Journal Manifestation anti ACTA cet après midi a travers l'Europe... et la France.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
11
fév.
2012

Juste un petit journal sur un sujet qui ne semble pas avoir été traité ici...

Cet après midi, même s'il fait froid, faites l'effort d'aller manifester contre ACTA dans l'une des centaines de manifestation qui ont lieu à travers l'Europe.
https://maps.google.com/maps/ms?msid=212120558776447282985.0004b7b33e16f13c710c7&msa=0

Si vous avez un masque des anonymous , vous pouvez le mettre !
Sinon vous pouvez aussi mettre un bonnet, une écharpe, des gants...

Si vous n'allez pas manifester , ne venez pas pleurer plus tard lorsque l'Internet Libre sera tout cassé !!

  • # Génial :)

    Posté par  . Évalué à 9.

    Une carte Google© avec des liens Facebook© pour défendre les libertés numériques. Ahah :)

    Pour ceux qui n'ont pas envie de se fader l'exécution de javascripts non-libres provenant de ces deux compagnies, à Lyon ça se passe place Bellecour à 14H.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Génial :)

      Posté par  . Évalué à 3.

      La liberté, c'est justement de pouvoir utiliser les services que l'on veut, même s'ils ne correspondent pas à telle ou telle idéologie.

      Si tout le monde partageait la même opinion, il n'y aurait pas besoin de liberté.

      • [^] # Re: Génial :)

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le problème, c'est qu'en utilisant ce type de service, il y aura forcément des gens qui vont poster des informations dessus, qu'on ne retrouvera pas ailleurs. Du genre "j'apporte tels drapeaux" ou "on se retrouve après dans tel bar".

        Donc, de facto, ça amène à une situation paradoxale où, pour défendre la liberté plus efficacement, il faut s'aliéner chez Goobook.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Génial :)

          Posté par  . Évalué à 2.

          Aaargh, j'avais noté que c'était demain, mes sources traînant sur Facebook ne sont pas fiables.

      • [^] # Re: Génial :)

        Posté par  . Évalué à 6.

        La liberté, c'est aussi le droit d'enfermer des gens dans une cave ?

        Il y a une différence entre protéger la liberté, et exercer sa liberté. Dans bien des cas ces deux notions sont parfaitement incompatibles. Comme facebook et google en font la démonstration tout les jours. Essayez donc d'envoyer un mail sur une boite gmail depuis votre ordinateur personnel pour vous en convaincre (ce n'est qu'un exemple). Ou pour facebook, essayez d'entrer un contacte de votre serveur jabber perso sur votre compte facebook talk (quelque soit le nom). Ce ne sont que des petits exemples parmi des milliers.

        Il s'agit juste d'être cohérent. Les liberté individuelles sont attaquées de toutes parts, on peut pas défendre le net de la menace A en se réfugiant sous le giron de la menace B. Schématiquement. L'industrie du divertissement attaque via les gouvernements, on se sert des géants du web pour se défendre, leur donnant plus de pouvoir. Demain, google fait n'importe quoi avec les résultats ou les données privées (à supposé que ce soit pas déjà le cas), qu'est-ce qu'on fait ? On demande aux gouvernements ?

        Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: Génial :)

          Posté par  . Évalué à 2.

          La liberté, c'est aussi le droit d'enfermer des gens dans une cave ?

          Non.

          Mais ni Google ni Facebook ne t'enlèvent quoique ce soit. Ils proposent un service, et il se trouve que ce service, parce qu'il est utilisé par beaucoup de monde, est une nuisance pour toi.

          Pour reprendre ta métaphore, ils ne t'enferment pas dans une cave, ils ont ouvert une boite de nuit géante où quasiment tout le monde s'est précipité, ce qui fait que tu te retrouves tout seul dehors. La situation est très différente, et beaucoup moins manichéenne que ce que vous voulez bien croire.

          • [^] # Re: Génial :)

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'était pas une métaphore, juste un exemple.

            Je ne suis pas enfermé dehors, à vrai dire, j'ai même un compte Gmail (jusqu’à la fin du mois). Pour reprendre votre métaphore, C'est une super grande boite de nuit, ou tout le monde s'éclate. Et s'y éclatent tellement qu'ils en perdent le sens des réalités. Qu'ils cèdent des libertés qu'ils n'avaient pas besoin de céder pour s'éclater.

            Un service peut avoir du succès sans compromettre la neutralité du net. Explique moi en quoi le succès de ces service justifie ces atteintes que j'ai pris pour exemple (smtp pour google et jabber pour facebook).

