Couderc Romain a écrit 37 commentaires

  • [^] # Re: hum..

    Posté par . En réponse au journal [HS] Pour un athéisme de combat. Évalué à 1.

    Si tu a l'occasion de les lire (et je te les conseille vivement, ils sont excellents) tu verras que Simmons fait très très souvent référence ouvertement à Teilhard de Chardin. De plus la noosphère de Chardin et l'infosphère de Simmons sont quasiment identiques.
  • [^] # Re: hum..

    Posté par . En réponse au journal [HS] Pour un athéisme de combat. Évalué à 2.

    Ses écrits ne sont heureusement plus à l'index aujourd'hui. Theillard a fait comprendre à ces messieurs du Vatican qu'on ne peut opposer science et religion. Mais cela a dut les secouer tout de même, surtout quand il dit que l'élimination des faibles propre à la sélection naturelle n'est pas forcement imputable à Satan... C'est pas très catholique tout cela.

    Enfin ce gars a vraiment eu un parcours étonnant et aventureux. La croisière jaune, tout de même.

    PS: Je viens de découvrir son idée de noosphère que je trouve vraiment amusante. Cela me donne envie de relire Hypérion et Endymion.
  • [^] # Re: hum..

    Posté par . En réponse au journal [HS] Pour un athéisme de combat. Évalué à 3.


    Je suis logique avec moi-même est quand je me suis aperçu que j'étais athée j'ai envoyé une lettre à mon diocèse de baptême. J'ai juste écrit que j'avais perdu la foi et que je souhaitais me faire rayer des listes de baptême. J'ai reçu environ un mois plus tard une lettre fort polie m'informant que ma demande était satisfaite et que j'étais rayé de la liste des baptisés.

    Lol, désolé... je savais pas... j'espère que je ne t'ai pas vexé en me gaussant de cette pratique. Si débaptiser est une formalité administrative que permet d'officialiser ton athéisme auprès d'un organisme qui compte pour toi (et oui sinon pourquoi les prévenir?), alors je comprends mieux la démarche.

    Quand au fait que la "philosophie catholique française de réconciliation avec la science" serait digne d'intérêt permet moi d'en douter.
    Hummm... tu es bien catégorique. Es tu donc si familier avec l'½uvre de Teilhard de Chardin. Bravo...

    Et oui, il s'agit bien d'une philosophie... renseignes toi tu verras ;)

    Toutefois si vraiment tu juges que des idées autres que la tienne ne sont pas digne d'intérêt, pourquoi ce journal.

    Je t'invite chaudement à découvrir Theilhard (sur wikipédia par exemple) tu verras un catholique évolutionniste qui a fait - par exemple - qu'aujourd'hui le Vatican condamne le créationnisme. Je crois que son message vaut réellement le coup...

    Il ne prétend pas rédiger une FAQ à l'usage des croyants permettant de répondre aux questions d'invraisemblance scientifique dont est truffée la bible (ce serait bien pratique pour répondre aux belles questions que tu poses plus haut. Et vraiment elles sont belles) mais par contre il invite les croyant à ne pas refuser les découvertes et avancées de la science au nom de leur foi.

    Je ne puis répondre aux questions que tu poses. Je ne suis qu'un modeste linuxien qui n'est pas sur de croire ou de ne pas croire et qui doute même d'avoir le niveau scientifique et théologique suffisant pour te répondre.

    Cependant je trouve que ta dernière question est belle. Elle m'inspire une autre question. Qu'était la terre il y a 2 milliard d'années? Y avait-il des corps vivants? Comment la vie a pu surgir de cette poussière d'étoile irradiée des origines?
    Comment expliques tu que la poussière ait pu se transformer en corps vivant ces deux dernier milliard d'année?
  • [^] # Re: hum..

    Posté par . En réponse au journal [HS] Pour un athéisme de combat. Évalué à 8.

    Cela me rappelle la délicieuse anecdote d'une brave dame, engagée elle aussi dans un combat athéiste qui est retourné voir le curé de la paroisse où elle fut baptisée étant petite.

