Comme personne ne s'y colle …
Le Humble Indie Bundle 14 est sortie hier, il se compose de 3 jeux à prix libre :
- Pixel Piracy : Un jeu de stratégie temps réelle en 2D horizontale, de loin on dirait un genre d'évolution de Lemmings
- UnEpic : Un RPG d'exploration de donjon en 2D qui a l'air bien marrant
- Super Splatters : J'ai pas tout compris mais il semble qu'il faille lancer des matières plus ou moins gluantes pour accomplir des objectif, il me branche bien, va t il autant me monopoliser que world of goo ?
3 jeux supplémentaires si l'on donne plus que la moyenne (5,93$ en ce moment) :
- Outlast : Un survival horror à la première personne qui a l'air de bien mettre dans l'ambience.
- Torchlight II : Un hack & slash que j'attendais avec impatience (depuis que j'ai fini le 1) car il propose un mode multijoueur, un peu de nouveauté pour les lan depuis Diablo II.
- La-Mulana : Un jeu d'aventure d'exploration de ruines archéologiques avec un style un peu rétro.
et 1 dernier si l'on donne plus de 10$ :
- Shadow Warrior Special Edition : Un FPS sanglant et violent avec un katana de disponible comme arme de poing.
Bien sûre ils sont tous disponibles sur Linux et d'autres jeux seront ajoutés avant la fin de ce Bundle.
# Natif ou Steam ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 2.
Pas bien clair pour moi : les jeux s'exécutent tous en natif sous Linux, ou Steam est obligatoire pour cette plate-forme ?
[^] # Re: Natif ou Steam ?
Posté par ulver . Évalué à 5.
Tous les jeux sont téléchargeables directement sur le site (tgz, zip…).
Et si tu le souhaites, tu as également une clé pour les lier à un compte Steam.
[^] # Re: Natif ou Steam ?
Posté par Romeo . Évalué à 5.
Les 2.
[^] # Re: Natif ou Steam ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
Réponse exacte :-) !
J'ai téléchargé et installé les jeux sans problème et sans avoir besoin de compte Steam. Au passage, j'ai noté que, comme d'habitude, les clients Windows donnent moins que les clients MacOS, qui donnent moins que les client GNU/Linux…
Est-ce que parmi vous, certain rencontrent également un problème avec PixelPirate (« Game Over » dès le lancement du jeu) ? Le souci a été signalé à l'éditeur, qui a accusé réception, mais pas de solution pour l'instant…
[^] # Re: Natif ou Steam ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
En quoi Steam empèche le natif?
Les jeux s'éxécutent en natif, je ne sais pas (pas encore testé), mais ils sont récupérable par téléchargement direct sur le site (à partir de $0.01) ou par Steam (si >=$1).
[^] # Re: Natif ou Steam ?
Posté par kebree . Évalué à 1.
True
(bah ouais, c'est un OU logique, une des deux, voire les deux propositions sont correctes)
[^] # Re: Natif ou Steam ?
Posté par Le Gab . Évalué à 3.
Tu as le binaire standalone (wintel ou Linux 32/64bit voire Mac) sans DRM et une clé Steam si tu veux installer le jeu version Steam, le tout dans le même bundle (sic).
Et ça marche très bien dans les 2 cas - pour les jeux peu lourds genre FTL, Fez ou les jeux faits avec Game Studio, les pilotes libres radeon (HD4580) font le boulot sinon, vaut mieux du nVIDIA proprio tout de même.
# Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par Sébastien Wilmet . Évalué à -5.
Si je me rappelle bien le concept du Humble Indie Bundle, ils ouvrent le code source et rendent les jeux gratuits une fois qu'une certaine somme est atteinte. Tant que cette somme n'est pas atteinte, ce sont des logiciels propriétaires, juste ?
Étant donné que les Humble Indie Bundles ont beaucoup de succès, je suppose que certains jeux ont été libéré, non ?
La dernière fois que j'ai cherché à télécharger un de ces jeux, c'était vraiment la galère et j'ai finalement pas trouvé… Ils ne sont pas disponible de base ni dans Fedora ni dans Debian à ce que je sache.
Y a-t-il une page quelque part avec les jeux qui ont été libéré ? Mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque.
[^] # Re: Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Je ne me rappelle pas avoir entendu ce genre de chose. Pour moi, ce sont des jeux indépendants, pendant longtemps ils ont fait en sorte qu'ils tournent sous Windows, Mac OSX et Linux (parfois à coup de Wine embarqués bien sales) ; mais je ne me rappelle pas avoir jamais entendu parler de libération des jeux en question.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu te rappelles mal.