            La situation est pourtant manichéenne. C'est simple, ya ce qui respectent la neutralité du réseau, et les autres. La neutralité du net est un principe simple, c'est facile de savoir si quelque chose respecte ou non ce principe.
            Au delà de ce principe il y a l'éthique de ces entreprises, là, c'est un peu plus compliqué c'est vrai, mais hors de propos.

            Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: Génial :)

          Posté par  . Évalué à 5.

          Essayez donc d'envoyer un mail sur une boite gmail depuis votre ordinateur personnel pour vous en convaincre (ce n'est qu'un exemple)

          Désolé, mais ça, ça marche. J'ai un serveur mail auto-hébergé, et le gros fournisseur de mails qui me pose le moins de problèmes est bien Google.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Génial :)

            Posté par  . Évalué à 2.

            Désolé, mais ça, ça marche.

            Ça marche pour toi (vas savoir pourquoi), j'en suis ravis. Mais malheureusement ça ne suffit pas pour en tirer les conclusion à l’échelle de la planète. C'est pas pour m'amuser que je passe par le smtp de free.

            Please do not feed the trolls

            • [^] # Re: Génial :)

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 12 février 2012 à 17:12.

              T'as fait un minimum de config avant de te plaindre ? Google n'impose absolument rien au niveau de ton adresse IP, tu peux bien venir du FAI que tu veux. Par contre ils vérifient des choses du genre enregistrements SPF (ça j'ai fait), peut-être DKIM (dans ma todolist mais pas besoin pour l'instant)..

              si tu fais "EHLO 192.168.1.12" t'es déjà mal parti. L'avantage avec Google c'est que tout ce qu'il faut faire pour paraître légitime à leurs yeux dépend uniquement de toi (les enregistrements de ton NDD, la config de ton serveur mail) et pas de tiers sur lesquels t'as aucun contrôle (RBL, te jeter parce que t'as une IP dynamique..).

              Sinon tu peux gentiment écrire à leur support et expliquer que y'a un problème de réception de tes mails. Est-ce que leur serveur mail répond quelque chose de particulier à tes requêtes ? Vérifie tes logs..

              Edit : ceci dit, en ce qui me concerne, je suis chez FDN. Quand j'envoie un mail depuis "grunt.fdn.fr" avec une @IPv4 fixe dont le reverse est "grunt.fdn.fr", que mes enregistrements SPF notent comme totalement légitime cette @IP et comme totalement illégitimes les autres, et vu que FDN n'est certainement pas dans les listes des "adresses IP de FAI grand publics" mais doit plutôt apparaître comme un réseau "pro", ça peut certes aider.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Génial :)

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pour avoir eu un serveur hébergé, les plus chiants sont yahoo et aol, ou quelques petites boîtes qui gèrent ça en même temps que des tas d'autres trucs. Mais google n'est pas le fournisseur qui pose le plus de soucis. En même temps, j'avais ip fixe et dkim. Ce qui joue sans doute positivement pour eux.

    • [^] # Re: Génial :)

      Posté par  . Évalué à 5.

    • [^] # Re: Génial :)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Une carte Google© avec des liens Facebook© pour défendre les libertés numériques. Ahah :)

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. En même temps, qui sont les libristes utilisant des outils libres qui ont relayé ça ? Je l'ai vu ailleurs que sur fessebouc ou autre machin, mais ni moi ni toi, on n'a rien fait pour diffuser cette info de façon libre. Alors, après, c'est sûr que ça charcle quand tu as 200 clampins qui ont appris ça de FB ou twitter alors que l'info circule depuis au moins 2 semaines.

      • [^] # Re: Génial :)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Moi je l'ai vu sur IRC depuis au moins une semaine. Bon canal de diffusion, IRC.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Génial :)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Moi sur plein de ML dont celle du Parti Pirate International ainsi que quelques autres de défense du net. Et sur IRC aussi. Depuis à peu près 3 semaines étant donné que l'idée est lancée par les Anonymous très peu de temps après la journée anti-SOPA du 18 janvier.

  • # unrelated

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ah ben chez moi ça manifeste plutôt contre les conditions de séjour dans les camps de vacances en Amérique centrale.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # 350

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 11 février 2012 à 17:27.

    350 personnes, à vue de RG, chez moi.
    Peut être parceque 5000 ont considérés qu'un appel via (aussi) faceb et google, cétait pas assez bien pour eux ?

    • [^] # Re: 350

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il y a avait 100 personnes à Caen.
      Merci pour ce journal car sans ça je n'aurai pas été au courant étant donné que je ne fréquente pas Facebook.