    - Mon père - lui dit elle - je suis désormais athée, je ne crois plus en tout les dogmes que vous prêchez vous et l'église. C'est pourquoi je vous demande mon père de me débaptiser...

    Fin de l'anecdote, c'est très bien de vouloir débattre du sens de la religion, c'est un vieux débat... Du moment que cela ne devient pas agressif...

    En fait patrick_g cette opposition que tu tiens pour acquise entre science et religion me semble est le coeur de ce dont tu voudrais débattre avec des croyants... Toutefois Linuxfr n'est peut être pas le meilleur endroit pour t'aider à évacuer ta frustration de dialogue avec des croyants (et tu le sais, j'en veux pour preuve le "nous" en fin de discours avec lequel tu invite les linuxiens à la lutte...)

    C'est pourquoi je t'ai trouvé un lien avec le forum des jésuites de France qui je pense n'ont pas de soucis avec la science et te permettrons de ne pas confondre la croyance anglo saxonne des chrétiens protestants d'Amérique du nord (créationniste, évangéliste, etc... ) avec la philosophie catholique française de réconciliation avec la science initiée par le jésuite anthropologue français Teilhard de Chardin.

    Voici donc le lien. Bon débat.
    http://www.jesuites.com/forum/sj/

    Cordialement.
  • [^] # Re: Compatibilité

    Posté par . En réponse à la dépêche Ext4 bientôt sur votre bureau. Évalué à 1.

    Bien sur. Voici ma version de lilo:

    monserver:~#lilo -V
    LILO version 22.6.1 (Debian GNU/Linux)
    monserver:~#


    et ma config de lilo est:

    #
    boot=/dev/hda
    #
    root=/dev/mapper/volume0-rac
    #
    #
    default=Linux
    #
    image=/vmlinuz
    label=Linux
    read-only
    initrd=/initrd.img
    #
    image=/vmlinuz.old
    label=LinuxOLD
    read-only
    optional
    initrd=/initrd.img.old
  • [^] # Re: Dans la même veine que ERP 5

    Posté par . En réponse à la dépêche Du nouveau chez Alfresco : Parution de la version 1.4 et du module WCM. Évalué à 4.

    Pas uniquement.

    Alfresco est aussi un framework... Tu disposes d'une belle API (moi je connais la partie JAVA J2EE, mais il y a aussi PHP...) pour te faire un environement plus customisé ou interfacer un soft existant.

    Ce produit est vraiment très prometteur. Toute structure gagnerai à l'utiliser pour gerer sa doc.
  • [^] # Re: comme d'habitude..

    Posté par . En réponse au journal Linux pret pour Mr Lambda ? pas si il a une webcam. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec lordCow, ce serait bien qu'un fabricant facilite la réalisation d'un driver voire le fasse lui meme. Apres il y a un autre point crucial. Il faut que ce driver soit intégré dans la distrib ou mieux dans le kernel... Je me suis toujours demandé pourquoi il fallait chercher les drivers sur un site séparé plutot que de les intégré dans le noyau sous la mention expérimental? Un manque de personnes et de matériel pour tester? Un problème de licence?

    Aujourd'hui sous Debian unstable (une vielle dans un coin) j'ai eu de belles surprises. Le branchement de ma webcam Logitech quickquam express suivit de gstreamer-properties marche... tu vas sur entrée vidéo, v4l, tu cliques sur test... et hop tu vois ta bibine :)

    C'est vrai que certains matériels ne fonctionnent pas mais une majorité marchent. Et ca c'est un progrès.

    Pour info:
    J'ai eu la même expérience et réaction que Laurent il y a quelques années et à cette époque (je n'étais pas encore sous Ubuntu) j'ai dut aussi faire le warrior. Je suis toutefois passé assez vite sur le problème du support de V4L pour atterrir sur un problème de client (MSN ou *meeting). Je n'ai pas eu beaucoup d'aide sur Linuxfr (http://linuxfr.org/forums/10/5443.html) où par ce quelqu'un n'a pas eu ce problème il m'a tout simplement traité d'affabulateur... J'imagine la réaction de mes clients si je faisait pareil... "Allo ca marche pas... Comment ca marche pas? Vous dites n'importes quoi ca marche chez moi... "
  • [^] # Re: Compatibilité

    Posté par . En réponse à la dépêche Ext4 bientôt sur votre bureau. Évalué à 2.

