Journal Vous y croyez vous ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2003
Voilà, j'ai un soft qui mijote depuis quelques mois,
un dictionnaire chinois/français codé en GTK2, sur lequel je me suis fait la main en GTK (je n'ai jusqu'à présent pas divulgué les sources, mais uniquement par pudeur vu que c'était mon premier "gros" projet en GTK)
et que je vais maintenant le refondre/ le mettre au propre.

J'ai par ailleurs obtenu une base de donnée de vocabulaire, modeste certes, mais tout de meme loin d'etre négligeable.

J'ai aussi la possibilité de me faire éditer en boutique.

En fait mon seul problème, c'est de ne pas vivre que d'amour et d'eau fraiche, de ne pas vraiment avoir de travail -bon ok, officiellement je suis étudiant, mais j'ai justement un voyage d'étude à financer-

Je ne m'attend pas bien sur à faire fortune sur un si modeste projet qui ne vise que très peu de monde ( -mais qui étant en pure GTK/glib, est multiplateforme-). Mais tout de meme, je suis de ceux qui pensent que "tout travail mérite salaire", meme le travail libre.

J'en viens à ma question, qui est un "sujet libre" ;-)

Vendre ce genre de logiciel en libre, vous y croyez ?
Les gens ne risquent-ils pas de faire l'amalgame libre/gratuit ?
Devrais-je attendre d'en vendre quelques un avant de "liberer les sources"?
Ne pas diffuser la Base de vocabulaire ? (ca serait dommage).

Dois-je faire confiance à l'humain ?

(en fait au fond j'aimerai vous voir me convaincre que la réponse à la dernière question est oui, mais dites tous ce qui vous passe par la tete !)

Merci de vos commentaires !
  • # Re: Vous y croyez vous ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Le but du libre est le dévellopement collectif du moin c'est comme ca que je le comprend. En dévellopement collectif tout le monde y est gagnant (moin de travail pour une seule personne).

    Tu peut très bien liberer le code source du moteur et rendre la
    base de donnée payante.

    Comme ca si quelqu'un veux dévelloper un autre dictionnaire (genre français <-> inuit ou Texans <-> écossais) il peut le faire et ca serat
    un plus pour ton moteur.

    Bon c'est que des suggestions.
  • # Re: Vous y croyez vous ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    je pense que la base vocabulaire en téléchargement payant c'est pas completement stupide, avec mise à jour reguliere.
    tu fournis un dico minimum avec l'appli (genre draguer en boite en chine)
    et tu proposes des complements en ligne payant.

    Seul les données sont payante en fait, le soft est libre et gratuit.
    Tu n'enfermes pas tes clients dans un format proprio puisque le soft de lecture est libre et ainsi si ils considerent qu'ils peuvent se passer de toi (en cas de service insuffisant/abadon du prjet) ils en sont capables ...

    Dam
  • # Re: Vous y croyez vous ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Est-ce que tu as une proposition d'éditeur ? Parce que tu as l'air bien sur de toi pour vendre ton produit. (mais je n'ai aucune idée de la demande pour ce type de logiciel.)

    Si tu veux rester libre, je vois plusieurs solutions, certaines meilleures que d'autres en fonction des cas:

    - Tu proposes une version payante que tu fournis avec les sources, le tout sous license libre. Il te suffit donc de ne pas proposer le logiciel sur ton site web. Pour un logiciel à petite diffusion, ça peut très bien marcher si tu demandes un prix démocratique.

    - Tu fournis les sources sur ton site web, mais tu propose tes services (payants) pour une version binaire adaptée à la plate-forme de ton client. Tu proposes aussi des formations et des adaptations de ton logiciel.

    - Si ton logiciel est surtout intéressant à être réutilisé par un plus gros logiciel, tu peux faire du double-license : une version GPL, et une version payante pour les éditeurs qui veulent réutiliser ça dans un programme non-GPL.