    • [^] # Re: 350

      Posté par  . Évalué à 3.

      Peut être parceque 5000 ont considérés qu'un appel via (aussi) faceb et google, cétait pas assez bien pour eux ?

      Non, c'est le problème inverse : tous les gens qui ont été informés sont sur Facebook, et se sont dit "Bof, ACTA n'est que la transcription dans la loi des conditions d'utilisation qu'on a acceptées. On ne va pas lutter contre, ça serait incohérent."

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: 350

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 11 février 2012 à 18:13.

        "ouhai les autres sont des cons"

        Grunt,...j'arrives pas y croire...
        on s'en fiche du canal, le message compte.
        (le "bon" canal découlera du message, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Non ?)

        • [^] # Re: 350

          Posté par  . Évalué à 5.

          on s'en fiche du canal, le message compte.

          Sauf quand le canal est porteur d'une idéologie. C'est le cas de Facebook. Tu crois vraiment qu'on peut distribuer des tracts pour une manif contre la malbouffe, uniquement dans les restaurants Mac Donalds, et prétendre que seul le message compte ?

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: 350

          Posté par  . Évalué à 4.

          En ce qui me concerne, je suis d'accord avec le fait que le canal n'est en soit pas important. Le problème ici c'est que les manifestations semblent s'organiser et être annoncée sur Facebook principalement. Du coup, si on ne fréquente pas Facebook alors on peut manquer l'information. Facebook est un média comme un autre et il est intéressant de l'utiliser si on veut informer certaines personnes mais ça ne doit pas être le seul.

          • [^] # Re: 350

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            Facebook est un média comme un autre

            Tu es sûr de ça ? Non, fessebouc n'est pas un média comme un autre : la plupart du temps, il faut être inscrit pour juste lire. C'est un système fermé, centralisateur, et géré par une entreprise monopolistique aux comportements douteux. Se prétendre adhérent des concepts anonymous, et utiliser fessebouc, ça me semble vraiment incohérent.

    • [^] # Re: 350

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je ne sais pas ce que les gens ont décidé, mais franchement, 100 000 personnes dans toute l'Allemagne (ouais, désolée, encore l'exemple alakon...) et -- m* rd * quoi -- entre 8000 et 10 000 personnes rien qu'à Sofia (la capitale d'un pays tout petit tout paumé en Europe de l'Est). Alors, je ne sais pas quoi n'est pas assez bien pour qui, mais quand je vois des images de gens à -10°C dans 50cm de neige dans un pays qui ne se gargarise pas pendant des plombes avec "nous combien qu'on est bons, combien qu'on est intelligents, nous les défenseurs de bla", sincèrement ça m'en bouche un coin. (Et merci d'éviter les blagues douteuses uniquement parce que je suis de sexe féminin...)

      • [^] # Re: 350

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et merci d'éviter les blagues douteuses uniquement parce que je suis de sexe féminin...

        Je ne suis pas sur de comprendre ? C'est uniquement parce que tu es de sexe féminin qu'on doit éviter les blagues douteuses ? Pas glop pour la parité ça.

        Ceci étant je me permet de te rassurer, l'asomie Y n'est pas (trop) considérée comme une maladie honteuse ici. L'emacsisme par contre...

        • [^] # Re: 350

          Posté par  . Évalué à 0.

          Non, je pense qu'elle dit ça parce que LinuxFR a un lourd passif de blagues douteuses au sujet du sexe féminin. C'était certainement pour éviter un truc du genre "Fallait poster une jolie nimage de tes tits" et ce genre de choses.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: 350

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ouip, Grunt. Et parce que je parlais de coins bouchés, etc.

            • [^] # Re: 350

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ben ouais, mais en disant des trucs pareils tu cherches le bâton pour te faire b.. oucher un coin, aussi.

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: 350

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je choisis les mots qui me conviennent. Il s'agit d'un tact tout ce qu'il y a de plus élémentaire de ne pas sauter sur l'occas' avec des propos pénibles. Comme le disait Cocteau, "le tact dans l'audace est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin".

                • [^] # Re: 350

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ok, j'ai dit une connerie. Désolé. :|

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: 350

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Pas de soucis. J'apprécie que tu aies compris le pourquoi de ma remarque entre () ;)

                • [^] # Re: 350

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Là où tu tends le bâton pour te faire battre, c'est là où tu dis "Et merci d'éviter les blagues douteuses uniquement parce que je suis de sexe féminin...". DLFP a un paquet de lourds (j'en fais très certainement partie), et ce genre de remarques donnent typiquement envie de faire l'inverse, quel que soit le sujet, c'est l'esprit de contradiction "vous, X, faites pas ci". Pourtant, malgré les lourds, il me semble que tu ne reçois pas particulièrement de remarques lourdes, ici sur DLFP (je parle pas du reste).

