redscape a écrit 33 commentaires

  • [^] # Re: MAO, attention !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Adieu windows:). Évalué à 1.

    Effectivement, cela reste une solution.
    Ca fait 2 systèmes à maintenir, mais avec, par exemple, une partition de données centrale en NTFS, ça te permettra d'avoir un espace commun aux 2 OS (docs, musiques, photos, etc…)

  • # MAO, attention !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Adieu windows:). Évalué à 6.

    Stop, je t'arrête de suite.
    La MAO dont tu parles, c'est celle du monde Windows et Mac. Reason, Ableton, Cubase, Reaper, etc… Tous ces DAW ne tourneront bien que sous les systèmes sur lesquels ils ont été conçu.
    Effectivement, il y a bien wine, et son pendant low latency, wineasio (qui "émule" un pilote asio, qui est un pilote basse latence conçu pour les chipsets sonores), mais même avec lui, tu auras des décrochages de sons.
    Sinon, nativement, tu as des softs qui tourne nativement sous GNU/Linux: Bitwig, Rosegarden, Ardour… Et évidemment, il y a Jack, qui cause en temps réel avec le noyau Linux. Mais ils sont tous assez compliqués à appréhender, surtout si tu utilisais facilement tes softs auparavant; changer ses habitudes en MAO est très dur, surtout si c'est pour ton travail.
    Un conseil: réinstalle un Windows.

  • [^] # Re: Liste des matériels supportés

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.9. Évalué à 2.

    Et en parlant de Fedora, il y a akmod qui existe non ?

  • [^] # Re: Qtractor AND Ardour !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Kleb Station, une chanson 100% libre. Évalué à 1. Dernière modification le 27/09/12 à 14:03.

    J'utilise comme dit précedemment toutes les solutions qui me sont offertes, et c'est vrai qu'Ableton Live te permet de faire de la musique de manière très simple (enfin il faut relativiser tout de même) et très complète, pour peu que tu complète le tout avec un Jamin ou un logiciel de traitement comme tu le disais par exemple.

    Ardour est une tuerie de logiciel, le seul souci à mon sens réside dans le fait que ça soit une usine à gaz monstre et que je n'ai jamais vu l'utilité de fouiller plus à l'intérieur.

    je fais un podcast sur le libre et Linux et mes outils pour le faire sont assez variés, et il est fait de manière "libre" dans le sens où les logiciels le sont. Je vais lancer prochainement un autre type de podcast qui lui nécessitera ce travail de "cross-sourcing" (mmmh, nélogisme), je vais mélanger un certain nombre de logiciels. Mais je reste convaincu qu'avec un minimum de vulgarisation, faire de la musique sous GNU/Linux est loin d'être une idiotie, les pros le disent même (tu parlais d'Ardour notamment).

    Pour les tuyaux, ça serait avec grand plaisir, tu me parles d'Electribe, j'en possède une que je n'ai jamais pu interfacer avec les logiciels souhaités.

  • # Musique sous GNU/Linux

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Kleb Station, une chanson 100% libre. Évalué à 3.

    Un journal très intéressant sur le processus de création musicale.

    J'ai essayé de m'y attacher un moment, de faire du full Linux dans ma création. Mais ça n'a jamais marché, j'ai toujours passé plus de temps à corriger ma configuration (pourtant basique) plutôt qu'à faire réellement de la musique. Si bien que j'ai fini par retourner dans les logiciels que j'utilisais avant et qui ne sont pas libres. Pas d'embrouilles, je lance et c'est "It Works".

    Les logiciels de musique sous GNU/Linux sont passionnants certes, mais ça manque de feeling. C'est pour cela que ma chaîne de création musicale se compose de softs libres et de d'autres non-libres.

    Il ne faut pas se mentir, si tu maîtrise c'est très bien. Ta musique le prouve. Mais on parle de la musique. Ca importera qui de savoir que tout cela est fait sur du libre (à part les gens concernés) ? Je travaille sur un futur EP que je souhaite faire diffuser sous Art Libre ou cc-by-sa. Donc en théorie je souhaite que n'importe qui puisse me remixer ou la ré-utiliser, même si par politesse, c'est toujours mieux de m'en notifier l'utilisation. Suis-je moins libre parce que j'aurai produit cet EP sur des softs comme Ableton ou autres ? Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, c'est simplement le fait qu'à force d'utiliser le mot "libre", ou le processus de création "libre", j'ai finis par m'en contrepéter de tout cela. Ce n'est pas libre, certes, pas totalement, ou pas dans le sens que le souhaite les "libristes", mais moi ça me va.

    Ceci dit continues, ton style me plaît.

  • # En manque un

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Microsoft, un sacré contributeur au noyau Linux !. Évalué à 8.