    Hummm, je regrette mais lilo est capable de lire sur du LVM. Et même si celui ci est sur du RAID logicielle.

    Preuve sur un de mes serveurs:

    monserveur:~$
    monserveur:~$df -Th
    Sys. de fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
    /dev/mapper/volume0-rac
    reiserfs 5,0G 571M 4,5G 12% /
    tmpfs tmpfs 1015M 0 1015M 0% /dev/shm
    /dev/mapper/volume0-home
    reiserfs 30G 19G 12G 61% /home
    /dev/mapper/volume0-mnt
    reiserfs 60M 33M 28M 54% /mnt
    /dev/mapper/volume0-var
    reiserfs 30G 12G 19G 39% /var
    monserveur:~$pvdisplay
    --- Physical volume ---
    PV Name /dev/md0
    VG Name volume0
    PV Size 148,08 GB / not usable 0
    Allocatable yes
    PE Size (KByte) 4096
    Total PE 37909
    Free PE 21126
    Allocated PE 16783
    PV UUID hvOg9r-IsK3-INfj-6LvE-RKrr-LBjT-L6neqf

    monserveur:~$cat /proc/mdstat
    Personalities : [raid1]
    md0 : active raid1 hda1[0] hdc1[1]
    155276160 blocks [2/2] [UU]

    unused devices:
    monserveur:~$

    Comme tu peux le voir ici "/boot" est sur "/dev/mapper/volume0-rac" qui est une partoch du volume group "volume0" qui est composé seulement par le physical volume "/dev/md0". Ce dernier étant composé de "/dev/hda1" et "/dev/hdc1" en RAID1.

    Par contre pour installer cela j'ai fait une debian bootstrappée il y a longtemps tu dois surement faire cela de manière plus sympa aujourd'hui...

    Cordialement.
  • [^] # Re: Compatibilité

    Posté par . En réponse à la dépêche Ext4 bientôt sur votre bureau. Évalué à 6.

    Il est vrai que l'intéret de /boot sur une partoch à part semble faible aujourd'hui... Mais cela pourrait revenir...

    En effet pusique l'on parle ici de compatibilité, j'ai du mal à comprendre comment un module ext3 peut exploiter une partition ext4 si celle ci dépasse la taille limite de 32To... Le module fera t'il des coupes... et si l'envie lui prenait de couper /boot/vmlinuz*...

    La vrai question c'est comment est-il réellement possible d'assurer une compatibilitée dans ce sens si la partition dépasse la taille limite ext3. Il est hors de question d'avoir une gestion partielle (on garde que les inodes qui pointent sur des secteurs dans la zone des 32 To et on zappent les autres...) car un filesystem incohérent, c'est inadmissible.
  • [^] # Re: Logiciels "online" et centralisation en un noeud unique

    Posté par . En réponse à la dépêche Google de plus en plus proche du libre (?). Évalué à 4.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Google_platform

    En fait je crois que cela répond plus à ma question.
    impressionant...
  • [^] # Re: Logiciels "online" et centralisation en un noeud unique

    Posté par . En réponse à la dépêche Google de plus en plus proche du libre (?). Évalué à 3.

    En même temps google ils ont les reins solides aussi bien en terme de débit (et puis ils surement font beaucoup de balancing sur leurs reseaux) que de puissance de calcul (là aussi y a de la répartition de charge à tous les coups). Je me souviens pas avoir vu google rammer...

    Quelqu'un a t'il une idée de leur infrastructure?
  • [^] # Re: Ubuntu sur un serveur

    Posté par . En réponse à la dépêche Ubuntu : le canard pimpant est arrivé !. Évalué à 1.

    Minute...

    On obtient un shell root si tu tapes ton mot de passe ET que tu fait partir du groupe administrateur.

    Au niveau sécu cela se tient.
  • [^] # Re: Ubuntu sur un serveur

    Posté par . En réponse à la dépêche Ubuntu : le canard pimpant est arrivé !. Évalué à 9.

