Pocket est mort, vive wallabag

45
19
juil.
2025
PHP

Pocket était une application permettant de gérer une liste d'articles lus sur Internet. Elle a été créée en août 2007 par Nathan Weiner, puis est devenue gratuite avec option Premium en 2012. Acquis en 2017 par Mozilla, le service a annoncé le 22 mai 2025 sa fermeture prochaine. (source Wikipedia).

Ainsi, depuis le 8 juillet 2025, il n'est plus possible d'archiver ses contenus via Pocket, seul l'export de ses données est réalisable. Courant octobre, l'export sera également coupé.

Une alternative à Pocket

Depuis maintenant plus de 12 ans, une alternative à ce service privateur existe : il s'agit de wallabag. Nous avons déjà régulièrement parlé de notre projet sur LinuxFR.org.

Suite à l'annonce de la fermeture de Pocket, l'équipe de développement s'est organisée afin de proposer un import possible depuis le CSV fourni.

C'est pourquoi une version 2.6.13 est disponible depuis le 4 juin.

Mettre à jour votre instance

Depuis quelques versions, c’est relativement simple de mettre à jour votre wallabag : vous n’avez qu’à exécuter la commande make update. Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d’informations sur le billet de blog du projet.

La suite

Dans quelques semaines, l'équipe aimerait sortir une nouvelle version importante. Outre de nouvelles fonctionnalités (comme par exemple un sélecteur de police de caractères), c'est surtout une montée de version technique nécessaire afin d'assurer la pérennité du projet.

Pour rappel, si vous ne souhaitez pas héberger votre instance de wallabag, il est possible d’utiliser le service en ligne wallabag.it.

Aller plus loin

  • # Excellent service

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 19 juillet 2025 à 22:38.

    Grand merci à Nicolas pour Wallabag !
    Je suis "client" depuis décembre 2017 et suis très satisfait de la qualité du service ;-)
    Je me reproche même de ne pas l'exploiter suffisamment ;-)

    Entre 12train.com et wallabag je pense qu'il faut de plus en plus se tourner vers ces prestataires et/ou fournisseurs indépendants qui proposent des services de qualité avec une grande éthique et le respect de la vie privée.

  • # Wallabako, c'est presque ça

    Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

    Pocket sur une liseuse Kobo, c'était vraiment génial, puisque c'était intégré dans le système de la liseuse. RIP Pocket donc, et bonjour Wallabag, et surtout merci Wallabag.

    Wallabako permet de récupérer les articles dans la liseuse Kobo. Il faut passer par un fichier de config, mais ça marche ! Bravo !

    Seul défaut un peu gênant : les articles se mélangent aux livres. J'adorerais trouver une façon de les séparer automatiquement. En attendant que Kobo remplace Pocket par Wallabag (rêvons !), est-ce qu'il y aurait une solution ?

    J'ai testé manuellement : on peut créer des collections dans une liseuse Kobo. Si Wallabako mettait tous les articles dans une collection "Articles Wallabag" et tous les livres et autres contenus dans une autre collection ("Hors Wallabag" ?), ça pourrait faire l'affaire (et si la liseuse contenait déjà des collections, pas grave puisqu'un même contenu peut être dans plusieurs collections).

    C'était ma lettre au Père-Noël de Wallabako.

    • [^] # Re: Wallabako, c'est presque ça

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+8/-0).

      Tu as koreader (qui possède une synchro wallabag) qui trie les livres par auteur (plutôt qu’une liste globale comme c’est le cas sur kobo), tu aurais donc un auteur Wallabag qui rassemble tout. La vue par auteur est une des raisons pour laquelle je n’utilise pas Koreader mais peut être que ça te conviendra mieux.

      • [^] # Re: Koreader

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+4/-0).

        Merci pour la référence Koreader, je ne connaissais pas!