                  D'une certaine façon, en insistant sur le fait que tu es une fille, tu deviens toi même "lourde", alors tu recevras de la lourdeur en retour. Alors que franchement, que tu sois un garçon ou une fille, ça ne change strictement rien à tout le reste de ton message, ni en bien ni en mal, qu'on le sache par ailleurs (parce que tu l'as déjà dit, parce que tu accorde tes participes passés avec ton genre), ou qu'on le sache pas. Vraiment, c'est pas du tout le sujet de ton message, alors on s'en cogne. Mais tu viens quand même placer une ligne dessus. T'as même pas choisi une expression qui fait immédiatement penser à la remarque lourde, mais t'en as fait un plat par avance, c'est un peu un procès d'intention à tes lecteurs.

                  • [^] # Re: 350

                    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 12 février 2012 à 15:08.

                    Et entre nous, ça me fait bien marrer que Grunt qui se fait le défenseur à chaque fois (c'est parfois justifié) fait non seulement pile poil ce qu'il dénonce (on pourrait croire que c'est ironique au premier abord) mais ne se contente pas de marcher dedans, il tape carrément du pied dedans :D ! (et à mon avis, c'était même pas ironique sa remarque, vu comme il rampe après)

          • [^] # Re: 350

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            J'ai pas compris en quoi son commentaire invitait aux « blagues » sexistes mais je ne suis pas contre des nimages de tits (préférablement féminins).

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # manif toulousaine

    Posté par  . Évalué à 5.

    salut,

    la manif toulousaine c'est bien déroulée, tranquillement, sans difficultés, et y'avait du peuple.... c'etait cool.... Les gens ont été assez receptifs, au message d'alarme, et aux tracts... Les gens se sentent concernés dès qu'on leurs donne des exemples concréts des concéquences de ce texte de loi, qui s'appliquent à leur vie , ils comprennent de suite...

    C'est important.

  • # Si j'avais su, je serais venu ..

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est con je découvre l'existence de la manifestation après ..

    Quels genre de média suivre pour être informé de l'organisation de ce genre d’événements ?

    C'est une vraie question :/

    • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une media parlant d'informatique (pcinpact ou clubic, zdnet, etc...) ou un journal national comme libé, le monde par exemple.

      • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        LinuxFr.org si quelqu'un avait écrit une dépêche plus tôt...

        Côté libristes, l'annonce April était tardive, rien côté Framasoft, rien sur LinuxFr.org, bref rien. Et sur le site de La Quadrature, ce n'était pas très visible... Du coup c'était surtout ceux qui sont fans de Facebook et Twitter, ou du Parti Pirate, et un peu de Act Up.

        Bref, c'était à nous de communiquer dans les médias que nous utilisons (comme relayer cette journée internationale par exemple).

        Rattrapons au moins le coup par une dépêche a posteriori de compte-rendus. J'invite ceux qui étaient présents dans les cortèges (j'étais dans celui de Paris perso.) à compléter la dépêche en court de rédaction sur http://linuxfr.org/redaction/news/nouvelle-depeche-29147

    • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

      Posté par  . Évalué à 1.

      même étonnement : je n'ai entendu parlé de cette manif il y a quelques jours seulement… avant rien du tout, pourtant j'essaye de me tenir informé. pas sur facebook.

    • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

      Posté par  . Évalué à 1.

      Traîne sur les bons chan IRC.. PartiPirate, Quadrature du Net..

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci ! En fait, j'ai arrêté d'utiliser IRC depuis quelques années, très chronophage si l'on veut s'impliquer un minimum sinon il faut suivre beaucoup de canaux, démêler les quelques infos utile parmi les pages de discussions de comptoir (c'est aussi fait pour cela) et évidemment être là quand les infos passent. Si on ne se connecte qu'une partie de la soirée par exemple, c'est souvent très décousu et tout de suite moins intéressant :)

    • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 février 2012 à 20:24.

      La prochaine date sera vraisemblablement le 25 février, dans 2 semaines.
      https://www.facebook.com/events/149836578469572/

      Réserve ton après-midi !

    • [^] # Re: Si j'avais su, je serais venu ..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'était sur la tribune!