    Manque plus qu'Apple, et la fête sera plus belle.

  • [^] # Re: KDE

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Amarok 2.5.0 est sorti. Évalué à -1.

    Pas faux, mais étant comme toi (mais tournant plus sur GNOME 3 ces derniers temps), Clementine est très vite limité par ses fonctionnalités.
    Finalement Amarok sous KDE c'est 98 Mo et une bonne intégration à GNOME 3. Mais au prix d'une install de kdebase-runtime...

  • [^] # Re: KDE

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Amarok 2.5.0 est sorti. Évalué à -5.

    J'aimerais bien la mettre sur ma Arch Gnome 3, mais connaissant les logiciels KDE il va m'installer un tas de choses inutiles.

  • [^] # Re: On s'éparpille un petit peu...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Chute des valeurs du logiciel libre et perte d'influence de la FSF. Évalué à 1.

    Ma phrase était un exemple parce que je l'ai souvent rencontré, je suis trop indépendant pour que quelqu'un me dise se que j'ai à faire sur mon PC.
    On est donc bien d'accord sur l'histoire de l'argent, c'est le nerf de la guerre. Meme avec la meilleur volonté du monde, Mais je ne désespère pas (sinon je ne serai pas là).

    Haut les coeurs comme on disait pendant une guerre, je ne sais plus...

  • [^] # Re: On s'éparpille un petit peu...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Chute des valeurs du logiciel libre et perte d'influence de la FSF. Évalué à 0.

    Je pense que ca reste plus ou moins une utopie la construction d'un monde numériquement libre. Parce qu'il y aura toujours des gens pour te mettre des bâtons dans les roues de ta vie numérique pour x raisons. Et tu finis par te convaincre a la fin que tu ne sera entouré que de personnes qui n'y comprendront rien aux principes du libre, ca te saoulera et tu finiras par revenir vers les autres. Le monde parfaitement libre malgré le "combat" que mène sans doute chacun ne viendra probablement jamais a partir du moment où le monde marche sur l'argent. Mais c'est une autre histoire.

  • [^] # Re: On s'éparpille un petit peu...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Chute des valeurs du logiciel libre et perte d'influence de la FSF. Évalué à -5.

    Heureux de te re-rencontrer sur DLFP. En espèrant qu'il ne te moinsse pas à -42...

    [Ouverture.
    Vive RMS !
    Fermeture]

    (c'est nul de ne pas avoir d'arguments et de vouloir quand même participer.)

  • # Il faut être du Nord...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Chtinux : 1ere Créative Party. Évalué à 1.

    N'etant pas habitant du Nord, je ne pourrais pas y participer... Snifff... En revanche on peut en parler dans le podcast "En Flux Libre". Ce genre d'initiative manque dans la région...

  • [^] # Re: "Expérience"

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche KDE s’attaque aux tablettes. Évalué à -1.

    (Selon moi)
    Que ça soit le plus simple possible, tout en restant le plus jouissif à utiliser, ne pas avoir à "tripatouiller" l'OS pour en avoir le meilleur. Je pourrai traduire ce terme par user-friendly, mais c'est peut être autre chose.

  • # En théorie...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche KDE s’attaque aux tablettes. Évalué à 0.

    Donc en théorie, comme Android est basé sur Linux, il pourrait y avoir une communauté de développeurs pour porter ce projet vers le droid vert ? Ca serait forcément compatible (si j'ai bien compris)...

  • # Pièces détachées ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment se débarrasser des machines en fin de vie ?. Évalué à 0.

    J'ai des cartes mères qui traînent, des blocs alims, des ventilos, des cartes graphiques, des cartes sons, etc... Et effectivement je me suis souvent posé la question de refaire quelque chose avec sans pouvoir en faire du réel... Et je ne vois plus l'intérêt pour du matos qui a facile entre 15 et 20 ans d'âge de les ré-assembler pour les faire marcher...

    Comme le dit un commentaire plus haut, quoi faire d'un 8086 aujourd'hui ?

    Alors DEEE pour meilleure solution ?

  • [^] # Re: Mais, pourquoi un Ipad ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De l'usage de l'Ipad. Évalué à 3.

    C'est pour ca que les écrans mats n'ont pas bonne presse. Le marketing est vraiment un truc pour idiots...qui nous "contrôlent"

  • # Parfois c'est à se demander si...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal De l'usage de l'Ipad. Évalué à -6.

    Cela sert à quoi de gaspiller de la bande passante avec un tel journal ? Ce genre de réflexion sur cette tablette, je dois me la faire 50 fois dans la journée. Alors si en plus on ajoute des convictions non compatible avec ses propres moeurs, je vais finir par aller sur MacBidouille ya peut être matière à troller correctement...

