ricflomag a écrit 21 commentaires

  • [^] # Re: Mixbus propriétaire basé sur Ardour en GPLv2

    Posté par  . En réponse à la dépêche SSL rachète Harrison Consoles. Bonne nouvelle pour Ardour ?. Évalué à -1.

    Une licence peut en cacher une autre, ou cacher des cessions de droits : les auteurs peuvent les multiplier à loisirs. Je n'ai plus d'exemple en tête, mais il y a par exemple certains projets qui publient leur code sous deux licences libres à la fois, dont les subtiles différences peuvent permettre ou empêcher l'adoption en aval.

    Autre exemple avec les Creative Commons, notamment avec la clause "non commerciale" : l'artiste publie en CC pour tout le monde, mais négocie des cessions de droits classiques pour un usage commercial.

  • # Attention phishing en cours...

    Posté par  . En réponse au journal RIP Gandi.net. Évalué à 3. Dernière modification le 03 mars 2023 à 16:58.

    J'ai reçu un email de hameçonnage vers ce site (je casse l'url à dessein) :

    https://s1.sit-
    dom.net/4211355/?456TY289HYU=
    45VGI90K2ED&x=gnd

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à 1.

    L'humour sexiste, c'est de l'humour.

    Sexiste.

    J'aimerais lire linuxfr.org sans me frotter à ce genre d'humour, même s'il passe inaperçu à moins de connaître Coluche et d'entendre la consonance (un peu lointaine, certes) entre un acte sexuel et une référence à la mythologie.

    Ma pétition n'est pas autant dirigée à l'équipe de modération finalement, qu'à toi, @devnewton : ok, c'est pas sympa de ma part de te montrer du doigt, j'admets. C'est désagréable, il y a de quoi se mettre sur la défensive.

    Mais franchement, a-t-on besoin de placer un trait d'humour tirés par les cheveux, en forme de scène de viol, parce que le nom du projet sur lequel on écrit est féminin ? À quel genre de communauté on contribue de cette façon ? Je doute que tu aurais été aussi spontanément créatif avec un nom masculin.

    Non, non, ceci n'est pas un encouragement ;)

  • [^] # Re: Un titre pareil...

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à -3.

    Merci Misc ;)

    Je me rends compte que ce n'était pas évident pour tout le monde. En ce qui me concerne, ce titre m'a sauté à la figure. Et nul doute que l'auteur savait très bien ce qu'il écrivait. Il a voulu faire sourire, mais il a surtout démontré une triste disposition, latente dans logiciel libre, à diverses formes de sexisme. Ici, la culture du viol.

  • # Un titre pareil...

    Posté par  . En réponse au journal Cassandra 4 qui la testent, un qui l'Hécube. Évalué à -7. Dernière modification le 06 août 2021 à 22:14.

    … ne devrait pas être accepté.

    Amis (et amies ?) en charge de la modération, voulez-vous intervenir ?

  • [^] # Re: Pour remplacer les alertes Google

    Posté par  . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 2.

    Ok, merci pour les infos concernant le RSS. Je me doutais un peu qu'il devait y avoir un truc comme ça…

    Les sources "bruitées" que je crois avoir identifiées : Russia Today, ZDnet, Acrimed, Midi-Libre, RTL. Je n'ai pas pu vérifier les articles "réservés aux abonnés" ;)

  • # Pour remplacer les alertes Google

    Posté par  . En réponse à la dépêche Meta-Press.es, outil de recherche dans la presse, libre et respectueux de la vie privée. Évalué à 1.

    J'adore !

    Mais j'ai deux questions (ou demandes d'amélioration, selon la réponse) :

    • Je n'arrive pas à injecter le flux RSS d'une recherche Meta-press dans mon lecteur de flux RSS préféré, Feedbro (une extension Firefox), qui ne semble pas vouloir autre chose qu'une URL. C'est moi ou ça n'est pas prévu pour ça ?

    • Mes recherches avec un seul mot-clé vont bien, par exemple "Millevaches". Par contre, dès que je mets deux mots, c'est n'importe quoi. Exemple "Montagne limousine" (l'autre nom du plateau de Millevaches). J'obtiens des tas de résultats issus du mot-clé "Montagne" seul, mais n'incluant pas "limousine", même si je demande "exacte" ou "un mot". Du coup ça ne me sert pas à grand chose :)

    Si les recherches à plusieurs termes fonctionnaient et que je pouvais les mettre dans mon lecteur RSS, ce serait le bonheur. Adieu les alertes Google.