    - Tu distribues le tout sur ton site web et tu fais appel aux utilisateurs : paypal et compagnie, en expliquant que c'est pour payer ton voyage d'études, etc...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Vous y croyez vous ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour l'éditeur, je connais indirectement quelqu'un qui a l'habitude d'éditer tout ce qui est "d'utilité public" dans le cadre des études de la Chine et du chinois. Meme si c'est pour un petit tirage et sans gros bénéfices annoncés.

      Je ne peux pas esperer en tirer une fortune de famille pour mes héritiers qui me reste à concevoir, mais je peux au moins faire éditer mon logiciel si il s'avère etre interressant. Et je crois qu'il l'est.

      moi j'aimerai bien que le voc soit libre, et que les utilisateurs puissent contribuer à gonfler la base, de manière privée ou partagée, comme bon leur semblera.

      Je crois que je vais opter pour la non-diffusion (au moins des binaires) sur le net (ou alors sur demande par courriel),pour ne pas ecourager les gens à ne pas payer, et en vendant le logciel libre en boutique ou par correspondance pour très peu cher. Par contre un site pourrait permettre l'échange de voc entre utilisateurs. Ca vous parait "mauvais esprit" ?
  • # Re: Vous y croyez vous ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu fais bien de faire la distinction entre donnees et logiciel, surtout dans le cas d'un dictionnaire. Car dans ce domaine, les dictionnaires il y en a des centaines par contre les donnees libres ca ne court pas les rues.

    Par consequent:
    * Le dico tu peux le distribuer en libre, de toute facons il y en a deja plein qui existe pour gerer tout type de format, et avec tout type de licence.
    * Les donnees tu peux en tirer de l'argent, en plus s'il existe peu de dicos francais-chinois et que les donnees sont bonnes (c'est tres dur de faire un bon dico, meme avec une connaissance parfaite des 2 langues) ca peut etre un truc unique et les gens seront contents de payer pour l'avoir. Je sais que concernant les dicos japonais -> autre langue il n'y en a qu'un de gratuit (et il n'est meme pas libre) c'est celui de Jim Breen. Il en existe une traduction francaise. A defaut d'etre libre il existe dans un format texte facilement convertible. De plus il me semble que c'est le seul dico electronique utilisable par un non-japonais (pour apprendre le japonais plus precisement) puisque les autres n'ont pas les lectures.

    Maintenant l'amalgame libre/gratuit n'est pas si trivial, libre n'implique pas qu'on a pas le droit de le vendre mais qu'on peut forcement le trouver gratuitement.

    Donc tu auras du mal a le vendre en ligne, par contre en boite ou en librairie (au milieu des dictionnaires papier) ca marchera peut-etre. Mais moins bien que s'il etait proprietaire (interdiction de copier => plus d'acheteurs, surtout pour un truc specialise qui se trouvera difficilement sur p2p).

    Maintenant pour la minute philosophique, les softs que je fais bien qu'ils ne soient pas nombreux je les sort en licence libre et je ne gagne pas d'argent dessus. Les raisons sont multiples:
    - j'ai d'autres moyens de gagner de l'argent (en faisait de la recherche, mes protos ne sont jamais vendus)
    - ce sont des trucs tellement petits que ca me ferait rougir de mettre un prix
    - les softs sont developpes parce que j'en ai besoin et pour le plaisir, donc je ne considere pas vraiment ca comme du travail
    - gagner de l'argent avec me mettrait des contraintes ("satisfaire le client")

    Maintenant je pense que pour gagner de l'argent avec un logiciel libre, il y 2 possibilites:

    1) Vivre des services qui vont autour (genre tu developpes un logiciel - libre - de gestion de sex-shop, et tu vends tes services de SSII aux sex-shops)

    2) trouver quelqu'un (= entreprise ou organisme) qui paye pour que tu lui developpes le soft pour son propre usage, et que ca ne derange pas qu'il soit libre. Apres tout s'il sait qu'il en a besoin et que personne ne le fera s'il ne paye pas quelqu'un, il sera pret a payer. Une fois developpe il n'aura aucune raison de s'opposer a ce qu'il soit distribue en libre, au contraire en tant qu'utilisateur il a tout a y gagner

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.