  • [^] # Re: La question qu'il fallait se poser

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un Linux vaut-il mieux qu'un GNU/Linux ?. Évalué à 1.

    Le slash n'est pas commode dans une URL simple.

  • # Tant qu'on me laisse utiliser ce que je veux...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Un Linux vaut-il mieux qu'un GNU/Linux ?. Évalué à 4.

    Sincèrement, voir un journal sur "comment appeler le monde de Linux de manière précise" et déchaîner autant de passions, il y a de quoi rire mais en fait non. L'auteur est courageux en tout cas.
    Merde, on ne m'avait pas dit qu'on était déjà Vendredi.

    J'aime la philosophie du libre c'est un fait, RMS n'est pourtant pas un personnage que je porte dans mon coeur, car bien qu'il semble très intelligent, il a ce côté qui donne l'impression qu'il sait tout sur tout, et que toi, tu es un p'tit con (après écoute d'une interview que je pensais historique -- mouarf, bof en fait, très confus dans ses propos). Mais je respecte le bonhomme comme je respecte Linus Torvalds que j'apprécie mais dont je ne comprends pas toujours sa pensée. Bref

    Comme l'avait souligné un membre dans un commentaire plus haut, s'enfermer dans le libre, et je peux vous assurer que vous allez très vite être confronter à des problèmes sur toutes les nouvelles technos d'aujourd'hui, selon bien évidemment ce que vous faites de l'informatique. J'ai été "intégriste" fût-il un temps, et croyez-moi, je me suis très vite ennuyé. Il y a un juste milieu, j'aime le libre, sa philosophie, j'essaye d'en parler quand j'ai un auditoire attentif, j'utilise énormément de LLs, mais entre le newbie W$ (slt, je voudrai avoir un crak pour win7 stp c urgan merci) et le pro-libre, il y a beaucoup d'espaces à explorer, découvrir et utiliser.
    Ne pas se fermer dans ce monde, et surtout dans le monde informatique est primordiale à une époque où les circuits imprimés sont devenus de véritables "compagnons" pour la plupart d'entre nous. Même pour les gens de LinuxFR. Avoir ses idées c'est encore mieux.

    Quand j'utilise un logiciel, je regarde en premier sa licence c'est certain. Mais ne me jetez pas la pierre quand je regarde une vidéo sur Yt ou Dm pour ne pas les citer, ça reste du Flash Player, donc niveau licence, GnuFlash l'aurait déjà surpassé si c'était libre. En conclusion, j'ai ma philosophie, vous avez la vôtre, c'est ce qui fait de nous des gens intelligents qui ont des opinions, même si c'est pour troller. Un juste milieu les amis.

    (Alors pour mettre d'accord tout le monde LiGNUx ça vous va ?)

  • [^] # Re: Aller voir les LUGs locaux ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le Grand Casting des...euh non, juste une annonce.. Évalué à 2.

    Justement, j'allais faire les "démarches" pour les rencontrer, voir si ça intéresse 2-3 personnes.

    Et effectivement, je connais la chronique sur Laser... Mais disons que RCR a plus de "poids" en termes de reconnaissance et de diffusion hertzienne (+/- 30 km autour de la métropole rennaise). Les étudiants aiment écouter cette radio et c'est aussi à eux que l'on voudrait s'adresser.
    Ceci dit, j'écoute régulièrement Laser.

    Et pour les détails, rien de bien sorcier, juste pour dire que l'émission sera certainement en direct, en fin d'après midi, début de soirée, le Dimanche ou le Lundi.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le Grand Casting des...euh non, juste une annonce.. Évalué à 0.

    Je ne pensais pas queça allait se transformer en troll, le sujet n'étant pas là.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le Grand Casting des...euh non, juste une annonce.. Évalué à 3.

    Je ne sais pas pourquoi mais en rédigeant ce journal, j''étais sûr que 2-3 personnes allaient tiquer sur "webmail libre".
    Mais c'est fait de manière délibéré.

  • [^] # Re: WTF

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le Grand Casting des...euh non, juste une annonce.. Évalué à 0.

    Je me suis effectivement mal exprimé, toutes mes excuses, je voulais dire webmail sous LL.
    Et j'utilise GM via Thunderbird.

  • [^] # Re: A propos de Debian et du Son

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal PulseAudio ou comment casser ce qui marche (pour le plaisir de casser). Évalué à 1.

    Ils sont francs au moins: "AV Linux is a non-GPL custom shop modded and rodded Linux based Operating System..."

    Intéressant, il manque juste de base ZynAddSub. A tester pour remplacer ma Tango.

  • [^] # Re: GPU

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Nokia N9. Évalué à 3.

    Voir même de trouver un téléphone complètement libre finalement. Comme les PC et le BIOS...