  • # Quel bonheur...

    Posté par  . En réponse au journal Nouveautés des versions 20.12 de Kdenlive. Évalué à 1.

    … de voir les promesses de @vpinon de l'an dernier se réaliser !

    Dès que les séquences multiples sont implémentées, je me mets à Kdenlive sur un montage un peu sérieux et je viens raconter mon expérience ici.

  • [^] # Re: Deux passes avec collection de fichiers

    Posté par  . En réponse au journal Encodage de DVD, suite. Évalué à 2.

    À priori je ne vois pas de différence de principe avec l'encodage deux passes classique, non ? Une recherche rapide ne me donne rien dans ce sens.

    Le coup de l'agrégat dans un .mkv puis d'une découpe me paraît plus faisable, même si je doute de pouvoir m'y pencher avant longtemps ;)

    Merci à tous pour vos retours !

  • [^] # Re: Deux passes avec collection de fichiers

    Posté par  . En réponse au journal Encodage de DVD, suite. Évalué à 1. Dernière modification le 03 novembre 2020 à 21:05.

    Oui, ce serait sans doute l'idéal.

    Il y a tout de même un dernier avantage à l'encodage à qualité constante, selon mes expérimentations en tout cas : il me donne un résultat satisfaisant sans ajouter aucune option de dernière les fagots à la commande ffmpeg, tandis que l'encodage à débit variable m'avait contraint à ajouter des paramètres - que je ne maîtrisais pas - pour éviter d'avoir des sursauts à intervalles réguliers, très gênants sur les plans fixes en particulier (voir mon journal précédent sur ce sujet, en lien plus haut).

    Et ce même défaut d'encodage, je ne suis pas le seul à l'avoir rencontré. Je l'ai remarqué tout récemment sur un DVD du documentaire sorti en 2018, "Le Temps des Forêts". J'ignore s'il a été encodé avec ffmpeg ;)

  • [^] # Re: Les fonctions qui me manquent le plus

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 1. Dernière modification le 21 mai 2020 à 23:39.

    En te lisant, j'ai fait "Wouah" et mes yeux ont brillé. Chapeau et vivement Noël !

    Je vais creuser cette question des filtres audio, parce qu'ils n'apparaissent pas dans l'interface bien qu'ils soient installés. Mais maintenant que je te lis, je me dis que ça vient sans doute du fait que Kdenlive est installé en Flatpak, donc il n'a probablement pas accès aux filtres installés via les dépôts de ma distribution (Manjaro). Pourquoi pas inclure ladspa-swh ou ladspa-cmt par défaut ?

    Je n'étais pas retourné voir les commentaires, ton journal renvoyant à celui-ci m'y a ramené :)

    Mouahaha, mon piège à fonctionné.

  • # Calques d'effets ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.14 et 2.10.18 : sans limites. Évalué à 6.

    J'utilisais beaucoup Gimp il y a quelques années pour retoucher mes photos, jusqu'au jour où j'ai découvert un type d'outil différent, plus adapté à cet usage : la "chambre noire numérique", avec Darktable.

    Avant cela, la seule fonction qui me manquait par rapport à Photoshop (je me suis arrêté à la version 7, c'est pas tout récent), c'était les calques d'effets. Une merveille pour faire des retouches en série, tout en ayant la possibilité de revenir sur n'importe laquelle, à n'importe quel moment, sans défaire les autres. Il se trouve que c'est l'un des principes essentiels des chambres noires numériques.

    N'empêche, j'utilise encore régulièrement Gimp pour certaines tâches, et les calques d'effets me manquent parfois. Avec l'arrivée de GEGL, je crois me souvenir qu'ils faisaient partie des "promesses" à venir.

    Vous savez si c'est dans les cartons ?

  • [^] # Re: back to the future

    Posté par  . En réponse au journal Un script pour transcoder des vidéos en vue d'un DVD. Évalué à 1.

    Haha, depuis l'an dernier on innove, on fait appel à un prestataire pour la duplication.

    Je vous dis, on arrête pas le progrès.

