Journal Compiz forké

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
19
sept.
2006
Compiz et sa clique viennent d'etre forkés par QuinnStorm, qui maintenait avec d'autres une branche de compiz contenant plus ou moins d'améliorations/ajouts/patches/etc. Cette branche était disponible dans des paquets sur http://www.compiz.net/ et notamment utilisée comme base pour le compiz de Ubuntu Edgy.

Ce fork s'appelle Beryl, et niveau différences visibles avec le compiz original, on peut noter Beryl Settings Manager (ex Compiz Settings Manager) à la place de gconf, et Emerald (ex Customizable Generic Window Decorator) pour avoir un compiz thémifié.

Si vous ne vous êtes jamais intéressés à compiz, vous n'y comprenez rien et c'est normal: allez lire les 2 annonces autour de tout ce bazaar, ça sera plus clair que mes explications vaseuses.

On ne sait pas encore ce que tout ça va devenir, mais le but affiché semble être de bouger plus vite que le compiz actuel, et de ne plus dépendre de gnome du tout (à se demander pourquoi il y avait un compiz-gnome et un compiz-kde alors, mais bon)
  • # Via digg

    Posté par  . Évalué à 6.

    Un fil interessant qui explique un peu la situation et l'impression d'impasse des developpeurs non-Novell :

    http://lists.freedesktop.org/archives/compiz/2006-September/(...)


    Bonne chance aux deux projets...

    Note : Et comme le dit Google : A chacun son style
    • [^] # Re: Via digg

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      La réponse de David Reveman:
      http://lists.freedesktop.org/archives/compiz/2006-September/(...)

      C'est un peu difficile d'en tirer des conclusions. QuinnStorm est farouchement anti-gnome par exemple, au point d'avoir du jour au lendemain completement viré le support gconf pour mettre csm (compiz settings manager) à la place alors qu'il était tout neuf, buggué et qu'aucune de ses interfaces ne valait ce qui existait pour gconf (et, a mon humble avis c'est toujours le cas).

      Bref, difficile de dire qui a raison ou tord ici. J'espere que les 2 projets échangeront un maximum de code, mais j'ai un peu peur à vrai dire. Les uns semblents lents et trop prudents et les autres rapides et un peu trop enclins à mettre des hacks pour que ca tourne la maintenant tout de suite :-)
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Via digg

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai essayé csm, oui. Les interfaces étaient toujours en retard parceque pas maintenues par les gens qui font les changements, c'est normal. Par ailleurs c'etait largement acceptable.

          CSM au début, et encore un peu maintenant, était completement inutilisable: ca faisait planter compiz, l'import de la config précédente ne fonctionnait pas à tous les coups, etc. Et meme maintenant, quand je vois un truc comme http://pix.nofrag.com/99/2d/f63ad5b00f393dd46b930adeb8ad.jpe(...) j'ai peur moi; regarde le shot: tu dois aller dans chaque tab pour aller trouver ou modifier chaque truc... le regroupage par type n'a aucun interet... sans compter tous les boutons partout.

          Meme gconf pur était pour moi bien meilleur, et surtout, tout ca ne justifie pas la facon dont gconf a été mis au placard, alors que compiz upstream l'utilisait, alors que yavait moyen de garder les 2 en faisant un peu d'abstraction...
  • # Pourquoi pas...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'utilise compiz en gestionnaire principal depuis plus de 6 mois, et je trouve cette décision plutot bonne.
    Compiz-quinnstorm était déjà limite un fork, avec plein de patch, et des changements fréquents d'architecture (passage à cgwd, puis abandon de gconf). D'ailleur j'ai laissé tombé les mises à jour lors de l'abandon de gconf, car la version sortie fin aout était très stable, et me convenait. J'y retournerais peux être pour ce fameux Beryl...

    Avoir un vrai fork va peux être permettre de planifier tout ça, et d'avoir quelque chose de plus stable dans le temps, avec des mises à jour qui cassent pas tout (à l'usage c'est très stable, mais il y'avait minimum une nouvelle version par jour, avec parfois obligation de refaire ses script de lancement et tous les réglages, sans parler des nouveaux bugs).

    Ce qui serait bien, c'est que compiz arrive à une version 1, que ce qui existe soit bien stabilisé, entre autre les légères fuites de mémoire. Il me semble que lorsque Novell a présenté compiz, ça devait "sortir" pour septembre 2006. Mais on utilise toujours une version ni alpha ni beta, on ne sais pas trop ou va le projet.

    Quand on vois sur le forum de Quinnstorm "The first release of Beryl is not far off, but is still pending some major bugfixes that need to be implemented. We want to close as many bugs as possible with the first release.", ça donne envie.

    Alors si ils posent les bases d'une version 1, stable et finalisé, avec une architecture défini, pour partir sur une version 2 experimental, ça sera génial. On pourra dire "enfin une release de compiz".