        Est-ce qu'il s'agit d'un OS ou juste une app? Je serai heureux de virer l'OS de ma liseuse Kobo avec son store intégré, mais un passage sur le github du projet ne m'informe pas assez:

        An ebook reader application supporting PDF, DjVu, EPUB, FB2 and many more formats, running on Cervantes, Kindle, Kobo, PocketBook and Android devices

        • [^] # Re: Koreader

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

          De mémoire, c'est une app. Sur une Kobo ça s'installe très facilement via un simple script. En tout cas c'était comme ça quand je l'ai fait. Ça se lance ensuite au demarrage ou au redemarrage via un lanceur (kfmoon) et ensuite tant qu'on ne quitte pas koreader on est dans son écosysteme (qui remplace entierement celui de kobo).
          En vrai OS alternatif il y a bien Inkbox/quillos mais il faut avoir une liseuse compatible et le projet est à l'arret il me semble sur les kobo, se concentrant sur d'autre materiels.

  • # Distribution sans docker

    Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

    Est-ce qu'il y a une distribution des fichiers PHP, pour les vieux barbus qui savent dezipper un fichier et configurer nginx ?

  • # Readeck Docker

    Posté par  . Évalué à 1 (+2/-1).

    Readeck en auto hébergement Docker fait ça très bien, et gratuitement.

    • [^] # Re: Readeck Docker

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20 juillet 2025 à 21:05.

      Readeck est développé depuis l'épidémie de Covid-19. Le code est sous GPL3, écrit en Go + NodeJS, le dépôt est chez Codeberg. Il y a une extension pour Firefox et Chrome. Un client iOS est en version béta. Les captures d'écran sont élégantes et jolies.
      Et je n'en sais pas plus.

      • [^] # Re: Readeck Docker

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

        Zut, j'ai oublié : Readeck et Wallabag sont disponible dans Yunohost. On les installe en un clic.

      • [^] # Re: Readeck Docker

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20 juillet 2025 à 23:26.

        C'est écrit en Go avec du Javascript pour le frontend. Pas besoin de NodeJS sur le serveur, tu peux littéralement télécharger le binaire sur le site et l'exécuter. Après, tu ajoutes une unit systemd pour que ça démarre tout seul. C'est ce que je fais, ça juste marche. Les assets (templates, javascript, images, etc) sont intégrés dans le binaire. Cette simplicité de déploiement, c'est quand même le grand avantage des trucs en Go par rapport aux applicatifs web en NodeJS, Ruby, Python.

        Je n'ai jamais utilisé Wallabag donc je serais bien en peine de comparer les deux. À la base j'utilise Readeck parce que je connais l'auteur, j'aime bien, mais il y a plein d'autres projets qui font la même chose.

        • [^] # Re: Readeck Docker

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          il y a plein d'autres projets qui font la même chose.

          dans ce qui est proposé, il y a seulement — par ordre de citation dans l'article — Wallabag, Readeck, Obsidian Web Clipper, Karakeep qui sont identifiés comme open-source (bon, ce n"est pas précisé si le serveur l'est aussi).

  • # Clients Wallabag

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Si vous êtes sous GNOME, je vous recommande le fort élégant À lire plus tard (alias Read It Later).

  • # Liseuse

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    J'ai une liseuse pocketbook/Vilvio. On peut installer dessus l'app KOreader qui intègre le module Wallabag.
    Ca permet de lire ses articles tranquillement sur la liseuse et c'est très facile a mettre en place.

    Merci à Nico et au contributeurs en tout cas pour ce travail formidable !

  • # Une "application permettant de gérer une liste d'articles lus sur Internet" destinée à qui?

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Quid du partage de la connaissance avec tout le monde ? Pour moi, c'est très simple : CTRL+P dans Firefox et hop, on obtient en cinq secondes un beau pdf que l'on peut conserver à vie, transmettre, quelles que soient les connaissances en informatique des destinataires . Pour résumer, priorité au contenu et à sa facilité d'accès.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -1 (+0/-1). Dernière modification le 28 juillet 2025 à 16:38.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.