  • [^] # Re: back to the future

    Posté par  . En réponse au journal Un script pour transcoder des vidéos en vue d'un DVD. Évalué à 3.

    L’essentiel des gens qui regardent ce que l’on fait à Télé Millevaches le font sur internet, sur 7ALimoges, où en projection publique (en cinéma, dans des bars, des salles des fêtes, sous chapiteau lors d’événements, etc.).

    Mais notre 4ᵉ canal, c’est la « télé postale ». 250 DVD en prêt gratuit dans les mairies et les médiathèques du plateau de Millevaches. Et pas seulement pour un public âgé. Aussi des gens qui ne tombent sur nos films que parce qu’ils croisent le chemin d’un… objet en bonne place à l’entrée de la médiathèque où lors d’une visite à Mme la Maire. Le DVD est ce qui ce fait de plus universel comme support physique. Devant le Blu-ray et la cassette VHS, oui monsieur :).

    Et je suis le premier surpris du résultat quand on passe de la HD à un DVD. Du 720 × 576 bien piqué, ça passe pas si mal. Des fois je me dis, arrêtons cette course à l’obsolescence, reprenons nos vieilles caméras DV et le montage vidéo au Pentium.

    (On vient d’acheter des caméras dernier cri, ceci dit. Le premier qui dit dissonance cognitive -> []).

  • [^] # Re: Un script sympa pour automatiser et oublier !

    Posté par  . En réponse au journal Un script pour transcoder des vidéos en vue d'un DVD. Évalué à 1.

    Tu pourras revenir ici me dire ce que ça a donné ?

  • [^] # Re: DevedeNG

    Posté par  . En réponse au journal Un script pour transcoder des vidéos en vue d'un DVD. Évalué à 2.

    Je ne me suis pas intéressé a DevedeNG parce qu'il m'a paru trop basique pour les menus chiadés que je voulais faire, mais je viens de voir qu'il propose une option pour l'encodage deux passes.

    Alors, va savoir, s'il évitait les défauts que j'ai constatés de l'encodage DVD PAL par défaut de ffmpeg, on pourrait imaginer l'utiliser juste pour récupérer les fichiers transcodés et les réutiliser dans DVDStyler. Flux de travail un peu tordu, mais j'y aurais peut-être passé moins de temps qu'à faire mon script.

    Bon, le script est fait maintenant :D.

  • [^] # Re: Les fonctions qui me manquent le plus

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 1.

    Mais je dois avouer que mon plus gros espoir serait en fait que notre projet soit un jour suffisamment financé pour qu'on puisse engager quelqu'un à plein temps pour contribuer au logiciel de montage de notre choix. C'est ce qu'on a fait pour GIMP et c'est ce qui marche le mieux, plutôt que d'attendre indéfiniment que quelqu'un veuille bien faire avancer les choses dans notre sens. C'est comme ça que le logiciel libre peut évoluer.

    Le rêve !

    Où alors, tant qu'on ne trouve pas les moyens, peut-être qu'on peut discuter directement avec l'équipe de Kdenlive. Peut-être qu'elle n'a personne dans son entourage avec des priorités proches des nôtres, et qu'elle infléchirait volontiers, un peu, sa stratégie ?

  • [^] # Re: Les fonctions qui me manquent le plus

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 5.

    Je me suis demandé, en expérimentant avec Openshot, Kdenlive ou Shotcut depuis des années, comment se décidaient les fonctions à développer, quels étaient les profils des gentes qui les faisaient.

    Pour le dire de façon un peu crue, l'impression que j'ai c'est que la charrue passe souvent devant les bœufs. Des fonctions de base et relativement simples à implémenter (enfin j'imagine), comme les séquences multiples, comme les outils courants de manipulations des éléments dans le montage ("déplacer dessous / dessus", "propagation" ou encore "allongement compensé") ou des questions d'ergonomie : Shotcut vient à peine d'inventer la sélection multiple et sauf erreur de ma part, Kdenlive ne propose pas le B.a.-ba du montage audio, la transition à puissance constante entre éléments juxtaposés. En revanche, je me souviens encore, il y a bien des années, d'une démonstration de motion tracking avec une vidéo de sabre laser à la Star Wars :D.

    Bref, je loue leurs efforts et leur travail, hein, pas de doute là-dessus, d'autant que je n'y prends pas part ;) Je guette avidement les nouvelles du développement de ces projets. Mais zut, mon sens des priorités ne colle pas aux leurs !