    Donc bon courrage les gars (et les filles) !
    • [^] # Re: Pourquoi pas...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      L'annonce va vraiment dans ton sens (traduction du 6ème chapitre mot à mot et à l'arrache) :
      Maintenant que nous avons notre propre projet, nous allons pouvoir établir nos règles. Style de code, objectifs, feuille de route, rythme de publication, tout cela sera clairement défini. Nous prévoyons essentiellement de maintenir deux branches, une stable, qui ne seras affectée que par les corrections de bugs majeurs, et une instable, avec les bugs des nouvelles fonctions, évidement seulement ceux qui n'auront pas été décelés.
      La correction des bugs est désormais une priorité, étant donné que nous aurons à produire des versions "stables", et pas juste du "brut de fonderie" mal dégrossi, comme nous y étions habitués.

      Et la suite c'est encore mieux : il prévoient de structurer la gestion des bugs, documenter le code...
  • # "farouchement anti-gnome"

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    quand je lis ça, je me dis "c'est bien, on va enfin pouvoir utiliser XGL/AIGLX/... avec KDE"
    parce que se passer du pager pour bénéficier des effets 3D, je n'appelle pas ça une solution ...
    est-ce que vous en savez plus sur les prochaines avancées de compiz/Beryll avec KDE ? je trouve dommage que KDE ait été ainsi plus ou moins mis de côté ... au début, je pensais que justement, c'était le début ! mais maintenant, pas mal de temps est passé et bien qu'on puisse profiter de KDE avec XGL, il faut abandonner kwin pour cela (avec les conséquences que cela a, i.e. entre autres plus de pager) :(
    • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

      Posté par  . Évalué à 3.

      de ce que j'ai pu lire sur la mailing list de kwin, y a du monde la dessus.
      ca a pas l'air d'avancer tres vite mais j'ai encore de l'espoir pour kde4.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

        Posté par  . Évalué à 6.

        Bof, pas de ralentissement perceptible avec compiz...

        Par contre, bug de rafraîchissement énervant sous Firefox sur le site linuxfr.org : la barre en bas (avec le s½uil de modération et le compte des messages non lus) a tendance à rester imprimée sur la page quand on la fait défiler vers le bas (ce qui fait qu'il y a un clône de cette barre par cran de défilement... ). Un petit coup de vaguelette (plugin water) et c'est disparu. N'empêche que c'est chiant (au point que j'utilise le plus possible konqueror). Je précise que j'utilise AIGLX avec le driver i810.
        • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

          Posté par  . Évalué à 2.

          Idem, j'avais le même bug avec AIGLX sur i810.
          Maintenant, je suis à nouveau tombé dessus, mais si je n'utilise plus AIGLX, j'ai xcompmgr activé.
          Du coup, je suppose que c'est à cause de composite. M'enfin, c'est le seul bug sur lequel je suis tombé depuis que j'utilise xcompmgr, alors bon, suffit de désactiver la toolbar.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

            Posté par  . Évalué à 1.

            Idem, j'ai aussi ce bug quand l'extension composite est activée mais cet avec le driver radeon (sur une Radeon Mobility 9200).
            • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oh là toi tu m'intéresses :)
              Tu utilises quels drivers pour ta carte ? Les propriétaires d'ATI ? DRI ? Tu es sous quel distrib ...
              Parce que j'ai essayé plusieurs fois de faire fonctionner XGL sur ma machine, mais pas moyen :/
              • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ah non désolé, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner xgl non plus. Je parlais d'activer l'extension composite dans le xorg.conf.
              • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il ne s'agit pas de faire tourner XGL mais AIGLX. Cela fonctionne très bien avec les cartes 3D Intel et ATI, mais seulement avec les drivers libres. Il existe plusieurs howto pour ubuntu.
      • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le gros problème pour KWin c'est que pour KDE 3.5, faut pas rêver : un tel changement, niet. Pour KDE4 par contre, ça sera bon... Mais faut patienter.
    • [^] # Re: "farouchement anti-gnome"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je peux me tromper, je n'utilise pas KDE, mais je pense que tu dois abandonner ton pager sous KDE parceque compiz utilise des viewports et non pas des bureaux virtuels classiques. Pas de bol, le pager de KDE a pas l'air de supporter ca, celui de gnome si. Ou alors il marche uniquement avec kwin pour une raison qui m'echappe et qui serait tres sale...

      Mais bref, si c'est à cause des viewports, ce n'est pas de la faute de compiz, ce n'est pas le seul wm a fonctionner comme ca, et si tu veux les jolis effets style la fenetre a cheval sur 2 bureaux, c'est quand meme la meilleure solution.

      Dans les 2 cas, la balle est plutot dans le camp KDE je dirais...
  • # J'aimerai un ion avec compiz

    Posté par  . Évalué à 4.

    Non, sérieux, ce n'est pas une blague
    je pense que ça pourrait être sympa une rotation pour passer d'un bureau à l'autre et la possibilité d'avoir une superposition des cadres en transparence.
    le fait que ce genre de bureau soit organiser en mosaïque ne retire en rien l'intérêt que peu avoir compiz.

    Voilà, c'est tout !
  • # Dépêche?

    Posté par  . Évalué à 0.

    AMHA, cette news mérietrait de devenir une dépêche...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.