Dans le premier, ils ont annoncé qu'ils allaient mettre en Open Source une fois un montant atteint.
Ils ne l'ont jamais fait : ils ont libéré le moteur de jeu et puis c'est tout, le truc le plus important (les assets) ont été "oubliés". Un peut quand tu dis que tu vas libérer une voiture et qu'à la fin tu libères le moteur.
Bref, ils ont beaucoup de mal à comprendre le libre, et ne souhaitent plus du tout y toucher (Linux est un OS comme les autres, libre ou pas).
Non.
Ils restent toujours des logiciels propriétaires et le restent.
Normal, il y a rien de libre.
Je te donne la liste de suite :
(vide)
voila, fait.
;-)
Oui.
Ce fut un espoir à une époque, mais depuis la "marque" est devenue hyper commercial, le "Indie" c'est pour un peu de pub de temps en temps (en fait : surtout le début) mais la majeure partie de leur business c'est l'effet de masse sur n'importe quoi tant que ça apporte de la masse. Parfois sous Linux, parfois va te faire voir (même pour les Indie), c'est aléatoire (au début, Linux était obligatoire, maintenant ça dépend du dév', bref ça a vachement viré l'idée de l'indé qui fait attention, c'est comme ça veut, pas indé et pas Linux, pas de soucis).
Note : c'est toujours ça de pris, par exemple ce bundle, pas de soucis. Mais c'est dommage qu'ils aient renié ce pour quoi ils ont été connu, il ont juste "piqué" l'idée pour oublier les principes ensuite.
[^] # Re: Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par Sébastien Wilmet . Évalué à 1.
Ben voilà, il me semblait bien.
[^] # Re: Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par O'neam Anne . Évalué à 3.
Un exemple de jeu fourni dans un Humble Indie Bundle et pas disponible sous Linux ?
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6.
Non, le concept se limite à "100 000 personnes donnent $1, tu repars avec $100 000". Et c'est toujours mieux (pour tout le monde !) que "100 personnes te donnent $15, tu repars avec $1500"
Il n'y a jamais eu d'engagement sur le libre.
Seuls les DRM sont bannis, et le multiOS largement encouragé.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Où sont ceux sous licence libre ?
Posté par newskin . Évalué à 4.
Le code de certains jeux a été libéré, mais pas les assets. Et c'était uniquement lors du premier HIB.
Rien n'avait été promis. Juste que devant le succès de l'opération (1 274 000$), les devs ont décidé de libérer le code pour remercier les contributeurs.
# Torchlight 2
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à 3.
Il marche parfaitement dans la plus haute qualité avec le driver libre radeonsi (carte radeon 7850). Aucun bug à signaler. C'est très beau.
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par Nico C. . Évalué à 3.
Pour info, ca ressemble énormément a diablo 2 car c'est fait par la meme equipe de dev…
Pour être un grand fan de diablo 2, il m'a fallu… 2min30 max pour retrouver tous mes vieux reflexes.
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par Nevroptic . Évalué à 3.
A noter qu'en plus, les gars de chez Runic Games aiment le libre : ils utilisent OGRE et leurs musiques sont en ogg de bonne qualité.
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
ils l'aiment jusqu'à utiliser quelle licence (libre ?) pour leurs jeux ?
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 6.
Ils l'aiment jusqu'à l'utiliser, c'est un début !
Comme dit plus bas, s'ils contribuent aux outils qu'ils utilisent en retour, c'est déjà pas mal.
Parce que faudra me le trouver le business-model commercial des jeux libres, et pas en théorie, mais en pratique, dans le concret du réel d'aujourd'hui, et sans mettre de porte ouverte à toutes les fenêtres merci…
Yth.
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour Torchlight 1 oui, pour le 2 je n'ai jamais trouvé l'info.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par Nevroptic . Évalué à 3.
Wikipedia est ton ami.
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement c'est chouette, du coup je suppose qu'ils participent au développement du moteur, ce qui est bien ;-)
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1.
Voit pas le rapport : tu dis qu'ils aiment utiliser du gratuit, pas qu'ils aiment le libre.
Tu confonds (ou alors donne de vrais exemples qu'ils aiment le libre, genre ils proposent des patchs upstream ou surtout diffusent leur logiciels en libre).
[^] # Re: Torchlight 2
Posté par neo2500 . Évalué à 2.
Apparemment ils sont sur le chat et contribuent au wiki
http://ogre3d.org/forums/viewtopic.php?f=11&t=49496&start=150
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