvre j'aurais au moins gagné 1 contact Jabber. Maintenant, je vais m'atteler à récupérer MSN et les 21 autres contacts.
  • # intérêt

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quel est l'intérêt de ta démarche, à part passer pour un gros chieur intégriste qui veut changer les autres ?

    Pourquoi, parce toi tu considères que le fait qu'un protocole soit libre est la chose la plus importante du monde, pourquoi te prends tu pour un messie qui doit annoncer la bonne parole à tout le monde et les convaincre de renoncer à ce qu'ils utilisent depuis toujours ?
    Et si tu avais tort ?
    Quand tu vas chez les gens, tu arrives avec un cd linux et tu effaces leur windows ?

    Et puis si vraiment tu tiens à utiliser jabber, utilise donc aussi une passerelle jabber/MSN, pour pouvoir discuter avec des gens sur MSN.
    • [^] # Re: intérêt

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois que tu as dû lire en diagonale. Je suis intimement persuadé que ma démarche est effectivement totalement inutile. Parce que Jabber n'a pas les moyens de se battre avec MSN (pour l'instant, et très probablement à moyen terme vu le manque de dynamisme de son développement). J'étais donc un peu agacé par les discours de gens qui expliquaient en substance dans des journaux et commentaires que si on le voulait, on pouvait faire passer tous ses contacts à Jabber en un claquement de doigt.

      J'ai voulu essayer en situation réelle, pour bien montrer l'éloignement entre discours et pratique, en profitant de ce dysfonctionnement temporaire de MSN. Le résultat c'est 1 contact de plus sous Jabber sur 22. Ca fait dans les 5% de succès alors que j'ai converti 95% de mes contacts à Firefox. Et que j'ai 2 installations de linux qui devraient se réaliser (en dual boot) à moyen terme.

      Moralité : Jabber a encore fort à faire pour paraitre attractif
      • [^] # Re: intérêt

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        d'accord jabber à encore beaucoup de progrès à faire, mais tu dis :
        Disons que je n'ai rien expliqué. J'ai dit que j'avais un problème de MSN, j'ai donné mon adresse Jabber en indiquant que je savais bien qu'aucun des destinataires ne l'utilisait en comptant expliquer de manière plus personnalisée suivant les répondants.


        Je ne vois pas trop comment en expliquant rien les personnes te suiverons.
        Jabber est pas parfais mais faut pas tout lui mettre sur le dos non plus...
        • [^] # Re: intérêt

          Posté par  . Évalué à 2.

          En fait, j'ai eu un vrai problème. Techniquement, je ne peux pas sortir d'avantages pour Jabber (du moins qui intéressent mes contacts. Mes contacts potentiellement sensibles ont soit déja 1 compte jabber, soit connaissent l'ouverture de jabber mais n'en veulent pas quand même) . Si par exemple, Jabber avait eu une fonctionnalité intéressante supplémentaire (type avatar holographique sensurround avec intégration vidéo et distributeur de cotillons intégrés), j'aurais pu en parler dans mon mail initial. D'ailleurs j'en aurais sûrement parlé avant et j'aurais pu initier une migration progressive de mes contacts.

          Là non, donc j'ai été obligé de faire un mail non technique, quitte à expliquer par la suite, ce qui a marché avec 1 contact. De ce que j'ai vu, le libre ne gagne des parts de marché que quand il offre un avantage en terme d'expérience.

          C'est très nettement le cas sur Firefox, donc ça a été comparativement assez facile de les y amener.

          Pour OpenOffice.org, ça a été plus dur, mais j'ai eu quelques résultats avec des gens qui sont ennuyés pour faire la chasse aux CD warez de MS Office et qui installent OpenOffice.org parce que c'est pratique de le télécharger et qu'ils n'ont aucun besoin des gadgets MS Office.

          Linux, c'est plus dur, mais je pense que je vais voir se concrétiser 1 ou 2 installs (en dual boot bien entendu) dans les mois qui viennent de gens motivés parce qu'ils ont des problèmes divers, mais réels avec Windows XP qui leur casse les pieds.

          Jabber, là, c'est le désert. Je n'ai aucun argument pour les y attirer, à part ma présence uniquement sur ce protocole pour une période que j'ai annoncée provisoire et alors qu'il existe d'autres moyens de me contacter.

          Maintenant, si MSN devient dans les mois qui viennent une passoire de sécurité et que les serveurs se mettent à tomber en rade toutes les semaines, là oui, il y aura un avantage comparatif. Mais Skype aura aussi un avantage comparatif...
    • [^] # Re: intérêt

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Utiliser un protocole propriétaire, en soit je ne l'apprécie pas !

      Mais en plus, dans le cas de MSN, cela signifie renforcer sa base utilisateurs et donc son adoption !

      Personnellement, je n'essaie pas de convaincre mes contacts : je n'ai QUE Jabber !

      ça permet parfois à mes amis de se rendre compte que tout le monde n'a pas MSN.

      Utiliser un logiciel propriétaire ne me dérange pas, dans certains cas. Mais utiliser un protocole propriétaire, de manière illégale, ça ça ne cadre pas avec ma philosophie.

      (rappelons que selon la license Microsoft, seuls les clients agréés peuvent accédent aux serveurs MSN. Gaim et les passerelles MSN ne sont pas agréés et sont donc illégaux.)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.