    Je ne suis pas d'accord. L'admin a peut etre autre chose de mieux à faire que de maintenir des softs installés à la main (on parle bien de tarballs) en appliquant des patchs.

    De plus si cet admin est responsable d'un grand nombre de serveurs... Vive la perte de temps.

    Autant faire confiance à une équipe de sécurité qui s'engage (parfois commercialement) à corriger les failles de sécus, en se reposant sur le système éprouvé de paquaging. C'est plus pragmatique. Quand tu pars en vacances il se peut qu'il y ait tout de même des alertes de sécurités ;)

    Sinon de manière globale, l'intéret de Ubuntu serveur réside aussi dans les certifications par rapports à de gros produits de l'industrie (DB2, Mysql..). Certains partenariats sont en cours pour permettre une exploitation plus aisée de ces serveur (JVM Sun intégrée, installeur Oracle éventuel...)

    Pour résumé l'intéret de Ubuntu serveur pour un décideur en trois points:
    - Support sécurité de 5 ans
    - Bonne offre de maintenance ( voir Ubuntu Market place)
    - Certifications industrielles (en cours et à venir)
  • [^] # Re: Free et Linux

    Posté par . En réponse au sondage Mon FAI s'appelle. Évalué à 3.

    Je suis bien d'accord, je ne pense pas qu'on puisse accuser Free de taper dans le libre sans rien apporter en retour.
    La Freebox est un assemblage intelligent de technologie libres connues et accessibles. Un assemblage qu'ils ont réalisé avec brio. Je considère même que la Freebox est un porte drapeau de l'open source (VLC est surement encore plus populaire aujourd'hui). Quel autre FAI a autant apporté au libre?

    Dailleurs comment font les autres FAI? leurs box sont-elles évolutives? Qu'est ce qu'il y a dedans? Pour Free moi je sais et j'ai confiance. Pour les autres...

    Et puis le groupe Illiad persiste dans la promotion du libre. Allez donc voir la dedibox. (www.dedibox.fr). Parmis les logos, je ne vois pas de 2003 serveur...

  • [^] # Re: Alfresco

    Posté par . En réponse au message Cherche logiciel de GED open-source.... Évalué à 1.

    Bonjour Camille et bonne année.

    Alfresco semble avoir un bel avenir :)

    Je pense Yio a voulu dire par:
    "ne pas incorporer les documents dans les bases mais juste un lien vers ces documents"

    la base de donnée ne stocke pas le contenu mais seulement une référence filesystem vers ce contenu... Un peu comme Documentum.

    Romain.
  • [^] # Re: Justement, les applis...

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 3.

    il manquerait plus qu'ils implementent des options a la macosX (dock et exposé) et on a la nouvelle killer application

    Ben justement je suis en train de bosser là dessus (exposé). Si il en a qui veulent me donner un coup de main...
  • [^] # Re: Un peut déçu par ewl

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 1.

    Hum... Fade. Tu n'a pas totalement tord. il faudrait revoir le theme pour ajouter du relief.

    un jour quand je serai grand je ferai une librairie de widgets qui sera mieux que toutes les autres :-p mais j'ai d'autres truc a finir pour l'instant

    Mieux!! c'est bien ca ... Tu as surement de bonnes idées à faire partager. Peux tu nous en faire profiter?
  • [^] # Re: Relation avec composite...

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 2.

    Sans oublier les PDAs et autres smartPhones... Raster souhaite qu'E17 marche dessus.
  • [^] # Re: Un peut déçu par ewl

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 1.

    Oui bon attention... EWL peut paraitre assez simplet de prime abord... Mais c'est plus complexe qu'il n'y parait.

    Le theme par défault de EWL n'est pas terrible. Faites un essai avec:

    ewl_test --ewl-theme e17

    Tout de suite c'est déjà plus beau...

    Et pour ce qui est de la lenteur, monitorez vos ressources système et vous verrez qu'EWL n'est pas gourmand. En fait la couche EDJE qui assure la themification est responsable de cet effet de lenteur. La rémanence des widgets traversés est VOULUE et délibérée.

    Gageons que de meilleurs themes ferons leurs apparitions grâce à Extortion.
  • [^] # Re: Packages ?