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # 16 000 à Munich

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est la plus grosse manif d'Allemagne (et j'étais dedans). Ça gelait… Des photos par là pour voir la clientèle : http://www.golem.de/news/acta-demos-zehntausende-gegen-bekacta-scheiss-in-muenchen-und-berlin-1202-89718.html

    • [^] # Re: 16 000 à Munich

      Posté par  . Évalué à 2.

      Chapeau, d'après la dépêche, il y avait environ 7000 manifestants dans toute la France (en tout cas pour ce qui a été recensé). Il y avait donc au moins deux fois plus de monde à Munich que ans toute la France.

  • # viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si vous n'allez pas manifester , ne venez pas pleurer plus tard lorsque l'Internet Libre sera tout cassé !!

    Franchement, cette phrase ma fait bondir...
    Je ne suis pas allé manifester. J'aurai quand même le droit de voter aux prochaines élections ?

    • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tiens ! Par chez moi c’est le contraire, faut aller voter pour avoir le droit de râlermanifester.

      Ça se mort un peu la queue tout ça !

      • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bah perso, ca me parait déja plus logique : si t'as pas voté, c'est que tu t'en fous de tout ca. Donc pourquoi aller manifester si tu t'en fous (a part bien sur pour avoir le plaisir de respirer des gaz lacrimo, et ca, ca n'a pas de prix ^^) ?

        • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

          Posté par  . Évalué à 1.

          si t'as pas voté, c'est que tu t'en fous de tout ca

          Non, non et non. On va par refaire le troll sur l’abstentionnisme encore une fois. Mais je rappelle tout de même que si vous demandez aux abstentionnistes pourquoi il ne vont pas voter, il y a de fortes chance qu’ils vous répondent que ce soit par dépit ou par méfiance. Il y a certainement une frange de la population qui ne s’intéresse pas à la politique, mais je ne crois pas qu’elle soit majoritaire parmi les abstentionnistes. Et c’est vraiment dommage de ne pas avoir de chiffres précis à ce sujet, mais un sondage DSK vs Sarko. est tellement plus intéressant (pour les commanditaires s’entend…) (oui je sais je ne suis pas à la page;). Et l’exemple d’ACTA montre que la manifestation est un moyen beaucoup plus efficace d’expression que le vote.

          • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il y avait un article sur mediapart ou rue89 il n'y a pas longtemps sur l'abstention. Apparemment selon un sondage récent, seul 20% des abstentionistes ne s'intéressent pas du tout à la politique. Les autres sont soit dépités, soit les choix ne leurs conviennent pas.

            Mais bon c'est vrai que dans notre système, faire entendre sa voix en s'abstenant est un pari risqué.

            • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Il y avait un article sur mediapart ou rue89 il n'y a pas longtemps sur l'abstention. Apparemment selon un sondage récent, seul 20% des abstentionistes ne s'intéressent pas du tout à la politique. Les autres sont soit dépités, soit les choix ne leurs conviennent pas.

              Ca c'est sans compter ceux qui se sont abstenus de répondre au sondage ^^

          • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et l’exemple d’ACTA montre que la manifestation est un moyen beaucoup plus efficace d’expression que le vote.

            La manif plus efficace que le vote ?
            Là, j'avoues que tu me fais réver.

            Des manifs qui n'aboutissent jamais à rien, y'en a des centaines tous les ans ! Les gens s'expriment, mais en face, on n'ecoute pas. C'est beau de crier fort, si personne ne t'entends !

            Le vote, au moins, y'a une issue concrète : une personne, avec un programme, qui est élu.
            Et meme si tu représentes pas 50% des votants, on tiendra compte de ton vote (Par exemple, si les ecolos font un bon score, y'a plus de chances que le gars élu tienne un peu plus compte des problèmes ecologiques pour essayer de récuperer ces voies aux prochaines elections).
            Autre avantage du vote : on sait exactement quel pourcentage de la population pense comme toi, alors qu'avec les manifs c'est "10 Milliards d'après les manifestants, 3 pelés et 2 tondus d'apres la police".

            Bref, j'ai du mal a voir en quoi la manif est un meilleur moyen d'expression que le vote.

            • [^] # Re: viens bêler avec nous ou tais toi a jamais !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tout dépend le but de la manif : si tu as une grève suivi, avec de grosses manifestations, ça va réfléchir en face…

              Après c'est sûr que les manifs d'un jour, sans lendemain, ça peut aussi être vu comme une volonté des principaux syndicats de casser un mouvement social…

              Les manifestations ou grèves et le vote sont des moyens différents, ça ne sert à rien de rejeter l'un ou l'autre, il faut plutôt les utiliser à bon escient…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.