    Et ce n'est pas l'impression que me donnent d'autres alternatives libres à Adobe, comme Gimp, Scribus, Inkscape ou Darktable, que j'utilise beaucoup sous Linux dans mon travail ou en dehors. Leur développement m'a toujours paru suivre une logique de progression en phase avec ma pratique.

  • # Les fonctions qui me manquent le plus

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 10.

    Merci Funix pour cette série de comparatifs, très instructive.

    Un témoignage: je travaille dans un média vidéo, local et rural, qui s'appelle Télé Millevaches. On fait des reportages et des documentaires, des prestations, de l'éducation à l'image, on aide nos voisins-voisines à faire des films (on peut appeler ça de "l'audiovisuel participatif"), et on donne parfois des formations.

    Notre pratique est professionnelle, mais assez sommaire si on la compare à celle du monde des films documentaires par exemple, où un film est monté sur une application, étalonné sur une autre, mixé sur une troisième. Notre "économie de travail" nous conduit à faire tout ça, mais dans la même application et parfois par la même personne.

    On est pas très friands des effets graphiques, des transitions de ouf, du motion-tracking de derrière les fagots, du bling-bling. Nos besoins sont très pragmatiques.

    Notre outil de montage et de post-prod, c'est Premiere sous Windows. Ça fait mal au libriste que je suis ! Dernièrement, j'ai réalisé des prestations avec Davinci Resolve sous Linux. On progresse !

    Qu'est-ce qui manque à Kdenlive ou Shotcut pour que je puisse me lancer à les utiliser à Télé Millevaches ? Pas tant de choses que ça, mais elles sont bloquantes:

    • La toute première, c'est la possibilité d'avoir plusieurs séquences dans un même projet. Flowblade est le seul à proposer ça, je n'en reviens pas ! Je n'imagine pas travailler sur une seule timeline. Impossible dès que l'on dépasse un montage très simple, que l'on veut garder des essais de montage sous la main, derusher des entretiens avec plusieurs personnes, etc.

    • Travailler avec toutes les pistes son de la caméra. En bidouillant dans Kdenlive ou Shotcut, c'est possible, mais tellement galère. Je voudrais que mes 2, voire 4 pistes son atterrissent dans la timeline, sans devoir dupliquer les rushes dans le projet ou les insérer une par une. Ah, enfin mon micro caméra, le cravate ou la perche ensemble pour les équilibrer ! Reste à pouvoir décaler le son plus précisément qu'à l'échelle des images pour mettre les micros vraiment en phase et éviter un méchant effet de bocal (peut-être que la fonction de synchro de Kdenlive fait ça toute seule ?).

    • Sous Kdenlive, la possibilité d'appliquer des effets sur toute une piste, audio ou vidéo, est une merveille ! Et c'est nécessaire dès qu'on se frotte à la post-prod. Ah mais zut, pas de compresseur ni de limiteur audio, pas d'égaliseur ! Fondus, amplification, muet, panoramique… Les effets se comptent sur les doigts d'une main. On ne peut rien faire d'un peu sérieux, à moins de se compliquer le flux de travail avec une autre application.

    Voilà, ça ressemble à une lettre au Père-Noël ! Il y a bien d'autres fonctionnalités de Premiere et Resolve qui me manqueront, mais le bonheur de travailleur avec du libre compensera bien.

    Bref, Kdenlive concentre beaucoup de mes espoirs, le projet est plus dynamique que jamais.

  • [^] # Re: Accélération matérielle

    Posté par  . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 1.

    Je me trompe, où Olive est un fork de Shotcut ? Ça y ressemble drôlement. Et il a l'air moitié abandonné à l'heure qu'il est : plus d'activité sur Twitter depuis plus d'un an, site web anémique, repos Github… Ha, ça a l'air de bouger un peu.

  • [^] # Re: À l'ouest

    Posté par  . En réponse au message Quand Synology incite à envoyer un mot de passe administrateur en clair. Évalué à 3.

    Ils m'ont aussi demandé d'ouvrir le port 22 :)

    Merci pour le tuyau concernant une connexion par SSH avec paire de clés, j'ignorais complètement ça. Je vais tenter (le temps de me documenter sur le sujet :))