Journal La Coloc et les travaux.

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
6
nov.
2023

Bonjour à tous.

Il y a un moment je vous parlais de la Coloc, ma plateforme d'hébergement bénévole, simple et à prix libre, sur une infrastructure située dans ma propre cave. Je ne parle pas ici d'un business mais d'une activité fun et d'une solution solidaire et amicale pour se faire héberger un projet web. L'idée étant que je souhaite amortir un peu les coûts de fonctionnement des serveurs. Plus d'info sur https://coloc.gugod.fr.

Hélas, depuis que la pluie est revenue, suite à un problème de toiture, des infiltrations provoquent des coupures de courant. Ces coupures provoquent des interruptions de service.

Les travaux sur le toits coûteront entre 3500€ et 4000€. Pour cette raison, les dons sont d'autant plus bienvenus.

https://liberapay.com/coloc.gugod.fr/

J'ignore si un journal est la bonne façon de parler de ça, mais je tente car je pense que ça peut en intéresser plus d'un ici.

  • # Improbable mais sympa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut !

    Je ne connaissais pas le projet mais c'est loin d'être bête, comment ça fonctionne concrètement ?

    Des locataires te contacte, vous discuter de quoi mettre en place et chacun fait son bout de config/installation sur le serveur en ssh ?
    Comment sont isolés les vm ?

    Je suis loin d'être calé en hébergement mais j'aime bien l'approche employée ici, existe-t'il des systèmes (clé en main ?) pour déployer un hébergements comme le tiens et accueillir des colocs ?

    Bonne chance pour ton toit !

    • [^] # Re: Improbable mais sympa

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Hello,

      Sur le site du projet il y a des coordonnées pour me contacter. Le but c'est de discuter du projet le plus IRL possible, si possible même autour d'un verre. Je mets à disposition une VM avec l'OS choisi par l’utilisateur.

      L'isolation réseau est faite par des VLAN séparés. Pour l'accès au(x) machine(s) je fournis un VPN wireguard par utilisateur. Je n'ai qu'une seule adresse IP, je pourrais ouvrir un port par VM mais je trouve que l'approche par VPN est plus propre, même si je suis ouvert à la discussion pour éventuellement une ouverture de port.

      L'accès web se fait par un reverse proxy mutualisé.

      Je pense qu'il y a des solutions clef en main (dans une certaine mesure) comme proxmox ou oVirt, mais je préfère personnellement rester sur du libvirt simple et gérer le reste manuellement ou avec des playbooks ansible.

      Un gentil du net

      • [^] # Re: Improbable mais sympa

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est cool d'orienter de se voir IRL.
        Mais sauf erreur de ma part, tu ne précises pas sur le site dans quel secteur géographique ça serait possible de te rencontrer .

        Je pense que ça serait judicieux de l'indiquer, histoire de savoir s'il y a un intérêt de te contacter, ou s'il vaut mieux aller vers quelqu'un d'autre.

        Bonne continuation dans ce projet de coloc, en tout cas, j'aime bien l'idée.

  • # Fonctionnement interne ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'aime bien l'idée de la micro-structure, et je fais un peu pareil (plus haut niveau, on se contente d'échanger de l'espace disque sur des NAS) avec un pote.

    Vous fonctionnez comment en interne pour les décisions et le budget ? Genre si y'a un disque dur à remplacer et que la structure n'a pas de sous, qui paye et à quel prorata ? Demande ouverte ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.