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 3.

    Pour une version RPM je sais pas mais que dirais-tu d'un script qui automatise l'install du CVS?

    http://www.rasterman.com/files/get_e.sh(...)

    Il te suffit d'avoir cvs et sudo (ou d'etre root en l'invoquant) et cela devrait marcher. Chez moi je l'ai un peu modifier pour compiler plus de lib et ne pas compiler entrance. Ce n'est pas très compliqué comme cela...

    En plus pour le maintenir à jour il n'y a pas grand chose à faire... Il suffit de le ré-invoquer.

    Si qqun pense avoir un meilleur script qu'il n'hésite pas à en faire partager les autres...
  • [^] # Re: Relation avec composite...

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 1.

    Je n'ai pas le code sources des tests en question, ils faudrait les demander à Raster. Toutefois, celui ci indique lorque xrender fait l'affichage ou non en ecrivant "(offscreen)" dans l'intitulé du test.

    exemple:
    21:45:15) < @ raster> Test: Test Xrender (offscreen) doing non-scaled Over blends
    (21:45:17) < @ raster> Time: 7.460 sec.

    (voici le lien complet http://xcomputerman.com/pages/archives/2004/11/21/why-the-e-team-st(...) ).

    En ce cas la comparaison avec Imlib2 (qui ne fait jamais d'affichage, c'est le rôle de Evas) est pertinente.
  • [^] # Re: Relation avec composite...

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 8.

    maiky: tu as raison sur la théorie. la transparence n'a rien à faire dans la couche """wm""".

    Mais en pratique il se trouve (voir lien plus haut) que les résultats en termes de perf de XComposite/XRender/XDamage ne sont pas à la hauteur. Le code dans XOrg semble lioin d'etre optimisé.

    La preuve les outils de Raster vont beaucoup plus vite.

    Cela est vrai aussi bien en utilisant l'accélération matériel qu'en ne l'utilisant pas. Ceux qui n'ont pas une carte graphique rapide ont de meilleurs résultats avec la version software de E17 et ceux qui en ont... c'est pareils...

    E17 repose pour sa partie graphique sur le tandem Imlib2/Evas qui est très optimisé. Evas va mème jusqu'à proposer d'utiliser un moteur de rendu GLX(et Cairo accessoirement)...

    Bref la la vraie transparence et l'ombrage actuel de E17 ne bouffe pas beaucoup de ressources... Rasterman a réalisé des benchmarks assez parlant pour illustrer cette quête de l'optimisation qui hante les développeurs de E17 et a si longtemps repoussé sa sortie.

    Il faut esperer que le dévellopement de XOrg s'accélère et que ces extentions soient rapidement améliorées.

    Après la question pertinente serait de savoir pourquoi XOrg n'utilise pas le code de E17 pour aller plus vite... Fierté mal placée?
  • [^] # Re: corrections (suite)

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 1.

    Désolé et merci pour ces corrections. :)
  • [^] # Re: Une ch'tite question....

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 7.

    Rasterman le leader du projet E17 est lui aussi très favorable à freedesktop. Actuellement l'implementation du protocole NETWM est activement en cours donc il n'y a pas de soucis à ce niveau. Les application seront interopérables grace à cela.

    D'ailleurs sur le site perso de Rasterman figure en gros un lien vers freedesktop (www.rasterman.com).
  • [^] # Re: Relation avec composite...

    Posté par . En réponse à la dépêche E17 pratique l'extorsion. Évalué à 4.

    Il semble qu'actuellement E17 utilise son propre gestionaire composite.

    Le lien suivant en donne les raisons.

    http://xcomputerman.com/pages/archives/2004/11/21/why-the-e-team-st(...)

    En bref l'extension X Composite (et X Render) a des performances désastreuse. E17 utilise son propre system de Composite qui marche bien et va très vite. Toutefois quand XOrg aura des extentions qui tiendront la route en terme de performance, E17 pourra les utiliser. C'est d'ailleurs ce que souhaite la E-team car cela permettra par exemple au module dropshadow de tracer l'ombrage des fenetres sur d'autres fenetre n'utilisant pas la librairie Evas.