Journal Extension installée de force dans Thunderbird ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
11
oct.
2019

J'ai une nouvelle extension qui s'est installée dans Thunderbird, apparemment depuis une mise à jour : https://wetransfer.com
Je ne sais pas si le code est libre, il n'y a aucune information sur cette extension quand je clique dessus. Quelqu'un a constaté la même chose ?

NdM: fausse alerte, cf le ticket invalide chez Mozilla. Le titre du journal a été modifié en conséquence.

  • # Licence ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je viens de trouver cette annonce mais ça ne me dit toujours pas si le code est libre et inoffensif ou de type Volkswagen : https://blog.mozilla.org/thunderbird/2019/05/wetransfer-file-transfer-now-available-in-thunderbird/

    • [^] # Re: Licence ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      C'est en effet bizarre, impossible de trouver une page de description de l'addon WeTransfer sur la page des addons, du coup pas d'infos.

      Par contre la version Firefox de l'addon WeTransfer est visible, avec licence affichée MPL donc libre (à noter toutefois qu'il n'y a pas de fichier de licence dans la XPI, donc limite légalement voir pas libre faute de ce fichier vu qu'un site externe n'est pas forcément acceptable comme source de licence), ha tiens il y a une licence à une lib utilisée, "Snowplow - The world's most powerful web analytics platform" donc j'imagine qu'on te trace un peu :).

      Peut-être que tu peux trouver le XPI correspondant (est-ce le même que celui de Firefox? peut-être) et regarder son contenu? Perso je ne l'ai pas (encore), n'utilisant pas la dernière version (addons qui cassent). L'avantage est que pour savoir si un code est inoffensif tu n'as pas besoin que le code soit libre, juste qu'il soit visible, et les addons sont du JS donc plus ou moins lisible.

      • [^] # Re: Licence ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        En effet, je viens de télécharger le fichier XPI, il y a bien ce traqueur dedans, merci pour l'info. J'ai désactivé cette extension et je vais faire un rapport de bogue.

        • [^] # Re: Licence ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Le rapport de bogue : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1588028
          Je crois qu'il y a un système de vote, si vous voulez aider à ce qu'il soit pris en compte.

          • [^] # Re: Licence ?

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 11/10/19 à 13:04.

            À mon avis, ça n'a aucune chance de passer, les problèmes techniques sont assortis de commentaires politiques quelque peu outranciers et accusateurs. Soit tu souhaites te défouler (auquel cas il faudrait plutôt passer par Twitter que par bugzilla), soit tu souhaites remonter un problème technique (et dans ce cas, tu restes factuel).

        • [^] # Re: Licence ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Les fichiers xpi des extensions installées sont disponibles dans ton profil thunderbird, sous-dossier extensions. Tu peux vérifier si tu y retrouves ce tracker.

      • [^] # Re: Licence ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Apparemment, le traqueur n'est pas dans la version Thunderbird.

        • [^] # Re: Licence ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Fausse alerte, le ticket est clos.

          • [^] # Re: Licence ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Pour la prochaine fois, pro-tip, c'est plus efficace de déposer un bug plutôt que se plaindre sur un forum sans vraiment vérifier…

            Si un modérateur pouvait corriger le journal, ça serait apprécié!

            • [^] # Re: Licence ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Pour la prochaine fois, pro-tip, c'est plus efficace de déposer un bug plutôt que se plaindre sur un forum sans vraiment vérifier…

              Oui faut arrêtez de FUD à tout va avant même d'avoir cherché à comprendre.

              Ça vaut pour créer des journaux, commenter ces journaux ou envoyer des tickets… Les gars ont suffisamment de travail sans avoir à se prendre ce genre de FUD puis devoir détricoter des allégations comme ça.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Licence ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              Corrigé, merci.

        • [^] # Re: Licence ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Par contre, comme le traqueur est dans l'extension Firefox, je l'ai signalé dans les commentaires de l'extension et aux développeurs, sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/wetransfer/

  • # Aucune idée

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 11/10/19 à 08:14.

    Salut,

    Pour ce qui est de la licence, aucune idée, peut-être regarder dans les commentaires du lien ci-dessous.

    Pour ce qui est de savoir si ça a été remarqué, c'est même une fonctionnalité évoquée sur linuxfr (j'ai juste tapé wetransfer dans le champ « rechercher »…).

    Voilà. Bonne continuation de recherches.

    Matricule 23415

  • # Pareil que sous Firefox

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 11/10/19 à 08:20.

    C'est un procédé qui est courant sous Firefox. Une appli que tu installes sur ton PC va discrétos ajouter une extension à un logiciel, changer la page de démarrage ou la page de nouvel onglet. C'est l'équivalent moderne des infâmes barres d'outils sous Internet Explorer.
    C'est parfois pénible à virer, d'ailleurs. Ça m'a pris un temps pas possible de me débarrasser d'une de ces cochonneries dont j'ai jamais réussi à identifier la source.

    • [^] # Re: Pareil que sous Firefox

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/10/19 à 08:39.

      Une appli que tu installes sur ton PC va discrétos ajouter une extension

      Que penses-tu des développeurs qui font ça? Des "méchants"?
      Pour info en l’occurrence le "méchant" qui fait ça s'appelle Mozilla. D'ailleurs pas leur première tentative, ils ont déjà fait ça avec Pocket pour Firefox et en ce moment avec Cloudflare.

      Qu'en conclure, telle est la question, perso je trouve que ça commence à faire beaucoup de pas libre dans l'écosystème Mozilla (au moins les logiciels des serveurs contactés si parfois ils libèrent plus tard le code installé sur la machine) pour me sentir dans un environnement libre (le non libre n'est pas un mal non plus, juste que c'est un environnement non libre et donc le libre n'est pas un avantage, surtout qu'ici Mozilla avait un concurrent libre appelé "Firefox Send", j'imagine moins bankable qu'un contrat avec WeTransfer).

  • # Lier une pièce jointe trop grosse

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dans la configuration de Thunderbird 68.1.2, gestion des pièces jointes, onglet Sortant, il y a un bouton "Ajouter WeTransfer" qui ajoute WeTransfer à la liste des services de stockage en ligne. Est-ce que tu n'aurais pas cliqué sur ce bouton, ou un du même genre un jour récent où tu aurais ajouté une pièce jointe de plus de 5 Mo ?

    • [^] # Re: Lier une pièce jointe trop grosse

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans ma version 60.9.0, j'ai juste "Ajouter un partage pour les fichiers de plus de …" mais pas de Wetransfert.

      • [^] # Re: Lier une pièce jointe trop grosse

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai aussi cette version sur un autre PC sous Ubuntu 18.04. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter et la proposition WeTransfer apparaît dans la liste déroulante "Sélectionner un service de stockage en ligne". Mais si WeTransfer n'apparaît pas dans la liste de services actifs, c'est qu'il n'a pas était ajouté par ce moyen.

        C'était évident pour moi, mais au cas où : je n'ai cette extension sur aucune de mes versions de Thunderbird (60.9.0 et 68.1.2).

  • # Concurrent de Firefox Send

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 11/10/19 à 10:36.

    En écumant les internets, j'ai vu que c'est un concurrent de Firefox Send. Donc logiquement, ça ne devrait pas être une appli Mozilla qui t'a installé ça.

    [edit:] C'est officiellement intégré à Firefox.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.